Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Je touche presque au but

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Je touche presque au but

Messagepar Gayxander » 29 Mars 2019 à 22:22

Coucou à tous :ban:

Bon suite à mes derniers posts, j'ai eu pleins de soucis et vraiment pas de bol..

Au mois d'Aout 2018, je tombe en panne avec la TDR sur l'autoroute (sans BAU).
Je rapatrie la moto dans un petit garage prés de chez moi, qui constate rapidement que ma bougie à percé mon piston!!!!!

Dépité, il me confirme que la responsable est ma bougie!!!!
Comme un c*****d j'ai fait confiance au garage KTM prés de chez moi, qu'il me l'a vendu en insistant sur le fait qu'il n'était absolument pas nécessaire de mettre une BR9ES et qu'une BR8 serait amplement suffisant. BIG FAIL!!!!!!

Je demande réparation auprès de KTM, qui m'envois chier sans ménagement ainsi que mon aide juridique j'ai AMV.
Spolié et ignoré, je decide donc de faire réparer ma moto et de ronger mon frein.

300 euro plus tard (réalésage cylindre, bougie, piston, cage à aiguille et segments neufs), je récupère ma moto début décembre 2018. (j'étais en déplacement pro pendant plus de deux mois).

Heureux de retrouver ma petite cylindré, et une fois un rodage méticuleux effectué, je prends ma moto quelques jours plus tard, direction Paris pour des rdv clients. La moto tourne bien malgré sa vitesse de pointe faible a laquelle elle m'avait toujours habitué.

Dernier client fait je repars de Paris vers 23H, et à 5Km de chez moi, beuuuuuuhh, la moto tombe en panne.... GRHHHH (plus de batterie portable et retour à pied avec le top case plein en plein milieu de la forêt, youpiiiii).

Le lendemain matin je dépose la moto au garage et quelques heures plus tard, le verdict tombe, pompe à huile qui à péter et piston à changer... et encore un!!!!!!

Un mois plus tard je récupère la moto toute réparée.
J'ajoute à mes dépense un pot détente quasiment neuf, débrider par un pro et repeint par mes soins.

Donc à ce jour, Bougie neuve, piston neuf, cylindre réalésé, pompe à huile neuve, cage à aiguille neuve, pot détente débridé neuf et sonde de température.

Donc à ce jour, la moto monte super bien en vitesse 125 130 mais au démarrage à froid je trouve quelle fume blanc un peu trop qu'a l'accoutumé et surtout j'ai des trous d'accélération à différente vitesse km/h et boite....?
j'ai pensé à un réglage carbu mais j'en suis pas sûr.

Donc si vous avez réussi à lire ce billet jusqu'au bout sans me détester, je demande vos lumières. :D

Merci à vous :merci:
Gayxander
Débutant

Département: 78 Yvelines
Moto: 125 TDR 5AE 2002
  • Voir sur la carte

Re: Je touche presque au but

Messagepar gordini » 30 Mars 2019 à 12:23

Qu'elle fume blanc au démarrage, c'est normal elle évacue l'humidité interne au moteur et au pot. L'hiver étant une saison humide, ça ne m'inquièterais pas trop.
Pour les trous à l'accélération, un nettoyage et réglage carbu ne peut pas faire de mal; regarde dans la rubrique tutoriels :zai:
Que vive le cylindre à trous!!!
gordini
Moderateur

Département: 33 Gironde
Moto: 125 DTR 3NC 1989 / TDM 4TX 1997
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 30 Mars 2019 à 15:53

Hélas, beaucoup de pros se prennent pour "des experts" (alors qu'en réfléchissant un peu, un pro de chez KTM doit il connaitre sur le bout des doigts toutes les YAMAHA du monde :tox: ) mais non, ils faut trop souvent qu'ils en rajoutent dans leur supériorité de "pro" sur le minable particulier.

