Le TDR 125 de MIKE

Presentez votre TDR

Le TDR 125 de MIKE

Messagede MIKE 05 Février 2010 à 18:56

Et voilà je suis l'un des votres !!

J'ai craqué et je viens de ramener une YAMAHA TDR 125 de 1997 de couleur noire avec seulement 9700 kms
Elle ne roule pas par contre ...pb dans le bas moteur ...
Je vais m'atteler à sa renaissance et je compte sur vous pour m'y aider :D

Voici une petite photo :

Image
Dernière édition par MIKE le 20 Février 2010 à 18:28, édité 1 fois.
MIKE
Piéton

Département: 54 Meurthe-et-Moselle
Moto: TDR 125
  • Voir sur la carte

Re: Le TDR 125 de MIKE [à retaper]

Messagede yamacrazy 05 Février 2010 à 19:18

et beh, vachement propre, dommage ce probleme bas-moteur, j espere pour toi que ca va pas te couter trop cher, pour une premiere moto ca serait bien dommage...
sur ce, salutations amis motards... gazzzzz

BORN TO RIDE, BUT RIDE FAST OR NOT RIDE

Image

accro a la moto, comme beaucoup de monde
yamacrazy
Undergrounder's

Département: 00 Suisse
Moto: Tzr 4fl hybride belgarda

Messagede Sunny 05 Février 2010 à 19:50

Oui elle a l'air vraiment sympas comme moto bon courage a toi pour la retaper tiens nous au jus pour l'avance des réparations ^^
Image
TDR 4FU noir 1996
ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut le faire...
Sunny
Piéton

Département: 59 Nord
Moto: TDR 4FU 1996
  • Voir sur la carte

Messagede MIKE 05 Février 2010 à 20:05

Y a quelques rayures par ci par là sur les carénages mais bon elle est pas neuve (12 ans la mémère) ...

Merci les gars j'aurais besoin de courage !!
Je vais commencer un peu demain et voir ce qui m'attends ...

D'ailleurs voici ma première question : comment se retire le moteur complet du cadre ? Ou sont les fixations et combien y en a ?
Je pense que le plus simple est de sortir complètement le moteur du cadre non ?
MIKE
Piéton

• Voir sur la carte

Messagede KALACH 95 05 Février 2010 à 20:25

Il y a une section du forum pour cela :

Clefs à tubes et Cambouis

pose ta question et on mettra tout en œuvre pour y répondre au mieux ;)
KALACH 95
Undergrounder's

Département: 95 Val-Oise
Moto: 125 tdr de 2001
  • Voir sur la carte

Messagede Toopack 05 Février 2010 à 22:19

Yep yep bonne base tout ça :lol:
Image
Toopack
Conseiller technique

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagede MIKE 06 Février 2010 à 19:04

J'ai attaqué fort avec mon père cet aprem et je peux vous dire que je suis dors et déja bien content de mon achat :D

Début des hostilités avec le démontage du haut moteur qui est censé etre refait : le cylindre a été déglacé et il est très propre, juste une micro rayure qui ne se sent meme pas. Le piston est neuf également en cote 55.97 je crois ...
Donc de ce coté tout va bien... :D

Nous passons à la suite et nous démontons les carters de chaque coté :bien:
Après la vidange de la boite de vitesse, nous tentons de faire tourner le volant moteur pour voir ce qu'il en est...
Le bas moteur est complètement bloqué comme l'ancien proprio me l'avait dit ... :shock:

A la main impossible...
Avec une clé sur l'écrou centrale du volant nous arrivons enfin à le faire tourner :shock:
En fait l'ensemble biele et vilo tourne bien jusqu'à un blocage net de l'ensemble...à chaque fois au meme endroit
Nous décidons à ce moment là de sortir le moteur du cadre pour mieux voir l'interieur et pour continuer le démontage.
Après la partie chiante de l'axe qui passe dans la fourche arrière (on a eu peur de se prendre la moto sur la tronche) , déposé selle, réservoir, boite à aire ...le moteur est enfin sorti :bien: :bien:

