oui on parle bien d'un traumatisme ( et entorse qui sont liés à la souplesse/consistance), mais pas d'un choc ( rencontre entre l'os, membre, avec un corps dur ...)
Pour la musculature, disons que le cross est rude physiquement, si tu n'es déjà pas sportif accompli c'est extrêmement difficile d'une part de progresser et d'autre part de te faire réellement plaisir.
Pour ce genre de sport si tu veux t'éclater et progresser, il te faut absolument compléter avec des sports dits complets ( par exemple natations +course à pied ou vélo ), non pas tellement pour le travail aérobie bien que nécessaire à l'alimentation des muscles (myosine /actine/acide lactique tout ça quoi ....)indispensable à la performance musculaire, mais dans un premier temps pour le développement musculaire minimum et complémentaire-> on parle là de travail de fond-> la préparation physique.
pour infos en dehors de la musculation seuls deux sports à ma connaissance permettent de développer une bonne musculature dorsale (la natation et l'équitation), mais je parle de sport , pas de trempette le dimanche avec les copines
Alors tu vas me dire, oui mais tous le monde ne veut pas devenir champion du monde, certes certes, mais l'exigence minimale d'un sport est réelle et tant que tu n'as pas le physique minimum nécessaire tu rameras méchamment ( et souvent tu te dégouteras )

Si tu acceptes ce postulat, tu conviendras aussi que certains aient besoin de travailler plus que d'autre. Simplement du fait qu'aucun n'a le même capital de départ que l'autre .... cela est juste aussi dans les habiletés, ça se développe, ça s' entretient, ça s'affine

Tout ceci n' est que le monologue de vieux con, qui a fait 27ans de sport(s) à plus ou moins haut niveaux et qui ne cautionne absolument pas les nouvelles tendances qui consistent à détourner un sport en "nouvelles activités" dites "fun" pour s'affranchir de l'effort -> le fondement d'un sport

Tout comme je préfère 1 000 000 de fois passer du temps à apprendre à quelqu'un comment freiner plutôt que de lui dire -> achète l' ABS