C'est d'ailleurs ce que m'avais dit ce "monteur de pneu" dans une boutique moto quand je luis ais dit de bien faire attention au sens de montage du pneu arrière (et que du pneu arrière le pneu avant il me semblait évident qu'il allait y arriver). Il m'a immédiatement fait remarquer que çà faisait plus de 10 ans qu'il montait des pneus de motos...

:arrow: du coup le lendemain, quand je suis passé prendre mes roues, çà a été un peu plus long que prévu vu qu'il a fallu qu'il démonte le pneu arrière monté à l'envers, pour le mettre à l'endroit :merci: .
Ben oui car si je m'étais permis de lui dire de faire attention au sens de montage, c'est parce que j'avais acheté MOI des pneus de marque Heidenau et cherché un pro qui voulait bien me les monter (et en fait ils facturent plus cher le montage quoi) et la particularité du pneu arrière c'est qu'il avait deux flèches de montage, un flèche maqué REAR et une flèche marqué FRONT car doit avoir des motos qui utilisent à l'avant un 120/80 -18 pouces :zin: . Par contre le pneu avant n'ayant qu'une flèche de montage, il me semblait évident que le pro n'allait pas se tromper sur ce pneu là, voilà pourquoi je l'ai mis en garde pour l'autre pneu, mais sans succés, il était trop "expert" pour avoir besoin du conseil du minable client que je suis :die: .

Bref, ton pro KTM devait savoir que d'origine c'était une BR8ES, et fort de cette information digne d'un secret d'état, il ne lui est jamais venu à l'idée que le moteur bridé avait peut ètre une exigence sur l'indice thermique de la bougie qui n'était pas la même une foi que le moteur était débridé .

C'est certain que 300 Euro parce qu'un pro a dit que çà ne servait à rien de monter une BR9ES, çà fait cher la bougie quoi :die: .

Par contre tu parle d'un réalésage, mais la TDR Deltabox possède un cylindre alu traité nikasil qui ne se réalèse pas, peut ètre que tu veux parler d'un déglaçage (surtout que dans pas mal de cas un piston percé abime peu le cylindre).

Pour la pompe à huile HS, c'est vague comme info, car entre la commande de la pompe à huile, l'entrainement de la pompe à huile, l'arrivée et le départ de l'huile, et le "pompage" de l'huile lui même, çà en fait des causes potentielles.

:arrow: perso un pro m'avait diagnostiqué un vilain serrage par cause de manque d'huile, en m'incriminant directement comme ayant sans doute simplement oublié de mettre de l'huile 2 temps (sauf que c'était pas ma première bécane à graissage séparé) , pour ètre capable de dire dans la phrase suivant que le cylindre était peut touché, pas besoin de le faire réaléser (et à l'époque son "déglaçage" se faisait au papier de verre :spamafote: ) alors que la réalité c'est que la cage à aiguille de tête de bielles s'était ouverte.

En menant l'enquète, la bécane avait précédemment subie un vilain serrage, et visiblement seul le haut moteur avait été refait, et donc il a fallu que 2 semaines aprés que j'achète la moto en dépot vente cette cage à aiguille s'ouvre sur voie rapide.

:arrow: Pourquoi fallait t'il que çà soit moi qui ait oublié de mettre de l'huile, alors que le réservoir était presque plein puisque j'avais remis de l'huile la veille? Ben comme la moto était en dépot vente chez ce pro et qu'il était en partie responsable de la mécanique qu'il venait de me vendre, forcément c'était quand même plus intéressant pour lui d'imposer que la panne était de MA faute, comme çà c'est MOI qui payait toit.

Que ce soit un problème de pompe à huile ou de bielle c'était pas intéressant pour lui car il aurait fallu trouver un compromis sur la réparation :zin: .