Là je me dis : et si quelque chose était tombé à l'interieur, un morceau de piston ou autre ...
Je retourne le moteur sur un tapis => rien ne sort :?
Je faire retourner l'ensemble biele et vilo avec une clé et en position biele en hauteur maxi je retourne de nouveau le moteur sur un tapis et là :bien: :bien: :bien: :bien: :D : un petit clip (goupille) qui sert à maintenir le piston tombe.
Je refais le test est tout tourne nickel sans aucun effort et plus aucun point dur :bien: :bien: :bien:
Le bas moteur est donc pour le moment débloqué sans que j'ai eu besoin de l'ouvrir :bien: :bien: :ban:

Je vais essayer de le nettoyer à fond avec de l'essence et le faire tourner avec une perceuse pour voir si aucun soucis mais si ce n'était que cette minuscule goupille qui bloquait ca serait le TOP !! :waouw4:

Que me conseillez vous pour bien nettoyer(désinfecter) l'ensemble du bas moteur ? De l'essence ? Un truc qui n'abimerait pas les joins et les roulements de vilo ? Une soufflette?

Pour le moment je déplore la casse de la sonde de temperature d'eau coupée nette juste à l'extremité ...
Combien coute une telle sonde??
Merci

En tout cas l'aventure commence plutot bien en en 3H j'ai déja appris plein de choses :bien: :bien:
MIKE
Piéton

• Voir sur la carte

Messagede MAVRICKP2 06 Février 2010 à 19:38

salut,
haaaaaaaa le clips de maintient de l'axe de piston ==> trés connu , montage mal effectué

pour le nettoyage ==> gazoil ça nettoie et ça lubrifie :spamafote:

la sonde se repare ==> grattage de la résine , soudure au plomb et hop ça repart :wink:

bonne continuation , fait attention qu'il y a pas de point dur sur le villo , la perceuse ==> je déconseille tu risques de péter la bielle :zai:
un homme digne de ce nom ne fuit jamais, fuir c'est bon pour un robinet
Qui sème le vent récolte la tempête.
MAVRICKP2
Moderateur

Département: 91 Essonne
Moto: 125 TDR PROTO
  • Voir sur la carte

Messagede yamacrazy 07 Février 2010 à 00:20

bonne nouvelle pour toi dis-donc :D

par contre, comme mav, evite de faire tourner ton moteur avec une machine, fais-le a la main, tu sentiras le moindre point dur et tu ne risqueras pas de casser quelque chose a cause de la force exercée sur l axe du vilo...
sur ce, salutations amis motards... gazzzzz

BORN TO RIDE, BUT RIDE FAST OR NOT RIDE

Image

accro a la moto, comme beaucoup de monde
yamacrazy
Undergrounder's

Département: 00 Suisse
Moto: Tzr 4fl hybride belgarda

Messagede MIKE 07 Février 2010 à 10:14

Merci pour vos réponses :bien:

Pour la goupille qui était tombée dedans, je pense effectivement que c'est une boulette lors du changement de piston mais c'est quand meme incroyable que ce minuscule petit truc bloque un moteur :shock:
Ca serait la seule raison du blocage ? Ca pourrait etre la cause du serrage??

En tout cas l'ensemble tourne librement depuis qu'il est tombé

Pour le nettoyage intérieur je pense mettre de l'essence mais le gazoil conviendrait mieux ?
Pour la perceuse, c'est mon père qui veut le faire tourner, mais pour moi ce n'est pas nécessaire car à la main ca m'avait l'air impec :bien:
De toute facon le moteur a meme pas 10000 kms donc ca m'étonnait aussi que tout soit deja bousillé ...Donc les roulements de vilo sont encore bons , on les change à 40000 kms non ?
Je pense ne pas aller plus loin dans le démontage et ne pas l'ouvrir vu que tout semble OK

Pour la sonde, il faut grater la résine et resouder mais après il faut remettre de la résine? Quelle résine il faut remettre?

Faut t'il systématiquement rechanger tous les joints avant remontage ? Culasse, carter moteur etc ...?
C'est un 4 FU : quelle huile de boite et moteur utilisez vous ?

Enfin dernière question ...
Ce site est t'il bon ? http://www.125yamaha.com/php_creations/125dtlc/shop/
Pour une batterie par exemple ? Est ce que les pièces détachées sont moins chères chez YAMAHA ?
MIKE
Piéton

• Voir sur la carte

Messagede Toopack 07 Février 2010 à 11:17

Pour la goupille qui était tombée dedans, je pense effectivement que c'est une boulette lors du changement de piston mais c'est quand meme incroyable que ce minuscule petit truc bloque un moteur :shock:

Ca serait la seule raison du blocage ?

