Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Haut moteur de tdr sur dtx ?

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Haut moteur de tdr sur dtx ?

Messagepar Lucasyamh » 04 Février 2018 à 15:12

Salut a tous je m apelle lucas et je possede une 125 dtx de 2006 , je suis nouveau sur se forum , et sa fait plaisir de voir que il y a encore des gens présent pour nous aider .... Vous m'excuserais je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster un probleme ou ma question .

Je voudrais savoir si un haut moteur de tdr (4fu) pourait se monter a la place de mon cylindre de dtx (3mb) car mon cylindre de dtx et problablement mort car pre serage ...
Voila merci de repondre sa me ferait plaisir car je suis un peut perdu .... sur se bonne route :D :ok:
Lucasyamh
Débutant

Département: 48 Lozere
Moto: 125 dtx
  • Voir sur la carte

Re: Haut moteur de tdr sur dtx ?

Messagepar SEBLOB » 05 Février 2018 à 20:45

Ca se monte, sauf que ton cylindre étant réalésable un nombre de foi non négligeable, c'est pas un pré serrage qui le destine à la poubelle .

Un haut moteur de TDR 4FU va couter un certain prix d'occasion, et serra dans un état, incertain, et il faudrait le faire contrôler et peut être le faire déglacer et monter un piston neuf.

Réaléser le cylindre de ton DTX et un piston neuf coutera sans doute moins cher.

Il a combien de bornes ce haut moteur de DTX?

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar Lucasyamh » 05 Février 2018 à 22:12

Merci de m'avoir repondu aussi rapidement sa fait plaisir et je t'en remerci , a 16 ans je suis un peut perdu dans se domaine la ... Enfaite j ai fait l acquisision de cette DTX elle avait 14000 au compteur et la je suis a 18400 , brefff un jour j ai decider de faire un petit trajet pour aller rendre visite a ma mère et pour info elle habite a Narbonne et moi en lozere , le trajet fait 350 km ... Donc je suis parti la route ces bien passée une fois a 5km du village de ma mere BIM pre serage ... J ai donc remonter ma moto en lozere j ai demonter tout sa et le piston etait completement Exploser le cylindre avait rien a part un petite rayurre j ai donc decider de remettre se cylindre avec un piston neuf j ai remonter sa et ses reparti , mais depuis se jour ma moto delire completement (broute dans les tours ) ducoup elle tire plus du tout , je monte maximum a 100 110 ... ducoup pour moi ces le haut moteur qui et fatiguer . Sachant que mon haut moteur ne peut plus etre realeser je doit trouver un autre haut moteur ... la j ai trouver un cylindre (7000km de tdr ) et voila , donc je voudrais savoir si sur se cylindre je dois mettre piston de dtx ou tdr et culasse de dtx ou de tdr .

Voila merci de m aider !! Desoler si le texte et long et remplie de fautes le francais n est pas mon ami !

A+ merci V :D :bien:
Lucasyamh
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 05 Février 2018 à 23:40

slt

tu peut sans problème adapté ton cylindre de tdr avec ta culasse 3mb de ton dtx et te mettre un piston dôme rond origine dtx 55.94mm.

prend soit de respecté le jeux de coupe des segment(tuto sur ce site ) dans ton nouveaux cylindre tdr.

comme tu le précise concernant ton cylindre tdr (7000km) ,celui ci ne nécessite pas un déglaçage vu le peut de km.
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 06 Février 2018 à 13:51

Comment çà ton haut moteur ne peu plus ètre réalésé?

Il a 18400 borne et donc NORMALEMENT a 15000 bornes il fallait monter un piston neuf SANS réaléser (si c'est réalésé quand même, c'est pas la fin du monde).

En plus le piston d 'origine de la DTX peut perdre ses pions de centrage des segments, ce qui fait que le segment correspondant se prend dans une lumière et généralement çà arrache tout le dessus du piston.

DOnc en général c'est tous les 15 000 le piston, mais sur une DTX en fait changer le piston d'origine un peu en avance, genre à 12 000 c'est pas plus mal.

Tu as un haut moteur d'origien en 56.00 et tu as 2 cotes officielles de réalésage, 56.25 et 56.50.

Classiquement on change le piston tous les 15 000 et on fait un réalésage une foi sur deux.
Logiquement donc on devrait réaléser la première foi à 30 000 bornes et la seconde foi à 60 000 :zin: .

Bon évidemment il faut aussi réaléser aprés un serrage, et donc genre si on fait un serrage tous les 500 km çà va aller bien plus vite.

Mais aprés les deux cotes officielles de réalésage de Yamaha il existe encore en achetant des pistons adaptables:

56.75
57.00
57.25
57.50
57.75
58.00
et normalement çà termine par 58.40

Evidemment comme dit Fanfan tu peux aussi monter un cylindre de TDR 4FU, mais le cylindre d'occasion risque vite de couter aussi cher que le ré-alésage de ton cylindre (faut compter autour de 75 Euro).
Je dis çà car j'ai du mal a croire qu'a 18 400 bornes ton cylindre soit déja en 58.40 mm.

Et en plus faudrait voir en quel état est le cylindre de TDR car souvent quand ils sont vendu en parfait état, c'est juste du visuel alors que çà demande souvent au moins un déglaçage (et aprés un piston de TDR adapté à la taille précise du cylindre de TDR aprés déglaçage).

A+

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar 2nis » 06 Février 2018 à 17:27

Bonjour

je pense que l'on raisonne différemment que notre ami qui est isolé quelque peu sur Javols . Ce n'est pas un reproche de résider dans telle ou telle région, mais nous ne sommes pas tous lotis à l'identique ;-(
Avec l'expérience, nous avons ou connaissons un ré-aléseur dans le secteur proche, sauf que notre ami doit aller Certainement sur Mende, et ce n'est même pas sur de trouver les personnes qui ont les machines-outil sur place, voir faire transiter la pièce ailleurs!
Bref, dans sa tête, notre ami a trouvé un haut moteur qui lui permettrait de s'affranchir de toute cette problèmatique qui se dresse devant lui et qui lui permettrait de continuer à ne pas se priver de son DTX si le montage est compatible!
Moi, à son âge, j'avais plus de facilité de passer chez le motociste de ma ville, qui me donnait le cout d'un réalésage, et celui ci allait chercher et mesurait un piston pris sur ses étagères..
Bon, autre temps et autre époque, il y avait du stock et internet n'existait pas!
Et la débrouille existait aussi car je me suis retrouvé avec un piston cote réparation de kawa triple dans un cylindre de Suzuki...!!!
La moto (à l'époque un Suzuki Bearcat ) a continué de bien fonctionner avec cette "greffe" !

Fanfan lui a donné une réponse et c'est ce qu'il voulait ;-)
@+
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Motard

Département: 89 Yonne
Moto: dtr 200, IT 175, 360 yz
  • Voir sur la carte

Messagepar Lucasyamh » 06 Février 2018 à 18:41

Merci de toute ces reponse ! Sa fait plaisir ! Je voudrais bien le faire realeser mais cher moi le realesage ces environ 200 euro ! Donc je vais rester sur mon idée du cylindre d ocassion , j ai pris contact avec le vendeur en question et il me parait honnete et il y a aucune rayure dans le cylindre et il n a pas beaucoup de bornes , il me le vend 150 euro , ce qui me parait raisonnable , en tout cas merci je prend en conte tout vos conseil et vos proposition ! Ducoup je pense mettre ce cylindre avec ma culasse de dtx et un nouveau piston en cote 55.94 comme me la idiquée fanfan , voila merci pour tout je vous informerais de la suite de l histoire si vous voulez voila merci je vais acheter tout sa et voir si sa marche mieux mdrr ... merci beaucoup roulez bien a+
Lucasyamh
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar 2nis » 06 Février 2018 à 18:50

200 euros le réalésage ! Ouf.... moi j ai payé la derniere fois 70 euros..hors taxes je crois.. Il fournisse le piston peut être pour 200 roros?! Ou c est juste l usinage?!
Si tu prends un cylindre , meme si le vendeur te semble honnête, je le ferais mesurer quand même pour etre sur du piston que je vais mettre dedans!
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Motard

Département: 89 Yonne
Moto: dtr 200, IT 175, 360 yz
  • Voir sur la carte

Messagepar Lucasyamh » 06 Février 2018 à 19:51

Ah non cher moi le realesage ses 200 SANS LE PISTON !!!!!!!! Ces des voleurs en lozere mdrr ... oui ces vrai merci de l info ! Je ferais sa pour vraiment etre sur , d apres lui ces un orogine qui a jamais serrer . Merci beaucoup
Lucasyamh
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 06 Février 2018 à 20:47

Enfin perso je trouve que c'est mal barré .

Car un cylindre de TDR juste en cote d'origine jamais serré çà veut dire quoi de l'état réel du cylindre?
Il a combien de bornes ce cylindre de TDR.

Car d'origine le cylindre fait officiellement 56.00 mm, mais en fait il peut e nfaire, neuf, 56.02 (donc en fait il faut entre 56.00 et 56.02) pour DTR et TDR

le piston d'origine de DTR fait entre 55.950 et 55.955 (donc il y a un demi centième de marge et c'est également le cas avec les pistons adaptables voir peut ètre plus encore).

