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Yamaha Underground • Présentation TDR de izi : TDR - Page 2
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Présentation TDR de izi

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Re: Présentation TDR de izi

Messagepar Toopack » 28 Janvier 2011 à 22:52

le critère prédominent est manifestement la satisfaction de l'égo du client :amen:
(le jour où tu monteras sur une machine qui a réellement 32/34 cv comme un 125YZ tu comprendras ...ou du moins tu ne comprendras pas ce qu'il t'arrive :ange: )


Il y a des normes précises (SAE ou DIN... ce qui fait déjà 20% d'écart) et un étalonnage correcte à respecter :chin:
Mais dit toi quand même que l'usage veut que le client ressorte avec la gaule ... ne serait-ce que pour justifier le prix de passage .... qui reste totalement inutile et superflue pour l'utilisateur :idea:

mais quoi qu'il en ressorte -> il n'y a que la puissance à la roue qui te pousse au cul, le reste sera uniquement du spéculatif :amen:


les japonais ont pris l'habitude de mesurer au vilo, sans pompe à eau et sans rotor/stator => bref le motopropulseur seul :spamafote:
les italien on découvert une extrapolation "à la force de l'étincelle" encore plus valorisante ( ainsi tu trouves les 70 cv de la 250 RS :amen: et seulement là !) ...

bien entendu, TOI tu ne retrouveras JAMAIS les chiffres constructeur à la roue de ton tracteur alors que quand tu tournes la poignée seul ce qui passe par le pneu te propulse :biz:

donc moi si je devais payer pour avoir une valeur je demanderai "à la roue" exclusivement :chin:
ce qui suivant les bancs (étalonnage, entretient , prise en compte pression barométrique et humidité ...) peut déjà te donner 20% d'écart avec un autre banc de même marque :ban: :ban: :ban:
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Re: Présentation TDR de izi

Messagepar Toopack » 28 Janvier 2011 à 23:51

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regarde à droite de ton image, tu as les corrections "DIN" appliquées
elles sont reporté en bas ... en terme de valeurs

ligne rouge ... estimation corrigée au vilo : 31,3 cv
ligne bleu .... estimation corrigée SDB sortie boite Vitesse : 29,5 cv * ( * parceque j'y reviendrai plus tard )
ligne rose .... estimation corrigée à la jante : 28,3 cv *²
ligne pétrole ...estimation au rouleau : 24,1 cv


* : tous les gens "sérieux" ou supposés l'être savent que chaque train d'arbre coute 5cv si ils sont correctement réalisés ( jeux, alignement, traitement matière, lubrification ...état des composants ...) or du vilebrequin à l'arbre primaire puis l'arbre secondaire ça ne fait que 1,5 train d'arbre complet , chez moi ça donne tout de suite au mieux -7,5 cv :idea: alors que le banc t'en compte seulement -1,8 :ange:

*² : la ligne rose supposée être la puissance à la roue je ne sais pas ce quelle représente, car ta puissance à la roue c'est celle au rouleau :ban: :ban: :ban: magnifiQUE non ? :D


une chaine c'est entre 8 et 12% suivant l'état ...
31,3cv -7,5cv-10% = (23,8)-10% = 21,41 à qui il faut enlever encore le ripage du pneu ...

mais on ne peut pas compter comme ça, ce n'était que pour illustrer les incohérences :wink:
Car le rouleau enregistre ce qui se passe à son niveau soit 24,1 corrigé obligatoirement des facteur pression atmo et chaleur contenu dans la norme DIN :chin:


Ce que tu aurais dû faire, c'est passer ta moto sur ce banc avant et après tes modifs, c'est là que le banc est impérial , car même mal étalonné et quel que soit la norme tu aurais mesuré avec les mêmes éléments et sur la même base ta progression ou régression :wink:
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Re: Présentation TDR de izi

Messagepar izi » 29 Janvier 2011 à 00:00

Ouais je sais pas trop ce que c'est cette puissance à la jante :qu:
En fait ce passage je l'ai fais lors d'une "journée banc gratuit" chez Dafy moto, aucune idée de ce que ça coute normalement.

J'ai déjà tourné une journée entière sur une 125 YZ de 2008, sur le circuit bien sympa du "Moto Club du Lac" à St Ferreol, pour ceux qui connaissent.
C'est vrai que ça pousse fort mais c'est difficilement comparable déjà en raison du poids, il doit y avoir 45 kg d'écart entre une TDR et une YZ, puis ça tire super court un cross, donc rien que ça, déjà, ça donne une patate énorme :!fou:


:wink:
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Re: Présentation TDR de izi

Messagepar Toopack » 29 Janvier 2011 à 00:12

mais c'est bien, tu as déjà bien travaillé, tu as grosso modo +25% par rapport à un TDR stock :chin:

La courbe est relativement pleine, gage d'efficacité, juste un petit creux à corriger ( via l'allumage, valve et/ou carburation )
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Re: Présentation TDR de izi

Messagepar izi » 29 Janvier 2011 à 00:16

Oui le petit creu entre 8000 et 8500t ça doit être la valve qui s'ouvre un peu trop tot (ou trop tard ?)
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Re: Présentation TDR de izi

Messagepar Toopack » 29 Janvier 2011 à 00:22

trot tard et trop rapidement à mon avis -> Yam a voulu donner du caractère ( sans les CV ) ne n'oublions pas !
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Re: Présentation TDR de izi

Messagepar izi » 29 Janvier 2011 à 00:25

J'ai pourtant modifié le diamètre de la poulie de valve pour que ça s'ouvre plus tôt que d'origine mais ça ne suffit pas apparemment... :cry:
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Re: Présentation TDR de izi

Messagepar scot » 29 Janvier 2011 à 05:41

salut,, je sais pas si je suis dans le sujet mais quand on as fait le rally, passage au banc obligatoire pour les machines pouvant depasse 106 cv
alors la honda (jardin) :ange: 1000 CBR 2010 n as que 92 cv a la roue ,,,la honte :roll: ( on est rester sur le cul)
le gsxr 1000 2008 , 104 CV ;ca fait une sacrée difference quand meme :waouw4:
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Re: Présentation TDR de izi

Messagepar scot » 29 Janvier 2011 à 13:23

le plus important c est le mec qui est au commande du banc, c est un metier,,,au rally il on pris un gars bien connu de tous et tout le monde avait confiance . :chin:
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Re: Présentation TDR de izi

Messagepar Toopack » 29 Janvier 2011 à 15:57

edit, 5% c'est pour un train d'arbre à taille droite conçu et fabriqué suivant les normes actuelles :chin:

vilo/embrayage si tu as un hélicoïdal c'est vraiment moche :spamafote:
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Re: Présentation TDR de izi

Messagepar fanfan » 30 Janvier 2011 à 00:34

toopack briseur de rêves :ange: ...

pourquoi toopack n'aborde t'il pas les tours moteurs précédament ?

il exixte un petit logiciel traduisant les trs minutes par la vitesse .

n'y a til pas corolation possible entre la vitesse et puissance pour une estimation plus précise sur un banc avec la moto et son usure au moment du passage ?
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Re: Présentation TDR de izi

Messagepar Toopack » 30 Janvier 2011 à 00:43

parceque la "force" n'est pas dépendante de la vitesse en statique :spamafote:


prend l'exemple de ton bras, il a une certaine puissance, pas besoin de vitesse pour s'en apercevoir :wink:
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Re: Présentation TDR de izi

Messagepar hugoain » 30 Janvier 2011 à 22:13

le banc fuchs a un certain momment entraine la roue ar l'opérateur retend le cable d'embrayage au max moteur arréter vitesse 4éme sur nos 125 enclenché :wink:
donc le banc entrainant la roue moteur débrayé mesure le couple nécessaire ces de la que sont calculé les perte entre le vilo est la roue .
ces certe perfectible comme mesure un embrayage méme parfaitement décolé crée toujour une certaine resistance :wink: pour étre juste il faudrait démonter le pignon en sortie de vilo est ne pas débrayer :spamafote:
ceci dit un tdr juste débridé va ressortir a moins de 25 ch au vilo la on voit le bienfait des modif est du kit 170 :wink:
de plus ce type de banc enregistre la puissance en accélération :wink: banc a inertie
ce qui est contestable :spamafote:
faudrait mettre le moteur au régime max banc libre puis freiner progressivement en enregistrant le couple cette méthode est a mon avis plus juste mais pas appliquer sur les banc de moto par contre trés courante pour tester d'autre moteur :wink:banc de puissance dynamométrique de mesure des tracteur agricole a la prise de force par exemple on met le régime au max on freine le banc enregistre le couple est le régime est calcul la puissance :wink:
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Re: Présentation TDR de izi

Messagepar Toopack » 30 Janvier 2011 à 22:38

Re : la prétendu puissance au vilo ne veut RIEN DIRE ! :lol: !!!
:wink:
on va encore voire arriver ceux qui veulent supprimer la pompe à huile, la pompe à eau et je ne sais quoi :ange: ( l'arbre d'équilibrage peut être :ange: )

Puissance à la roue = puissance qui te pousse au cul ! :chin:

le reste c'est de la branlette pour ado éjaculateur précoce :tox:
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Re: Présentation TDR de izi

Messagepar hugoain » 30 Janvier 2011 à 22:50

cela ne resout pas le prob des différent type de banc :wink:
sur un banc a inertie on régle une certaine resistance le moteur va accélérer ces le temps pour prendre des tour qui va en quelque sorte servir a deduire la puissance :wink:
le banc dynamo lui teste le moteur face a un effort est enregistre le couple a chaque régime en resistance est non pas en accélération .
suivant le caractére du moteur ces 2 type de banc peuve donner soit des résultat comparable soit différent :spamafote:
a mon avis le dymamométrique est juste en toute circonstance l'autre non :spamafote:
pour avoir vu passer des véhicule sur les 2 type de banc j'ai bien compris le principe sur le banc moto l'opérateur teste plusieur réglage pour les test en fait il ajuste la resistance du rouleau quand il a choisi il fait une accélération est le banc donne la courbe est la puissance . si le moteur a un point sur la courbe ou il est pas trés performant cela peu influencer au dessus :wink:
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