Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Mimouss en TDR 170

Vous, votre vie...
Présentation obligatoire
Règles du forum
Ici présentez vous personnellement et pas votre moto, pour présenté votre moto ça se passe dans le garage.

Re: Mimouss en TDR 170

Messagede mimouss » 24 Février 2010 à 16:27

Bah non ,
explique stp, je suis preneur ;-)
comment un pot d'origine, qui plus est catalyser, peut etre meilleur qu'un pot "accessoiriste"?
TDR 170, selle bagster
subaru forester 2,0L 1998 GPL
subaru forester 2,2L 1998 E85, réhaussé +35mm et pneu boue

Image
mimouss
Débutant

Département: 91 Essonne
Moto: TDR 170
  • Voir sur la carte

Messagede Toopack » 24 Février 2010 à 16:54

arf ok, si il est catalysé, il faut virer le catalyseur :chin:

Je te retourne la question : comment un pot accessoiriste serait-il meilleur qu'un pot d'origine ? :ange:
d'autant que le pot Athéna est prévu pour le 125 :wink:

.... la suite tout à l'heure, je vais faire des courses :zai:
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagede Toopack » 24 Février 2010 à 18:12

un pot sert à quoi exactement ?
comment le définit-on ?

:idea:
Image
Toopack
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagede Toopack » 24 Février 2010 à 20:05

ce n'est pas un piège :wink:
j'attends tes réponses ....
si je te dis de but en blanc ça n'a aucun intérêt ( comme au dessus :chin: )
Image
Toopack
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagede mimouss » 24 Février 2010 à 21:07

Il sert a evacuer les gaz d'echappement. Ils ont entre outre, pour le 2T un role de raisonnance.
Un "retour" vers le moteur aide le piston a la descente.

Un pot modifie le regime max, la courbe de couple etc...

C'est a peu pres tout ce que je connai vaguement en 2T.
Y a t'il du vrai?
TDR 170, selle bagster

Image
mimouss
Débutant

• Voir sur la carte

Messagede hugoain » 24 Février 2010 à 22:49

un pot de détente sert :wink:
quand les gaz brulé arrive dans la partie détente il se crée une sorte de depression qui si elle coincide avec le début d'ouverture des transfert va aspirer les gaz frais qui vienne du carter pour améliorer le remplissage .
le piston commence a remonter des gaz frais se sont échappé dans le collecteur d'échapement les gaz brulé arrive vers le tube de fuite par l'effet du contre cone il revienne en arriére est font rentrer les gaz frais dans le cylindre :wink:
explication simpliste mais ces a peut-prés cela :wink:
hugoain
Undergrounder's

Département: 01 Ain
Moto: tzr 4 fl 1997 honda 125 mtx tzr sp en cour de resto
  • Voir sur la carte

Messagede mimouss » 25 Février 2010 à 07:21

Ok merci pour l'explication.
Mais j'augmenter la cylindree, je vais aussi augmenter le debit d'air ( carbu de 32 de tzr). Il va bein falloir que j'ameliore l'echappement, non?
Je pense , peut etre a tord, que les pot dit "perf" ameliorent cet effet de "retour" et permettent d'augmenter le couple. Pas partout, je me doute que ca va me reduire la plage d'utilisation mais avec une contre partie positive, non?
TDR 170, selle bagster

Image
mimouss
Débutant

• Voir sur la carte

Messagede hugoain » 25 Février 2010 à 08:04

cet accord comme je l'ai vaguement expliquer vu que les gaz se déplace a une certaine vitesse disont 520m/s en moyenne !!! ca marche a un certain régime .
un pot perf va peut-étre étre accorder a un régime un peut plus elever ou plutot en jouant sur l'angle des cone avoir un accord sur une plage de régime moins elever qui donne un poil de puissance en plus a un certain régime moteur un peu plus brutal :wink:
l'athena 170 vu que les lumiére son pas plus grosse que le 125 il aspire plus certe mais grace a sa cylindré donc pas besoin d'avoir un échapement plus volumineux :chin:
hugoain
Undergrounder's