:arrow: mine de rien ce genre d'expérience laisse des "traces", en fait par la suite j'ai acheté QUE des motos EN PANNE que j'ai réparé moi même, car acheter une moto en dépot vente avec garantie de x mois, visiblement çà sert pas à grand chose.

je trouve réellement que c'est moins risqué de directement acheter une moto en panne, vendu un tarif en rapport avec le fait qu'elle est en panne, que de se payer une moto sensé ètre prête à rouler pendant plus de 10 000 km sans soucis avant le prochain entretien du haut moteur, qu'est en rade parfois même pas un mois aprés l'achat, et ou on découvre que la "garantie" du vendeur pro ne vaut rien (ou les garanties "verbales" du vendeur particulier).

Ainsi je regrette les 1525 Euro mis dans ma première DTR 125, ou il m'a vite fallu rajouter pas mal de frais imprévu, tandis que ma Ténéré en panne à 200 Euro et ma DTRE en panne à 250 m'ont toutes deux coutées bien moins cher à remettre en état.

:arrow: bref, aprés tout ce blabla, pour TA moto, déja vu tout ce qui est neuf dessus, le rodage est fait ou il est en cours?
En effet, peut ètre déja faire un nettoyage carbu, et aprés faire un réglage de richesse si çà n'arrange rien.

Si tu trouve qu'elle fume plus qu'avant à froid, c'est la même huile? mai bon je dirais que tant que tu trouve pas qu'elle fume anormalement une foi le moteur chaud,c 'est bon.

Vérifier peut ètre de temps à autre le niveau d'huile de boite que çà soit pas le spi de vilo coté embrayage qui commence à laisser aspirer de l'huile par le moteur.
Et vérifier aussi qu'il n'y ait rien d'anormal sur le circuit de refroidissement genre trop plein du vase qui déborde, car contrairement à ceux qui pensent qu'un joint de culasse çà s'use, perso je pense surtout qu'un joint de culasse il est soit de qualité, soit de mauvaise qualité , et qu'il est soit bien monté, soit mal monté.

Un joint de culasse de qualité bien monté va durer jusqu'a ce qu'il faille déculasser dans trés trés trés longtemps, un joint de culasse de mauvaise qualité bien monté, risque en effet de lâcher, un jour, quand il voudra, tandis qu'un joint mal monté qu'il soit de bonne ou mauvaise qualité risque de fuir dés le remontage.

(a noter que j'ai déja eut le cas du joint de qualité mal monté et le montage c'était moi qui l'avait fait :die: )
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar Gayxander » 31 Mars 2019 à 13:47

Bonjour SEBLOB et Gordini :-D

Pour ce qui est du nettoyage carburateur, je l'ai fait faire à mon petit garage l'année dernière au mois de Avril (est-il à refaire malgré le fait que je n'ai pas constaté de dépôt de rouille au fond de mon réservoir)
Concernant le rodage,il à été fait trois semaines auparavant et de manière scrupuleuse, j'ai également fait un réglage carburateur avec le tutoriel de Tchomil (juste la partie 2 "http://www.yamaha-underground.com/cms/tutoriels/25-carbu-reglage.html").
Ensuite la pompe à huile n'était pas complètement hs, il y avait juste une petite pièce métallique qui actionnait la pompe qu'il- était, et par mesure de sécurité, j'ai préféré changer complètement la pompe, j'utilise également la même huile depuis des années 100% synthèse spécial 2T.(donc pas de changement d'huile).

J'ai également fait une vidange de boite l'année dernière. (j'ai de grosse difficulté par contre à voir si le niveau est bon ou mauvais par manque de visibilité). Huile moteur 10W30 préconisé par Selkis.

Je me disais, c'est peut-être bête car je n'y connais pas grand chose, mais vu que ma moto maintenant correctement débridé va plus vite, est-il possible que mon carburateur envoie suffisamment d'essence dans la cuve afin de nourrir normalement l'explosion??? Eventuellement un réglage de l'aiguille ou du flotteur???? (ps j'ai peur de toucher à ça) :-S
Gayxander
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Gayxander » 31 Mars 2019 à 14:08

Une photo de ma bougie qui me semble pas être de la bonne couleur.....
Image
Gayxander
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 31 Mars 2019 à 16:14

Normalement le réglage de la carburation est surtout à refaire si on change la ligne d'échappement par une adaptable, ou que l'on tripatouille la boite à air par exemple.

