Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Poumon YEIS

Questions Techniques, Problèmes Mécaniques et Partie Cycle...
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Re: Poumon YEIS

Messagepar 2nis » 04 Août 2011 à 08:52

Salut à toi, étranger lointain dixit ton profil; :D

Je me souviens très bien de cette pub annoncée par Yamaha à l'époque, et ne doutais pas du bienfait de la valve à l'échappement sur un 2 temps; :love: cette technologie apportée était indiscutablement un plus pour un 2 temps, de par son rendement et sur sa consommation.

Par contre, je me suis posé la question de l'YEIS quand j'ai vu le schéma et les flèches sensées indiqués aux gaz des sens de circulation! :pfff: Yamaha ne nous prendrait il pas pour des cons!!!!! :roll:

As tu essayer de faire "rentrer" quelque chose qui est à la pression atmosphérique, et qui ne se déforme pas(donc rigide!)
Souffle dans une bouteille en verre ou essaye d'aspirer..du vide..c'est limité! :qu: :zin:

S'il existait une membrane style flexcon de chauffage central dans le système proposé par Yamaha, là, je dirait oui..mais dans le cas de la boîte plastique au dessus de la pipe d'adm': niet! y'a pas de membrane a ce que je sache, que du bon vieux plastique..
J'en ai conclu donc que cet appendice était juste un système pour faire varier (en créant un volume, et non une réserve de gaz) la "longueur" de la pipe d'admission et donner de la souplesse comme si on éloignait le carbu du cylindre par une pipe longue...tout en gardant un carbu près du cylindre pour une meilleur réponse du moteur dans les tours..

Si quelqu'un veut bien défendre la thèse de Yamaha, j'attends des explications et arguments mieux que des flèches... :merci:
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Monocycle

Département: 89 Yonne
Moto: dtr 200, 400ts, 360 yz
  • Voir sur la carte

Messagepar gordini » 04 Août 2011 à 09:47

Bienvenue rvdownshift, Merci de te presenter ici ainsi que ta moto ici. A bientot sur le forum.
Que vive le cylindre à trous!!!

Image
gordini
Blogeur

Département: 33 Gironde
Moto: 125 DTR 3NC 1989 / TDM 4TX 1997 14000 kms
  • Voir sur la carte

Messagepar scot » 04 Août 2011 à 10:33

rvdownshift a écrit:dans mon livre a moi, si il l'on instaler, ça a du bien.

et dans notre réalité a nous il sert a RIEN de chez RIEN :twisted: :twisted:
faut pas poussé mémé dans les horties
scot
Monocycle

Département: 2B Haute-Corse
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 04 Août 2011 à 12:04

2nis a écrit:Salut à toi, étranger lointain dixit ton profil; :D

Je me souviens très bien de cette pub annoncée par Yamaha à l'époque, et ne doutais pas du bienfait de la valve à l'échappement sur un 2 temps; :love: cette technologie apportée était indiscutablement un plus pour un 2 temps, de par son rendement et sur sa consommation.

Par contre, je me suis posé la question de l'YEIS quand j'ai vu le schéma et les flèches sensées indiqués aux gaz des sens de circulation! :pfff: Yamaha ne nous prendrait il pas pour des cons!!!!! :roll:

As tu essayer de faire "rentrer" quelque chose qui est à la pression atmosphérique, et qui ne se déforme pas(donc rigide!)
Souffle dans une bouteille en verre ou essaye d'aspirer..du vide..c'est limité! :qu: :zin:

S'il existait une membrane style flexcon de chauffage central dans le système proposé par Yamaha, là, je dirait oui..mais dans le cas de la boîte plastique au dessus de la pipe d'adm': niet! y'a pas de membrane a ce que je sache, que du bon vieux plastique..
J'en ai conclu donc que cet appendice était juste un système pour faire varier (en créant un volume, et non une réserve de gaz) la "longueur" de la pipe d'admission et donner de la souplesse comme si on éloignait le carbu du cylindre par une pipe longue...tout en gardant un carbu près du cylindre pour une meilleur réponse du moteur dans les tours..

Si quelqu'un veut bien défendre la thèse de Yamaha, j'attends des explications et arguments mieux que des flèches... :merci:

Difficile de dire que c'est à la pression atmosphérique vu que placé le long d'un "canal d'alimentation" relativement étroit d'un moteur qui va aspirer et arrêter d'aspirer de l'air et du carburant environ 25 fois par seconde au ralenti et 175 fois par seconde à 10500 tours .

Si pour simplifier le calcul on se base (faussement) sur 125 cc d'air et d'essence aspiré à chaque tour moteur, au ralenti (1500 tours) alors çà ferait quand même 187 litre et de mi d'aspiré chaque minute, et 1 mère cube et 300 et quelques litre à 10500 tours (toujours en une seule minute).

