Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Pose moteur d'une 2rl en image

Questions Techniques, Problèmes Mécaniques et Partie Cycle...
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Pose moteur d'une 2rl en image

Messagepar jellyboy74 » 10 Septembre 2009 à 11:44

Ce matin je me suis motive pour deposer le moteur de mon ancienne 2rl qui avait serre au ralenti suite a une surchauffe)

J'ai pris quelque cliche de l'operation.
Image

La moto en entier

Image

Je commence par virer le pot et les carenages.

Image

Ensuite on retire tous ce qui est relier au moteur (bougies, fil d'allumage, sondes,bac dhuile, tuyau de refroidissement,cable carbu etc vidanges incluses!)
Image Image Image

Il va falloir retirer les cables de la valve. La methode la plus simple consiste a passer par le haut, devisser le boitier ou se trouve les engrenage. Il faut e soulever tres soigneusement car si un engrenage part c'est la catastrophe! Le but n'est pas de le retirer mais de liberer l'axe des cables pour les detendres, ensuite ces dernier sortent tous seul.

Image Image

Ensuite il faut liberer le selecteur de vitesse en prenant soins de verifier si la moto est au point mort !lol!

Maintenant il faut enlever le cache allumage, il suffit de devisser toutes les visses et de le retirer pour decouvrir le pignon et l'allumage.

Image

Tout a coup c'est le drame, tout bascule, de nombreux debris sont colles a l'allumage, je voterais pour une casse de la bielle mais wait n see!

Image

Je retire le pignon pour liberer le moteur de la chaine.

Image

Il va falloir devisser tous les axes qui accroche le moteur au cadre.

Image

Image

Il ne reste plus qu'a sortir le moteur en verifiant bien d'avoir deconnecte tous ce qui pourrait gener a son extraction (le carbu!)

Je tiens a preciser que je n'ai pas pris de photo du demontage de la pompe a huile, mais qu'il est necessaire de la faire.

Et voila! Je vais l'enmener dans le garage de mon oncle pour dissequer tout ca.

Image

Je tiens a precise que en aucuns cas ceci est la marche a suivre, je ne suis pas un grand mecano, je montre juste en image mon travail et il est possible que de grosse bevues soit detectables pour certains.

La suite bientot!
Si tu te gratte les couilles et que tu en sent quatres, sache que l'enemi est derriere toi.
jellyboy74
Débutant

Département: 74 Haute-Savoie
Moto: 125 TZR @ rl 93'
  • Voir sur la carte

Re: Pose moteur d'une 2rl en image

Messagepar yamacrazy » 10 Septembre 2009 à 17:32

ben je te rassure, tu fais on ne peut plus juste...

juste pour le moteur de valve que je suis pas trop d accord avec toi... moi je dévisse la poulie de son axe, coté valve et sa permet de retirer les cables tres facilement sans aucun risque de foutre en l air la pignonerie...

mais sinon, continu comme ca et j ai hate de voir ce que ca donnera une fois le moteur ouvert... encore de belles surprises en perpective :D
ImageImage

accro a la moto, comme beaucoup de monde
yamacrazy
Undergrounder's

Département: 01 Ain
Moto: beaucoup... 4fl, 2x 4gm,...

Messagepar Tchomil » 10 Septembre 2009 à 17:46

Interessant, j'attend l'avis des pro, pour une possible mise en place dans "l'atelier" :bien: :bien:
Image
Tchomil
Administrateur

Département: 60 Oise
Moto: 600 Bandit
  • Voir sur la carte

Messagepar jellyboy74 » 10 Septembre 2009 à 18:19

Merci pour vos com, ca fait plaisir. Exact pour la valve ta methode est plus simple encore! (Pourquoi j'ai pas regarde le tuto avant !!!)

Bon j'ai pas pu tenir j'ai retire le cylindre.

Image

Apres avoir devisse les cinq vis de la culasse (en croix, c'est fort hein???), je la retire soigneusement. Cette derniere est nickel chrome.
Image

Je devisse alors la base du cylindre et le retire lentement (parfois il ne veux pas bouger, il faut tapoter avec un maillet )

Ce dernier est tres propre , seul un leger point de chauffe viens trahir les 35000 kms du bebe. :ange:

Image

Le piston quand a lui est bien moins vaillant, habitee de multiples micro rayures. :nez:

Image

Apres un visionage a la lampe, j'ai pu remarque d'enorme debris au fond du bas moteur, la biele n'a pas de jeu (autre que le jeu "normal"), il me semble voir un roulement cote allumage mais pas cote kick, je suppose donc que ce dernier a explose. :die:

Image

Il va me falloir plusieurs outils specifiques pour travailler le bas moteur et demonter le piston. Cela risque de me prendre du temps mais je ne manquerais pas de prendre toutes les photos etapes par etapes (parce que c'est la que les choses serieuses commencent). :bien:

J'en profiterai pour demonter la Valve et la nettoyer.

Voila pour le moment mes amis. 8)
Si tu te gratte les couilles et que tu en sent quatres, sache que l'enemi est derriere toi.
jellyboy74
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 10 Septembre 2009 à 21:32

tu es bon pour un re-alèsage :chin:
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagepar jellyboy74 » 10 Septembre 2009 à 22:00

Ah bon????

Si le cylindre est nickel pourquoi devrais je le realaiser???
jellyboy74
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 10 Septembre 2009 à 22:35

tu dis qu'il est nickel, tu l'as fait mesurer ?

à voir la trace, isolée, je te parie une bierre qu'il est ovale :spamafote:
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagepar jellyboy74 » 10 Septembre 2009 à 23:03

OK , c'est tres plausible egalement.

On en sauras plus quand j'aurais ouvert tout ca mais je m'attend a de sacrees surprises..... :nez:
jellyboy74
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Banoch » 11 Septembre 2009 à 09:39

Bon courage pour le démontage de ton moteur .
Banoch
Piéton

Département: 13 Bouches-du-Rhone
Moto: SV 650 N
  • Voir sur la carte

Messagepar jellyboy74 » 11 Septembre 2009 à 10:08

MErci , ca va etre long et delicat mais j'y arriverais!
jellyboy74
Débutant

• Voir sur la carte

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message