Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Joint piston etrier de frein av fatigué

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Joint piston etrier de frein av fatigué

Messagepar Natal18 » 03 Juin 2018 à 20:37

Bonjour à tous ! J'aurais besoin de vos lumières :-) j'ai démonté l'étrier de frein av de ma 125 dtr ce matin car j'ai un bruit métallique au freinage donc j'ai voulu voir l'état. De mes plaquettes (elles sont nickels 5/6mm) je l'ai sorti et passé un coup de papier de verre et passé un coup de nettoyant frein au niveau de l'étrier/piston mais je trouve que le joint (cache poussière il me semble) fait la tronche:-( qu'en pensez vous ? J'ai tout remonté, nettoyé.. A part un bruit de frottement des plaquettes sur le disque quand je fais tourner la roue, peut être du au faite d'avoir passé un coup de papier , le piston fonctionne bien et freine nickel, pas de fuite d'huile.. Qu'en pensez vous
Image
Natal18
Piéton

Département: 18 Cher
Moto: 125 dtr
  • Voir sur la carte

Re: Joint piston etrier de frein av fatigué

Messagepar SEBLOB » 04 Juin 2018 à 13:04

Ben apparemment c'est le soufflet de protection du piston de frein qui est HS.

Donc c'est pas lui qui fait l'étanchéité du circuit, y'a un joint exprès derrière mais de la m*rde et de l'eau peut rentrer et çà risque de faire gripper le piston.

Si il faut le bruit métallique du freinage c'est déja le piston de frein qui est un peu grippé et qui revient pas suffisamment en arrière quand tu arrête de freiner .

Pour bien faire, faudrait carrément sortir le piston, changer le joint et le soufflet .
Dans le pire des cas, chez Yamaha le joint du piston de frein et le soufflet c'est 17 Euro.
Par contre avec le piston en plus c'est 57 Euro.

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar Natal18 » 04 Juin 2018 à 13:11

Merci ;-) le bruit métallique venait des plaquettes après vérification.. Pour l'instant le piston fonctionne bien mais je pense qu'il va falloir changer les 2 joints assez rapidement au vu de tes conseils .. Pour le piston, est-ce obligatoire de le changer ? Ce qui me fait chier le plus c'est la purge ensuite lol je capte pas trop la méthode :-(
Natal18
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 04 Juin 2018 à 13:44

Non le piston même s'il est un peu grippé devrait ètre réutilisable aprés un nettoyage au papier de verre trés fin.

Changer le piston c'est vraiment dans le cas d'un étrier fortement grippé.

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar Natal18 » 04 Juin 2018 à 13:49

Oki merci ;-) pour l'instant stand bye, je roule pas beaucoup.. et des que j'ai un moment, et après avoir visionné quelques tutos lol je me lance à changer ca :-)
Natal18
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 08 Juin 2018 à 20:10

slt natal 18

donne nous svp les suitses de tes réparations concernant ton Joint piston étrier de frein av fatigué.

merci a toi :wink:
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar gordini » 11 Juin 2018 à 16:09

Regarde dans les tutos, je l'avais fait.
A l'époque, Yam devait faire du déstockage, le piston m'avait été offert si je me souviens bien.
Que vive le cylindre à trous!!!
gordini
Moderateur

Département: 33 Gironde
Moto: 125 DTR 3NC 1989 / TDM 4TX 1997
  • Voir sur la carte

Messagepar Natal18 » 13 Juin 2018 à 23:14

OK merci.. Très bon tuto qui va me servir ;-) mais j'ai deux petites questions.. Pour sortir le piston, je n'ai pas de compresseur, peut on le sortir en actionnant la poignet de frein jusqu'à ce qu'il sorte ? Et quelle finesse de papier faut il pour poncer le piston car je pense réutiliser l'actuel piston.. Merci d'avance
Natal18
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 14 Juin 2018 à 12:08

regarde cette video

fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar gordini » 15 Juin 2018 à 10:27

Oui, tu peux sortir le piston en freinant plusieurs fois, mais attention au liquide : il est corrosif ! A nettoyer avec de l'eau impérativement !
Pour le papier de verre, tu peux prendre du 400 à l'eau pour enlever le plus gros et finir avec du 600 voire du 1000 toujours à l'eau. Les maniaques finissent même au polish anti-rayures !
gordini
Moderateur

• Voir sur la carte

Messagepar Natal18 » 16 Juin 2018 à 14:41

OK merci ;-)
Natal18
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar Natal18 » 07 Août 2018 à 03:22

Bonjour à tous ! Me revoila avec mon étrier.. Je suis enfin en vacances et je vais pouvoir attaquer, pas eu le courage avant lol.. Jai acheté le kit sans le piston.. Joint spi, cache poussiere et un sachet de graisse rouge.. Donc dite moi si je me trompe.. Une fois le piston viré et tout nettoyé.. L'ordre de montage c'est.. Le spi d'abord ensuite le piston et on fini par le cache poussiere.. A votre avis ? Et la graisse rouge elle sert à quoi ? Merci d'avance
Image
Le cache poussiere a surement un sens mais lequel ?
Image.
Et dernière question.. Avec quoi nettoyer le piston et l'intérieur de l'étrier avant de tout remonter..
Image
Natal18
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar gordini » 07 Août 2018 à 18:37

Pour nettoyer le piston et l'étrier, tu peux prendre de l'essence pure, de l'alcool à brûler, du liquide de frein éventé...

Pour le montage, la graisse rouge peut être remplacée par du liquide de frein neuf.
Tu mets le spy puis le piston soit graissé en rouge, soit enduit de liquide.
Ensuite le cache poussière dans le sens de la deuxième photo, le coté plat vers l'extérieur de l'étrier, avec de la graisse rouge à l'intérieur.
Remplis l'étrier à l'aide d'une seringue (en pharmacie, ça vaut 50 cts) par la vis de purge.
Reste à mettre en place et purger :chin:
gordini
Moderateur

• Voir sur la carte

Messagepar Natal18 » 08 Août 2018 à 03:13

Merci ;-) clair net et précis..
Natal18
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar gordini » 10 Août 2018 à 10:27

Natal18 a écrit:Merci ;-) clair net et précis..

Si vraiment tu le souhaites, je peux t'expliquer la même en douze paragraphes, avec l'indication du moment où il faut faire une pause pour s'hydrater à base de boisson au jus de houblon, te mettre des rappels pour vérifier trois fois ce tu as fait afin d'être certain qu'il n'y ait pas un gramme de poussière entre les joints et l'étrier, te rappeler que le liquide de frein est corrosif pour l'éventualité où tu aurai peint ton étrier, et enfin j'aurai pu enjoliver mon texte avec quelques jeux de mots mais ça ne sert à rien ! Je préfère t'indiquer les différentes étapes de manière claire, nette et précise :lol: :lol: :ange:
gordini
Moderateur

• Voir sur la carte

Suivante

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message