Aprés quand à l'inutilité de ce YEIS, c'est vrais que de voir le gain qu'il y a à perdre en bas quand on le retire, et la "perte" que çà fait à haut régime quand on le laisse, on peut vraiment dire que çà sert à rien................mince si en fait sinon il ne gênerais pas à haut régime et çà changerais vraiment rien de le virer.

A noter que ce genre de bazar ce met parfois aussi avant le carbu, et pas que sur des deux temps :!fou: .

A+
SEBLOB
Undergrounder's

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 04 Août 2011 à 12:10

la pub yamaha que tu donnes en lien est de l'information "grand public" et rien d'autre :amen:

(d'ailleurs je ne comprends toujours pas le pourquoi du comment d'une telle communication :pfff: )

le terme "poumon" communément employé pour désigner ce système est nulle à chier , "trou du cul" lui aurait été allègrement préférable :ange:

... je ne suis pas certain que beaucoup de monde arrive à suivre l'explication , mais vous pouvez toujours consulter deux trois pages DE SOURCE FIABLES :

http://ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/meca/resohelm.html

http://interstices.info/encart.jsp?id=c_19174&encart=0&size=600,500

d'ailleurs, ce n'est pas la première fois que la question est posée, ni même que je réponde :nez:

@seblob : tout dépend de son régime acoustique d'accord, en d'autre terme les ingés Yam on fait un choix, le choix de favoriser une tranche de régime ... même si elle nous intéresse peu !

le système est performant, le fameux poumon n' en n 'est cependant que la partie visible de l'iceberg :idea: (d'ailleurs, sa,s lui , vous seriez vous intéressé à l’acoustique un jour :!fou: )

=> question pour 0€ => quelle peut bien être la partie immergée ? :zai: :nez:
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagepar gordini » 04 Août 2011 à 13:19

Toopack a écrit:=> question pour 0€ => quelle peut bien être la partie immergée ? :zai: :nez:

Ton 1er lien est trop technique pour moi :oops: :spamafote:

Par contre , le second m'inspire plus :ban:

Pour (essayer de) répondre à ta question à 0€, je pense que la partie immergée doit être:
- le positionnement du "poumon-TDC" à un certain emplacement de la pipe pour créer une certaine résonance.
Cette résonance, à quoi sert-elle?

Tout son étant une vibration de l'air :chin: , j'imagine que cette vibration entraîne un meilleur mélange des gaz frais (grâce à la vibration engendrée :zin: ).
Mais comme le YEIS ne sert à rien en usage courant, peut-être que la résonance est mal calculée et n'est optimale qu'à un certain régime :qu: :qu:

Toopack a écrit: les ingés Yam on fait un choix, le choix de favoriser une tranche de régime ... même si elle nous intéresse peu !:

J'en conclue que le "poumon-TDC" est mal placé (par son angle et/ou son positionnement sur la pipe) pour l'usage que nous faisons de nos motos :spamafote:

Mais, pour un autre usage, est-il réellement inutile??

Là est la question :ange: :ange:

Bien sûr, ce n'est là qu'une réflexion de pur amateur non motoriste :zai:
Que vive le cylindre à trous!!!

Image
gordini
Blogeur

Département: 33 Gironde
Moto: 125 DTR 3NC 1989 / TDM 4TX 1997 14000 kms
  • Voir sur la carte

Messagepar 2nis » 04 Août 2011 à 14:27

Après lecture des liens et petite reflexion, :qu: je ne voyais pas ce poumon sous cet angle;
C'est vrai qu'une fréquence ou résonance a une incidence sur un mélange gazeux, encore faut il que cette résonance soit en accord avec l'echappement car son effet peut s'annuler, (enfin, vue de mon placard);
la valve y contribue mais malheureusement, le volume du pot reste identique et ne fonctionne qu'a une fréquence donnée(conicité, contre cone fixe et en place), et si on pouvait faire varier la longueur du pot en fonction des régimes, cela serait tip top..
Mais bon, on redescend sur terre car nos bécanes ne sont pas des avions de chasse, juste de la grande série améliorée.. 8)
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Monocycle

Département: 89 Yonne
Moto: dtr 200, 400ts, 360 yz
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 04 Août 2011 à 16:07

Yamaha travaillera beaucoup sur la technologie du 2 temps a l'admission afin d'ajuster l'accord admission / échappement.

l'yeis est surement tout comme la valve ypvs un progrès pour le moteur 2tps,sont apogée.
n'oublie qu'a l'époque la marque a tous gagnés.

ce système fait office de régulateur et a tendance a lissé trés proprements le couple en utilisation.
un accord acoustique d'origine qui n'est plus respectés a partir du moment ou l'on adapte un nouveaux pot d'échappement .

trés bien sur un tdr conçus pour la route mais gros inconvéniant en conduite sur un dtr a vocation cross,passe partout en général.
pas adapté aussi a l'image qu'ont ce fait personnellement d'un trail (indomptable :wink: ) cantilever.

avec l'yeis l'accessibilité est trés réduites au carbu pour le démontage /remontage .

en cas de défaut d'étanchéité du système yeis c'est le serrage moteur assuré et ces cas ne sont hélas pas rares a lire sur le net :spamafote: .
fanfan
Undergrounder's

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 04 Août 2011 à 17:56

ahhh bahhh voilà, les réflexions progressent enfin dans le bon sens :ban: :ban:
(il y a du bon et du moins bon, mais globalement c'est plus plus meilleur que ce matin :D )

je n'ai pas le temps , là tout de suite , mais on va y revenir :wink:
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 04 Août 2011 à 18:59

fanfan a écrit:trés bien sur un tdr conçus pour la route mais gros inconvéniant en conduite sur un dtr a vocation cross,passe partout en général.
pas adapté aussi a l'image qu'ont ce fait personnellement d'un trail (indomptable :wink: ) cantilever.

Disons que tout dépend de l'image que l'on se fait justement d'un trail.

Tu parle de vocation cross, et c'est ton point de vue, le mien c'est que c'est un trail, et donc à vocation "trail" quoi.

Quand au Canteliver, en "DT" (et chez nous) çà a disparu en 1984 avec la sortie de la DTLC125 34Y qui a apporté par rapport à la DTLC précédente le système "monocross" qui est du même principe sur les DTR.

Pour Toopack, tout à fait d'accord que c'est "réglé" pour un certain régime. Aprés libre à chacun de trouver si c'est à un régime qui l'intéresse ou pas.
Pour ceux que çà n'intéresse pas, ben heureusement il suffit de virer le bazar en se fabricant un bouchon comme il faut, et donc hop comme déja dit gros gain de place.

Et pour ceux que çà intéresse, ben vous lui foutez la paix :lol: .

Disons qu'il y a 2 visions totalement opposé qui existent en 2 temps, ceux qui se foutent royalement des bas régime et qui cherchent tout simplement la puissance maximale, et donc le régime maximal qui va avec.
C'est limite si la valve à l'échappement sert à quelque chose, autant la virer, réaléser un conduit plus gros et hop, rien avant 8000 tours et aprés, tiens prend toi çà dans le derrière et sans lâcher le guidon.

Puis y'a ceux qui cherchent tout simplement à élargir la plage d'utilisation du moteur, même quitte à perdre un peu de régime moteur maxi.
Evidemment ceux là se font rembarrer par les plus extrémistes de la catégorie précédente en leur expliquant qu'on a pas inventé le moteur 4 temps diesel pour rien et que donc si ils cherchent du couple ben faut pas se payer un 2 temps.
Sauf que dans la réalité la "survie" du 2 temps face aux motorisation 4 temps n'est pas possible s'il doit absolument être un moteur pointu qu'a rien dans le sac sur les trois premiers quart du compte tour.

Bref, évidemment le marketing en fait des tonnes, mais je pense que Yamaha avait juste voulu rendre son moteur plus "facile à vivre" car c'était une moto "grand publique".

Notez qu'a l'époque Yamaha se permettait quand même le luxe de proposer plusieurs motorisation différentes pour des motos de même cylindrée mais destiné à des usages différents.
A une époque, DTR/RE, TZR et TDR avaient des moteurs différents, bref trois moteurs pour trois motos, alors que juste après on est entré dans l'aire ou si un seul moteur peu équiper plusieurs modèles et de plusieurs marques différentes ben çà ne fait que rentabiliser plus rapidement l'investissement (toujours le moins élevé possible) du fabricant.

Genre actuellement c'est moteur de l'YZF125R qui est monté aussi sur les WR125R et les WR125X et qui équipe aussi quelques motos d'autres marques .

A l'époque de nos 2 temps visiblement il fallait trois moteurs différent pour que l'un ait le caratère d'une moto de tout terrain, que l'autre ait celui d'une moto sportive et que l'autre celui d'une moto de route.
Maintenant on te change le matos autour, mais le moteur reste le même :!fou: .

A+
SEBLOB
Undergrounder's

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar Insomni » 10 Septembre 2011 à 16:44

Je remonte un peu , le poumon servirai a récupérer les gaz non brulés dans cette bombonne et les redistribuais en bas régime , un truc , comment les gaz non brulés remonterai dans le poumon hors que les clapets bloquent x) et s'ouvre quand le moteur aspire celons la rotation du moteur et de la compression donc rien qui remonte vers la pipe , juste qui descends dans le cylindre :)

Je peu vous assurer que sa sert a rien . A l'époque sa a été un gros argument de vente qui a fais pas mal de bordel dalleurs . Le poumon a ensuite été retiré des machines en vente .
Insomni
Débutant

Département: 47 Lot et Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 10 Septembre 2011 à 17:11

slt

l'yeis est un régulateur seulement . :spamafote:
fanfan
Undergrounder's

Département: 91 Essonne
Moto: dtx