Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

On n'a rien inventé

Le monde motard: Actualité, infos...
Le pilote: Équipement, permis...

On n'a rien inventé

Messagepar caramel » 02 Août 2011 à 23:42

caramel
Débutant

Moto: je cherche
  • Voir sur la carte

Re: On n'a rien inventé

Messagepar gordini » 03 Août 2011 à 09:04

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Caramel.
M. Deleuze n'a rien inventé, il a "simplement" assemblé des pièces provenant de divers engins.
Freins à disques de karting, moteur Motobécane, boite à clapets... Yamaha :spamafote:
Certes, il fallait avoir le courage (et les moyens :zai: ) de rouler avec un engin fait de pièces provenant de diverses origines, il a réussi à les rendre "compatibles", à faire un engin de compétition performant.
Mais presque tous les grands motoristes ont fait pareil :spamafote:
Amédée Gordini a puisé dans la banque d'organes de Renault pour devenir un génie motoriste :wink:
Que vive le cylindre à trous!!!

Image
gordini
Blogeur

Département: 33 Gironde
Moto: 125 DTR 3NC 1989 / TDM 4TX 1997 14000 kms
  • Voir sur la carte

Messagepar 2nis » 03 Août 2011 à 15:33

Bonjour,
Ayant cotoyé un peu des sorciers de la mécaniques quand j'étais jeune, il n'y a rien d'extraordinaire dans ce que M Deleuze a sorti, et comme citerait l'ami gordini, il a mis en application des solutions en puisant dans les pièces d'époque, avec un montage soigné, des usinages particuliers, etc, etc, on sort quelque chose qui sort de l'ordinaire..par rapport à la base
Sa prestation d'époque est très bien là ou la législation d'aujourd'hui ne permet plus ce type de constructeur...indépendant!
le fait de mettre un disque de kart sur une tobec est original, j'en ai même vu qui on monté deux étriers!: un devant et un derrière!Le double piston sur étrier n'existant pas...
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Monocycle

Département: 89 Yonne
Moto: dtr 200, 400ts, 360 yz
  • Voir sur la carte

Messagepar gordini » 03 Août 2011 à 19:59

2nis a écrit: la législation d'aujourd'hui ne permet plus ce type de constructeur...indépendant!

Sauf sur circuit :idea:
Voir le projet Tul Aris:
http://www.motorcyclespecs.co.za/model/Custom%20Bikes/tularis_800.htm

Image
gordini
Blogeur

• Voir sur la carte

Messagepar 2nis » 03 Août 2011 à 20:32

Voui, sur circuit, of course! :ange:
mais pour en arriver là, ce brave Mr Deleuze cherchait des fonds et sponsor..comme cité dans l'article,
et ce n'est pas Renault qui est venu l'aider, il est tombé dans les oubliés, comme tant de petits préparateurs..
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Monocycle

Département: 89 Yonne
Moto: dtr 200, 400ts, 360 yz
  • Voir sur la carte

Messagepar caramel » 05 Août 2011 à 22:57

gordini a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Caramel.
M. Deleuze n'a rien inventé, il a "simplement" assemblé des pièces provenant de divers engins.
:wink:

et vous saurié en faire autan ?
caramel
Débutant

Moto: je cherche
  • Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 05 Août 2011 à 23:30

et vous saurié en faire autan

(et vous, sauriez-vous en faire autant ? ) aurait été bien, par exemple :wink:

caramel, sert toi du correcteur automatique de ton navigateur internet !
c'est un minimum et ça t'éviteras des fautes "bêtes" qui font mal aux yeux des autres, ça rend tout de suite plus agréable la lecture.
Nous ne sommes pas fortiche en orthographe ni grammaire,sinon nous serions écrivain voir philosophe :ange: , la langue française écrite est diablement compliquée , mais si on ne fait aucun effort :arrow: c'est une horreur à lire :amen:
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 06 Août 2011 à 02:24

slt

S'il est difficile de dater précisément les premières mises en application de système, on sait qu'en 1936, DKW utilisait le système d'admission ci-contre, qui s'appelait "Membrane mobile" et qui sera reprise au début des années '70 par Yamaha qui s'en attribuera la paternité : effectivement, le dispositif changera de nom à cette occasion, pour devenir "clapet".

1972, Yamaha ressort des tiroirs une invention de DKW : le clapet anti-retour, constitué cette fois de deux lamelles s'ouvrant automatiquement lors de l'admission des gaz dans le carter et se refermant sous l'effet de la pression lorsque le piston redescend, évitant ainsi le refoulement des gaz frais.

Non seulement cette solution a été vue sur des DKW mais également sur le scooter "Viceroy" de Velocette, équipé d'un bicylindre "flat-twin" deux temps de 250cm3 dont l'admission, commandée par des lamelles s'effectue directement dans le carter. Ce scooter ayant été très peu diffusé, l'invention est alors passée inaperçue.

Image

sources http://www.moto-histo.com/2t_ev/2t_ev.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/DKW
fanfan
Undergrounder's

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar gordini » 06 Août 2011 à 10:02

caramel a écrit:et vous saurié en faire autan ?

Non Caramel, je ne suis pas capable de le faire, je n'en ai pas les connaissances suffisantes :spamafote:
Quand je dis que M. Deleuze a "simplement" assemblé, si je mets simplement entre guillemets, ce n'est pas pour dire que c'est simple...
Il ne suffit pas de prendre des pièces diverses et de les assembler.
Il y a certainement un très gros travail de réglage et d'adaptation des pièces entre elles à faire avant que le moteur ne tourne correctement. Et encore plus de travail pour avoir un moteur performant :chin: :chin:

Il est quand même surprenant qu'en matière de motorisation, aucune grande (r)évolution n'ait eu lieu depuis bien longtemps.
Le travail des motoristes a certes fait baisser les consommations de carburant, mais la dernière invention qui me vienne à l'esprit est le moteur à eau de M. Guy Nègre (dont les brevets ont été achetés par... un pétrolier, on se demande pourquoi :die: ).
Fanfan a trouvé un bel article ( :merci: Fanfan) qui nous apprend que les clapets existent depuis 1936. Comme quoi, même Yam n'a fait que reprendre et améliorer une vieille invention!!

Image
gordini
Blogeur

• Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 06 Août 2011 à 10:33

heuuuu, je vais me permettre une intrusion dans votre discution :wink:

certes les clapets était pseudo utilisés bien avant, ceci dit c'est yamaha qui a couché sur papier les formules mathématique y afférent et par la même exploré l'entièreté des phénomènes lui incombant. Ce qui n'était pas le cas avant, d'ailleurs à l'époque ils étaient à 100 000 lieux de prédire le fonctionnement réel et lié , de toute façon ils n'en avaient même pas conscience, et tout aussi loin de l'exploitation que Yam en a fait ( du fait des connaissances physique réelles ) ...

Juste pour infos :
des clapets dans l'admission = admission variable :wink:
Image
Toopack
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar gordini » 06 Août 2011 à 10:43

Pas de soucis Toop, la discussion est ouverte à tout le monde, comme d'habitude :lol: :lol:
Toopack a écrit: à l'époque ils étaient à 100 000 lieux de prédire le fonctionnement réel et lié , de toute façon ils n'en avaient même pas conscience

C'est tout à fait ce que j'ai dit:
gordini a écrit: Yam n'a fait que reprendre et améliorer une vieille invention!!

Tu n'es pas d'accord? :qu:

Image
gordini
Blogeur

• Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 06 Août 2011 à 10:50

sisi, mais je voulais vraiment insister sur le fait qu'avant Yam personne, même pas ses découvreurs ne savaientt ce que ça faisait réellement dans un moteur -> alors comment vouliez vous qu'ils sachent les faire fonctionner et encore pire en tirer profit mécaniquement.

C'est un peu comme celui qui a découvert l'eau tiède certainement un mec qui a voulu faire de l'eau chaude et qui a raté son coup :ange: :

-tient l'eau n'est pas comme d'habitude ce matin :tox:
-> mais qu'est-ce qu'on va bien pouvoir en faire, comment la créer à volonté, si je vais trop loin ça fait quoi, dans qu'elle proportion, si je ne vais pas assez loin .... :!fou: :waouw4:

tomber par hasard sur un phénomène ne fait que dire qu' il y a un truc potentiellement intéressent quelque part, mais tu ne sais pas quoi en faire :arrow:

pour cela il faut expliquer et démontrer les phénomènes physique !
Image
Toopack
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar sxmx » 23 Août 2011 à 20:51

ok avec toi toop
sxmx
Monocycle

Département: 76 Seine-Maritime
Moto: tdr + 2 lc2 (moteur du yam)