Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

piston/segments tecnium

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

piston/segments tecnium

Messagepar sandi » 14 Septembre 2018 à 10:57

Salut à vous fous du guidons,

Je viens de faire réaleser mon cylindre et le piston/segments fourni avec est un tecnium.
Petites questions, j'ai vu sur d'autres forum que certains ne mettait pas l'extenseur.
J'ai regarder les segments et honnêtement je ne suis pas sure qu'il y ai vraiment une différence d’épaisseur.
A votre avis il vaut mieux le mettre cet extenseur ?
pas de lettre sur les segments donc je peux les monter dans n'importe quelle sens ?
il y a deux points sur le piston, je pense que c'est là que va l'ouverture des segments non ?
C'est la première fois que je le fais et les infos trouvé sur le net disent tout et son contraire parfois (mettre ou ne pas mettre l'extenseur) et les segments ne sont pas les mêmes que les miens souvent il y a une lettre dessus, difficile de discerner et je prefererais ne pas remettre 250€ en me plantant bêtement.

Image

Image

Merci pour vos retours :merci:
sandi
Débutant

Département: 33 Gironde
Moto: DTR 125 de 1998
  • Voir sur la carte

Re: piston/segments tecnium

Messagepar fanfan » 14 Septembre 2018 à 12:45

slt a tous

l'anneaux extenseur c'est pas une obligation de le monté .
beaucoups disent que cette pièce favorise l'encrassement de la gorge du segment en calamine et qu'il peut y avoir nécessité de redémontré pour nettoyage.
perso je ne les est jamais monté.

pas de sens particulier pour les segments.
les segments doivent faire face a la lumière d’échappement.

n'oublie pas de procédé a un réglage jeux de coupe de tes segments dans ton cylindre avec un jeux de cale.
il y a un tuto sur ce site.
changement-du-piston-t3880.html

prévoit aussi une cage a aiguille neuve compatible avec la ref de ton piston.

ne déculasse pas ta culasse du cylindre mais retire sont ensemble,ça t'évitera de changer le joint de culasse.
ton joint d'embase s'il n'est pas abîmé peut re servir .

édit
- ton piston en photo me fait pensé a un piston coulé(comme celui d'origine) et pas un piston technium.
-250 euros bon ça fait un peut cher ,c'est une fourchette haute pour ce réalésage.
mes prix sont plutot les suivants .
réalésage 80 euros et un kit piston a 130 euros max technium .pas de frait de port,je me rend a pied chez le commerçant.
Image
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 14 Septembre 2018 à 18:00

Sur la photo le segment de droite semble moins large que celui de gauche donc en toute logique c'est avec celui ci que va l'expanseur .

Donc normalement le segment de droite sur la photo va en bas avec l'expanseur (aprés tu le met ou pas).

Quand à tes segments, ils ont un sens vu que je suppose que sur ceux ci la coupe est "en biais" puisque les pions de centrages ne sont pas au milieu des gorges des segments :qu:

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 14 Septembre 2018 à 22:07

par principe il ne peut n'y avoir d'ordre de montage de segment car c'est a l'utilisatrice de réglé elle même sont jeux de fonctionnement segment a l’intérieur du cylindre.

il peut être possible que le tourneur lui est fait cette opération vu que le piston a été fournit avec la prestation réalésage mais mieux vaut contrôlé et posé toutes les questions au commerçant qui a un devoir de renseignement .
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 15 Septembre 2018 à 15:42

Non mais ce que je veux dire c'est que:

-normalement les segments ont un ordre QUAND il y a un expandeur vu que les segment n'ont pas la même largeur.
Comme c'est le segment du bas qui et sensé surtout ètre étanche, normalement c'est avec le segment du bas que se met l'expandeur.
Comme sur sa photo on voit bien que le segment de droite est moins large que le gauche, en toute logique il est moins large pour qu'il y a ait la place de mettre l'expandeur.
Donc logiquement il va en bas et l'autre en haut.

-le segments ont normalement un sens.
Dans ton message plus haut tu met une photo d'un segment qui peut tère techniquement parlant monté dans les deux sens, vu comment est la "coupe" des segments (aprés s'il y a une inscription sur le segment, il se monte normalement l'inscription vers le haut).
Mais le segments que tu montre en photo est prévu pour un piston qui a les pions de centrage au milieu de la gorge.

:arrow: vu les photos de son piston, les pions de centrage ne sont pas au milieu de la gorge mais décalés, ce qui fait que normalement c'est pour des segments n'ayant pas la même forme à la coupe que celui que tu as mis en photo.

Tu as des segments avec cet expèce de décrochement, et tu as des segments ou al coupe est perpendiculaire au segment (enfin perpendiculaire à un truc circulaire c'est pas évident) mais en biais.

Tu as même des pistons avec les deux types de "coupe" au segment, tu as ainsi une gorge avec le pion de centrage en plein milieu, pour y mettre un segment avc la forme à la coupe comme sur ta photo, et l'autre gorge avec le pion de centrage décalé pour y mettre le segment avec la coupe en biais.

J'ai un piston Vertex avec, comme sur ta photo cette forme à la coupe. Et les deux pions de centrage sont en plein milieu de chaque gorge, enfoncé à moitié.

je dois avoir un Tecnium avec deux segments à coupe "en biais" et un autre piston de je ne sais plsu qu'elle marque qui a les deux types différent de coupe aux segments :!fou: .

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar sandi » 17 Septembre 2018 à 12:52

Salut et à vous et merci pour ce débat,

Alors du coup on a monté le segment le moins large en bas sans l'expandeur et le plus large en haut, on a vérifié le jeux à la coupe qui était bien à 3mm, le sens haut/bas segments bah vu que pas de lettre on a pas pas fais gaffe...
Par contre on a galéré pour entrer le piston avec segments dans le cylindre :amen: , du coup à mis le piston bien huilé en appuyant sur les segments dans le cylindre (en tapotant avec un petit maillet plastique) à ras du trou pour la bieille, puis on a fixé sur la bieille avec nouvelle cage a aiguille et appuyé sur le cylindre pour faire rentrer et vissé.
On a changé tous les joints (culasse et cylindre) ainsi que ceux de la pompe a huile, refroidissement et carter embrayage (je l'avais pas fait la dernière fois car pas recu...).
Vu comme on a forcé pour rentrer le piston, on a un peu flippé donc on a mis une vitesse et avancer la moto sans la démarrer pour voir si celui-ci faisait bien le va-et-vient sans se bloquer et pas de soucis on entendait bien la compression par la lumière d'échappement.
Démarrage au deuxième coup de kick :ban:
On a fait 80 km pépère hier (l'un suivait avec le camion histoire de pas se retrouver comme des cons si un soucis...), on est pas monté à plus de 7000 tours pour roder et pas de soucis particulier pour l'instant, je continue à roder pour le moment....
voilà je vous tiens au courant quand on pourras pousser un peu dans les tours :merci:
sandi
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar sandi » 17 Septembre 2018 à 13:02

a j'ai oublié de dire 250 € dont:
80€ HT de réalasage
47.42€ HT piston en 56.50
26€ HT kit joints haut moteur
13.25€ HT cage à aiguille
10€ livraison des pièces chez le tourneur

Ca donnera une idée de prix pour ceux qui se posent la question.
sandi
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 19 Septembre 2018 à 16:01

[quote="sandi"]Salut et à vous et merci pour ce débat,

on a vérifié le jeux à la coupe qui était bien à 3mm, le sens haut/bas segments bah vu que pas de lettre on a pas pas fais gaffe...

ça pourtant son importance.
tu veux dire 0,30.

la Revue technique du dtr prévoit la plage de 0,30 a 0,45 mm pour le jeux de coupe segment pour un cylindre fonte mais aussi pour un cylindre nikasil.

pendant le rodage laisse bien chauffé ton moteur et fait attention a ce qu'il ne chauffe pas anormalement .
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar sandi » 20 Septembre 2018 à 12:38

salut,

oui à 0,30 pardon la cale passait facilement, la 0,40 ne passait pas.
J'ai fait environ 200km pepère entre 5000 et 7000 tours, ensuite j'ai essayé d'augmenter progressivement moto bien chaude, je plafonne à 100km max à 8000 tours environs !
Le souci était déjà le même avant changement segment/piston, donc cela clos cette hypothèse.

Du coup je reviens à mon premier sujet pour détailler et clôture celui-ci :merci:
sandi
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 20 Septembre 2018 à 18:46

ton rodage il est encore trop jeune pour attendre des performances a haut régimes.
c'est a la fin des 500-600 km qu'il faut faire des montées en régime"progressive" haut régimes et pas trop lomqtemp.

un rodage je sais c'est chiant mais faut roulé "pépére .
tu habite en province ,profite donc du paysage :lol:
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar sandi » 25 Septembre 2018 à 17:19

Pour la question du rodage il y a plusieurs écoles, perso 200km pour piston/segments je pense sont suffisants, jamais eu de souci ainsi, les machines à commande numériques réalèsent plus précisément et sans bavure aujourd'hui, puis je pense que les constructeurs sur les RMT se bordent toujours à mort.
sandi
Débutant

• Voir sur la carte

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis