Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Premiers pas à moto, conseils (vetements & conduite)

Le monde motard: Actualité, infos...
Le pilote: Équipement, permis...

Premiers pas à moto, conseils (vetements & conduite)

Messagepar niquedouille » 06 Août 2010 à 16:37

Bonjour à tous,
j'ai fais mes premiers tour au guidon de ma 125 sr hier sur un parking, et aujourd'hui dans des rues avec une circulation pas trop importante. J'ai encore de l'appréhension pour aller dans une circulation plus dense, j'imagine que c'est normal !!

Dimanche je compte aller sur un parking plus grand que le premier (et vide puisque dimanche), histoire de faire quelques exercices pour me donner plus confiance. Pour l'instant, j'ai calé plusieurs fois en démarrage en côte (pas facile de gérer frein et accélérateur en même temps), sinon le pilotage se passe bien.. même si je n'accélère souvent pas assez et que 2/3 voitures ont dut râler derrière moi (pour l'instant à 40km/h je me crois déjà dans un avion :lol: ). Je ne sais pas encore bien à quelle vitesse passer mes rapports, j'ai l'impression qu'il faut que je passe la 4ème à 45/50, c'est normal ?

Avez-vous des conseils à me donner pour prendre de bonnes habitudes de conduite ? Ou des exercices à faire sur le parking (il est plat et bien dégagé) ?

Je compte bien sur passer mon permis A très prochainement, tout en restant ensuite sur ma 125, histoire de partir sur de vraies bonnes bases de conduite, mais pour l'instant (en attendant que j'économise..) j'aimerai me faire la main sur ma 125 sur de petits trajets.

D'autre part, il faut que je m'équipe (pour l'instant, j'emprunte casque gant et blouson..). Au niveau du blouson, cuir ou pas cuir, j'ai lu un peu tout les avis.. cela vous parait-il ridicule de s'équiper d'un beau cuir sur une 125 (d'après moi, quand on on tombe.. on se fait mal, et j'imagine que je suis plus exposé en tant que débutant !!) ? Si je passe mon permis moto, c'est aussi pour prendre plus gros quand mes finances me le permettront.. donc je compte garder mon équipement un moment. Je sais que ma mère (ahh ma pauvre mère..) serait très rassuré que je porte un blouson en cuir (malgré vos arguments rationnels en faveur du synthétique, c'est son opinion et je doute d'arriver à la convaincre de l'inverse). J'ai vu des blousons cuir autour de 220€ chez ixon par exemple, que valent les blousons de cuir dans cette gamme de prix ? Je ne sais pas si je sortirai tout de suite sous la pluie, mais surement par temps mitigé avec petite pluie ou averses.. un cuir serait-il adapté (j'ai lu que ce n'était pas étanche.. même pas un peu ?) ?
Pour ma part, je me dis qu'un cuir, c'est surtout plus discret et passe partout en dehors de la moto, mais peut-être que je me trompe.
Je m'interroge également concernant le pantalon et les chaussures : n'importe quel pantalon un peu épais fait-il l'affaire (ma 125 plafonne à 90/100) ? Pour les chaussures, j'ai vu un peu de tout, des bottes de pluie ultra costaudes aux petites basket basses. Avez-vous systématiquement une paire pour la moto et une paire pour la vie de tout les jours (ma question vaut aussi pour le pantalon, en fait), ou avez-vous trouvé un type de chaussure qui convienne à peu près aux deux (des caterpilar par exemple, ou des bottines en cuir) ?

Merci de m'avoir lu, et désolé pour toutes ces question, c'est que ça travaille... :zin:
En tout cas, je suis emballé par cette première expérience à moto !!
niquedouille
Débutant

Département: 92 Hauts de Seine
Moto: Yamaha SR 125
  • Voir sur la carte

Re: Premiers pas à moto, conseils (vetements & conduite)

Messagepar scot » 06 Août 2010 à 17:47

salut , pour les demmarage en cote utilise ton frein arriere , pour la circulation garde une petite distance de sécurité quand tu roule derriere,,pour les remontées de file va y tout doucement et soit pres a freiner au cas ou :chin: :chin:
pour ce qui est de l équipement c est sur que le cuir résiste bien a l abrasion mais pas tres étanche voir pas du tout ,
le syntetique est bien aussi tu en trouve tout etanche et pourvue de protection, coude ,épaules et dos (le cuir aussi)
apres plus tu rouleras et plus tu auras confiance en toi ,ne roule pas vite si tu ne t en sent pas capable pour l instant
@+++++
faut pas poussé mémé dans les horties
scot
Monocycle

Département: 2B Haute-Corse
  • Voir sur la carte

Messagepar gordini » 06 Août 2010 à 18:12

niquedouille a écrit: Je ne sais pas encore bien à quelle vitesse passer mes rapports, j'ai l'impression qu'il faut que je passe la 4ème à 45/50, c'est normal ?

Je ne connais pas le SR, mais le changement de rapport se fait au feeling (ou à l'oreille :ange: ) comme en voiture :zai:
Je suppose qu'il n'y a pas de compte-tours :spamafote:
niquedouille a écrit:Avez-vous des conseils à me donner pour prendre de bonnes habitudes de conduite ? Ou des exercices à faire sur le parking (il est plat et bien dégagé) ?

- lorsque tu suis une voiture, essaye de voir le conducteur dans son rétroviseur extérieur. Si tu le vois, il te verra (lorsqu'il le regardera)
- regarde loin devant toi afin d'ANTICIPER les freinages, les obstacles etc...
- évite de coller le véhicule devant toi, garde une distance raisonnable pour ne pas être surpris par un écart ou un freinage d'urgence
- si (comme ça se fait beaucoup ici 8) ) la voiture devant toi se serre à droite pour te faciliter le dépassement, tu remercie le conducteur en tendant ton pied droit (si tu le fais avec la main.... tu coupes les gaz :die: ). Sur voie rapide ou autoroute, et que tu remontes les files, tu peux remercier les conducteurs de la file de gauche avec la main gauche :zin:
- n'oublie pas de rouler en feu de croisement :idea: c'est obligatoire :arrow: ça permet d'être vu, mais il faut TOUJOURS ANTICIPER :chin: :chin: ce n'est pas parce que tu es en code que la voiture qui est au stop ne va pas démarrer!!
Liste non exhaustive

Quant aux exercices:
Prends des repères (quilles, bouteilles plastique... évite les caisses à outils, enclumes :ange: :ange: ) et place-les pour un gymkana (tu appréciera la maniabilité de ta moto), pour effectuer des freinages à différentes vitesses (ça te permettra de savoir l'efficacité de tes freins sur la route(à refaire sous la pluie :idea: )).
niquedouille a écrit:
D'autre part, il faut que je m'équipe (pour l'instant, j'emprunte casque gant et blouson..). Au niveau du blouson, cuir ou pas cuir, j'ai lu un peu tout les avis.. cela vous parait-il ridicule de s'équiper d'un beau cuir sur une 125 (d'après moi, quand on on tombe.. on se fait mal, et j'imagine que je suis plus exposé en tant que débutant !!) ? Si je passe mon permis moto, c'est aussi pour prendre plus gros quand mes finances me le permettront.. donc je compte garder mon équipement un moment.
Je m'interroge également concernant le pantalon et les chaussures : n'importe quel pantalon un peu épais fait-il l'affaire avez-vous trouvé un type de chaussure qui convienne à peu près aux deux (des caterpilar par exemple, ou des bottines en cuir) ?

Personnellement, je roule tous les jours avec mon blouson de cuir (même en été :chin: ). Lors de ma chute, les renforts épaules-coudes et dorsale m'ont très certainement évité des blessures plus importantes, je n'ai rien eu sur le haut du corps.
Pantalon: jean renforçé kevlar ou cuir et chaussures montantes pour protéger les chevilles (cat, c'est pas mal du tout, ça m'évite de changer de chaussures au travail :nez: ).
Puisque tu comptes passer à plus gros, n'hésite pas, ça te servira longtemps :zai:
Bien sûr, par temps de pluie, j'ai un pantalon de pluie et des sur-bottes, le blouson cuir est suffisamment étanche sur les 10 kms de trajet domicile-travail.
Et je te rassure, si quelqu'un te dit que le cuir sur une 125, c'est ridicule.... ben, c'est celui qui dit qui est :nez:
niquedouille a écrit: j'imagine que je suis plus exposé en tant que débutant !!

Pourquoi?? :qu: :qu:
Bien que n'étant pas une référence, j'ai attendu TRENTE ANS avant de connaître ma première chute :ange: :wink:
Que vive le cylindre à trous!!!

Image
gordini
Blogeur

Département: 33 Gironde
Moto: 125 DTR 3NC 1989 / TDM 4TX 1997 14000 kms
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 06 Août 2010 à 18:25

slt

prend aussi ta place sur la route.
le gros des accidents de circulation en 2 roues ce sont les changements de file brutal des automobilistes.
encore des comportement a risques :zin:
arrose d'éclaire les rétroviseurs des véhicules par derrière avant de les doublés ou de remonté une file

a+
fanfan
Undergrounder's

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar niquedouille » 06 Août 2010 à 20:57

Bonjour,
merci pour vos réponses, c'est super !

Bien vu pour les exercices de freinage, c'est bête mais je n'y avais pas pensé du tout alors que c'est certainement l'essentiel de la conduite moto !! Je vous redonne mes impressions dimanche :D

Sinon quand je disais qu'un débutant est plus exposé, je me trompe peut-être, mais je me dis qu'ayant moins d'expérience des situations dangereuses, il peut être moins évident d'avoir le bon réflexe qui sauve..

Pour les cat, je me suis dis pareil : je peut les garder au travail (en plus ça me permettra de mettre des chaussures de sécurité au boulot, ce que j'"oublie" constamment.. :roll: )
niquedouille
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar gordini » 07 Août 2010 à 09:10

niquedouille a écrit:Sinon quand je disais qu'un débutant est plus exposé, je me trompe peut-être, mais je me dis qu'ayant moins d'expérience des situations dangereuses, il peut être moins évident d'avoir le bon réflexe qui sauve..

Ayant moins d'expérience, tu sera plus prudent qu'un "ancien" qui a trop confiance en lui :zai: :zai:

J'ai oublié de préciser au débutant que tu es, pour le freinage, c'est essentiellement le frein avant qui est utilisé :chin: :chin:
Lors du freinage, le transfert des masses fait que le poids est plus à l'avant!!! Donc, le frein arrière risque de bloquer la roue et te faire déraper (même en ligne droite!). C'est une précision peut-être superflue si tu as déjà fait du deux roues mais importante si tu n'en as jamais fait :zin:

Image
gordini
Blogeur

• Voir sur la carte

Messagepar scot » 07 Août 2010 à 12:10

salut, pour freiner,, le fait de toucher le frein arriere juste avant le frein avant te permettra de stabiliser la moto et de moins plonger ver l avant
si demain tu prend un virage et que tu voit que tu sort trop a l exterieur et que tas du mal a la faire revenir laisse trainer legerement le pied sur le frein arriere et la moto reviendra vers l interieur toute seule
si tu as du mal a la faire tourner aussi tu peut ouvrir legerement le genoux et sortir un peu les épaules ( coté virages bien sur)
pour prendre un virage a droite( par exemple ) faut utiliser le contre braquage ,c est a dire pousser sur la droite du guidon
( c est la base de la conduite a moto) @ ++++++++
scot
Monocycle

• Voir sur la carte

Messagepar niquedouille » 07 Août 2010 à 14:46

Je ne comprend pas, tu dis que pour tourner à droite, il faut tourner le guidon à gauche ? Pourquoi ?

Autre interrogation, vous roulez toujours avec le pied droit "sur" le frein, ou vous reculer un peu votre pied sur le cale pied pour plus de confort ?
niquedouille
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar gordini » 07 Août 2010 à 16:37

scot a écrit:si demain tu prend un virage et que tu voit que tu sort trop a l exterieur

Ben, tu est "rentré" trop vite dans le virage :ange: :ange: :ange: :ange: :ange:

niquedouille a écrit: vous roulez toujours avec le pied droit "sur" le frein

Ben non, pourquoi? :qu:
Quand tu roules en voiture, as-tu le pied sur le frein?? :zin: :zin:

Image
gordini
Blogeur

• Voir sur la carte

Messagepar scot » 07 Août 2010 à 17:22

oui pour tourner a droite faut pousser le guidon a gauche et inversement pour tourner a gauche (pas comme un malade hein ,juste une petite pression sur le guidon)
c est du au sens giratoire de la roue (pas facile a expliqué par ecrit),je pense que d autre te l expliqueront mieux que moi,ou fait une recherche sur le net
mais vas faire un essaie et tu comprendra tout seul
la pointe des pieds sur le cale pied(moi je conduit comme ca)
gordi quand je dis au cas ou tu sortirais trop large ,c est juste au cas ou il se ferait surprendre par un virage ou une route quil ne connait pas (ca mes arrivé plein de fois sur des route inconnus,,voila voila,,) @ +++
scot
Monocycle

• Voir sur la carte

Messagepar niquedouille » 07 Août 2010 à 20:14

ok, merci je teste ça demain sur le parking !! (en esperant qu'il ne pleuve pas..)

Gordini, non en voiture je ne conduit pas le pied sur le frein parce que j'utilise mon pied pour accélérer.. là vu que le pied droit est toujours dispo pour freiner, j'ai pensé que .. mais.. non... en fait.. heuuu :lol: :nez:

Toujours du mal en démarrage en côte, mais ça va venir.. j'me suis lancé dans la circulation aujourd'hui (faites gaf' :ange: ) ça a été impec, mais un peu crispé !!
niquedouille
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar gordini » 07 Août 2010 à 21:27

niquedouille a écrit:faites gaf' :ange:!

ça va, je suis loin :ange: :ange: :ange:
niquedouille a écrit:Gordini, non en voiture je ne conduit pas le pied sur le frein parce que j'utilise mon pied pour accélérer.. là vu que le pied droit est toujours dispo pour freiner, j'ai pensé que .. mais.. non... en fait.. heuuu :lol: :nez:

Ben oui, c'est logique, non? :zai:

Image
gordini
Blogeur

• Voir sur la carte

Messagepar niquedouille » 08 Août 2010 à 21:27

Petit test sur l'autoroute cet après-midi parce qu'il n'y avait pas grand monde... bin j'ai pas trainé, on se sent tout petit à fond de 5ème à 90 sans réserve sous la main.. !! J'ai put faire 2/3 exercices sur parking aujourd'hui, comprendre un peu l'importance des appuis et surtout du regard.. par contre mes pauvres bouteilles ont souffert de mes tentatives de slalom rapide :lol: :lol:

J'ai noté un petit bruit métallique étrange dans le moteur en rentrant de ma balade, j'espère que ce n'est rien de grave.. :?
niquedouille
Débutant

• Voir sur la carte

Retourner vers Au Quotidien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message