Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Huile moteur / huile boite de vitesse

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Huile moteur / huile boite de vitesse

Messagepar Guigues068 » 15 Avril 2016 à 14:22

Salut à tous,
je relance un sujet déjà abordé mais j'aimerai y mettre des photos...

Pour l'huile de boite tout le monde parle de prendre une huile moteur 10w40 pour 4T.
Est-ce que celle ci par exemple est bonne pour la boite?

Image

Pour l'huile moteur, il y a l'extralub, maintenant tech9 que beaucoup de monde utilise, est ce bien celle la? si oui, il n'est pas précisez sur le bidon "pour melange separé", c'est bon quand meme?

Image

Merci!
A+
Guigues068
Débutant

Département: 68 Haut Rhin
Moto: DTR 125 1998
  • Voir sur la carte

Re: Huile moteur / huile boite de vitesse

Messagepar 2nis » 15 Avril 2016 à 14:59

Bonjour,
Attention: le deuxième bidon Tech 9 est une huile de synthèse, et non minérale..et qui plus est, ce bidon sert au mélange huile /essence pour les moteur 2temps .bref, pour ton réservoir huile du cadre de ta Dtr !
Le premier bidon en photo est impec pour ta vidange huile de boite, une huile bas de gamme va très bien, l'essentiel est qu'elle ne comporte pas d'additifs qui risquent de faire cirer l'embrayage..
@+
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Motard

Département: 89 Yonne
Moto: dtr 200, IT 175, 360 yz
  • Voir sur la carte

Messagepar Guigues068 » 15 Avril 2016 à 17:14

merci pour ta réponse!
oui l'huile 2T c'est celle que je vais mettre dans le reservoir derriere la cash droit c'est ca?
autre question, s'il y a déjà de l'huile dedans (je ne sais pas laquelle...) je peux faire le plein ou j'attends d'etre vers le fond pour ne pas trop mélanger les 2 huiles?
merci
Guigues068
Débutant

Département: 68 Haut Rhin
Moto: DTR 125 1998
  • Voir sur la carte

Messagepar 2nis » 15 Avril 2016 à 18:32

Bonsoir
Logiquement, les huiles sont miscibles entre elles, mais par expérience sur des motos qui sont restés stockées longtemps,(10/15 ans ou +) il se forme parfois une mélasse qui obture et s'écoule mal voir pas du tout..donc danger de serrage!!!
Logiquement, tu devrais prendre une seringue et aspirer toute l'huile (dont tu ne connais pas la composition si semi synth' ou minérale?) et en rajouter de la neuve..
Bon, le peu qui reste au fond de ton réservoir d'huile ne va pas gêner quoique ce soit qd tu feras le plein avec de l'huile neuve:
Le fait de vouloir "vider son réservoir en roulant est un peu osé car comment apprécier la consommation d'huile selon ton utilisation..ce serait bête de serrer une moto avec si peu de km..!
Si ta moto n'a pas tourné depuis un paquet d'année, vire l'huile par sécurité car l'huile s'oxyde à l'air et perd de ses qualités, un peu comme l'huile moteur dans un moteur 4 temps, faut vidanger au moins une fois l'an, même si tu as fait 10 km..
Voilà, tu auras certainement d'autres avis que le miens, mais c'est mon ressenti ;
@+
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Motard

Département: 89 Yonne
Moto: dtr 200, IT 175, 360 yz
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 15 Avril 2016 à 18:52

Faudrait voir la tronche du réservoir d'huile.

Perso s'il semble propre à l'intérieur, juste compléter l'huile avec la "neuve" et c'est bon.

Si çà semble crade, alors démonter carrément le réservoir d'huile de la moto, et lui faire un grand nettoyage.

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar CHC » 15 Avril 2016 à 19:13

salut moi je prend chez motostyle bidon un peut plus cher au moin trankille pour melange et boite
CHC
Débutant

Département: 13 Bouches du Rhone
Moto: tdr 125 1998
  • Voir sur la carte

Messagepar gordini » 16 Avril 2016 à 09:15

+ 1 avec 2nis et Seblob :chin:

CHC a écrit:salut moi je prend chez motostyle bidon un peut plus cher au moin trankille pour melange et boite

La même huile pour 2 usages différents ??? :die: :die: :die: :die:
Que vive le cylindre à trous!!!
gordini
Moderateur

Département: 33 Gironde
Moto: 125 DTR 3NC 1989 / TDM 4TX 1997
  • Voir sur la carte

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message