pour les chèques de banque, il faut se méfier des faux chèques de banque.
Il y a une parade imparable, il faut prévenir l'acheteur qu'on va appeler sa banque et lui dire d'appeler son chargé de clientèle pour le prévenir que le vendeur va vérifier l'authenticité du chèque.
Ensuite dès qu'il a le chèque de banque, il faut lui demander par tel quelques jours avant la transaction, le N° du chèque de banque ainsi que la localisation de sa banque + le nom de son chargé de clientèle... juste l'adresse de la banque et le nom du gus qui s'occupe de ses comptes
ATTENTION, il faut chercher soi même le numéro de tel de la banque sur les pages jaunes, surtout ne jamais appeler un numéro donné par l'acheteur, ensuite yapluka appeler la banque X, vérifier s'ils ont bien émis un chèque du bon montant et leur demander le numéro du chèque pour voir si ca correspond au dires de l'acheteur. si la banque ne veut pas donner de réponses ou si le gars est inconnu, on vend pas...
De toute manières, dès qu'on dit à l'acheteur qu'on va appeler sa banque (uniquement par le biais des pages jaunes, je le rappelle ), si c'est un escroc, on n'aura plus de nouvelles...

Pour info, quand j'ai mis mon dtr en vente, je recevais 5 à 10 mails par jour de gars qui avait tous une bonne raison de pas venir voir la bécane, il s'appelait tous henri, andré ( des noms qui sonnent bien français) et leur compte mail était à chaque fois des yahoo, rocketmail, tempomail, gmail, etc...ils voulaient tous payer d'avance et envoyer un transporteur voire donner de l'argent en plus, etc...
Moi quand je vends quelque chose, il faut que l'acheteur viennent voir l'objet de la vente sinon je vends pas...et si le gars est tout seul et qu'il veut essayer la bécane , c'est niet (même s'il laisse sa voiture en gage...elle est peut être volée..), moi quand j'achète une bécane, je vais la voir...vérifier les papiers, les numéros, l'état (et voir la tronche et l'environnement du vendeur) c'est un minimum...donc les mecs qui payent sans venir jeter un coup d'oeil c'est louche

....
C'est vrai que paypal est assez sécurisé mais attention aux faux sites paypal (il faut vérifier que le début de l'adresse web commence bien par http
s)