Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Mon TDR ne démarre plus...

Questions Techniques, Problèmes Mécaniques et Partie Cycle...
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Mon TDR ne démarre plus...

Messagepar Laurent » 07 Octobre 2010 à 14:06

…alors vous allez sûrement me dire que c'est un serrage? Mais j'ai un doute là dessus, voici le déroulement des évènements:

J'ai changé le kit piston et fait le rodage comme préconisé, après environ 2500/3000 km, j'arrête la moto un soir (tout allait bien) et ne tente de la redémarrer que 3 semaines après. Et là, silence radio... je teste le démarreur et apparemment c'est lui qui est en cause, n'ayant pas l'outil adapté je l'amène à mon petit mécano qui reteste à vide le démarreur. Il s'avère que celui-ci tourne nickel! :qu:

Je viens de la récupérer et doit (devrait) la faire tourner avant ma sortie de dimanche, donc ça urge! Il faut que je trouve la panne rapidement. Ce qui me fait douter que c'est un serrage, c'est le fait qu'elle n'a fait aucun bruit anormal et qu'elle ne chauffait pas. De plus, la roue arrière reste bloquée avec une vitesse enclenchée même en débrayant... Par ailleurs, j'ai déjà eu des serrages moteur, et même en descente avec de l'élan la roue arrière a pu entraîner le vilo, ce qui n'est pas le cas ici :qu:
Avant de tomber le haut moteur pour rien, pensez-vous que ça pourrait être un problème de boite? Je n'ai pour le moment rien démonté, je vais tâcher de regarder par la lumière d'échappement si le piston a morflé en attendant vos réponses...
Help!!
Laurent
Débutant

• Voir sur la carte

Re: Mon TDR ne démarre plus...

Messagepar fanfan » 07 Octobre 2010 à 17:14

slt
tu peut déposé ton moteur pour voir ce qui ce passe de toute façon ta bécane est imobilisé alors pourquoi attendre :spamafote:

je craint le pire ...
fanfan
Undergrounder's

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 07 Octobre 2010 à 18:02

Déja y'a plusieurs choses différentes:

Pour le démarreur, il tourne ou il tourne pas? il fait du bruit?
Car du moment que le piston n'es pas bloqué, ou le vilo pas coincé, alors le démarreur doit entrainer le moteur. SI çà n'est pas le cas, ben problème de démarreur, ou de roue libre du démarreur (grand classique) ou de relais de démarreur.

Au fait t'es bien au point mort? (voyant allumé)

Et si tu est bien au point mort, ta roue arrière ne doit pas bloquer :qu: .

Si tu as une vitesse enclenchée, alors tu as peut ètre l'embrayage qui reste collé ce qui explique que ta roue arrière coince même en débrayant . Ca me parait trés plausible surtout aprés ètre restée 3 semaines sans tourner.

Pour le serrage, dans 99% des cas on s'en rend compte, et çà a forcément lieu en roulant . Se servir de la moto qui fonctionne nickelle, couper le contact , et avoir le moteur de serré lorsqu'on veut se resservir de la moto plus tard, y'a pas, entre temps elle est allée se promener sans toi :tox: .

A+
SEBLOB
Undergrounder's

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar Laurent » 07 Octobre 2010 à 21:09

SEBLOB a écrit:Déja y'a plusieurs choses différentes:

Pour le démarreur, il tourne ou il tourne pas? il fait du bruit?

Il ne tourne pas mais on entend le clic du relais, en revanche le mécano m'a dit qu'il tournait à vide... Au début j'ai eu le doute sur le démarreur, car plusieurs fois le matin à froid, j'ai entendu le clic/silence/et démarreur une seconde après. D'ailleurs en le testant selon la procédure de la RMT, j'avais trouvé que c'était lui qui merdait, mais selon mon mécano, non...

Car du moment que le piston n'es pas bloqué, ou le vilo pas coincé, alors le démarreur doit entrainer le moteur. SI çà n'est pas le cas, ben problème de démarreur, ou de roue libre du démarreur (grand classique) ou de relais de démarreur.

Au fait t'es bien au point mort? (voyant allumé) Oui

Et si tu est bien au point mort, ta roue arrière ne doit pas bloquer :qu: . C'est avec la vitesse enclenchée que la roue se bloque.

Si tu as une vitesse enclenchée, alors tu as peut ètre l'embrayage qui reste collé ce qui explique que ta roue arrière coince même en débrayant . Ca me parait trés plausible surtout aprés ètre restée 3 semaines sans tourner. En si peu de temps? De toutes façon, je crois que Fanfan a raison, je vais déposer le moteur ce sera plus judicieux et tant pis pour la sortie...

Pour le serrage, dans 99% des cas on s'en rend compte, et çà a forcément lieu en roulant . Se servir de la moto qui fonctionne nickelle, couper le contact , et avoir le moteur de serré lorsqu'on veut se resservir de la moto plus tard, y'a pas, entre temps elle est allée se promener sans toi :tox: . D'accord avec toi, c'est pour ça que je ne crois pas au serrage. Je suis également tombé sur le post d'Highway Star concernant la difficulté de montée en régime, les symptômes ont l'air similaires aux miens et je vais suivre le post de près...

A+

En tout cas merci de vos réponses ;)
Laurent
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar gordini » 08 Octobre 2010 à 03:29

Laurent a écrit:tu as peut ètre l'embrayage qui reste collé ce qui explique que ta roue arrière coince même en débrayant . Ca me parait trés plausible surtout aprés ètre restée 3 semaines sans tourner. [b][color=#0000FF]En si peu de temps?

Oui, en si peu de temps c'est possible si les ressorts d'embrayage sont fatigués :chin:
Cela m'arrive si je ne me sers pas de mon DTR pendant quelques jours (ce qui est rare :ange: ) :spamafote:
Que vive le cylindre à trous!!!

Image
gordini
Blogeur

Département: 33 Gironde
Moto: 125 DTR 3NC 1989 / TDM 4TX 1997 14000 kms
  • Voir sur la carte

Messagepar MIKE » 08 Octobre 2010 à 11:56

+1 avec seblob
Si tu debrayes et que ta roue reste bloquée ca peut venir de l'embrayage qui reste collé ...
MIKE
Monocycle

Département: 54 Meurthe-et-Moselle
Moto: TDR 125
  • Voir sur la carte

Messagepar Laurent » 08 Octobre 2010 à 13:12

La question est : est-ce que ça ne peut venir que de ça? De toutes manières je devrais en avoir le coeur net cet aprèm si je n'ai pas trop de taf ;)
Laurent
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar yamacrazy » 08 Octobre 2010 à 14:07

je vois pas l interret du démontage la... mets un coup de wd 40 dans les trous filetés sur ton volant magnétique et recharge ta batterie a fond car la ca me semble simplement etre un probleme de batterie qui a du vecu... :spamafote:

et une fois démarré, laisse la 2-3 min au ralenti histoire de chauffer l huile et tu veras ton embrayage ne collera plus :ange:

pour que ces symptomes n arrivent plus : roule plus souvent :ange: :ange: :ange:
ImageImage

accro a la moto, comme beaucoup de monde
yamacrazy
Undergrounder's

Département: 01 Ain
Moto: beaucoup... 4fl, 2x 4gm,...

Messagepar fanfan » 08 Octobre 2010 à 18:02

oui pas d'intérêt a déposé le moteur ,un sérrage c'est en utilisation.. j'avais mal lu :oops:
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar gordini » 08 Octobre 2010 à 19:46

yamacrazy a écrit:
pour que ces symptomes n arrivent plus : roule plus souvent :ange: :ange: :ange:

+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1 etc....
Que vive le cylindre à trous!!!

Image
gordini
Blogeur

Département: 33 Gironde
Moto: 125 DTR 3NC 1989 / TDM 4TX 1997 14000 kms
  • Voir sur la carte

Messagepar jr95 » 08 Octobre 2010 à 19:57

pour voir si c'est un problème de piston ou de vilo ,tu enclenche la 3eme ou la 4eme et tu pousse ta moto le moteur ne doit pas bloqué ,si sa bloque piston ou boite ,si sa bloque pas sûrement embrayage collé (moi sa m'arrive a chaque foi ,la main sur l'embrayage un coup en avant un coup en arrière et sa revient !)
Image
By jr95
le début d'une collection
jr95
Undergrounder's

Département: 95 Val-Oise
Moto: TDR lightburner
  • Voir sur la carte

Messagepar Laurent » 08 Octobre 2010 à 22:40

Merci de votre aide les gars, le coup d'avant/arrière en 5ème a fonctionné :lol: :bien:
Faut que je rachète une batterie la mienne est morte, on verra demain si elle démarre ;)
Laurent
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar MIKE » 11 Octobre 2010 à 12:17

Cool !
Plus de peur que de mal

J'ai eu ca aussi vendredi apres 2 semaines de non roulage donc ...
MIKE
Monocycle

Département: 54 Meurthe-et-Moselle
Moto: TDR 125
  • Voir sur la carte

Messagepar Laurent » 11 Octobre 2010 à 13:11

Mouarf... ne nous emballons pas! J'ai de nouveau tenté la poussette, hé ben elle veut rien savoir! La roue se bloque toujours... j'ai démonté l'embrayage et apparemment il n'y a rien de ce coté là ( sauf qu'après remontage il reste débrayé... il faudra que je vois ça!), je pense qu'au final ce doit être un serrage... Je regarderai plus en profondeur dès que j'ai récupéré mon garage en fin de semaine.
Une question au passage, en passant par le carter d'allumage, si je tente de serrer le gros boulon sur l'arbre de vilebrequin, le moteur devrait tourner non?
Laurent
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 11 Octobre 2010 à 15:26

tu peut tourné a la main le vollant magnétique pour voir ci ça bloque encore :spamafote:
je pense que la tu devrait être fixé..

en démontant ton pot pour visionage a la lampe par le conduit d'échappement ,tu peut aussi voir qu'est ce qui c'est passé dans ton cylindre
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message