Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Les problèmes sur la DT50SM de mon gamin

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Re: Les problèmes sur la DT50SM de mon gamin

Messagepar josl1 » 22 Mars 2020 à 21:21

J’ai profité du soleil pour remonter tout ça correctement.
ca a au moins le mérite d’être remis d’équerre, parce ce que le résultat n’est pas positif.
Je crois que je vais vais finir par démonter tout le carbu.
josl1
Débutant

Département: 88 Vosges
Moto: DT50SM 2007
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 23 Mars 2020 à 15:41

évidament que quand ont retrouve dans sont carbu
-une aiguille sans serre clip et buté aiguille,
-le trop plein cuve qui déborde il y a matière a démontage pour commencer afin de vérifié et rétablir la configuration des reglages d'origine de ce carbu
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar josl1 » 25 Mars 2020 à 14:28

J’ai trouvé ce tuto qui va me servir.
https://www.youtube.com/watch?v=4pmKS2RzoAM&feature=share
Faute de nettoyant carburateur, en cette période de confinement, qu’est-ce que je peux utiliser?
Merci.
josl1
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 25 Mars 2020 à 15:35

T'en as qui mettent le carbu ou les pièces du carbu dans une vieille casserole , la dedans un mélange d'eau et de vinaigre blanc, ou certain mettent du citron à la place du vinaigre, et tu laisse l'eau bouillonner un bon moment .

Sinon si tu as un compresseur, un bon coup de soufflette peut aider.

Si tu as un grand super marché d'ouvert t'en profite de faire des courses "alimentaire" pour voir s'ils n'ont pas un rayon voiture (c'est pour çà que je parlais d'un grand super marché car souvent y'a un rayon auto pas mal) si oui ils ont peut ètre du nettoyant frein (qui est à peut de chose pret du nettoyant carburateur..........quand c'est pas d'ailleurs directement indiqué frein et carburateur sur la bombe).

A noter que pour moi du nettoyant frein/carburateur, c'est comme un mélange d'acétone avec je ne sais quoi d'autre mais dans une bombe sous pression, un peu de quoi équivaloir la soufflette d'un compresseur aprés avoir nettoyé les pièces avec de l'essence neuve et un pinceau par exemple.

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar josl1 » 25 Mars 2020 à 15:43

Merci
Ça tombe bien, ma femme doit aller faire des courses "alimentaires" ce soir.
Si j'ai bien compris, il faut que je m'attarde sur le pointeau, le flotteur, et le puits de pointeau, qui pourraient être la source de mes ennuis.
J'aimerais bien qu'elle fonctionne ENFIN cette bécane.
josl1
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar josl1 » 29 Mars 2020 à 16:05

Bon, ce n’est pas encore aujourd’hui qu’elle va tourner.
Je n’arrive pas à sortir le carbu, coincé entre la pipe d’admission et le filtre à air.
Aucun jeu d’un côté ou de l’autre.

A part démonter la boîte à clapets, pour gagner de la mobilité, je ne vois pas d’autre solution. Mais comme je ne sais pas ce que je vais trouver en dessous, je ne m’y suis pas aventuré.
De plus, il y a le circuit de réchauffage avec le liquide de refroidissement que je pense être obligé de débrancher (et vidanger?).

Votre avis?

Image
josl1
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 29 Mars 2020 à 16:42

Dans certains cas retirer complètement les colliers (pas juste les desserrer) çà permet de gagner un peu de place et de donner un micro poil de souplesse en plus à la pipe et au manchon de la boite à air.

Et effectivement le réchauffage du carbu va te gêner. Soit tu vidange le circuit de refroidissement, soit tu débranche rapidement les durites et tu met quelque chose au bout pour les boucher.

Pour le carbu tu peux aussi essayer de le faire "tourner" un peu sur la pipe et le manchon, dés foi que çà soit comme "collé" .

Aprés je ne connais pas spécialement la DT50, mais en général la pipe est bien plus rigide que le manchon de la boite à air, donc soit il faut essayer d'extraire le carbu de la pipe en tirant le carbu en arrière . Soit essayer de repousser le manchon de la boite à air pour arriver à dégager un coté du carbu, coté boite à air, puis là extraire le carbu en le sortant de la pipe tout en le tournant du coté ou on avait dégagé un peu le manchon de la boite à air du carbu.

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar josl1 » 29 Mars 2020 à 21:51

Je vais essayer de pincer les durites de liquide de refroidissement, puis les boucher.

Sinon, pas trop de flexibilité, d’un côté ou de l’autre.
Ça craint de démonter la boîte à clapets?
josl1
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 30 Mars 2020 à 12:49

essais de démonter ta boite a air et son manchon caoutchouc dans un premier temps pour avoir accès au carbu par l'arrière
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar josl1 » 30 Mars 2020 à 21:44

J’ai essayé hier de démonter le filtre à air. Mission impossible, il est comme bloqué dans le cadre.
Le carbu semble bridé entre le filtre à air et la boîte à clapets.

J’ai regardé la bécane avec un pote motard ce matin.
Je vais démonter le côté admission (la boîte à clapets), et tout sortir d’un coup.

Pour le refroidissement, je vais vidanger le circuit. Ce sera l’occasion de remettre du liquide neuf.
josl1
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 30 Mars 2020 à 23:25

Concernant ce systeme d'entrée de liquide de refroidissement dans le carbu de ton enfant,bcps d'utilisateur 125 m3 élimine ce circuit dédié au carbu en le bouchant .
Il ne facilite pas le démontage du carbu qui ce veut simple par nature sur un 2 tps.

D’ailleurs les versions Mikuni (marque carbu de ton gamin) adaptable comme le VM et le TMJ ne sont pas pourvut de ce principe de refroidissement intégré au carbu.
La dernière nouveauté sur cette gamme de carbu étant "d'après moi" le gicleur Power Jet réglable.
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar josl1 » 31 Mars 2020 à 15:42

On habite dans les Vosges, et la bécane est censée servir toute l’année. Donc le réchauffement du carbu risque d’être nécessaire :wink:
josl1
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 31 Mars 2020 à 16:42

Avec le changement climatique de nos jours ta réponse parait bien désuète.
A titre d'exemple dans mon département cette année il n'y a pas eu de neige.
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 31 Mars 2020 à 18:55

En fait on dit énormément de bêtises sur le réchauffage du carbu.

Il n'a en rien besoin d'ètre "chaud", cependant il y passe une grande quantité d'air, et l'air contient toujours un certain degrés d'humidité. MAIS plus l'air est froid et plus il est sec.

l'autre particularité du carbu c'est que l'essence y arrive sous forme liquide et est sensé s'y "vaporiser" en grande partie en sortant du carbu pour former les "gaz frais" avec l'air, en entrant dans le moteur (par opposition aux "gaz chaud" issue de la combustion, pas spécialement a cause de leur température froide).
Quand un liquide s’évapore il "consomme" des calories et donc çà fait du froid (c'est ce principe qui fait fonctionner une clim ou un réfrigérateur).

Bref, le pire pour le givrage carbu, c'est au contraire quand il fait surtout humide et pas si froid que çà, genre 5 ou 10 degrés et carrément du brouillard. Là l'air est saturé d'humidité, qui rentre dans le carbu, lequel est bien plus froid que la température ambiante en étant sans cesse refroidi par la vaporisation du carburant.

Donc en AVIATION les risque de givrage sévère des carburateurs sont surtout compris entre 0 et +15 degrés tandis que les givrages légers peuvent aller de -15 a + 35 degrés .

La différence c'est qu'un avion qui a son ou ses carbu qui gèlent, éventuellement il se casse la gueule .

Sur une moto, on a subitement des ratés voir au pire le moteur se coupe . On est pas du tout dans la même "gravité".

:arrow: cependant je dois avouer que même si çà emm*rde pour démonter le carbu, et même si théoriquement c'est sensé ne pas servir a grand chose, je n'ai enlevé le système de réchauffage du carbu sur aucune de mes motos :roll: .
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar josl1 » 31 Mars 2020 à 21:57

J’ai pris le taureau par les cornes en fin d’aprem.
J’ai donc débranché les 2 durites de ldr (il n’y en a pas énormément qui a coulé finalement), et j’ai démonté la pipe d’admission.
Et voilà, le carbu est sorti.
Je l’ai démonté en prenant soin de faire des photos de tout (flotteur, pointeau, gicleurs, vis de richesse qui était serrée à fond).
Tout trempe dans l’essence jusque demain soir (je télétravaille, donc pas possible avant).

Que pensez-vous de passer un coup de WD40 avant de tout remonter?

Je joins quelques photos
Image
Image
Image
josl1
Débutant

• Voir sur la carte

PrécédenteSuivante

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation