Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

MAUVAIS HUILE DANS TDR 125!

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

MAUVAIS HUILE DANS TDR 125!

Messagepar benjiBDX » 05 Mai 2012 à 19:00

Salut tout le monde, comme un con j'ai mis de l'huile IPONE SAMOURAI RACING dans mon réservoir d'huile! Elle a un peu roulé depuis 2 jours et tt se passait bien ... Sauf que tout a l'heure en la démarrant j'ai vu que le moteur tournait mal comme lorsqu'elle est très froide et que lorsque je montais un peu dans les tours (environ 4500-5000) elle broutait et j'entendait meme des petits bruits de claquement venir du moteur... ! De plus au point mort elle cale presque systématiquement. Je peux encore rouler avec mais je crains que sa lui soit mauvais!!

Pensez-vous qu'une vidange réglerait l'affaire, et si c'est le cas comment bien la faire?
Je vous remercie d'avance :)
benjiBDX
Débutant

Département: 33 Gironde
Moto: tdr 125
  • Voir sur la carte

Re: MAUVAIS HUILE DANS TDR 125!

Messagepar Flavien52 » 05 Mai 2012 à 19:14

je sais pas si l'huile et compatible mais pout ta bécane pas bessoin d'Ipone (cher et pas indispensable) J'utilise pour mon huile moteur mais sinon en huile de mélange prend de l'extralub 100 synthése (5e les deux litres je croit)
Flavien52
Débutant

Département: 52 Haute Marne
Moto: 125 dtr 2004
  • Voir sur la carte

Messagepar gordini » 05 Mai 2012 à 19:14

C'est mal parti ton histoire :pfff: :pfff:
Vidange expresssssss et :amen: :amen: :amen: :amen:
Que vive le cylindre à trous!!!
gordini
Moderateur

Moto: 125 DTR 3NC 1989 / TDM 4TX 1997
  • Voir sur la carte

Messagepar 2nis » 05 Mai 2012 à 20:06

+1 Gordini :wink:
et stage à Lourdes pour ta Tdr illico
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Motard

Département: 89 Yonne
Moto: dtr 200, IT 175, 360 yz
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 05 Mai 2012 à 20:32

slt

regarde a voir si tu ne retrouve pas de ldr dans ton huile au moment de la vidange.
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 05 Mai 2012 à 21:11

Pour vidanger l'huile, il me semble que le plus simple c'est de déconnecter la durite d'arrivée d'huile de la pompe à huile et de laisser s'écouler toute l'huile dans un récipient.

Pour que çà soit moins ch*ant faudrait prévoir quelque chose genre un tuyau ou une durite plus grosse pour prolonger la durite d'huile jusqu'au récipient.

Aprés faudrait donc faire le plein d'huile "pour graissage séparé" et si possible d’une couleur différente de la Samourai Racing.
Comme çà en ouvrant la vis de purge de la pompe à huile, une foi que l'huile qui coule n'est plus couleur Samourai Racing, ben elle est donc purgée.

Mais le problème de ces huile "spécial mélange" comme la Samourai racing c'est que, déja, c'est une trés trés bonne huile en ce qui concerne les propriétés lubrifiante, mais souvent çà se mélange mal à l'essence et çà nécessite de secouer énergiquement le bidon dans lequel on prépare le mélange.
Dans un graissage séparé, l'huile ne fait que couler au goutte à goutte dans la pipe d'admission et doit se dém*rder ensuite pour se mélanger toute seule aux "gaz frais". Avec une huile facile à mélanger c'est donc sensé ne poser aucun problème, avec une huile "de mélange" çà peut poser problème, genre toute l'huile ne va pas se mélanger et une partie du cylindre va peut ètre bénéficier d'un graissage plus que suffisant, alors qu'un autre endroit va peut ètre connaitre par moment que de l'essence pure :spamafote: .
Et puis il parait que dans certains cas cette huile visqueuse arrive à boucher les pompe à huile :pfff: .

:arrow: bref, je pense pas que çà soit directement cette huile qui te donne ce mauvais fonctionnement , mais plutôt le fait que la mauvaise lubrification t'as peut ètre créée une amorce de serrage :cry: .

Ou alors çà n' arien à voir du tout avec l'huile :qu: .

Fanfan, tu pense qu'il a du liquide de refroidissement qui a fini dans son réservoir d'huile 2 temps :shock: .
Remarque, on a déja vu des gens faire le plein d'huile 2 temps de leur....................vase d'expansion, et faire le plein de liquide de refroidissement à leur réservoir d'huile 2 temps.

