On va essayer :
Notre boîte à air (d'origine et intacte j'entend) est conçue pour amener un certain volume d'air jusqu'au carbu. La section de celui-ci a été choisi pour correspondre aux réglages constructeur pour nos moteur, avec des contraintes de fiabilité et de limitation de puissance.
Le sujet du manchon à retirer ou enlever a déjà fait couler beaucoup d'encre... ce qu'il en ressort c'est que pour un fonctionnement optimal il vaut mieux le laisser, mais aussi que le volume d'air admit pourrait être supérieur. Si l'on prend ceci en considération, nos TM28 pourrait déjà s'accommoder d'une boîte à air modifiée (avec le réglage de carburation qui va avec), permettant un meilleur remplissage.
Par déduction, le TMJ30, d'une section plus importante demanderait encore plus d'air admit pour se remplir convenablement au moment où il est en dépression. Dans la configuration cité en début de post "ça doit faire ventouse", d'où l'obligation de desserrer la vis d'air plus que de normal pour essayer de compenser (mais cela ne change pas vraiment le problème).
Je sais pas si mon raisonnement est correcte, mais je suppose que si un DTR/WR 200 fonctionne correctement avec un carbu de 28, une cylindrée inférieure demande forcément une admission d'air modifiée pour pouvoir fonctionner avec un carbu de 30... sinon le remplissage est mauvais.
Voilà, voilà.

PS: Toop, t'as monté un boîte à air d'YZ sur ta DTR, c'est sûrement pas pour faire le kéké... enfin quoique