Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Powerjet réglable et régime maxi

Questions Techniques, Problèmes Mécaniques et Partie Cycle...
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Powerjet réglable et régime maxi

Messagepar speedvirus » 09 Octobre 2011 à 22:07

Bonjour à tous,

Je me suis présenté il y a environ un an et depuis je travail "dans l'ombre" sur ma TZR 4FL. J'ai beaucoup utilisé les divers conseils et améliorations que vous avez posté et c'est maintenant à mon tour de vous faire bénéficier de mes recherches.

Dans un premier temps, voila le contexte: J’achète une tzr moteur cassé sans trop connaitre la bête et je me lance dans la réfection. A la mise en route et jusqu'à la fin du rodage tout va bien mais je m'aperçois vite qu'elle sature à 10500tr/min. Après avoir changé tout l'allumage, ouvert le pot pour verifier et tous les problèmes habituels, rien de plus. Je me lance donc dans des réglages carbu à n'en plus finir jusqu'au jour ou je bouche le powerjet "pour voir" et je monte à 11500 tr/min.

Non satisfait de tourner sans powerjet j'ai décidé de réaliser un powerjet réglable sans démontage du carbu.

Voici le résultat:

Image

Un powerjet réglable avec une vis pointeau empruntée à un carbu de voiture radiocommandée (désolé pour la qualité de la photo, j'en ai pas fait carbu démonté).

Aujourdh'ui, je tourne assez riche avec un GP de 210 et je règle le powerjet a environ 3 tr d'ouverture pour commencer à sentir son effet à 11500tr/min. Vous pouvez ensuite régler en fonction de votre humeur (le l'ouvre pour les grands trajets)

Realisation: il faut une perceuse à colonne, un pointeau de carbu de model reduit, un taraud qui corespond au pointeau (M5x50 generalement je crois), un peu d'huile de coude.

Vous percez la cuve jusqu'à supprimer le powerjet fixe d'origine. Vous taraudez le trou. Vous rectifiez( lime + papier de verre suffit) la face d'appui du pointeau, vous changez le tuyau et y'a plus qu'a remonter.

J'ai quand même une question. Est-ce normal qu'à partir de 11000tr/min, quelque soit le reglage, on sent que le couple moteur chutte fortement? Puis-je aussi avoir des retours de possesseurs de 4FL ayant essayé la modif à +8°V d'allumage? On me parle généralement de 12500 tr/min maxi pour une tzr mais en config d'origine est-ce vraiment possible?

Voila. Si certain veulent se lancer dans la modif du powerjet, je peux preciser si c'est pas assez clair.
speedvirus
Débutant

Département: 78 Yvelines
Moto: TZR

Re: Powerjet réglable et régime maxi

Messagepar chris42 » 09 Octobre 2011 à 23:10

12500 oui c possible (en 5 em gr boucher et avec le starter )
pour une moto débrider change le gp (230)
et hugoain a fait de mémoire du +7° et rien gagner a par une surchauffe

sinon ta modif me parait assez bien penser , peut être une molette pour le réglage :bien:

après avec hugoain on a remarquer une différence de comportement entre nos deux machine , donc on peut en déduire que les machine sont toute différente ! :spamafote:
chris42
Motard

Département: 01 Ain
Moto: 125 tzr rs dtlc 84
  • Voir sur la carte

Messagepar speedvirus » 10 Octobre 2011 à 22:15

J'ai déjà testé le GP de 220 et 230: trop riche (bougie noir...). C'est un truc qui m'a perturbé au début vu que tout le monde conseil le 230 mais pour la mienne (ou mon carbu) c'est 210 maxi.

Pour la molette ça devient de l'horlogerie et y'a pas trop de place...
speedvirus
Débutant

Messagepar chris42 » 10 Octobre 2011 à 22:33

et ton aiguille de boisseau elle et a quelle cran ?
chris42
Motard

Moto: 125 tzr rs dtlc 84
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 10 Octobre 2011 à 22:49

slt
quel précisions a ta molette de réglage pwj sur ton carbu ?
parce qu'un gicleur mkf c'est aussi petit que ça.

Image
fanfan
Undergrounder's

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 11 Octobre 2011 à 05:28

c'est normal que ça chute lorsque la courbe d'avance est prévu comme ça, et que le pot aussi ... power-jet ou non ce n'est pas la méthode pour modifier cela !

d’ailleurs, les belgarda n'ont pas de power-jet ( VHSB32gs) et prennent +12 000 quand même :nez:

avec ma moto(250TZR) j'ai pris plus de 13 000tr/mn ce week-end (l'aiguille un bon centimètre après le dernier chiffre inscrit), elle est pourtant tout à fait stock :spamafote:
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagepar speedvirus » 11 Octobre 2011 à 21:20

fanfan, pour repondre à ta question, il faut que je régle le pointeau à 3 tours pour avoir le même réglage qu'avec le powerjet d'origine donc la précision est suffisante. Le pointeau est tout petit.
speedvirus
Débutant

Messagepar hugoain » 12 Octobre 2011 à 22:00

bonjour :wink:
bonne idée perso j'ai mis un gicleur de ralentit 35 dans la durite l'effet est le méme mais pas réglable :spamafote:
l'avance j'avais essayer +4 degrés ne prenait pas de tour est surchauffe mais c'était avec le gicleur dans la durite avec le pwj orrigine ce peut étre différent
hugoain
Undergrounder's

Moto: tzr 4 fl 1997 honda 125 mtx tzr sp en cour de resto
  • Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 12 Octobre 2011 à 22:45

Normal Hugo, en arrosant plus tu refroidis plus :wink:

le powerjet ne devrait débiter qu'en charge, c'est d'ailleurs ainsi qu'il est utilisé sur tous les moteurs "performant"
Hors des que vous atteignez le régime de puissance maxi , la charge s'estompe rapidement et le powerjet devrait couper pour avoir de l’allonge ( dans un monde idéal, ou bien sur une rs250 par exemple ou une TZ).

Le tout si et bien si la quadrature du cercle est complète ( pot, allumage, carburation, culasse),
->perso je ne suis pas persuadé que vos pots vous le permettent ,
->la courbe d'allumage n'est assurément pas optimale et en la déplaçant ça ne la rectifie pas,
->la carburation il y aurait pas mal de choses à dire ( couple aiguille/puits/diffuseur) :idea: mais ne comptez pas sur moi pour vous donner conseil, je n'assumerai pas la résultante d'un mauvaise interprétation.

La chauffe peut provenir de la courbe d'allumage, du pot (particulièrement du stinger), de la carburation, ou bien des trois ensemble car ils sont intimement liés et dépendants :chin: ( taux de compression indirectement mais la carburation devrait permettre de faire redescendre l'incidence thermique )
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 13 Octobre 2011 à 00:30

je me reconnais bien dans ce que tu appelle plus d'allonge concernant le pwj réglable qui équipe mon carbu en utilisation.

l'effet n'est jamais assez long mais on sent bien le surplus d'allonge qu'il procure et cela de façons moins tendus et souple a 2/3 d'ouverture et fins de régimes .

ma valeur actuelle est a 55 ou 60 .
la traîné laissé par le pwj est assez distincte a l'électrode centrale de la bougie.
fanfan
Undergrounder's

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message