Département: 01 Ain
Moto: tzr 4 fl 1997 honda 125 mtx tzr sp en cour de resto
  • Voir sur la carte

Messagede MAVRICKP2 » 25 Février 2010 à 08:43

salut,
et comme la dit toopack,
un echappement d'origine débridé , vaut tout les pots soit disant "perf" du marché :wink: marketing :nez:
j'ai testé pour vous avec chrono en mains : gianelli , ninja , big one ... et le résultat il y a des différence de plage de nervosité certe , mais les perf reste les memes voir moindre qu'avec un pot d'origine débridé + cartouche a absortion bien sur :wink:
un homme digne de ce nom ne fuit jamais, fuir c'est bon pour un robinet
Qui sème le vent récolte la tempête.
MAVRICKP2
Moderateur

Moto: 125 TDR PROTO
  • Voir sur la carte

Messagede Toopack » 25 Février 2010 à 11:13

mimouss a écrit:Ok merci pour l'explication.
Mais j'augmenter la cylindree, je vais aussi augmenter le debit d'air ( carbu de 32 de tzr). Il va bein falloir que j'ameliore l'echappement, non?
Je pense , peut etre a tord, que les pot dit "perf" ameliorent cet effet de "retour" et permettent d'augmenter le couple. Pas partout, je me doute que ca va me reduire la plage d'utilisation mais avec une contre partie positive, non?

donc on va reprendre l'explication initiale :wink: :

dans un moteur il y a entrée d'un fluide !
ce fluide est véhiculé par une dépression ( la remonté du piston précédente, mais pas seulement comme on le verra plus loin) )
compression puis explosion mécanique ....

à cet instant précis il y a production :
d'énergie ( augmentation rapide de température = dilatation de la masse gazeuse = énergie= pression sur la tête de piston ect ....)
d'une onde de dépression
et de chaleur ( la chaleur est dépendante du carburant, du rapport de compression et de la qualité de l'aspiration " le remplissage" )

l'onde de dépression va emmener avec elle, les gaz brulés et non brulé jusqu'à son évacuation de la chambre de combustion ( inertie gazeuse .....)

le timing du cylindre influe sur le timing de l'onde de pression ( ça va définir une fréquence )

=> pour résumer succinctement, le kit 170 athéna, est basé sur les mêmes timing que le 125 d'origine :idea: seul diffère le diamètre du piston ( qui n'influera pas plus que ça dans la performance globale = gain de couple dû au volume, mais perte par inertie, masse piston,frottements) => pas de quoi changer tous les calculs :wink:

le but de tous pot de détente :
-véhiculer la masse gazeuse jusqu'à son rejet
-jouer le rôle de "soupape" en revoyant une onde de pression, espérant empêcher au mieux que l'inertie gazeuse vide trop la masse fraiche qui se trouve dans le carter de pré-compression, transfert , conduits .....

=> c'est par un accord harmonique qu'il y arrive ou tente d'y arriver et comme on l'a vu plus haut rapidement : pas beaucoup de différence technique entre le 125 d'origine et le 170 .... donc pas beaucoup à espérer d'un pot différent ( et encore moins d'un pot prévu pour un 200wr ou autre lol .....) sachant que c'est celui d'origine débridé qui fonctionne le mieux sur le 125 :chin:

j'ai dû oublier deux ,trois trucs, mais dans la globalité qui nous intéresse sur le sujet, tu as les éléments :wink:
Image
Toopack
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagede Toopack » 25 Février 2010 à 11:51

mimouss a écrit:Ok merci pour l'explication.
Mais j'augmenter la cylindree, je vais aussi augmenter le debit d'air ( carbu de 32 de tzr).