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 05 Mai 2012 à 21:39

depuis fort longtemps l'huile de mélange contient un dispersant :idea:

Il est différent pour mélange séparé et mélange manuel car ne devant pas réagir de la même façon, aussi la fluidité de ces huile n'est pas du tout la même ( la pompe à huile ne laisse pas franchement passer les faibles viscosité :spamafote: )

Tu peux déjà commencer par mettre de l'huile dans ton réservoir ( au moins 2% ) histoire de ne pas aggraver inutilement :amen: ... et bien secouer le tout à chaque démarrage :amen: :amen:

vidanger l'ipone, mettre la bonne huile et attendre ( en comptant sur l'huile ajouté dans le réservoir pour graisser suffisamment ) que ça se purge :idea:
Image
Toopack
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 05 Mai 2012 à 21:49

... ça m'est arrivé il y a deux ans sur le 250tzr, j'ai tout de suite réagit en mettant ce qu'il fallait dans le réservoir d'essence -> mon moteur n'a pas tourné sans huile et tout va bien :idea:
Image
Toopack
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar benjiBDX » 06 Mai 2012 à 18:02

Merci pour toutes ces réponses! Non tkt pas SEBLOB je ne suis pas un boulet au point de me tromper de réservoir!!
Et Toopack pk tu avais fait un mélange en plus de la vidange de la mauvaise huile ? Si tu l'avais remplacée quelle était la nécessité de rajouter le mélange sachant que le moteur était de nouveau graissé par la bonne huile? Et avais tu eu les mêmes symptômes que j'ai cité au-dessus, car c'est inquiétant !
Dernier point la pompe à huile a l'air assez inaccessible sur la tdr 125, je pense que je vais devoir démonter le carrenage flanc gauche ou le support de la batterie situé lui aussi sous la selle..
benjiBDX
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 06 Mai 2012 à 19:03

La pompe à huile elle est sur le carter droit de ton moteur. Le petit carter tout seul en haut à droite, là ou entre un câble, et surtout ou il y a la petite durite qui va jusqu'a la pipe d'admission .

Pour le coup du mélange dans le réservoir de carburant, ben je pense que comme çà Toopack était certain que son moteur était bien lubrifié, le temps de résoudre son problème d'huile et de pompe à huile.

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 06 Mai 2012 à 20:37

exacte, le temps que les conduits et la pompe se purge de l' huile trop épaisse ... ça peut prendre plusieurs dizaine de kilomètres -> c'est beaucoup beaucoup beaucoup trop pour un moteur :pfff:

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai tout de suite réagit !!!

-> donc mon moteur n'a jamais fonctionné sans sa bonne rasade d'huile :chin:

=> donc aucun dégâts, ni symptômes ... ça date d'il y a deux ans et j'ai passé ma machine au banc en septembre, elle se porte comme un charme :zai:

Dans un cas comme celui-ci il n'existe que deux choix :

1- prendre le risque d'attendre que ça se passe tout seul ( temps de purge ...) :die:
2- prendre le risque de trop graisser le temps de passer le réservoir d'essence additionné d'huile de mélange ... sachant que je ne roule que sur piste, aucun risque d'encrassement , de gommage de segments, de colmatage de gorges ... :pfff: :tox:
Image
Toopack
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 06 Mai 2012 à 21:02

seblob disait...
Fanfan, tu pense qu'il a du liquide de refroidissement qui a fini dans son réservoir d'huile 2 temps .

slt

j'avais en faite mal comprit la question de l'utilisateur du début mais loin de moi concernant de la moquerie.
ce sont des choses qui arrivent part manque d’inattentions.

pour en revenir au sujet les bruit que tu entend de ton moteur en utilisation est du faite de l’huile qui en résulte d'un changement de carburation .

cette mauvaise expérience aura surement ajouté un peut d usure a ton moteur :spamafote:
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar benjiBDX » 08 Mai 2012 à 20:25

Re, comme vous me l'avez conseillé j'ai fait un mélange avec l'essence et """ essayer """ de vidanger l'huile au niveau de la pompe à huile mais impossible pour ce dernier point l'huile est bien trop épaisse et coule vraiment au compte-goutte... Donc je n'ai qu'ajouter la bonne huile dans le réservoir !

Mais la moto affiche toujours les mêmes symptômes : son grippé comme si elle était restée 2 nuit sous -10° sans rouler, et lorsque le moteur descend sous les 1700 tr minutes environ, il calle systématiquement (le ralenti est très bas environ 1100) et dernier symptome les petits bruits de claquement passé 4000 tr/mn !!
Je peux quand même rouler avec mais que me conseillez vous, la pensez-vous en pré-serrage donc dans ce cas ya pas grand chose à faire à par changer ce qu'il faut avant qu'un serrage moteur vienne faire plus des dégats? Ou pensez-vous qu'en roulant avec le fait de bien être de nouveau alimenté en huile va "" arranger"" les choses??
Merci
benjiBDX
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 09 Mai 2012 à 00:05

Je pense qu'il serait quand même plus prudent que tu démonte ton cylindre pour voir les dégats réel du haut moteur.

Pour l'huile, tu avait bien retiré le bouchon de remplissage? Et même si çà coule au goutte à goutte, tu pense pas qu'au bout de plusieurs heures çà pourrait se vider?

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar gordini » 09 Mai 2012 à 05:00

+1 avec Seblob.
Commence déjà par démonter ton pot pour voir si il n'y a rien de visible par la lumière d'échappement :idea:
Si tu as des doutes, mets des photos, on essayera de diagnostiquer :wink:
Que vive le cylindre à trous!!!
gordini
Moderateur

Moto: 125 DTR 3NC 1989 / TDM 4TX 1997
  • Voir sur la carte

Suivante

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus