ben en fait, ca permet d enlever la rouille de toute piece en metal et meme la peinture si on laisse plus longtemps...
pour le bac, il faut un récipient assez grand pour la piece que l on veut "dérouiller" et qui soit en plastique.
ensuite, il faut une alimentation 12V qui peut fournir quelques centaines de mili-amperes (chargeur de batterie de voiture ou moto, alim de pc... dans mon cas, une alim de pc...)
des cristeaux de soude (lessive st-marc par exempe) mais moi j ai acheté une boite de cristeaux de soude en pharmacie pour env. 3€...
une vieille plaque en metal ou en inox pour faire la cathode (un bout de carcasse d un vieux pc dans mon cas)
ensuite, on remplis le bac d eau, on met un peu de cristeaux de soude, on relie la piece que l on veut traiter a la borne moin de l alim, on relie la vieille plaque a la borne plus de l alim, on plonge les 2 dans le bain sans les faire se toucher !!!, on branche l alim et on attends environ 24 heures... et le résultat : la rouille est partie de la piece (mais il faut rincer la piece lorsqu on la sort du bain car il y a une sorte de pate noiratre qui se dépose a la place de la rouille)
voici un lien ou c est encore mieu expliqué :
electrolyseedit: encore un lien ou c est bien expliqué...
electrolyse 2allez, et comme je suis sympa, je vous mets le shema de mon bac (bon, il est pas vraiment comme ca, faute de planches de bois...