Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Joints et roulements 125 dtr 3nc ?

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Joints et roulements 125 dtr 3nc ?

Messagepar RaZiA » 06 Février 2019 à 00:49

Bonjour/ Bonsoir,
actuellement dans un projet qui me dépasse légèrement je perd le courage de poursuivre mais il y a pas IL FAUT QUE ÇA DÉMARRE !
donc bref j'ai racheter il y a maintenant 6 mois une 125 dtr de 1991 moteur 3NC et j'ai eu l’excellente idée de la foutre 100% a poil avant de démonter le moteur... le soucis ? bah le bas moteur a bu beaucoup de liquide de refroidissement et a été stocker longtemps après résultat : Image
Enfin bref je démonte tout, nettoie tout au fur et a mesure mais pour remonter ensuite j'ai besoin de tout les joints y compris les spy et les roulements pour le moteur 3NC donc si quelqu'un a un bon filon pour le tout je suis plus que preneur sinon ça finira en abandon sur LBC en ayant remonter la cycle...
RaZiA
Nouveau

Département: 62 Pas de Calais
Moto: 125 DTR 1991 3NC
  • Voir sur la carte

Re: Joints et roulements 125 dtr 3nc ?

Messagepar fanfan » 07 Février 2019 à 00:22

slt a tous

Whouaa le bas moteur est dans un sale état vraiment.

tu as démontés le vilbrequin car a mon a mon avis si c'est comme la photo le vilo est aussi bloqué et a refaire aussi.
Perso sur la photo je voit trop de corrosion,de rouille .

Le mieux serais que tu démonte "tous" dans un premier temps et faire le point aprés .
pour les pièces d'origines tu as le E- catalogue sur le net
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 24 Février 2019 à 16:50

La plupart des roulements et des joint spi sont du standard qu'il est inutile d'acheter chez Yamaha sauf pour multiplier par 3 ou 4 la facture.
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 25 Février 2019 à 13:21

Acheté de l'adaptable a la boutique "123 roulement" ou d'autres boutiques peut réservé des surprises.

Y a 6 mois j'avais besoin de roulement 250 wr modèle avant année 2000 .
Bon je prend les références d'origines indiqués sur le vieux roulement extrais a changé et je commande sur le net d'autres roulements neufs avec les même références trouvé sur l'ancien roulement.

Arrivé chez moi le roulement neuf semblait presque pareil mais il ne l'était pas a l’identique avec l’ancien .
En effet un légers chanfrein partie supérieur du roulement n'est pas présent sur le nouveaux roulement .
par contre les références et marque sur le nouveaux roulement sont bien les mêmes que sur l'ancien.

Au montage j'ai eu largement plus de mal a remonté ces nouveaux roulements .

Perso après cette expérience qui c'est tout de même bien terminé je conseillerais pas d'acheté autre que de la pièce d'origine .
Il y a un surcoût financier mais en définitif pas de surprise.
de surcroît ont ne change pas ces roulements tout les 4 matins.
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 25 Février 2019 à 21:10

C'est la première foi que j'entend parler de problème en commandant des roulements de même ref (mais autre marque) que ceux d'origine.

Recommander des roulements d'origine c'est bien beau, mais même si on ne refait pas le bas moteur trés souvent, çà "douille" quand même chez Yamaha.

Roulement de vilo , 67.50 Euro UN
Spi de vilo, 14 Euro l'un et 26 Euro l'autre.

donc ensemble roulements de vilo et spi chez Yam 175 EUro, et manque encore tous les roulements de la boite et les spis :die:

Si tu veux tous les roulements de la boite et tous les spi (y compris pompe à eau, sélecteur, etc) chez Yam çà fait un facture de 437.10 Euro trés précisément .

Normalement tout ne peut PAS ètre pris ailleurs (notamment l'espèce de roulement/cage de l'arbre d'équilibrage, celui qui demande un extracteur à inertie pour ètre démonté) mais en prenant chez un grossiste en roulement le maximum possible, doit y avoir moyen de divier en gros par deux le cout, et çà fait quand même économiser 200 Euro.

Rien que les roulements de vilo, 67.50 Euro chez Yam alors qu'on peut les avoir pour 16 Euro chez certains revendeurs

Ou alors, rien que çà c'est intéressant:

https://www.rrd-preparation.com/fr/roulements-cage-aiguille-joints-spy-spi-moto-125cc-2-temps/2111-roulements-joints-spy-spi-vilebrequin-renforces-athena-moto-125cc-2-temps-yamaha-tdr-dt-tzr-dtr-derbi-gpr.html

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 26 Février 2019 à 00:56

La même marque Koyo
Image

Les mêmes références roulements
Image

le nouveaux roulement une fois en place .
Il n'a pas été facile de l'introduire dans le carter.
roulement mi au congel et carter chauffé au four.
Image

alors quand il a fallut changé tous les spi de ce bloc de 20 ans j'ai préféré de la pièce d'origine .
Voici pour expérience.
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 26 Février 2019 à 20:31

Disons que tu as donc UN exemple perso basé sur UN roulements qui t'a posé problème.

Si on prend en cas particulier les roulements de vilo de nos DTR/TDR, il faut donc savoir que c'est une roulement de type 6305 qui est plus étroit de 1 mm que les 6305 standard.

Y'a pas 36000 choix sur la planète, le Koyo 6305 R1 d'origine (qu'on le prenne chez un grossiste pour 16 Euro ou qu'on le paye chez Yam 67.50 Euro) ou bien le roulement de m*rde de chez NTN qui est un 6206 modifié pour que le diamètre interne soit aussi "petit" que sur le 6305 (normalement un 6206 a un plus grand diamètre interne).

Personnellement je suis passé par un grossiste local en roulements et spi , mais la prochaine foi je commanderais sur le net, simplement parce que le pro qui était à coté de chez moi a déménagé "trop loin" de chez moi pour que çà soit intéressant de me taper les bouchons et tout, alors qu'avant il était vraiment facile d'accès depuis chez moi.

En ce qui me concerne le SEUL problème à prendre des roulements chez un grossiste c'est que justement il n'y a pas forcément tout de dispo et certaines refs spéciales peuvent se trouver que chez Yam.

A noter que la dernière foi justement mes roulements de vilo venaient de chez Yam, tout simplement parce que à ce moment là, allez savoir pourquoi, mais c'était 23 Euro le roulement , contre 67.50 maintenant :qu: .

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 02 Mars 2019 à 23:28

.
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 02 Mars 2019 à 23:31

[quote="SEBLOB"]Disons que tu as donc UN exemple perso basé sur UN roulements qui t'a posé problème.

j'ai changé les roulements vilo de chaque carter donc ça fait DEUX roulements 8) et c'est plutôt logique .
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message