Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

[faisceau simplifier] Moto qui calle au passage de vitesse.

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

[faisceau simplifier] Moto qui calle au passage de vitesse.

Messagepar marsdor » 12 Décembre 2017 à 21:24

Bonjour,

J'ai récupérer une vielle 125 dt de mon grand père. Moto a eu du mal a démarrer. Bref elle a démarré tout marchais J'ai voulu simplifier le faisceau (Je n'est pas le permis c'est pour en faire dans des chemin privé) elle démarre au point mort j'embrayage passe une vitesse la moto calle instante. On m'a parler du détecteur de béquille C'est possible que le CDI a enregistré la position du détecteur avant de coupé le câble? Ou tout simplement que j'ai oublier de recordé un câble ? (L’embrayage n'est pas collé.) La moto tourne parfaitement au point mort. :qu: :qu:

Merci de m'aidez ^^.
marsdor
Nouveau

Département: 39 Jura
  • Voir sur la carte

Re: [faisceau simplifier] Moto qui calle au passage de vites

Messagepar woot13 » 12 Décembre 2017 à 23:31

woot13
Nouveau

Département: 13 Bouches du Rhone
  • Voir sur la carte

Messagepar Snawbool » 13 Décembre 2017 à 12:43

Salut,

le CDI n'enregistre rien :) c'est pas un ordi avec disque dur :tox: . je suis pas un pros mais en gros il reçoit du courant ou pas ( en mode allumé ou éteint).

essai en enlevant le contacteur. et tu fous un bout de cable pour relier les 2 fils (afin que le courant passe continuellement).

j'ai eu le meme genre de probleme. ca ne venait pas du contacteur mais de deux cosses raccordé sur les mauvaises - vers le CDI - j'avais inversé des fils entre la valve et le CDI:

faisceau "Bleu/jaune" sur Faisceau "Noir/Jaune"
Faisceau "Noir/jaune" sur Valve "Noir/jaune

le truc con, c'est genre les deux seuls qui ne sont pas "détrompée" - alors forcément.....

tiens nous au courant :)
Snawbool
Piéton

Département: 69 Rhone
Moto: DT125R
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 13 Décembre 2017 à 13:58

slt a tous

le contacteur béquille peut être en cause j'ai eu le même soucis il y a quelques mois.

-point mort la moto démarre et chauffe.
au passage de la première et tous en débrayant doucement et accélérant le moteur coupe net.

pour savoir si c'est ton contacteur qui est en cause et dysfonctionne il faut te munir d'un testeur multimètre .
le contacteur béquille agit en faite comme un va et vient électrique éclairage(on/off).
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 13 Décembre 2017 à 17:29

Fanfan, le problème de son contacteur c'est visiblement qu'il a simplifier le faisceau et qu'il a donc coupé les fils de ce contacteur :roll: .

En fait même si c'est pour tourner sur voie privée
(truc quasiment impossible sauf si on est un grand propriétaire terrien et donc généralement quand c'est le cas, on a les moyens donc on roule pas avec une moto "de pauvre", et donc dans la réalité o nse retrouver à rouler sur des chemin champêtres mais publiques, donc il faut une moto homologuée, ou alors à rouler CHEZ quelqu'un donc il faut et l'autorisation de la personne et que cette personne soit bien assurée, puisque si on se fait mal chez quelqu'un c'est donc lui le responsable)
je ne vois pas du tout l'intérêt de se faire un faisceau simplifié sur une moto qui fonctionne bien :zin: .
Encore tu aurais récupéré une moto qui ne fonctionnait pas car le faisceau a été massacré , je comprend que tu reparte de zéro en faisceau un faisceau simplifié, mais là... :qu:

Donc normalement on ne coupe pas le fil du capteur de béquille, il faut au contraire le shunter pour faire croire au CDI que la béquille est tout le temps en position rentrée .
SI tu te contente de couper le fil, le CDI comprend que la béquille est sortie et donc accepte de faire tourner le moteur qu'au point mort.

Normalement, le contacteur de béquille ne servant pas à grand chose et posant souvent des problèmes, il est justement courant de "fiabiliser" le faisceau en shuntant le capteur de béquille.

Pour le reste, oui si tu transforme ta moto en "cross" et que tu n'as donc pas besoin d'éclairage ou de clignos, je comprend que tu veuille virer des fils qui du coup ne servent plus à rien, sauf que simplement débrancher çà peut le faire aussi.

Mais si tu fais n'importe quoi tu te retrouve sans YPVS ce qui réduit quand même les perfs à bas et moyen régime.

Mais par contre transformer une moto en "cross" pour s'en servir sur "terrain privé" est parfois une grosse c*nnerie comme expliqué précédemment, puisque la moto se retrouve a rouler bien souvent chez des gens, sans leur utilisation (de temps en temps il y a des morts d'ailleurs a cause de propriétaires excédés de voir leur chemin transformé en piste de cross qui en arrivent à des actes criminels) et à emprunter des chemins appartenant au domaine public donc véhicule homologué obligatoire.

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar 2nis » 14 Décembre 2017 à 16:45

Bonjour,
Su tu as simplifié le faisceau, tu dois être en mesure de le remettre en état selon ce que tu as débranché...ou non(voir coupé! )
Dans mon époque (si je puis dire ainsi), si on récupérait une vieille bécane pour faire le C.. dans les chemins ou plutôt dans des anciennes carrières désafectées, on virait phare, clignotant et feux arriere..le reste, on ne s'amusait pas à provoquer des pannes inutiles car on savait qu'une connectique débranchée n'avait pas d'influence sur la marche (du moteur) de la moto, style comodo de phare..
Si tu as su créer la panne, tu dois savoir ce que tu as fait et y remédier .
@+
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Motard

Département: 89 Yonne
Moto: dtr 200, IT 175, 360 yz
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 15 Décembre 2017 à 14:00

Seulement, faire un "faisceau simplifié" ne consiste hélas pas juste a démonter de la moto ce qui ne sert "à rien" .
Ca çà serait donc un faisceau d'origine, mais avec clignotant, phare, compteur d'absent .

Un faisceau simplifié normalement c'est même virer totalement le faisceau d'origine et le remplacer par un faisceau maison avec le strict minimum.

Le truc c'est que je n'ai pas vraiment compris l'intéret ni en fait le nom, car peut ètre qu'au final au a un faisceau "simple" sur la moto pour juste aller à l'essentiel (alimenter le CDI, un coupe circuit pour couper le contact, et quand même garder l'YPVS de fonctionnelle sur nos motos, et virer tout le reste car plus besoin d'alimenter d'éclairage, de clignos, de klaxon, de neiman et plus besoin de la moindre sécurité.
Sauf que donc pour en arriver à ce faisceau "maison" archi basique, il faut donc d'abord enlever le vieux faisceau et faire le "simple".

En gros faire un "faisceau simplifié" c'est un travail assez compliqué :lol: .

Et forcément si on se fait un faisceau simplifier pour fiabiliser le faisceau et que du coup la moto est en rade car on a mal fait un truc, çà la fout mal quand même :ange: .

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message