J'ai déjà eu le cas avec mon ancienne carte graphique (DX9), quand je voulais lancer des jeux en DX10, j'avais une jolie fenêtre avec du genre : missing instruction... bla..bla. Un choix : OK et sortie directe. Ou alors, un joli écran bleu windows, avec des références aux dll nvidia (dans ce cas cela peut aussi venir du driver).
Pour ma part je serais plus modéré. Ce qu'il faut éviter, c'est de se jetter sur les modèles haut de gamme quand ils viennent de sortir. En particulier, sachant que les dernières technologies (du type DX 11) sont supportées, mais pas encore vraiment performantes. En clair, c'est joli mais ça rame. Mieux vaut attendre la génération suivante, et prendre du moyenne/haute gamme, quitte à overclocker légèrement.
Si je n'avais pas trouver ma GTX 280 à ce prix là, j'aurais pris une 260 (à la base c'est ce que je cherchais). Et je ne le regrette pas, car elle assure encore des performances très honorables 1 an après sa sortie.
C'est marrant que tu parles de simulateur, car j'ai déjà approché ce domaine pendant mon service. J'étais affecté au CALOIF (Centre d'Analyse Logistique et Informatique de la Flotte) à Toulon. Mais je ne m'étendrais pas plus sur le sujet (SD).