Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

l'humidité c'est pas bien

Questions Techniques, Problèmes Mécaniques et Partie Cycle...
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

l'humidité c'est pas bien

Messagepar tobby free » 19 Juillet 2011 à 15:43

Salut j'ai un petit souci depuis cette hiver. J'ai roulé sur la neige comme chaque année mais là, la moto a commencer à déconner puis elle a caler net et je m'en suis pas mal vu pour la ramener à bon port. (Je précise que cela n'avait posé aucun problème les années précédentes).
Le lendemain, dur de la démarrer et dès que cela semblait OK, elle continuais à caler sans cesse ou à crachoter méchant. Impossible de dépasser les 7500/8000 T.

Bref je la pose chez un pote mécano, il l'a garde 2 semaines en la faisant dormir au garage et il me rappelle en me disant:" bien ta moto elle est nickel". Ha bon? Effectivement elle tournait au poil.

Depuis dès qu'il pleut, elle crachote (et une fois même mon pot à péter très fort :zin: j'ai cru que je l'avais laissé sur la route)
J'avoue je comprend pas. J'ai démonté la carburation pour la nettoyer mais franchement, elle était nickel. J'ai pensé au boiter CDI mais il semblerait que non...Je me dit que les prises à gauche derrière le radiateurs peuvent être sensible à l'humidité mais bon!

Donc ma question serait, est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème?
En fait ce qui m'ennuie, c'est que je veux la remonter en cross et là la pauvre elle va souffrir avec les traversés de rivières, la boue et j'en passe...bref je suis pas content.
tobby free
Débutant

Département: 42 Loire
Moto: 125 dtr 2002
  • Voir sur la carte

Re: l'humidité c'est pas bien

Messagepar fanfan » 19 Juillet 2011 à 16:19

regarde tés connections et des trace d'humidités dans ton rézo câblages.
c'est que de la constatation.

une seul remarque que j'ai put me faire la semaine dernière.
les 4 connections partant de l'allumage au demi carter.
les broches sont protégés par une cloche en caoutchouc qui a vite fait de prendre l'eau si le toron de fil partant au moteur n'est pas maintenus et surélevé/protégé et arrimé au cadre.

sinon celui ci ce ballade a découvert a auteur du cylindre et la promiscuité a l'humidités n'est pas loin ..
fanfan
Undergrounder's

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar 2nis » 19 Juillet 2011 à 18:00

pour éviter l'oxydation entre connectique, il y a la graisse, en bombe style pour graisser la chaîne;
Naturellement, il faut nettoyer la connectique et la brancher avant de beurrer de graisse, sinon cela peut isoler..ce qui n'est pas l'effet souhaité ou désiré..!
(On graisse bien les cosses de batterie d'une voiture afin qu'elle ne s'oxyde pas, ou sulfate pas z'aussi.)
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Monocycle

Département: 89 Yonne
Moto: dtr 200, 400ts, 360 yz
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 19 Juillet 2011 à 18:41

la wd40 est trés bien en mini spray :wink:
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar doudou80 » 19 Juillet 2011 à 18:47

+ 1 wd 40 c est la solution magique :bien:
doudou80
Débutant

Département: 80 Somme
Moto: 125 dtre
  • Voir sur la carte

Messagepar gordini » 19 Juillet 2011 à 20:22

Avant de pulvériser généreusement de WD40, vérifie que les cosses et broches ne soient pas oxydés :idea:
Que vive le cylindre à trous!!!

Image
gordini
Blogeur

Département: 33 Gironde
Moto: 125 DTR 3NC 1989 / TDM 4TX 1997 14000 kms
  • Voir sur la carte

Messagepar tobby free » 20 Juillet 2011 à 08:18

ok merci pour ces conseils.
De mon coté j'ai un truc chouette qui s'appelle le contact cleaner. Je l'utilise parfois sur les bougies qui n'en peuvent plus...
Je test tous ça et vous tiens au jus.
:merci:
tobby free
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar 2nis » 20 Juillet 2011 à 09:00

Attention les gars!

Les bombes wd et contact cleaner sont bien connues pour "dépanner vite" ou "cerner" un soucis électrique;
C'est le remède miracle..mais on peut vider une bombe pour se donner bonne conscience sur tout un faisceau et être satisfait du résultat (style boulot vite fait chez pote mécano qui n'a pas que cela à faire...)

Si tu ne veux pas que ton soucis revienne à court ou moyen terme, il faut qd mme vérifier et désoxyder la conectique de tous brochages si oxydation il y a , (utilisation dans la neige d' après 1er message) car sel + lavage haute pression font leur bonhomme de chemin pour les pannes electriques..
le coup de la graisse en spray est pour éviter que l'oxyde revienne, tout simplement..et puis cela reste dans la connectique et evite l'infiltration d'eau lors d'un lavage (normal, pas haute pression).
Bon, je sais, cela fait un peu crade qd il fait chaud car cela coule parfois, mais si quelqu'un a une meilleur idée..?
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Monocycle

Département: 89 Yonne
Moto: dtr 200, 400ts, 360 yz
  • Voir sur la carte

Messagepar gordini » 20 Juillet 2011 à 13:03

Il y aussi bien la gaine thermo-rétractable, mais pas aisé à trouver et surtout pas donné...

Image
gordini
Blogeur

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 20 Juillet 2011 à 17:47

2nis a écrit:Attention les gars!

Les bombes wd et contact cleaner sont bien connues pour "dépanner vite" ou "cerner" un soucis électrique;
C'est le remède miracle..mais on peut vider une bombe pour se donner bonne conscience sur tout un faisceau et être satisfait du résultat (style boulot vite fait chez pote mécano qui n'a pas que cela à faire...)

Si tu ne veux pas que ton soucis revienne à court ou moyen terme, il faut qd mme vérifier et désoxyder la conectique de tous brochages si oxydation il y a , (utilisation dans la neige d' après 1er message) car sel + lavage haute pression font leur bonhomme de chemin pour les pannes electriques..
le coup de la graisse en spray est pour éviter que l'oxyde revienne, tout simplement..et puis cela reste dans la connectique et evite l'infiltration d'eau lors d'un lavage (normal, pas haute pression).
Bon, je sais, cela fait un peu crade qd il fait chaud car cela coule parfois, mais si quelqu'un a une meilleur idée..?

En fait le WD40 est aussi une solution à long terme pour une moto qu ide toute manière est loin d'ètre réputée pour avoir des connectiques étanche.
Le but est de débrancher la connectique, d'y mettre du WD 40, de la rebrancher, la redébrancher, la rerebrancher (comme çà au moins les contacts se décrassent) et de passer à la connectique suivante, et faire ainsi tout les branchements de la moto .
Puis on recommence périodiquement (genre tous les 6 mois).

Avant de procéder ainsi j'avais de gros problème d'allumage parfois en roulant en Bretagne , le plus souvent quand la pluie était plus forte que d'habitude (en gros quand çà ressemblait à de la vraie pluie et pas le crachin habituel) et je n'ai plus jamais eut le moindre soucis à partir du moment ou j'ai ainsi traité mes connectiques.

Par contre avoir un antiparasite étanche sur la bougie çà peut aider grandement aussi :wink: .

A+
SEBLOB
Undergrounder's

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar gordini » 20 Juillet 2011 à 18:01

SEBLOB a écrit:

Par contre avoir un antiparasite étanche sur la bougie çà peut aider grandement aussi

Je plussoie :chin: :chin:
C'est certainement la 1ère cause de problème :zin:

Image
gordini
Blogeur

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 20 Juillet 2011 à 18:18

fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar tobby free » 22 Juillet 2011 à 09:43

ok merci pour les conseils. Sinon je dois bien avouer que je ne suis pas un gros maniak. Donc déjà pas de nettoyage haute pression ni rien. C'est la pluie qui enlève le sel. J'ai nettoyer la mécanique pleine de graisse il y a un an à l'essence et j'ai repeint le pot aussi mais c'est dégueulasse très rapidement avec une utilisation quotidienne.

Sinon j'ai poster des photos pour ceux que cela intéresse
tobby free
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar gordini » 22 Juillet 2011 à 17:58

tobby free a écrit:. C'est la pluie qui enlève le sel.

Essaye le jet d'eau => c'est plus rapide et ça évite l'oxydation :idea:

Image
gordini
Blogeur

• Voir sur la carte

Messagepar sxmx » 23 Juillet 2011 à 15:12

c est- un probleme carbu et non esence
sxmx