Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Point mort introuvable

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Point mort introuvable

Messagepar Marcoxtxs » 19 Juin 2021 à 13:24

Bonjour Ami(e)s motard(e)s

Voilà bien longtemps que je n'étais venu sur le Forum et je le fais ... pour vous solliciter ! :biz:

Tout est dans le titre !
Ma Yamaha XS650SE (1979)ne veut plus se mettre au point mort, mais alors plus du tout, que le soit moteur démarré ou à l'arrêt
Toutes les vitesses passent parfaitement bien mais impossible de chopper le point mort, à chaud comme à froid ...
Je démarre débrayer sans aucun souci : j'en déduis que ce n'est donc pas un problème d'embrayage (qui je précise, est à commande hydraulique et non par câble)
L'embrayage est de type "en bain d'huile"
J'ai ouvert les couvercles gauche et droit et n'ai rien remarqué de particulier
Une précision : la bécane "couchée" coté sélecteur, je retrouve le point mort sans problème et sans même avoir à débrayer !!!! :waouw4: :waouw4: :waouw4:

Une ou des pistes ?
Toutes remarques ou conseils sont bienvenus

Merci d'avance
Amicalement
Marco
Marcoxtxs
Débutant

Département: 77 Seine et Marne
  • Voir sur la carte

Re: Point mort introuvable

Messagepar SEBLOB » 19 Juin 2021 à 20:51

Alors ici c'est plutot un forum de "125" et de "deux temps" en plus, donc assez loin d'une 650 a moteur 4 temps, cependant la boite et l'embrayage des 2 et 4 temps est souvent trés trés similaire.

Donc souvent, peut importe la marque, la cylindrée, et le type de moteur, c'est grosse modo pareil.

Tu as un "barillet de sélection" des vitesse qui va faire bouger les fourchettes de la boite à vitesse.

Je met des photos au pif d'internet:

Image
KTM LC4 600

Image
80YZ

Image
GSXR 1000

Et en fait, en rapport avec le point mort, l'important c'est l'espèce d'étoile qui permet de verrouiller le barillet de sélection en "place" pour chaque vitesse.

Ici en photo du matos pour une Derbi 50 :lol: mais c'est pas la cylindrée qui compte, juste que je cherchais de bonnes photos:

Image

Image

Boite 6 pour la Derbi 50, donc chaque rapport se verrouille dans le "creux" entre deux "pointes" de l'étoile, SAUF pour le point mort qui lui se verrouille toujours entre le "creux" pour la première et le "creux" pour la seconde, donc c'est le seul endroit de cette "étoile" ou la "pointe" n'est pas pointue mais est aussi creusée, bref c'est là position du bas sur la dernière photo.

je ne sais pas dans quel sens fonctionne cette boite, mais donc le "creux" en bas du D de Derbi c'est soit la première soit la seconde, le creux en bas de I c'est donc inversement soit al seconde soit la première, et le creux qu'il y a entre ces deux creux, c'est le point mort.
Suffit sans doute d'un peu d'usure pour que çà passe directement du première a seconde et inversement sans jamais arriver à trouver le point mort :qu: .

C'est une sorte de "doigts" avec une roulette métallique au bout qui verrouille le barillet en place.

Ici, toujours sur du Derbi 50, on voit le "doigt" verrouiller le barillet sur la position du "point mort" justement:

Image

A zut, en fait on voit que dalle tellement la photo est grande.

la photo vient de là: https://hexa-moto.com/forum/discussion/15380/probleme-boite-a-vitesse-euro3
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 19 Juin 2021 à 21:02

Bref, je pense que sur ta bécane il faudrait aller voir si le coté sélection des vitesses est en bon état :qu: .

MAIS il faut aussi noter que parfois, selon l'huile utilisée çà peut changer pas mal de choses.

Sur les 2 temps c'est différent vu que l'huile "pour" la boite ne sert que pour lubrifier boite et embrayage, mais on a déja vu des gens avec DTR125 ou TDR125, ètre persuadé d'avoir une "série spéciale" parce que n'ayant que 5 rapports de boite, et en fait suite a une vidange de leur boite, ils ont bel et bien découvert qu'il y avait un 6 ème rapport aprés la 5 ème :roll:
(je parle pour DTR et TDR 125, je suppose que la XJ650 c'est une boite 5)
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar Marcoxtxs » 20 Juin 2021 à 10:17

Salut Seblob

Merci pour cette réponse on ne peut plus détaillée ! :bien: :bien: :bien:

Je crains devoir démonter entièrement mon carter droit et l'embrayage pour pouvoir accéder au mécanisme ... :?

Amicalement
Marco
Marcoxtxs
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 20 Juin 2021 à 21:25

Oui, la plupart du temps c'est caché par l'embrayage :?
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar Marcoxtxs » 22 Juin 2021 à 13:29

Salut Seblob,
Je pense avoir une certaine expérience des bécanes ... hormis malheureusement tout ce qui est boite et embrayage = dommage vu mon problème :? :? :?

Si tu as une idée ... ci-aprés 2 extraits de ma doc tech :

1- Le bras articulé de sélection, accessible en ne démontant que l'embrayage ... faisable

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/25/q4ih.jpg

2- Le tambour et mecanisme de selection ... là, il faut démonter tout le moteur !!! :roll: :roll:

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/25/3edp.jpg

A te lire et merci
Amicalement
Marco
Marcoxtxs
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 22 Juin 2021 à 20:12

Bon, pas de bol, je me casse le c*l a mettre des photos avec l'étoile de sélection des vitesse, ou l'on voit la place du point mort, et vu le schéma on dirait que tu as une des rares motos à ne PAS avoir ce système :shock: .

Page 107 de ta revue, je vois en haut de page "Démonter le bonhomme de verrouillage du point mort aprés avoir dévissé le bouchon sur le dessus du demi carter supérieur".

Bon, un "bonhomme" dans un moteur, je vois pas trop à quoi çà ressemble, mais "verrouillage du point mort" c'est justement le sujet qui nous intéresse :qu: .

y'a pas un schéma à la page d'avant ou d'aprés qui montre à quoi çà ressemble?
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar Marcoxtxs » 24 Juin 2021 à 17:57

Salut à toi SEBLOB, :wink:

Le "bonhomme", c'est la pièces N°16 sur la photo ci-jointe

https://zupimages.net/up/21/25/uxlx.jpg

Merci :wink: :wink: :wink: :wink:
Marcoxtxs
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 25 Juin 2021 à 18:59

OK, du coup je pense comprendre au moins comment çà fonctionne.

Donc sur l'espèce d'étoile servant à sélectionner les vitesses il n'y a PAS d'emplacement pour le point mort, mais tu as donc directement sur le tambour de sélection des vitesse un emplacement intermédiaire entre la première et la seconde qui est sensé se "verrouiller" via ce bonhomme .

Maintenant faut voir pourquoi çà déconne. peut ètre simplement le ressort 17 qui s'est tassé et qui n'a donc plus assez de force :qu:
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar Marcoxtxs » 26 Juin 2021 à 16:59

Salut SEBLOB ... et merci de nouveau pour ta réponse !!! :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :merci:

"peut ètre simplement le ressort 17 qui s'est tassé et qui n'a donc plus assez de force" : si c'est en effet le cas (fort probable)
il faut que je sorte le moteur et l'ouvre intégralement = bref :grosse galère !
Marcoxtxs
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 26 Juin 2021 à 17:27

Mais sur cette photo

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/82/Engine_XS650_1978.jpg

Image

Le "boulon" qu'on voit à coté du bouchon pour l'huile moteur, çà serait pas le "bouchon" justement en rapport avec ce "bonhomme" de point mort?

Car sur le dernier lien que tu met pour les pièces 18 et 19 il semble ètre question de "rondelle joint" et de "bouchon de verrouillage" .
Je me dis juste qu'un bouchon à l'intérieur du moteur c'est quand même idiot, et que c'est tout autant idiot alors de mettre une "rondelle joint" si c'est pour empêcher l'huile moteur de sortir de ..........nul part puisque le "bouchon" serait donc DANS le moteur.

Par contre si le "bouchon" c'est le boulon que l'on voit en haut des carters moteurs de boite, là le terme "bouchon" prend tout son sens, et évidemment il faut une rondelle joint pour ne pas que de l'huile sorte par là :qu:
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar Marcoxtxs » 27 Juin 2021 à 11:50

Salut SEBLOB,

P'tin .... = mais elles sont loin d’être con.es tes remarques !!! :bien: :bien: :bien: :wink: :wink: :wink:
Vu la position de ladite vis, on tombe juste derrière l'embrayage ...

"là le terme "bouchon" prend tout son sens, et évidemment il faut une rondelle joint pour ne pas que de l'huile sorte par là" = Bien sur !!! Sinon pourquoi une rondelle joint "à l’intérieur qui baigne dans l'huile" !!! :wink: :wink: :wink:

M'en vais vérifier ça !!

Thanks
Marco
Marcoxtxs
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Marcoxtxs » 28 Juin 2021 à 17:54

Salut SEBLOB,

Je pense que tu as donné dans le 1000 !!! :bien: :bien: :bien:

Il m'a fallu une 1/2 journée pour dévisser cette vis (à coup de WD40, bombe à froid ...) :roll: :roll:

Dessous =
https://zupimages.net/up/21/26/qyxy.jpg

Désolé : photo "pourrie de chez pourrie" mais impossible de faire mieux ... : quand je met une pige au centre et actionne le sélecteur, celle-ci descend.
J'en déduis donc que c'est bien ce qui verrouille le point mort ...
Par contre; pas de ressort, à moins qu'il ait été éjecté lors du démontage :qu:, puisque je retrouvais auparavant mon point mort sans souci sans jamais n'avoir enlevé cette vis ... :qu: :qu: :qu:

A te lire ... :merci:
Amicalement
Marco
Marcoxtxs
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 01 Juillet 2021 à 18:01

Mais si le ressort était présent, il devait "pousser" sur le bouchon, non?
Et c'est à ce moment la que le ressort aurait sauté :qu:
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar Marcoxtxs » 01 Juillet 2021 à 20:22

Hello SEBLOB,

Je ne sais si le ressort a sauté ou pas .... mais le fait est qu'avec un autre ressort (qu'il faut que je redimensionne ) j'arrive enfin à retrouver le point mort !!! :ban: :ban: :ban:
MERCI à toi = tu avais tout bon !!! :merci: :merci: :merci:

Amicalement
Marco
Marcoxtxs
Débutant

• Voir sur la carte

Suivante

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus