LED sur DTR/TDR

Questions Techniques, Problèmes Mécaniques et Partie Cycle...
Règles du forum
Avant de posté, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...)
Quand vous avez trouvé une solution a votre sujet, merci d'édité le premier message et d'ajouté l'icône :ok:

Re: LED sur DTR/TDR

Messagede yamacrazy 13 Septembre 2009 à 23:00

vous avez bien meilleur temps de mettre des résistances plutot que des ampoules car sinon, ca revient au meme... pourquoi on mets des ampoules a led ? pour eviter qu elle ne claque trop vite en general... et si on remets des ampoules normales en serie ou parralele, ben sa change rien au final... donc mettez des résistances, en plus c est petit et tres discret si monté correctement...
sur ce, salutations amis motards... gazzzzz

BORN TO RIDE, BUT RIDE FAST OR NOT RIDE

Image

accro a la moto, comme beaucoup de monde
yamacrazy
Undergrounder's

Département: 00 Suisse
Moto: Tzr 4fl hybride belgarda

Messagede SEBLOB 13 Septembre 2009 à 23:56

Perso, je n'ai toujours monté des LED sur mes bécanes que pour économiser de la puissance électrique, afin de pouvoir la dépenser ailleurs, et notamment à l'éclairage :wink: .

Genre, remplacer l'ampoule à culot Européen d'une DTR de 1996 de 40/45 watt par une ampoule rallye de 80/90 watt (ou 80/100 watt je sais plus) çà marche. Mais si on touche pas au reste l'ampoule n'a assez de jus pour bien s'éclairer qu'a plus de 4000 tours par là, et à condition de ne pas allumer le feu stop (donc pas freiner) et de pas allumer les clignos.

Avec feu stop/veilleuse à LED , clignos à LEd et ampoules de voyant à LED ça améliore bien les choses.

Donc, pour moi, si c'est pour rajouter des résistances, çà sert pas à grand chose, vaut mieux s'en passer et trouver la bonne centrale clignotante si on peut.

Quand à utiliser du LED pour économiser sur les ampoules normales, ben en fait on déchante vite.
Genre la Lightburner possède 2 ampoules de veilleuse/stop à l'arrière, contre une seule sur DTR. Ma TDR est donc équipé de clignos, voyant et d'ampoules arrière à LED, elle a quasiment jamais tourné, et la dernière foi que je fais une révision à ma bécane avant de m'en resservir aprés m'ètre cassé la malléole , une foi le moteur en route je me rend compte que j'ai une ampoule arrière qui marche pas, une ampoule qu'étais presque neuve .

je croyais au début que c'était juste de l'oxydation mais non, essayé sur une alimentation 12 volt y'a pas çà fonctionne pas. En plus à travers le plastique transparent de l'ampoule on voit des morceau qui se baladent, comme la garniture d'un composant.
En fait quand vous voyez qu'une ampoule LED arrière c'est un culot d'origine, sur lequel est soudé un petit circuit imprimé à plusieurs "étages" avec 2 circuits de LED séparé (veilleuse et stop donc) avec des led placées sur la coté de l'ampoule et d'autre sur le haut, bref çà en fait des composant là de dans et des soudures et tout et tout, et il suffit que l'un des nombreux composant claque ou que l'une des soudure soit mal faite pour que l'ensemble tombe en panne.
J'ai aussi eut droit à des ampoules LED pour tableau de bord ou pour 10 ampoules acheté il y en avait déja une qui ne marchait pas. Donc dans mon cas 10% de matos neuf défaillant...

Aprés, quand j'ai monté les ampoules LED à l'arrière de ma TDR, les origines étaient claqué et j'étais persuadé que comme expliqué par le slogan çà éclairait plus tout en consommant moins et en durant plus longtemps que les ampoules classique.
Ben donc là sur ma TDR l'ampoule LED morte a été remplacée par une ampoule normale à filament, vu que j'avais pas d'autre LED sous la main.
En essayant les feux aprés avoir remonté les ampoules, qu'est ce que çà éclaire MIEUX l'ampoule NORMALE comparé à la LED :shock: .

j'ai aussi un cligno avant qui a parfois qu'une partie de ses LED qui s'allument :wink:

Et je rajoute aussi le mauvais angle d'éclairage que j'ai remarqué notamment sur pas mal de clignos LED.
Les clignos LEd c'est réellement plus lumineux qu'un clignos normal à ampoule de 21 watt, mais uniquement si on regarde le cligno pile poil en face. la faute à quoi, ben tout simplement que souvent les led dites hautes luminosité qui sont utilisé, ne gagnent leur luminosité que grace à un angle d'éclairage trés réduit, genre 5 degrés.
Donc tu te met un peu plus à droit ou plus à gauche et tu vois presque rien en plein jour :pfff: .

Donc pour le moment les LED sous forme d'ampoules toute faites ou de cligno tout fait, je laisse tomber.
En plus je vous ais pas parlé des clignos LED monté sur mon ancienne DTR qui avaient la patte caoutchouc qui se craquelait grave au bout de 6 mois, à cause du soleil de Bretagne , au point que j'ai dut les refaire au Sikaflex marine, et quand à une paire de clignos que j'avais acheté qui avait des pattes en plastique dur, au moment de serrer le second clignos la patte en plastique c'est cassé net, je suis retourné voir le vendeur et il m'a immédiatement remboursé la paire de clignos, aprés s'ètre rendu compte qu'il avait en rayon, dans un blister neuf, un cligno de déja cassé au même endroit.

Alors non seulement le montage LED laisse à désiré, mais en plus le clignotant lui même est de qualité pourrave dans beaucoup de cas (je parle de matos soit disant homologué, comme quoi çà veut plsu rien dire leur histoire d'homologation).

Pour le moment je laisse tomber, j'ai autre chose à faire, mais un de ces quatre je testerais des montages maison
avec les nouvelles led dites "de puissance" comme les Luxeon et compagnie.
Genre acheter une paire de mini cligno "normal" ayant quand même un semblant de qualité, y virer l'ampoule et son support, et me débrouiller pour y installer une luxéon blanche de 1 watt et voir ce que çà donne. Normalement çà "watt" bien les yeux quand même, et en plus çà éclaire sur un angle genre 120 degrés voir 150 selon la LED utilisé.

A+
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagede senée david 14 Septembre 2009 à 21:06

:? salut:moi j'ai des ampoules a led dans les feux d'origine sur le tdr depuis au moins 2 ou 3 ans et pas de problème pour l'instant
et les ampoules a led dans le tableau de bord je trouve ça trop top pour le fond tu tableau en métant du bleu ou du vert part exemple pour les voyant on peut éventuellement mètre des ampoules a led blanche pour l'économie dénergie ou pour un kit clignotant 2a4 par exemple si elle pose problème
ou pour faire comme moi quand j'avais couplé les deux phares de ma bécane pour économiser du jus partout en réduisant les consommations du reste (tableau de bord led partout +cligno a led +feux arrières a led,ampoule a led en veilleuse) en clair plus rien d'origine sauf les 2 hallogènes H4 en attente de remplacement par 2 bixénon de valleur 35watt pour pouvoir les coupler comme les allogène pour pouvoir les utiliser par 2 et avoir une largeur de faissau plus grande sans trop de consomation pas comme avec les 2 hallogène qui tape dans la batterie dès que tu les allument et après tu pousse pour la démarer voila et je vais passé de 4A à 6A pour la capacité de la batterie ca va quand même pas mal amélioré le tout et la batterie devrai moins souffrir en 6A
A++
senée david
Monocycle

Département: 45 Loiret
Moto: 125 tdr yam mod 5ae année 2001
  • Voir sur la carte

Messagede senée david 19 Septembre 2009 à 17:41

senée david a écrit::zin: je suis daccord avec toopack avec la centrale a8euros tu n'orais pas eu a faire les modifes ,en plus après tu n'as que l'embaras du chois tu n'as plus de contreintes
senée david
Monocycle

Département: 45 Loiret
Moto: 125 tdr yam mod 5ae année 2001
  • Voir sur la carte

Précédente

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis