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Ma nouvelle DT125R

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Ma nouvelle DT125R

Messagepar CS-road » 24 Novembre 2015 à 15:50

Bonjour à tous !

Semaine dernière je tombais par hasard sur une petite annonce de vente d'une DT125R modèle 97 pour 500 Euros. Après avoir convaincu Mme, un petit coup de fil à l'annonceur pour recueillir les renseignements usuels, kms, état...RDV pris, je récupère la belle.

J'ai brulé qq étapes avant de découvrir votre forum et pas pris de photo le jour de son arrivée mais après une semaine elle se trouve dans cet état :lol: histoire de tout nettoyer et de voir ce qu'elle a dans le ventre... 8)
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J'oubliais... elle totalise 30 000 kms :!fou:
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Re: Ma nouvelle DT125R

Messagepar Seza » 26 Novembre 2015 à 00:41

Bonsoir à toi ...

Ma DTR va se retrouver dans le même état que la tienne d'ici quelque temps. J'espère que nous pourrons échanger nos expériences. J'ai l'intention de tout démonter pour redonner un coup de jeune à ma machine. As-tu prévu de refaire ton moteur ? Je compte ouvrir le mien et remplacer toutes les pièces 'usure (joint, roulements etc ... plus remise en état piston segments et cylindre. Je posterai dès que je m'y remets. La moto n'est pas chez moi et en ce moment et je manque un peu de temps.

Bon courage pour le démontage et la réfection.

A bientôt. :bien:
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Re: Ma nouvelle DT125R

Messagepar CS-road » 26 Novembre 2015 à 11:00

Hey Seza !!

Ouii pas de PB, on pourra partager l'avancement de nos travaux :D

J'ai déjà repeint le cadre et commencé à remonter qq bricoles

En parallèle, j'ai démonté le cylindre, et porté chez un pro pour contrôle et réalésage éventuel.
Il a mesuré un jeu de 1/100 sur le cylindre, donc pas besoin de rectifier
Par contre le piston a 1/10, il faut le changer

J'ai commandé un Vertex coulé en cote d'origine et la pochette de joint chez "Bikerpartshop"
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Re: Ma nouvelle DT125R

Messagepar 2nis » 26 Novembre 2015 à 11:34

Bonjour,
Bonnes nouvelles sur l'usure de ton cylindre, mais je pense que le 1/100 est l'ovalisation et non le jeu..
Apres, 1/10 pour ton piston , c'est bon pour faire un cendrier!
il m'est arrivé, en démontabnt un moteur 2 temps,de trouver presque 2/10 sur les pistons(bi-cylindre )..bruyant mais cela tournait encore....
Souhaitons que les spis du vilo soient en bon état..
@+ de vous lire
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Re: Ma nouvelle DT125R

Messagepar CS-road » 26 Novembre 2015 à 11:43

Ouii 2nis en effet c'est l'ovalisation :wink:

Un peu difficile à démarrer et un léger claquement en relâchant la poignée des gaz, dû surement à un petit "battement" du piston usé dans le bas du cylindre.

Pas de jeu vertical bielle/piston et cylindre pas trop rayé 8)
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Re: Ma nouvelle DT125R

Messagepar 2nis » 26 Novembre 2015 à 20:52

le claquement est du à la jupe de piston, c'est un signe caractéristique selon le degré d'usure de celui ci..enfin, entre autre!
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Re: Ma nouvelle DT125R

Messagepar CS-road » 07 Décembre 2015 à 11:58

Bon, j'ai un peu avancé... :D
Piston neuf en cote d'origine, petit déglaçage et hop c'est remonté !!

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Petit essai et PB...
La moto ne démarre qu'avec du start Pilote à froid...
J'ai l'impression que le starter n'a aucun effet :cry:

Ensuite tout va bien, je coupe, et ça repart au quart de tour à chaque coup de kick...

Peut etre carbu bouché niveau starter? :shock:
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Re: Ma nouvelle DT125R

Messagepar 2nis » 07 Décembre 2015 à 15:41

Bonjour,
Logiquement, le role du starter est d'enrichir le melange..donc s'il y a obturation quelconque d'un conduit (dépot ou autre) , il ne va pas assurer sa fonction, d'ou démarrage difficile!
Personnellement, je ferais une visite du carbu car on ne connait pas le temps d'arrêt que ta moto a pu avoir..dans le temps .
Parfois, même si c'est chiant à remboîter, un nettoyage/inspection du pointeau , des gicleurs et fond de cuve ne sont pas un luxe..
@+
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Re: Ma nouvelle DT125R

Messagepar CS-road » 07 Décembre 2015 à 16:24

Merci 2nis, je vais suivre ton conseil... 8)

Petite question:
J'ai reçu un joint de culasse qui fait au moins 2mm d'epaisseur alors que celui d'origine fait qq dizièmes.
Quelle incidence cela peut avoir à votre avis ?
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Re: Ma nouvelle DT125R

Messagepar CS-road » 07 Décembre 2015 à 19:20

J'ai donc ouvert le carbu, en effet, qq dépôts au fond de la cuve...
mais le pire était le puits à aiguille, tous les trous bouchés par un résidu verdâtre !! :shock:

Après remontage elle a démarré sans Start Pilot au bout de qq coups de kick :ban:

Tu avais raison 2nis !!! :merci:

(et pour mon joint de culasse qui fait ses 2mm au moins?)
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Re: Ma nouvelle DT125R

Messagepar 2nis » 07 Décembre 2015 à 20:28

Bonsoir,
Concernant le joint de culasse, je ne saurais te dire précisément sur les 125 dans la mesure ou j ai un dtr 200 et que le joint était assez fin. j'ai le bol de retrouver le même dans un vieux stock chez un réparateur moto et n'ai pas eu à me poser de questions...
logiquement le joint doit s'écraser selon le couple de serrage de la culasse et ...avoir la même épaisseur que celui initial ;)
Donc si quelqu'un de ce forum peut donner son avis..?
Après, faut tenter ...!
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Re: Ma nouvelle DT125R

Messagepar CS-road » 07 Décembre 2015 à 20:32

J'ai serré à 22Nm comme c'est précisé ici
Le joint reste néanmoins très épais
je me souviens qu'à l'époque on montait des joints les plus fins possible pour gagné en compression...et on sentait vraiment la difference
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Re: Ma nouvelle DT125R

Messagepar 2nis » 07 Décembre 2015 à 20:47

Certes, même moi en tant que profane qd j etais jeune, je rabotais la culasse pour obtenir un meilleur rapport volumetrique mais comme je ne touchais pas trop au diagramme du cylindre d un velomoteur, cela n allait pas forcement mieux!
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Re: Ma nouvelle DT125R

Messagepar CS-road » 07 Décembre 2015 à 21:23

Je vois qu'on a tous fait ce genre de modifs :lol:

Enfin sur mon DT50 de l'époque, le remplacement par un joint très fin à la place de celui d'origine épais avait apporté un gain significatif d’après mes souvenirs :D
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Re: Ma nouvelle DT125R

Messagepar 2nis » 07 Décembre 2015 à 22:23

Sauf que moi j ai eu un changement de parcours et ai dû m'intéresser au 4 temps..en ayant acheté un Honda ps50!
Là, j ai appris a changer des soupapes .. car j'en grillais parfois! donc ai approfondis mes connaissances en mécanique :)
Autres inconvénient : mes potes en 2 temps me larguait mais mon réservoir me faisait un bonne autonomie...quand eux tombaient en panne sèche !
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