Possible en effet !!! mais il va falloir que tu en ais la certitude ......

Ca pourrait etre la cause du serrage??

NON !

En tout cas l'ensemble tourne librement depuis qu'il est tombé

ça, c'est une excellente nouvelle pour toi :chin:

Pour le nettoyage intérieur je pense mettre de l'essence mais le gazoil conviendrait mieux ?

l'avantage de l'essence est que ça va s'assécher tout seul ( évaporation ) -> son gros inconvénient, ça vire le graissage par filme d'huile, et tes roulements + portés sont à l'air => pas bon :pfff: qui plus est ça va rouiller rapidement et là c'est mort ......

ce sera donc gasoil comme te l'a dit Mav :chin:

De toute facon le moteur a meme pas 10000 kms donc ca m'étonnait aussi que tout soit deja bousillé ...Donc les roulements de vilo sont encore bons , on les change à 40000 kms non ?

la mécanique ne se conçoit pas de cette façon :pfff: qu'il ai 10 000 ou pas, tu vérifies à la main => pas de point dur, pas de "frottement parasite), pas de bruit parasite, pas de jeu perceptible à la main ect .... => et seulement à partir de ce moment la, tu pourras envisager de dire si c'est : OK ou non :chin:

Je pense ne pas aller plus loin dans le démontage et ne pas l'ouvrir vu que tout semble OK

tu restes seul juge :chin:

Pour la sonde, il faut grater la résine et resouder mais après il faut remettre de la résine? Quelle résine il faut remettre?

peu importe, le tout étant quelle résiste, son rôle est d'isoler :idea:

Faut t'il systématiquement rechanger tous les joints avant remontage ? Culasse, carter moteur etc ...?

non si ils sont "nickel" pour les joints carton et papier :idea:
attention au joint de culasse, moi je le change systématiquement ( déformation )

C'est un 4 FU : quelle huile de boite et moteur utilisez vous ?

boite, je te conseille MOTUL boite 2 temps :chin:
moteur, pas d' IPONE ( grosse merde ).... j'utilise de l'extralub de chez Leclerc !( recherche sur le forum pour les huiles, le sujet a déjà été traité moult fois .....)

Enfin dernière question ...
Ce site est t'il bon ? http://www.125yamaha.com/php_creations/125dtlc/shop/
Pour une batterie par exemple ? Est ce que les pièces détachées sont moins chères chez YAMAHA ?

Yam arrive à te vendre un simple écrou +35 euros ...... à toi de voir :spamafote:
Image
Toopack
Conseiller technique

• Voir sur la carte

Messagede MIKE 07 Février 2010 à 12:11

Encore merci pour tout tes éclaircissements !! :bien: :bien:

Je pense acheter un joint de culasse neuf et une batterie et essayer de refaire la sonde

Pour le rincage au gazoil je vais voir ca également
MIKE
Piéton

• Voir sur la carte

Messagede MIKE 07 Février 2010 à 15:23

Cette batterie me semble correcte non ?

http://www.125yamaha.com/php_creations/ ... 742885675b
MIKE
Piéton

• Voir sur la carte

Messagede Toopack 07 Février 2010 à 17:12

yes
Image
Toopack
Conseiller technique

• Voir sur la carte

Messagede YOYO 07 Février 2010 à 20:18

Bienvenue !

J'ai exactement la même: 97, 4 futs et 5ae sur la CG

On peut dire que tu as eu du bol avec ces p----n de cerclips, comme quoi le chiffon autour de la bielle..., à méditer pour tes prochaines interventions 8)

Tant que le moteur est tombé, pense aux cables et durites, ca t'éviteras de le faire plus tard :wink:

Bon courage et tu verras, très bonne bécane :ban:
"Ton avenir est devant toi ! Mais tu l'auras derrière, chaque fois que tu feras demi-tour ."
YOYO
Débutant

Département: 92 Hauts de Seine
Moto: TDR
  • Voir sur la carte

Suivante

Retourner vers TDR