Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Piston tdr 3xd

Questions Techniques, Problèmes Mécaniques et Partie Cycle...
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Re: Piston tdr 3xd

Messagepar 2nis » 14 Décembre 2011 à 23:31

C'est la moto à ton fils..
C'est lui qui a serré et c'est toi qui assume le démontage remontage, ami ddumas..!
Certes, il faut se serrer les coudes car les réparations coûtent, mais là, il faut prendre conscience que le fait de mettre un piston neuf sur ce cylindre marqué est une pure bétise..sauf si c'est pour vendre la moto dans l'état...et reporter la future réparation au prochain acquéreur..(ou récupérer sa mise de fond que de vendre une moto dans cet état? )
Si ton fils veut conserver sa moto, il faut qu'il y mette le prix d'un réalésage..il n'y a pas photo et je ne vais pas contrarier le précédent commentaire de Letutu.
S'il compte s'en servir, il faut qu'il apprenne ce que c'est un entretien, et de ne pas le négliger.
A toi (et à lui) de faire le bon choix.
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Monocycle

Département: 89 Yonne
Moto: dtr 200, 400ts, 360 yz
  • Voir sur la carte

Messagepar gordini » 15 Décembre 2011 à 16:45

Toujours pas de présentation.... :twisted:

Remonter un piston neuf dans ce cylindre, c'est de l'hérésie :die:
Surtout que tu ne sais toujours pas pourquoi la bougie a fondu :zin:
Que vive le cylindre à trous!!!

Image
gordini
Blogeur

Département: 33 Gironde
Moto: 125 DTR 3NC 1989 / TDM 4TX 1997 14000 kms
  • Voir sur la carte

Messagepar Sunny » 17 Décembre 2011 à 09:33

c'est sur que quand on prend un 2 temps il y a de l'entretiens a faire derriere et il n faut pas hésiter sur son moteur car tres puissant (pour un 125) mais aussi defaut capricieux il faut etre tendre. Essaye de voir un petit mécano autre que yam et demande le prix parce que comme tout le monde te le dit cette methode de papier de verre n'est pas tres sérieuse. Et puis c'est l'hivers met de coté pour le cylindre tu ne va pas pouvoir trop roulé par ce temps de toute facon (apres certe tout le monde n'est pas dans le nord comme moi ^^ )
"ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut le faire..."
TDR 4FU 1996 35.000km
Varadero 2002 19.000km
Sunny
Blogeur

Département: 59 Nord
Moto: Varadero
  • Voir sur la carte

Messagepar ddumas34 » 17 Décembre 2011 à 10:01

Je viens de recevoir mon piston neuf ce matin. Je l'ai acheté 45€ sur le bon coin. Il est à la côte .25 et neuf. Du coup je ne sais plus trop que faire. Si je fais réaliser (en imaginant que je trouve la possibilité de le faire à un prix "honnête") le piston ne me serra plus utile. Peut-être un simple déglaçage améliorerait les choses?
Pour mon piston: quel est l'utilité de la pièce fournie avec les deux segments (voir photo)?
J'ai positionner les segments dans les gorges et celui du haut ne va pas au fond???
Merci pour vos réponses qui me sont précieuses.
Image
Image
ddumas34
Débutant

Département: 34 Herault
Moto: TDR 3XD
  • Voir sur la carte

Messagepar ddumas34 » 17 Décembre 2011 à 10:09

Ah si, pour les segments, il y en a un moins large d'où l'utilité de la troisième pièce, genre cale d'épaisseur.
Par contre pour la profondeur??
Pour répondre à Sunny avec qui j'étais presque voisin (j'habitais dans la Somme), depuis que je vis dans le Sud (troisième année), je peux affirmer que la vie d'un motard n'est plus la même. Perso je vais travailler tous les jours en moto et la pluie je la rencontre rarement. Bonne route à tous.
ddumas34
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar ddumas34 » 17 Décembre 2011 à 10:26

Désolé, je suis une vraie quiche.
Les segments rentrent. Il y en a un avec une forme particulière. Il fallait juste le mettre en place pour s'en assurer.
reste la fameuse "cale"
je l'ai mise en bas, ça à l'air d'aller nickel.
Mais, ça sert à quoi?
Image
ddumas34
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar letutu » 17 Décembre 2011 à 11:39

Pour les segments y'en a un pour le haut et l'autre pour le bas, me demande pas lequel, j'suis pas foutu de les reconnaitre, je tente si ça rentre pas c'est que c'est pas le bon ;)

Montage des segments inscription en haut c'est la regle sauf notice technique des tes segments qui te dirait l'inverse.

Je vois que tu vis dans l'hérault (moi aussi :) ) y'a un très bon réaleseur à St Jean de Vedas :

http://www.longeon.net/indexhtml.htm

Pour ton piston en 56.25 bah sincerement tu vas le monter, ça va démarrer, tu n'auras pas la même compression qu'avant, tu risques d'avoir des bruits suspect (cliquetis du à l'ovalisation ou trop de jeu cylindre piston), tu auras certainement des soucis pour regler ta carburation et au final ton fils sera degoutté car c'est plus la même moto...

Tu trouveras facilement à revendre ton piston sur un forum dédié Yam ou leboncoin.

Si apres le but est d'avoir un déplaçoir point A au point B à moindre frais oui ce que tu fais c'est le moins cher mais sur le forum ou tu es (et d'autres) on est tous des passionés/amoureux de cette machine/moteur donc forcement on t'encourage pas dans cette voie là sans parler de l'hérésie mécanique de ne changer que le piston quand on voit l'état de ton cylindre...

Personnellement au point ou tu en es, si ton fil veut garder sa moto j'en profiterais pour lui refaire une santé.
letutu
Débutant

Moto: TDR LightBurner
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 17 Décembre 2011 à 11:55

ddumas34 a écrit:Désolé, je suis une vraie quiche.
Les segments rentrent. Il y en a un avec une forme particulière. Il fallait juste le mettre en place pour s'en assurer.
reste la fameuse "cale"
je l'ai mise en bas, ça à l'air d'aller nickel.
Mais, ça sert à quoi?
[ [url=http://img4.hostingpics.net/pics/681371SANY0663.jpg] ][/url]

l'expandeur du piston prox ce monte au segment le plus bas et sert a améliorer l'étanchéité à bas régimes.
c'est une quasi obligation pour les véhicules circulant dans les pays ou les normes de pollutions sont en vigueur.

l'inconvénient de cet expandeur est qu'il s'agit d'un ressort très fin et réalisé dans un matériaux durs mais cassant.
donc a évité au montage sur des moteurs prenant beau coups de tours.

ton anciens piston semble avoir chauffé et il te faut aussi cherché la cause :amen:
regarde si ton calorstat s'ouvre bien et n'est pas défaillant.

la meilleur solution aurait été de partir sur une 2eme cote sur ton cylindre qui ne parait pas trop marqué mais qui doit être ovalisé .
fanfan
Undergrounder's

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar ddumas34 » 08 Avril 2012 à 20:37

Re bonjour à tous.
Comme l'ont indiqué 2nis et gordini (entres autres), le piston n'a pas tenu.
Il a passé l'hiver plutôt honorablement puis nouveau serrage il y a peu.
J'ai donc fait réaléser le cylindre en côte 56.50 puis j'ai monté un nouveau piston de marque WISECO.
J'ai également changé la cage à aiguille (marque tnt réf: 400408). La nouvelle fait 19.5mm de long pour 17.5mm pour l'ancienne.
J'ai néanmoins fait l'impasse sur le kit joint (plus d'€) en montant l'ancien joint de culasse avec une pâte à joint spéciale en provenance des USA utilisée par les pros de l'atelier de rectification (STAG WELLSEAL WS 3000).
Pour info lors du dernier montage j'avais monté le joint de culasse avec de la pâte or et la moto n'avais jamais consommé d'eau;
Le moteur est en cours de montage.
J'en profite pour contrôler tout ce qui est dans mes compétences: carbu, circuit de refroidissement...
J'espère qu'il tiendra un moment?
ddumas34
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar 2nis » 08 Avril 2012 à 21:20

Bonsoir DDumas,
Je reconnais que la pâte à joint est bien de loin mais loin d'être bien car un joint écrasé /serré plusieurs fois risque d'être défaillant tôt ou tard, et ce même en utilisant un produit qui coûte bonbon..
Donc à surveiller et je souhaite que ton fils ne ruine pas tes efforts en négligeant un suintement.. :spamafote:
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Monocycle

Département: 89 Yonne
Moto: dtr 200, 400ts, 360 yz
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 09 Avril 2012 à 02:31

C'est un peu le "piège" du kit joint, on fini par oublier qu'il existe Yamaha et que même si ils coutent cher pour ce que c'est, ils proposent les joints (et autres pièces) à l'unité.
Donc si une pochette de joint c'est trop cher, un joint de culasse seul acheté chez Yam était sans doute la meilleur solution.

A+
SEBLOB
Undergrounder's

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar ddumas34 » 09 Avril 2012 à 07:15

Bonne idée.
Je vais quand même me renseigner sur le prix seul du joint de culasse chez yamaha
Merci
ddumas34
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar gordini » 09 Avril 2012 à 16:16

ddumas34 a écrit:J'espère qu'il tiendra un moment?

Je te le souhaite :amen: mais la réparation "a minima" de frais a des limites :spamafote:
Que vive le cylindre à trous!!!

Image
gordini
Blogeur

Département: 33 Gironde
Moto: 125 DTR 3NC 1989 / TDM 4TX 1997 14000 kms
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 09 Avril 2012 à 17:35

Apparemment le prix a encore augmenté chez Yam et le joint de culasse 3BN111810200 coute 20 Euro :pfff: .

On dirait qu'ils veulent justement pousser les gens à s'acheter des pochettes de joints de marque adaptable :zin: .

A+
SEBLOB
Undergrounder's

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Précédente

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message