par comparaison, un 350 rdlc développant 68 cv ,ce qui fait 34cv par cylindre de 175 cc....... le fait avec un carbu de 26 :nez: ( le rdlc de Seb4LO ) la raison est physique=> loi d'égalité des débits :spamafote:

Il va bein falloir que j'ameliore l'echappement, non?

falloir => NON comme je te l'explique dans mon post précédant, c'est une possibilité et non pas une nécessité :wink:

Je pense , peut etre a tord, que les pot dit "perf" ameliorent cet effet de "retour" et permettent d'augmenter le couple.

le couple ne dépends pas du pot directement :spamafote: ( timing, cylindrée, rapport de compression, essence, allumage :wink: )
et les pots dit "perfs", ont le principale inconvénient de n'être que "dit" :roll: .... ça reste à prouver :idea: et on est à constater que le pot d'origine offre des perfs satisfaisante et surtout une plage d'utilisation :!fou:

je me doute que ca va me reduire la plage d'utilisation mais avec une contre partie positive, non?

laquelle ? justement, un bon pot est celui qui ne réduit pas le couple , ni puissance tout en étendant la plage de ceux-ci .... dans le cas contraire c'est "démonstratif" certes, mais globalement peu performant car le plage optimale est très réduite :spamafote:

et qui plus est "démonstratif" est souvent synonyme de performance faible, moteur pointu :chin: même si c'est sympa ( un peu ....)
Image
Toopack
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagede mimouss » 25 Février 2010 à 13:04

Ok je comprend.
Je vais donc debrider le pot d'origine.
J'ai un silencieux mig, je sais pas s'il est a absorbsion ou autre.

Donc si je recapitule, pour tirer quelque chose de coherent ( couple sur un bonne plage ), rien de mieux que le detente stock! Et le carbu?
Faut bien y mettre un plus gros?

Etant + jeune j'avai une rs50.
Silencieux arrows, debridee, carbu+pipe de 19.(a la place de 12/14)
Elle marchai super bien et consommait 2l de moins qu'a l'origine. Elle prennai 120/125 compteur voiture sur le plat
j'avai donc juste gaver le boulbif et il etait fiable (25000km) sans demontage!
TDR 170, selle bagster

Image
mimouss
Débutant

• Voir sur la carte

Messagede Toopack » 25 Février 2010 à 13:46

oui, mais attention, encore faut-il savoir le règler :nez:

si tu ne sais pas régler un carbu, laisse celui d'origine ( c'est la moins pire solution :wink: )

=> aller, je discute, je discute, mais ........ j'ai une culasse avec plein de soupapes qui m'attend :lol:
Image
Toopack
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagede fanfan » 25 Février 2010 à 14:02

changé ,adapté et réglé un nouveau carbu c'est un peut l'aventure.
un utilisateur qui vend aussi des pièces et moteurs pour 200 sur le net me disait l'autre fois qu'il règlait ses bécanes avec des gr de 20 en général sur des 200 wr équipé en carbu de 32 ou 34 je crois .
ces valeurs paraissent petites a première vu mais ce sont pourtant celle la qui sont retenus.
j'adapte en ce moment mn 30 tmj mais c'est surtout pour sortir de ma configuration avec le carbu d'origine .
je pense pas qu'il faille surenchérir sur le plus gros des carbu a avoir pour les perfs.
comme il a été dit précédament ,c'est seulement un 26 qui alimentait le 350 drlc 2 tps
fanfan
Undergrounder's

Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagede mimouss » 25 Février 2010 à 15:38

J'ai quelques bases pour le reglage carbu. Mon pere aussi
fut un temps ou il avai regler sa rampe de carbu sur son cb500 four kite 600 ;-)

c'est vrai que je maitrise pas trop le 2t. Je connai bien mieux la mecanique auto ;-)
merci pour vos conseils.
TDR 170, selle bagster

Image
mimouss
Débutant

• Voir sur la carte

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation