j'ai fais mes premiers tour au guidon de ma 125 sr hier sur un parking, et aujourd'hui dans des rues avec une circulation pas trop importante. J'ai encore de l'appréhension pour aller dans une circulation plus dense, j'imagine que c'est normal !!
Dimanche je compte aller sur un parking plus grand que le premier (et vide puisque dimanche), histoire de faire quelques exercices pour me donner plus confiance. Pour l'instant, j'ai calé plusieurs fois en démarrage en côte (pas facile de gérer frein et accélérateur en même temps), sinon le pilotage se passe bien.. même si je n'accélère souvent pas assez et que 2/3 voitures ont dut râler derrière moi (pour l'instant à 40km/h je me crois déjà dans un avion
Avez-vous des conseils à me donner pour prendre de bonnes habitudes de conduite ? Ou des exercices à faire sur le parking (il est plat et bien dégagé) ?
Je compte bien sur passer mon permis A très prochainement, tout en restant ensuite sur ma 125, histoire de partir sur de vraies bonnes bases de conduite, mais pour l'instant (en attendant que j'économise..) j'aimerai me faire la main sur ma 125 sur de petits trajets.
D'autre part, il faut que je m'équipe (pour l'instant, j'emprunte casque gant et blouson..). Au niveau du blouson, cuir ou pas cuir, j'ai lu un peu tout les avis.. cela vous parait-il ridicule de s'équiper d'un beau cuir sur une 125 (d'après moi, quand on on tombe.. on se fait mal, et j'imagine que je suis plus exposé en tant que débutant !!) ? Si je passe mon permis moto, c'est aussi pour prendre plus gros quand mes finances me le permettront.. donc je compte garder mon équipement un moment. Je sais que ma mère (ahh ma pauvre mère..) serait très rassuré que je porte un blouson en cuir (malgré vos arguments rationnels en faveur du synthétique, c'est son opinion et je doute d'arriver à la convaincre de l'inverse). J'ai vu des blousons cuir autour de 220€ chez ixon par exemple, que valent les blousons de cuir dans cette gamme de prix ? Je ne sais pas si je sortirai tout de suite sous la pluie, mais surement par temps mitigé avec petite pluie ou averses.. un cuir serait-il adapté (j'ai lu que ce n'était pas étanche.. même pas un peu ?) ?
Pour ma part, je me dis qu'un cuir, c'est surtout plus discret et passe partout en dehors de la moto, mais peut-être que je me trompe.
Je m'interroge également concernant le pantalon et les chaussures : n'importe quel pantalon un peu épais fait-il l'affaire (ma 125 plafonne à 90/100) ? Pour les chaussures, j'ai vu un peu de tout, des bottes de pluie ultra costaudes aux petites basket basses. Avez-vous systématiquement une paire pour la moto et une paire pour la vie de tout les jours (ma question vaut aussi pour le pantalon, en fait), ou avez-vous trouvé un type de chaussure qui convienne à peu près aux deux (des caterpilar par exemple, ou des bottines en cuir) ?
Merci de m'avoir lu, et désolé pour toutes ces question, c'est que ça travaille...

En tout cas, je suis emballé par cette première expérience à moto !!

) comme en voiture
). Sur voie rapide ou autoroute, et que tu remontes les files, tu peux remercier les conducteurs de la file de gauche avec la main gauche
).