Bonjour à tous(tes)
Ben, je vais vous dire honnètement.
Quand j'ai passer le permis moto sur GS500, j'étais étonné de la maniabilité de la moto, bien que trop basse à mon goût.
Dans mon idée, je savais que je voulais une moto assez haute sur patte, pas trop puissante, pis pour les finances, un truc pas trop chère.
Et j'ai toujours eu le vieux fantasme du poum poum poum au feu rouge, qui démarre mode fusée, et j'adore le couple, pas la puissance.
Mon choix c'est donc tourné vers le 600XT.Maniable, haute, mono refroidit par air, simple à bricoler, 40cv, 160km/h en vitesse de pointe, 155 Kgs, robuste à tous point de vue (dépasse les 100.000 kms si bien entretenue), et beaucoup de possibilité avec cette moto. Achetée 1000€ sur eBay, je n'ai jamais quitté mon gros mono. J'en suis fan, j'en ai même acheter une 2ème pour 380€ ^^.
Ah j'ai déjà essayer le nouveau 660 XTX, mais carrément trop lourde, trop chère, trop dure, et moteur à injection. non merci. Le CB500 est trop bas, et les multicylindres coutent excessivement chères à l'assurance.
Une fois équipée SM, la route n'est plus un pb (par contre, on oublie définitivement les routes non goudronnées). Suffit juste de garder ses roues trails pour y remédier ^^
Le XT est idéal pour les routes viroleuses. Avec un gros SM, on cherche pas la vitesse, mais l'angle dans les virages. C'est jouissif. La moto est très légère, dans les bouchons sur le périph par exemple, je suis super a l'aise, car je vois au dessus des voitures, je me faufile mieux que les scooters, et elle consomme que 6 litres environ. Pour le permis, je me soucis peu, car 5 vitesses, et 160 max (sur circuit hein ;) ), c'est raisonnable. Je l'ai équipée SM, peinture, refait le moteur, arbre à came stage 1, ligne inox, frein 320 etc ... J'en ai eu pour 1500€ environ. (un peu de pub, c'est grâce à ce site
http://600xt.bbfr.net/)
Le seul gros point noir du XT, c'est justement du fait d'être un trail, il n'y a pas de protection contre le vent, et tenir à 140 sur autoroute pendant 100 kms est un exploit. Le XT n'est pas fait pour l'autoroute, mais pour le réseau secondaire. Pour ce qui est d'être à 2 dessus, aucun pb. Faut pas faire plus de 150 bornes quoi. Le passager à très peu de mousse sur l'arrière de la selle.
C'est la moto idéale pour moi, perso. c'est la continuité de vos DT je trouve.
Pour ce qui est du TTR, c'est exactement le même moteur que le XT pour ceux qui ne savent pas. Moto beaucoup plus rare, plus récente, mais surtout beaucoup plus chère. Z'en trouverez pas une a moins de 2.500€ équipée SM.
Vous avez 4 grosses familles de XT. Le 2KF (mon dernier achat) qui se démarre au kick. Une moto d'homme. Très peu chère à l'achat puisque personne n'en veut car mono refroidit par air, et fabriqué jusqu'a 89. Pourtant les plus puissante (45CV, et les plus légères). Les 3TB, plus route, avec des carénages plus récents, mais fragiles. Les DJ02 (celles de zerbino), les dernières fabriquées, les plus abouties. Et les TT-R, en version E ou K (Electrique ou Kick)
En général, le TT est plus "Hors route". C'est plus une enduro ou pure SM si on l'équipe. Mais plus chère.
En gros, si vous sortez du permis A (non bridé hein), avec pas beaucoup de sous, que vous aimez pencher dans les virages, et bricoler pour pas trop chère, c'est le XT qu'il vous faut. Ca fait maintenant 1 an et demi que j'ai le permis, j'ai fait pas loin de 15.000 kms avec. J'ai l'air de vous vendre le truc, mais c'est juste mon témoignage. ^^