Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

L'allumage est geré par quoi??

Besoin d'un renseignement, un conseil ? une pièce, un prix ?
Pas de problème mécanique dans cette section...

L'allumage est geré par quoi??

Messagede raptor » 10 Mars 2010 à 18:32

Bonjour,

Je suis en train de réaliser un compte-tour numérique, pour ma DTR. En effet le compte-tour à aiguille ayant rendu l'ame depuis un moment déjà.

Je pensais accoupler un petit système électronique de comptage directement dans le boitier de compte-tour. Mais comme le câble qui le relie au moteur est cassé aussi, je me demandais si il n'y aurais pas moyen de prendre les tr/min ailleurs.

Déjà, pour gérer l'allumage, est-ce qu'il y a un capteur sur le vilebrequin, ou ailleurs? S'il s'agit bien d'un capteur, savez vous ou je peut retrouver les fils?
Sinon, est-ce que le boitier d'allumage et la bobine d'allumage sont dans le même boitier? ou sont-il relié par un fil? Ca se trouve ou, physiquement sur la moto?

Merci d'avance!
raptor
Débutant

Département: 00 Suisse
Moto: Yamaha DTR
  • Voir sur la carte

Re: L'allumage est geré par quoi??

Messagede MIKE » 10 Mars 2010 à 18:35

Le cable de compte tours est relié à une roue dentée au niveau de la boite de vitesse coté droit sur un TDR
La bobine d'allumage + le rotor est du coté gauche de la moto sur TDR

Je pense que c'est idem sur DTR
MIKE
Monocycle

Département: 54 Meurthe-et-Moselle
Moto: TDR 125
  • Voir sur la carte

Messagede raptor » 10 Mars 2010 à 20:06

Donc la vitesse de rotation du cable de compte-tour n'est pas identique a la vitesse de rotation du moteur, elle est réduite? ou augmentée? Quelqu'un saurais de combien la vitesse est réduite?
raptor
Débutant

Département: 00 Suisse
Moto: Yamaha DTR
  • Voir sur la carte

Messagede SEBLOB » 10 Mars 2010 à 20:10

La quasi totalité des compteur électroniques faisant compte tour mesurent le régime moteur via un fil enroulé autour du câble qui va à l'antiparasite ou via un branchement sur la sortie du CDI qui va à la bobine HT, ou à l'entré de la bobine HT.

Pour ton compte tour qui est HS, la panne la plus courante c'est le câble qui va au moteur qui est cassé à l'intérieur de sa gaine. Ou plus bêtement, une foi sur ma moto j'avais plus de compte tour, le câble s'était débranché du compteur :ange: .

A+
SEBLOB
Undergrounder's

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagede yamacrazy » 10 Mars 2010 à 23:02

effectivement, pour un compte-tour électronique, il faut prendre le signal sur le circuit d allumage (donc entre le cdi et la bougie) mais reste apres a voir si on veut le prendre sur la partie haute tension (depuis la bobine haute-tension jusqu a la bougie) ou sur la partie basse tension ( entre le cdi et l entrée de la bobine haute-tension, c est un fil orange normalement)

si tu veux qu on puisse voir ca ensembles, ben tu sais ou j habite et tu connais mon adresse e-mail, t as plus qu a :D
ImageImage

accro a la moto, comme beaucoup de monde
yamacrazy
Undergrounder's

Département: 01 Ain
Moto: beaucoup... 4fl, 2x 4gm,...

Retourner vers Le Comptoir

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message