Je me suis présenté il y a environ un an et depuis je travail "dans l'ombre" sur ma TZR 4FL. J'ai beaucoup utilisé les divers conseils et améliorations que vous avez posté et c'est maintenant à mon tour de vous faire bénéficier de mes recherches.
Dans un premier temps, voila le contexte: J’achète une tzr moteur cassé sans trop connaitre la bête et je me lance dans la réfection. A la mise en route et jusqu'à la fin du rodage tout va bien mais je m'aperçois vite qu'elle sature à 10500tr/min. Après avoir changé tout l'allumage, ouvert le pot pour verifier et tous les problèmes habituels, rien de plus. Je me lance donc dans des réglages carbu à n'en plus finir jusqu'au jour ou je bouche le powerjet "pour voir" et je monte à 11500 tr/min.
Non satisfait de tourner sans powerjet j'ai décidé de réaliser un powerjet réglable sans démontage du carbu.
Voici le résultat:

Un powerjet réglable avec une vis pointeau empruntée à un carbu de voiture radiocommandée (désolé pour la qualité de la photo, j'en ai pas fait carbu démonté).
Aujourdh'ui, je tourne assez riche avec un GP de 210 et je règle le powerjet a environ 3 tr d'ouverture pour commencer à sentir son effet à 11500tr/min. Vous pouvez ensuite régler en fonction de votre humeur (le l'ouvre pour les grands trajets)
Realisation: il faut une perceuse à colonne, un pointeau de carbu de model reduit, un taraud qui corespond au pointeau (M5x50 generalement je crois), un peu d'huile de coude.
Vous percez la cuve jusqu'à supprimer le powerjet fixe d'origine. Vous taraudez le trou. Vous rectifiez( lime + papier de verre suffit) la face d'appui du pointeau, vous changez le tuyau et y'a plus qu'a remonter.
J'ai quand même une question. Est-ce normal qu'à partir de 11000tr/min, quelque soit le reglage, on sent que le couple moteur chutte fortement? Puis-je aussi avoir des retours de possesseurs de 4FL ayant essayé la modif à +8°V d'allumage? On me parle généralement de 12500 tr/min maxi pour une tzr mais en config d'origine est-ce vraiment possible?
Voila. Si certain veulent se lancer dans la modif du powerjet, je peux preciser si c'est pas assez clair.

( taux de compression indirectement mais la carburation devrait permettre de faire redescendre l'incidence thermique )