Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Les problèmes sur la DT50SM de mon gamin

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Re: Les problèmes sur la DT50SM de mon gamin

Messagepar fanfan » 01 Avril 2020 à 12:28

visuellement le carbu avant dépose parait bien sale avec tous ces dépôts de sable collé a l'huile.
la vis d"air est a réglé donc desserré elle ne doit pas être serré a fond.
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar josl1 » 01 Avril 2020 à 14:34

Le temps de ma pause ce midi, j’ai passé un coup de brosse à dents sur toutes les pièces du carbu, et nettoyé les orifices avec un fil de pêche nylon.

Pour le remontage, si j’ai bien compris les différents tutos que j’ai regardé, je serre la vis de richesse à fond, et desserre de 2,5t. Le réglage final doit être entre 1 et 2.5 tours.
Quid de la vis de ralentis, qui elle aussi était vissée à fond.

-> Je me demande comment cette bécane arrivait à fonctionner entre les pièces carbu qu’il manquait et les réglages foireux...
josl1
Débutant

Département: 88 Vosges
Moto: DT50SM 2007
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 01 Avril 2020 à 15:26

le plus simple est de partir la vis d'air serré.
moteur chaud tu desserre(par pallier 1/4 toute les 20 seconds maxi) la vi d'airs jusqu'a entendre sont plus haut régime en fonctionnement a l'oreille ou en visuelle au compte trs .

pour entendre mieux ce plus haut régime tu augment le régime ralenti moteur (par la vis avec le ressort) un peut plus fort que l'accoutumer.
cette manip ne doit pas durer trop longtemp car ton moteur chauffe a ce moment la le filtre a air boite a air doit être propre .Pour faire chauffer le moteur desserre provisoirement la vis d'air d'un trs complet
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 01 Avril 2020 à 20:48

Le vis du ralenti, c'est elle qui va empêcher le boisseau de se fermer à fond quand on relâche les gaz, et donc le moteur de se couper . De son réglage dépend le régime de ralenti du moteur donc si la vis était vissée à fond c'est quand même bizarre :qu: .

Pour tout ce qui est "gicleur" il ne suffit pas de passer un fil de pèche dedans, encore faut t'il que chaque gicleur soit 100% propre. Car les gicleurs font partie du réglage du carbu en existant dans plein de tailles légèrement différentes les unes des autres ce qui implique un débit d'essence différent .
Si un gicleur est "débouché" mais qu'il est encore sale a l'intérieur il ne vas pas avoir un débit de carburant nominal.

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar josl1 » 02 Avril 2020 à 21:45

Et bien voilà.
Grâce à vos conseils et à ma patience (la votre aussi), tout est remonté, et la bécane tourne au poil. Merci.
J’ai juste galère pour remettre les colliers sur les durites de liquide de refroidissement. Du coup, j’ai mis 2 serflex en attendant de racheter les bons colliers.

Conclusion, un gamin heureux, un papa content de ce qu’il a fait, et des bons moments passés tous les 2 à bricoler..
josl1
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 03 Avril 2020 à 10:15

super prend bien soin de cette mécaboite 50 cm3.
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar josl1 » 04 Avril 2020 à 09:35

Après essai, mon gamin me dit que le moteur semble s'étouffer à chaque changement de rapport.
Le clips de l'aiguille est au milieu, je serais donc d'avis de le descende d'un cran (remonter l'aiguille d'un cran).
J'ai juste?
josl1
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 04 Avril 2020 à 10:57

si tu est sur d'avoir obtenu la bonne valeur de trs de vis d'air oui tu peut pour essai augmenté la valeur de l'aiguille.
sont fonctionnement commence a la fin du premier quart de trs levé de boisseaux.
évite les extrémités de l'aiguille.
la difficulté dans ce réglage aiguille est de savoir si ta carburation est a ce moment soit pauvre ou riche .

Image
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 04 Avril 2020 à 17:31

Si AVANT il marchait bien, alors tu as modifié le réglage d'origine de ce carbu (autre que le réglage de la richesse)?

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar josl1 » 04 Avril 2020 à 18:36

J’ai remonté le clips d’un cran, il est donc au 2ème.
Mon gamin me dit que c’est mieux (moi, je ne suis pas motard).

@seblob, le moteur tournait avant, mais franchement, je me demande comment c’était possible.
Donc, oui, j’ai changé tous les réglages.

Ah, detail important, la bougie qui était toujours noire grasse crado, et maintenant bien brune. Bon signe.
josl1
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 04 Avril 2020 à 19:47

Disons que normalement le mieux c'est de repartir sur les réglages carbu d'origine
SAUF si la ligne d'échappement n'est pas d'origine, la boite à air pas d'origine, voir le carbu pas d'origine (voir aussi le cylindre pas d'origine) vu que dans le milieu des 50 y'a ceux qui ne font que débrider, et ceux qui tripatouillent à tout :!fou: .
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar josl1 » 04 Avril 2020 à 20:12

@seblob, je suis d’accord, mais sachant que toutes les vis étaient vissées à fond, qu’il n’y avait pas de clips sur l’aiguille et pas de bague la retenant dans le boisseau, c’était mal barré non?
C’est pour ça que je me demande comment la bécane pouvait fonctionner avant...
josl1
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 04 Avril 2020 à 21:03

Evidemment les réglages d'origine, ce sont les réglages d'origine quoi :D , pas les réglages sur le carbu au moment ou on le démonte pour la première foi :spamafote: .

Il ne doit pas ètre bien compliqué de trouver sur le net les réglages d'origine pour une DT50SM.

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Précédente

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message