Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

probleme allumage.

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

probleme allumage.

Messagepar wadabush » 05 Mai 2009 à 14:54

Bonjour a tous,

J'ai sur ma TDR de 1997 un probleme d'allumage.

En fait il y'a quelque jours, j'avais encore une etincelle a la bougie, mais tres faible, et tres aleatoire. J'ai donc commence a demonter (bobine, antiparasite ), a regarder la continuite des fils (qui etait bonne). Par la suite apres remontage, plus rien, meme plus l'etincelle aleatoire. Donc je me demande si j'ai pas grille quelque chose en faisant mes tests.

Maintenant j'ai fait les tests recommandes par la RMT, et voila ou j'en suis:

- Tout parait plutot bon (meme si j'ai commande une nouvelle bobine HT+ antiparasite sur internet (je devrais la recevoir demain, mais j'anticipe les problemes))
- Dans la RMT, au test numero 13 de l'allumage, ils parlent de la bobine d'allumage. J'aimerais savoir a quoi correspond cette bobine d'allumage? Est-ce la bobine haute tension ou la bobine dans l'alternateur qui correspondrait au stator? J'ai fait ce test hier, mais bobine HT debranche (a la base je ne pensais pas que ca pouvait avoir un rapport), et j'ai obtenu des valeurs completement errone (environ 18Kohm dans chaque cas). Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y'a un test plus haut (n6) dans la RMT qui teste les resistances des enroulements de la bobine HT. Et qu'il y'a un test dans le circuit de charge qui teste le stator d'allumage. Donc quand ils parlent du test de la bobine ils veulent parler de quoi dans ce test particulier? Sachant que sur les shema, la bobine d'allumage est la bobine HT :zin:

Sinon le cache de l'alternateur est-il difficile a demonter? Il y'a quelque vis sur le cote, j'imagine que c'est seulement ceux la a demonter. Y'a-t'il quelque chose a savoir?
J'ai trouve dans une casse un stator d'allumage a 90 Euros, dans le cas ou le probleme viendrait de la. Pensez vous que le prix est correct? Et confirmez vous que le test numero 13 teste le stator d'allumage et non la bobine d'allumage?

Merci d'avance a tout le monde!
wadabush
Débutant

Département: 06 Alpes Maritimes
Moto: TDR 125
  • Voir sur la carte

Re: probleme allumage.

Messagepar hugoain » 05 Mai 2009 à 15:10

le test 6 d'abord les enroulement primaire comme sue schéma la tu trouve une resistance qu'asi nulle mais faut que ca affiche en fait donc le fil qui vient du cdi donc avec la cosse que tu débranche est la masse de la bobine :wink:
pour le secondaire il faut démonter le capuchon anti parasite sinon il t'ajoute de la resistance +5 ou 10 kohms :wink:
le bobinage d'allumage ces se qu'il y a derriére le carter d'allumage une bobine dedier a l'allumage elle a tendance a griller :? malheureusement elle est soudé est te obliger de changer le truc complet :?
ces le test 13 que tu fait donc sur les fil qui vienne du moteur aprés avoir débrancher la fiche qui va au cdi :wink:
sinon facile a démonter les vis du carter tu tire le tout aprés les 2 vis de facade pour démonter le stators qui est fixer sur le carter
hugoain
Motard

Département: 01 Ain
Moto: tzr 4 fl 1997 honda 125 mtx tzr sp en cour de resto
  • Voir sur la carte

Messagepar wadabush » 05 Mai 2009 à 15:59

Donc pour toi le test numero 13 peut se faire bobine HT debranche (ce qui etait mon cas).
Donc les valeurs etant mauvaises, je peux demonter le carter pour sortir mon stator.

Je vais donc faire ca ce soir. Avec un peu de chance, j'aurais un probleme de fil dessoude au niveau de mon stator. Sinon j'irais chercher celui qu'on me propose pour 90 Euros!

Combien de temps je dois compter pour demonter mon stator?
Le rotor ne peut pas etre en cause?
wadabush
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar MAVRICKP2 » 05 Mai 2009 à 19:29

Salut,
il y a aucune chance que cela vienne du rotor , ou alors premiere mondial :ange:
par-contre presque sur que c'est la bobine primaire d'allumage celle qui est sur le stator qui est morte ....
panne malheuresement connu sur les tdr ....et dtr .....
t'aurais pas un motard a coté de chez toi pour faire un swap :wink:
un homme digne de ce nom ne fuit jamais, fuir c'est bon pour un robinet
Qui sème le vent récolte la tempête.
MAVRICKP2
Moderateur

Département: 91 Essonne
Moto: 125 TDR PROTO
  • Voir sur la carte

Messagepar hugoain » 05 Mai 2009 à 21:40

tu te mélange les pinceau :qu:
le test 13 de la revue ces pour tester le bobinage qui génere le courant pour l'allumage .
cette bobine est situé sur le stator donc derriére le carter facile a démonter sauf a pas foiré les téte de vis :?
si ta bobine est grill" le multimétre va pas réagir normalement sans ouvrir la revue tu doit avoir 600 ohms a peut prés
hugoain
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar wadabush » 05 Mai 2009 à 21:56

Encore un peu du neuf ce soir.

Lorsque je demonte mon stator et que je fais le test de la RMT j'ai les valeurs correctes. Seulement lorsque je remet le stator a sa place, etant donne qu'il est dans un aimant (bobine dans un aimant...) Et bien les valeurs changent.

En gros lorsque je teste la resistance stator a sa place, les deux valeurs relevees sont 18Kohms et 17kohms, alors que si le stator est retire, j'ai bien 400 Ohms et 500 ohms environ...

Sur ce point la, je met un gros doute sur la RMT, et j'ai pas envie d'aller depenser 90 Euros dans un truc qui ne changera rien. En gros vous pensez qu'il faut faire le test stator a sa place ou stator retire?

Autre chose, lorsque je regarde la bobine d'allumage (dans le stator), elle est un peu noire a certain endroit. On dirait les signes d'une piece electronique qui a chauffe mais ca ne veut pas dire qu'elle est grille.
wadabush
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar wadabush » 05 Mai 2009 à 23:29

Fin mot de l'histoire ou presque!

En fait, j'ai redemonte le stator une deuxieme fois pour faire mes tests.
Ce coup-ci j'ai les memes 18Kohms lorsque je fais le test de la RMT. Donc je comprends pas bien, je trafique la bobine d'allumage du stator, et la hop, comme par magie je retrouve mes 600ohms... En retapotant sur la bobine, je retrouve mes 18Kohms...
En fait sur le haut de la bobine il y'a comme du noir d'une piece electronique grille, et la bobine parait ronge sur quelque millimetre. Je me suis rendu compte qu'en trifouillant a cet endroit la, ca changait completement la resistance de la bobine. Donc j'ai fait en sorte d'avoir mes 500ohms stables, j'ai remonte, essaye de faire une etincelle et BINGO! Je remonte ma bougie, branche ma moto sur la voiture (ma baterie est a plat a force de faire des essais...) et hop la moto a demarrer sans trop de problemes.

Donc conclusion, la bobine d'allumage a bel et bien morfle, mais marche encore par intermitence (d'ou mes problemes dans le passe). Demain je cours m'acheter mon stator d'occasion, en verifiant bien qu'il est pas grille non plus, je remonte tout, et je vous tiens au courant!!!
wadabush
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar MAVRICKP2 » 05 Mai 2009 à 23:37

et oui, je te l'avais dit :wink: pbconnu sur ces moteurs :cry:
un homme digne de ce nom ne fuit jamais, fuir c'est bon pour un robinet
Qui sème le vent récolte la tempête.
MAVRICKP2
Moderateur

Département: 91 Essonne
Moto: 125 TDR PROTO
  • Voir sur la carte

Messagepar hugoain » 06 Mai 2009 à 00:17

j'avais acheter un stator d'occase sur ebay 20 euro la bobine était grillé :twisted:
bon moi c'était pour le capteur d'allumage que ca m'interresait :wink:
idem un bm complet de 4 fl 50 euro bobine grillé :roll: le gars qui me l'a vendu pensait qu'il avait serrer :zin:
hugoain
Motard

• Voir sur la carte

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message