Un simple dé-bridage ne demande normalement pas de reréglage du carbu autre que le bon réglage de la richesse du ralenti, que tu as donc fait.

Par contre, un carburateur çà peut horriblement s'encrasser avec la dégradation du carburant quand la moto reste inutilisée.

le top serait au moins de fermer le robinet d'essence et de vidanger le carbu via la vis de purge quand on arrête la moto pour longtemps, sauf que c'est pas toujours évident de savoir à l'avance que la moto va rester sans rouler un moment.

Donc si elle est restée plusieurs mois sans rouler, avec du carburant dans le carbu, le carburant peut avoir fait des dépots.

Mais si à chaque foi elle est restée genre à peine un mois sans rouler le temps d'ètre réparée , je pense pas que le carburant ait eut le temps de faire des dépots, mais aprés est ce que le filtre à air à pu laisser passer de la saleté (dans certains cas le filtre en mousse si il est trop vieux peut se décomposer :vomi: )

Pour al coloration de la bougie, j'en suis resté au fait qu'elle voulait dire quelque chose du temps du carbutant PLOMBE puisque ce sont les dépots d'oxyde de plomb qui prenaient une teinte variable selon la température de combustion, laquelle dépendait de la richesse, et que maintenant seul une bougie de contrôle de type Colortune était vraiment fiable.

Cependant plein de gens continuent à se baser que la couleur de la bougie malgrés qu'ils tournent au sans plomb.

De toute façon, normalement on chercherait à avoir une certaine teinte de "marron" et à ne pas avoir une bougie trop claire. La tienne étant vachement noire et semble relativement encrassée, t'es pas réglé trop pauvre.

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar Gayxander » 31 Mars 2019 à 19:39

Merci pour cette petit info concernant les carburants sans et avec plomb, pour ce qui est de mon filtre à air, je l'ai changé la semaine dernière, et qui pour le coup n'était pas du tout en mauvais état compte tenu de son âge :-)
Gayxander
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Gayxander » 31 Mars 2019 à 19:41

Serais-je réglé trop riche à ton avis, car ma vis de richesse est dévissée d'un tour et 1/4 ?
Gayxander
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Gayxander » 01 Avril 2019 à 17:33

Je rectifie un peu ce que j’ai dis, je n’ai pas de trou à l’accélération à proprement dit. La moto refuse de se maintenir une vitesse constante sans brouter ou provoquer un trou sans accélérer,.
Gayxander
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 01 Avril 2019 à 23:25

Ben la coloration noire et grasse de la bougie semble plutot démonter que c'est trop riche, que trop pauvre, mais pour la vis de richesse il ne faut pas oublier que c'est la vis de richesse "du ralenti" et que plus le régime augmente, moins elle a d'influence .

Donc si je comprend bien quand tu accélère le moteur tourne rond, mais quand tu roule à vitesse/régime stabilisé, là çà se met à déc*nner grave :qu: ?

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar Gayxander » 02 Avril 2019 à 09:23

C’est exactement ça, elle ratatouille et elle se coupe 2 seconde et elle repart ainsi de suite et ainsi de suite sauf quand je met les gaz et je ressens aussi des vibrations anormales et elle fait un bruit genre tratratratrab mais léger :-S
Gayxander
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 04 Avril 2019 à 19:08

Ben dans ce cas, faut commencer par un nettoyage du carbu, on sait jamais.

Si çà change rien, ben doit falloir revoir le réglage du carbu, en regardant aussi la hauteurs des flotteurs :qu: .

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message