Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Help! Optique sur 3XD

Questions Techniques, Problèmes Mécaniques et Partie Cycle...
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Re: Help! Optique sur 3XD

Messagepar sinbad » 21 Mai 2008 à 22:04

salut,
je viens de voir sur ebay un double optique complet pour tdr,niveau de l'enchere actuelle 20 euros,fin de la vente le 24mai à 16 heures 45,numero de l'objet 280227935271.
si ça peut te depanner!!
sinbad
Débutant

Département: 75 Paris
  • Voir sur la carte

Messagepar Tchomil » 21 Mai 2008 à 22:09

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %26fvi%3D1

Comme precisé c'est un 2eme generation et celui qui interesse xav c'est un premiere generation quoi que ça peut peut etre s'adapté :idea:
Image
Tchomil
Administrateur

Département: 60 Oise
Moto: 600 Bandit
  • Voir sur la carte

Messagepar sinbad » 21 Mai 2008 à 22:19

je pense qu'il doit y avoir moyen de l'adapter,
il ne doit pas une grande difference au niveau diametre exterieur.
tu peus toujours demander des photos supplementaires avec les cotes,
pour voir les fixations.
sinbad
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 21 Mai 2008 à 22:54

OUlà attention.

Sur l'annonce il parle de "génération" mais de génération de TDR à cadre Deltabox, les optiques étant plus grosse que sur la 3XD :roll: .

Pour cette 3XD et pour ceux qui ne savent pas:

-double optique moulé d'une pièce dans du PLASTIQUE avec peinture chromée pour la réflexion. Là dessus deux "vitres" collées au mastic :shock: .
- d'origine deux ampoules à culot Bosch ou culot BA20D ultra rare à trouver.
-puissance des ampoules d'origine 25/25 watt.

En 25/25 watt çà chauffe pas trop mais çà éclaire rien
En 35/35 watt çà éclaire un peu plus mais comme constaté çà fait fondre le plastic et/ou disparaitre la peinture chromée. Sur l'optique du ma 3XD çà a aussi rendu les support d'ampoules de couleur orangée/cramée et l'un des support s'est effrité entre mes doigts aprés avoir démonté l'ampoule :shock: .

Bref grace à Phifi, membre de l'autre forum, j'ai trouvé une double optique d'Aprilia Tuareg 125 que j'ai réussis à adapter puisque l'espace entre les deux optique est à peine différent de ceux d'origine et le diamètre à peut de chose pret le même.
Manque de chance pour moi, les ampoules de l'optique de Tuareg sont aussi des BA20D. Par contre quand j'ai reçu l'optique il y avait de monté dessus des 40/45 watt, les support d'ampoules sont bien plus gros que ceux de la 3XD et sont dans un matériaux qui parait ne pas avoirs souffert ni des années, ni de la chaleur dégagée par les ampoules, les optiques elles mêles sont en inox, et tout est démontable.

Bref niveau performance en diffusion de la lumière je ne sais pas ce que çà vaut les optiques de Tuareg comparé aux optiques de la 3XD, mais c'est vraiment de la qualité en comparaison, et je sais que si mon circuit électrique suit (pourquoi pas j'avais bien monté une code Européen "rallye" de 90/100 watt sur mon ancienne DTR :!fou: ) je peux donc monter deux ampoules BA20D de 40/45 watt :bien: .

QUoi que le culot BA20D çà reste quand même chiant à trouver et il n'y a quasiment aucun choix. Il parait qu'il existe des soit disant adaptation d'ampoules à iode (comme les H4) sur culot de BA20D mais en puissance de 35/35 watt et pas plus haut et en plus çà coute la peau du c*l pour ce que c'est.
Voilà une raison pourquoi j'ai découvert le forum des Varadero puisque eux aussi pourtant sur des moto actuelles se retrouvent avec des BA20D comme ampoules.
Manque de bol leur meilleur moyens pour y voir enfin bien la nuit c'est d'adapter des H4 (enfin leur optique aux Vara semble supporter cette puissance, pas celle des 3XD) voir d'adapter un kit Xénon HID :? .

A+
SEBLOB
Undergrounder's

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar jr95 » 21 Mai 2008 à 23:05

moi j'ai ça mais essai de te dépaner autrement avant cette solution (a moins que ton prix ne me convainque !!)

http://cgi.ebay.fr/lot-de-pieces-neuves ... dZViewItem

http://cgi.ebay.fr/VEND-PIECES-DE-TDR-1 ... dZViewItem
Image
By jr95
le début d'une collection
jr95
Undergrounder's

Département: 95 Val-Oise
Moto: TDR lightburner
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 23 Mai 2008 à 01:07

En effet il peut remonter une optique d'origine d'occasion en bon état mais dans ce cas deux BA20D de 25/25 watt obligatoire pour ne pas que çà recommence, et donc en cas de trajet de nuit et bien tu roule pépère ou alors tu laisse une voiture te doubler et tu la suis pour qu'elle t éclaire la route :die: .

A+
SEBLOB
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar le-xav-77 » 23 Mai 2008 à 01:15

super!...

2 heure que je tourne en rond sur ebay et autre site...

je vait pas tarder a craquer pour un bon gros phare... doit et' possible de le caler sur ma bête!

avec un bon serre joint.... :!fou:

bref: trois mail auprés de vendeur... je vous tient au courant!

merci a tous, et bien vue pour la piste aprillia.

je me penche la dessus dés que je peux....

au fait, si je modifie l'emplacement du phare, genre, je casse la séparation des deux optique pour y caler un phare rond ou carré (tien ça me rappel un dessin annimé...)

ça ne risque pas de modifié ma tenue de route ça????

aprés tout, le phare, avec la roue avant, ce sont les premier a prendre la baffe du vent quand je taquine les 130! (et voui, elle éclaire pô, mais elle roule!!!!)))))
125 TDR de 91 - revient de loin, mais marche impec' !!!
le-xav-77
Débutant

Département: 77 Seine-et-Marne
  • Voir sur la carte

Messagepar le-xav-77 » 11 Juin 2008 à 20:17

bien!

aprés quelques essai:

- le papier alu... :wink:

on oublie!

- le scotch alu (genre pour tuyeau de cheminé)

pas facile a poser, mas, ça peut dépaner.

- la peinture..... bin j'en ai trouver en bombe, mais j'ai pas pu tester.

ma solution:

avoir de la chance, et être le seule a enchérir sur ebaypour un optique a... 10€ !!! :love: :love: :love:

bref, je l'ai jouer fainiant. surtout que c'était fourni avec des ampoule blanche!!!!

donc, remplacement de l'optique il y a 1 heure, test dans 1 heure..... (bin vi, faut qu'il fasse nuit!!!)

si tout vas bien, ma monture vas cesser sa cessité! (et c'est pas facile a dire, alors a écrire..)

merci pour les conseil en tout cas.

le xav
125 TDR de 91 - revient de loin, mais marche impec' !!!
le-xav-77
Débutant

Département: 77 Seine-et-Marne
  • Voir sur la carte

Messagepar Tchomil » 11 Juin 2008 à 20:43

Bah desfois ebay c'est pas si mal :bien:

On attend le resultat dans une heure, tu pouras changé ta signature :lol: :lol:
Image
Tchomil
Administrateur

Département: 60 Oise
Moto: 600 Bandit
  • Voir sur la carte

Messagepar Denis » 11 Juin 2008 à 22:22

Regarde du coté des lampes torche .
Il existe aussi des peintres qui font du chrome(en apparence ,mais pas en dureté) sur support plastique.

J'avais des adresses faut que je recherche....

Voila au pire !
Denis
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 11 Juin 2008 à 22:38

Ouais la peinture chrome pourrait ètre une solution mais encore faut t'il arriver à décoller les deux optiques en verre du support en plastiques qui à les deux cuvelages d'optiques et donc les deux "réflecteurs" ronds à repeindre.

Et attention sur Ebay aux optiques de 3XD vendues comme étant en bon état ou l'on parvient pourtant à distinguer que justement les réflecteurs sont en partie blanchis :pfff: .

Mais le problème quand même en repeignant en chrome (si on y arrive) c'est que l'on reste limité à deux ampoules BA20D de 25/25 watt car c'est à partir des 35/35 watt (soit la puissance juste au dessus) que la peinture chrome se barre et que le plastique commence à fondre :? .

Quand à trouver d'autres optiques, ben celles de la 3XD font 11 cm de diamètre il me semble et il y a un certain écartement entre les deux.

A+
SEBLOB
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Précédente

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message