Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Moteur 125 dtr

Besoin d'un renseignement ? un conseil ?
Pas de problème mécanique dans cette section

Moteur 125 dtr

Messagepar Yoms66 » 25 Octobre 2019 à 20:42

Bonjour a tous
Voila jais commencer a démonter mont dtr 125 de 99
A 4.600 km il a tres peu roulé
Je refais segmentation
Tout le carburateur
Toute les vidanges et purges
Tout les frein
Bougie ex...
Et réglage carburateur
Et petit rodage de deux plein
Et de belle ballades
Les premières photos

Image

Image

Image

Image

upload photos

Image

Image

Image
Yoms66
Débutant

Département: 66 Pyrenees Orientales
Moto: 125 dtr 1998
  • Voir sur la carte

Re: Moteur 125 dtr

Messagepar SEBLOB » 26 Octobre 2019 à 10:11

Déja sur les photos le piston semble quand même rudement encrassé entre et même sous les segments pour n'avoir que 4600 km, mais surtout l’inscription sur le piston démontre que c'est un piston adaptable de marque Tecnium et qu'il est en cote + 1 mm.

Ton piston est donc prévu pour un cylindre réalésé en 57.00 mm, sachant que d'origine il en fait 56.00 et qu'il peut ètre réalésé à coup de 0.25 mm jusqu'a 58.00 et même là il reste encore la cote de 58.4 mm.

Donc ton cylindre en 57.00 c'est 4 cotes de plus que le 56.00 d'origine :zin: .

Du coup, soit cette bécane a énormément de kilomètres et il a donc fallu réaléser le cylindre 4 fois, soit il a connu plusieurs "petit" serrages, soit un trés gros serrage qui a demandé direct de réaléser 1 mm d'un coup mais j'y crois pas trop.

Peut ètre aussi que la moto a eut un pépin moteur et qu'au lieu que soit réalésé le cylindre d'origine, c'est un cylindre d'occasion en 57.00 mm qui a été monté :qu: .

En soit le kilométrage réel de la moto on s'en fiche, tant qu'elle est en bon état, et dans un sens pareil pour le moteur, tant qu'il est en bon état. Cependant s'il est en réalité "vachement" kilométré, il y aura forcément dans pas si longtemps que çà les roulements du moteur à remplacer :spamafote:
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar Yoms66 » 26 Octobre 2019 à 10:18

Merci a toi je sort tout juste de chez yam et on ma exactement dit cela
Et il me dit le piston et pas trop vieux cest un adaptable et que le cylindre et piquer humidité et que quand on répare le haut le bas casse après
Donc je suis vraiment triste et je ne c'est plus quoi faire
Sûrement tout remonter est la vendre !!!
Yoms66
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Yoms66 » 27 Octobre 2019 à 12:09

Du coup jais tout remonter
Et je roule avec vendredi je la dépose chez un bon mécano pour réglage carbu car elle prend pas les tours
Gp 240
Gr 52
Aiguille au 4ème en partant du haut
Yoms66
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 28 Octobre 2019 à 14:32

Pour la rouille sur la première photo, comme il semble y avoir pas mal de rayures aussi coté échappement, çà pourrait se résoudre en réalésant une cote de plus soit 57.25.

Quand au bas moteur, disons qu'il faudrait connaitre son kilométrage réel.

Tu peux trés bien avoir une bécane qui a réellement 4600 bornes, MAIS l'ancien proprio a eut un serrage moteur, ne savait pas que le cylindre pouvait se réaléser et a donc trouvé un cylindre d'occase en 57.00 mm, en partie usé en plus, et y a monté juste un piston neuf en 57 mm. Si tel est le cas le haut moteur serait donc ancien, mais le bas moteur avec peu de bornes.

Sinon, ben soit le compteur n'est pas d'origine soit il a été trafiqué, et si le vendeur a fait un prix en tenant compte que le kilométrage était faible (donc prix de vente élevé) alors c'est de l'escroquerie .

Normalement il existe une procédure pour les "vices cachés" mais c'est quand le vendeur lui même ignore que le véhicule a déja un problème qui va nécessité des frais "anormaux" dans peu de temps. Dans un tel cas, il peut y avoir annulation de la vente , ou alors prise en charge des frais de réparation a moitié entre le vendeur et l'acheteur.

Mais ici avec une moto de soit disant 4600 km et un haut moteur qui indique énormément plus que çà, c'est pas du vice caché, c'est une arnaque/escroquerie, SAUF si le vendeur avait lui même acheté la moto a quelqu'un d'autre qui lui a fait croire a un faible kilométrage :qu: .

Pour ton pro, non c'est pas forcément quand on répare le haut que le bas casse.

Si on répare le haut moteur suite a un méchant serrage moteur, la bielle ou les roulements de vilo peuvent avoir été touché aussi et donc on risque un pépin, et sinon si on répare, ou qu'on remplace par simple usure "normale" le piston sur un bas moteur qui arrive aux environ de 50 000 bornes, c'est pas qu'il casse, c'est juste que les roulements sont vachement usés et donc il est normal de devoir refaire tous les roulements du bas moteur, et les joints spi vers les 50 000 bornes, environ.

D'ou l'intéret de savoir le kilométrage réel d'un moteur.

Et encore, refaire le bas moteur çà n'est intéressant qu'en faisant le maximum soit même, c'est à dire que le pro ne fait que monter une bielle neuve au vilo, et qu'on se dém*rde a changer tout seuls les roulements et les spi, sinon on risque de se retrouver avec une facture de plus de 1000 Euro :waouw4:
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar Yoms66 » 28 Octobre 2019 à 18:09

Oui merci a toi seblob
On me la donné cette moto
La refaire entièrement je le ferais bien mais il faut courir chez le realeseur et cherche un piston a droite et a gauche yam ma dit tu va galérer a trouvé un piston nous on pourra pas t'en fournir un ex...
Comme jais dit je suis perdue
Yoms66
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 29 Octobre 2019 à 16:15

Ils exagèrent chez Yam.
OK, Yamaha ne propose des pistons pour DTR qu'en 56.00, 56.25 et 56.50 mm, mais en "adaptable",le piston Tecnium actuellement en 57.00 sur ton moteur existe en 57.25 et se trouve trés facilement sur le net, et il y a d'autres marques.
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar Yoms66 » 30 Octobre 2019 à 17:42

Merci tu crois que je men sortirai pour combien pour le re alesage en 57.25 ?
Merci seblob
Yoms66
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 30 Octobre 2019 à 19:07

A coté de chez moi c'est 85 Euro le réalésage , sur le net c'est environ 90 Euro le Technium moulé en 57.25 (et 20 Euro de plus en forgé) .

Pour la pochette de joint, celle là est d'une bonne qualité car c'est de l'Athéna, tout en ayant un prix ridicule, juste le joint du carter d'allumage qui ne bas pas car pour DTRE ou TDR, mais dans ton cas c'est juste pour le haut moteur:
https://www.avsmoto.fr/tdr-italie-89-92/5281-pochette-de-joints-moteur-complete-yamaha-125-dt-r-93-02-5281.html.

Bref normalement au total çà coute entre 200 et 250 Euro.

Cependant il faut d'abord avoir le piston, puisque le pro doit laisser le bon jeu entre le piston et le cylindre au moment de réaléser ce dernier.

Donc normalement il faut d'abord trouver le pro qui va faire le réalésage, lui faire examiner le cylindre, qu'il devrait mesurer pour en déduite a quelle cote exactement il va devoir réaléser (logiquement ton piston étant en 57.00 mm il devrait réaléser pour un piston en 57.25 mais on sait jamais) et là il faut voir avec lui si c'est toi qui te charge de commander le piston ou bien si c'est lui, surtout que parfois il peut éventuellement t'avoir le piston moins cher que si tu le commande toi même ( ou alors parfois, tu te fais grave entuber sur le prix du piston :roll: ).

:arrow: le problème après reste le kilométrage et donc l'état inconnu du reste du moteur, alors qu'il devait ètre presque neuf en théorie.

Peut ètre que çà vaudrait le coup de démonter le bas moteur du cadre pour l'apporter au pro pour qu'il puisse te dire s'il y a du jeu ou pas à la bielle et aux roulements de vilo.

Et encore là le problème c'est de trouver un pro compétent.

Hélas, sur les divers forums de DTR/TDR et de DTLC que je fréquente, tout le monde est d'accord pour dire que chez Yam, c'est souvent l'endroit le PIRE pour réparer sa moto :waouw4: .
Par exemple mon ancien concess Yamaha dans le 56 autant le mec des pièces détachés semblait se donner comme une "mission" de trouver une solution a son client, allant même parfois voir des pièces d'YZ si çà ne pouvait pas s'adapter quand une pièces d'origine était introuvable (il m'avait notamment trouvé un joint torique de culasse d'YZ vu que je lui avis amené une drôle de culasse de DTR 125 qui demandait un joint torique en plus du joint de culasse), autant la partie mécanique était trés limitée, d'ailleurs ils ne faisaient pas eux même les réalésages, ni les ré-embiellages.

Et pas de bol pour moi, mais les 2 pros différents chez qui j'avais amené un vilo chez l'un et un cylindre à réalésé chez l'autre (tous deux conseillé par Yamaha) m'ont mal fait le travail :spamafote: .

Le fait de voir que ton concess Yam te dis que tu ne vas pas arriver à trouver un piston, alors que rien que chez Technium en 57.25 tu as deux référence, le piston moulé et le piston forgé, et qu'il y a d'autres marques, laisse à penser que comme c'est souvent le cas, ils ne font quasiment plus de mécanique, ils ne font qu'entretenir des moto modernes bourrées d'électronique et c'est la "valise" qui leur dit ou est la panne de la moto, le plus souvent un truc muche électronique en panne.
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar Yoms66 » 30 Octobre 2019 à 19:25

Ca confirme ce que jais pus entendre !!!
Et il vaut mieux mouler ou forgé pour le piston ?
Merci a toi car c'est dur d entendre des bonne personne parler
Yoms66
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 30 Octobre 2019 à 21:22

Normalement un piston forgé est de meilleur qualité qu'un piston moulé, mais çà coute plus cher.
D'origine c'est un piston moulé sur DTR (mais qui coute plus cher au tarif "yamaha" qu'un piston forgé "adaptable").

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar Yoms66 » 30 Octobre 2019 à 23:08

Ok merci super
Yoms66
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Yoms66 » 31 Octobre 2019 à 19:34

Bon du coup un bon mécano a rattrapé le cylindre au rodoir il ny avait presque rien en vrais ! Jais commander le même piston mais en prox d 57 les joint moteur que tu ma conseillé et une cage a aiguille neuve filtre a aire
Apres je remonte tout et il le fait reglage carbu et c'est reparti pour un tour
Yoms66
Débutant

• Voir sur la carte

Retourner vers Le Comptoir

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message