Un piston de TDR fait entre 55.952 et 55.967 donc je ne comprend pas les 55.94 dont tu parle fanfan.
(ou alors c'est un forgé et le 55.94 forgé équivaudrait à une "55.952 /.967" d'origine moulé de chez Yamaha ?)

En origine il y a entre 0.045 et 0.050 de jeu sur DTR et 0.040 et 0.045 sur TDR. Bref c'est un peu moins "sérré" sur DTR que sur TDR.
Mais on rappelle que le jeu maximal toléré via l'usure est de 0.1 mm.

Donc théoriquement dans le meilleur des cas on a droit à 0.06 mm d'usure sur DTR et 0.065 sur TDR. Si tu met un piston de 56.94 çà fait donc entre 0.012 et 0.015 mm de jeu en plus par rapport au piston d'origine plus "gros".

Si le cylindre de TDR est en fait assez usé, bref glacé et ovalisé, çà risque de faire un jeu piston/cylindre qui va se trouver limite .

:arrow: en plus faut rappeler que tu as donc déja monté un piston neuf après avoir cassé le piston mais avec un cylindre ayant juste une petite rayure, et donc depuis c'est UNIQUEMENT parce que tu as de mauvaises perfs que tu veux changer le cylindre.
Soit ton cylindre avait plus morflé que ce que tu nous annonce, sinon avec 18400 bornes et un piston neuf il est impensable d'avoir un cylindre déja suffisamment usé au point de perdre autant de performances .

Donc déja avant de songer à refaire le haut moteur faudrait ètre certain que le problème vient vraiment du cylindre.

Si tu met un cylindre de TDR avec un piston neuf, mais que le problème ne venait pas de ton cylindre 3MB de DTX, çà va donc servir strictement à rien.

Aprés 200 Euro le réalésage, mais c'est chez qui? car si c'est chez un concess Yam, la plupart du temps ils le font faire ailleurs .

Y'a des gens qui font faire çà par correspondance quand ils trouvent pas. J'ai un pro pas loin de chez moi qui reçoit une partie de son taf par colis, il réalèse et renvoi le cylindre et les pièces par colis chez le client.

De toute façon c'est vraiment la roulette russe de monter un cylindre de TDR sans le faire contrôler par un pro, il faudrait savoir si il est ovalisé, et qu'elle taille de piston il conseiller de remonter sachant que d'origine chez Yamaha y'a 3 tailles de pistons pour TDR, celui d'origine et normalement +0.01 et +0.02 mm.

Mais on a vite affaires a des "pros" qui te font des mesures au pied à coulisse (là il faut fuir direct) et si par chez toi c'est 200 Euro un simple réalésage on doit te facturer 100 Euro juste pour contrôler sérieusement un cylindre.

Franchement normalement 200 Euro c'est plus ou moins ce que çà coute le réalésage + le kit piston + les joints haut moteur.

Aprés le "risque" depend aussi du prix ou tu as le cylindre de TDR et si tu as eut des photos qui sont rassurantes quand à l'état .

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 07 Février 2018 à 13:50

y'a a pas a être alarmiste :roll: ou vouloir couper des poils en 4 car ce qu'envisage Lucasyamh car c'est déjà ma configuration actuelle embarqué sur ma bécane (suis assez garant aussi de ce je peut dire a titre personnel) a savoir
-1 cylindre tdr 4fu nikasil de meilleur qualité que le 3mb fonte
-1 culasse 3mb
-1 piston forgé a la cote de 55,95

avec cette config j'ai passé le stade du rodage sans problèmes et j'en suis a 6000 km en ce moment.

la bécane fonctionne tellement bien que j'ai pas préférés a l'heure actuelle fonctionné avec le capteur allumage décalé(7/8°) mais resté en config d'origine .

je parlait en début de post(oubli) de ce piston (piston forgé) a la cote de 55,94.
je donne un lien pour exemple et achat a Lucasyamh ci il le désire.
https://www.lanzaroad.eu/Yamaha-125-TDR ... olben-5594

personnellement je trouve ces pistons d’excellemment qualité .

0,06mn d'écart(piston et cylindre) dans un cylindre de 56 de jeu au diamètre me parait assez réaliste en fonctionnement .
l'écart peut être moindre bien sur mais il plus de risques de serrage.

ce qui fait aussi la différence c'est ce talent personnelle qu'on peut avoir a bien réglé ça carburation .
on peut pas TOUS résumé aux jeux de fonctionnement concernant des perfs.

ps
ma plus longue distance parcourut en 1 fois c'est l’Essonne 91 au Loiret 45 .
150 km aller/150 km retour.
mais je surviendrait toujours de ce voyage en dtx.
-la visserie du moteur était complètement desserré a mon retour chez moi .
-j'avais mal partout(dos, fesse,bras..)

faire 350 km d'une traite c'est assez osé je trouve :spamafote:
c'est faisable a condition d'avoir sont 2 roue dans des conditions d'entretien irréprochable.

le cylindre nikasil du tdr ce prête plutôt mieux a ce type de long trajet a mon avis .
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar Lucasyamh » 07 Février 2018 à 22:40

Avec toute ces reponse je suis asser perdu , peut on envoyer une video sur se forum , comme sa vous pourier observer le comportement de ma DTX ?
Lucasyamh
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 08 Février 2018 à 02:05

Dans la logique il n'y a pas a avoir de "fatigue" du matériel et donc faire d'une traite la distance qui nous sépare de 2 stations services est tout à fait envisageable .

Le haut moteur n'a pas a subitement souffrir d'un défaut de lubrification ou d'un défaut de refroidissement parce qu'il vient de dépasser une certaine distance . Par contre si la carburation est par exemple un poil pauvre à haut régime, plus on va rester longtemps à haut régime, plus il risque de "se passer quelque chose" :pfff: .

:arrow: Mais Fanfan, je ne me montre pas alarmiste dans le fait de monter un cylindre 4FU sur un DTX en conservant une culasse 3MB, surtout qu'en plus il parle du haut moteur donc il a peut ètre la culasse qui va avec...
Non je me montre alarmiste pour deux choses:

-cette décision qui peut s'avérer mauvaise de monter un cylindre 4FU sans connaitre on état réel tandis que réaléser son cylindre d'origine est tout à fait possible quitte a devoir au pire trouver un pro par correspondance qui n'applique pas un tarif scandaleux de 200 Euro le réalésage (franchement à ce tarif là çà serait plutot une chemise neuve + la pose)

-et cette "décision" qui semble un peu rapide de décider, sans l'avoir démonté et montré à un pro (de confiance), que c'est ce cylindre de 18400 bornes qui est sensé ètre "foutu" car il serait a lui seul responsable des mauvaises perfs de la moto, alors que peu de temps avant, aprés la "casse" du piston précédent (peut ètre celui d'origine), le cylindre avait été jugé suffisamment bon pour juste y remonter un piston neuf.
Et on ne sait en plus pas ce qu'il en a été du rodage puisqu'il est dit que depuis que le piston neuf a été monté, la moto a de mauvaises perfs.

:arrow: donc le diagnostic du cylindre HS responsable des mauvaises perfs me semble trop rapide, et çà voudrais alors dire que le dignostic précédent comme quoi le cylindre pouvait ètre remonté tel quel était mauvais donc de toute façon il y a obligatoirement eut une erreur de diagnostic quelque part.

Et il faudrait aussi faire un "diagnostic" du précédent piston explosé, car si c'est "juste" le piston d'origine qui a perdu un pion de centrage de segment a 18 000 bornes passé, comme c'est un problème archi connu sur les DTX et DTRE modèle 2004 normalement le piston aurait dût ètre changé par un adaptable bien avant 18 000 bornes.

Si finalement le cylindre actuel a de mauvaise perfs, parce que le piston neuf qui a été monté dedans a déja eut une amorce de serrage alors que le rodage n'est sans doute pas terminé ....

:arrow: monter un cylindre de TDR 4FU en PARFAIT ETAT est une idée à mon sens un peu curieuse (vu que ce cylindre est justement difficilement réparable contrairement au cylindre 3MB) mais est une bonne idée si, ma foi, on en trouve un pas cher du tout (ce qui généralement est rarement compatible avec "en parfait état" faut ètre réaliste)
Mais si le problème actuel est causé par un rodage mal fait, alors il n'y aura sans doute pas de miracle si le rodage du piston neuf qui serra monté avec ce cylindre 4FU est mal fait.

Mais monter un cylindre de TDR 4FU sans connaitre son état réel, comme je le dis précédemment c'est jouer à la roulette russe .

Donc si on en revient juste à la question du titre du sujet "Haut moteur de TDR sur DTX ?"
Oui c'est possible même en gardant la culasse d'origine comme dit Fanfan (mais si tu peux avoir la culasse qui va avec, je trouve que c'est mieux).

Mais comme on ne sait ni la cause du problème de perfs actuel, ni l'état du haut moteur actuel, ni la cause de la casse du précédent piston, est ce que c'est une bonne idée de monter un haut moteur de 4FU à la place du haut moteur 3MB, a mon sens, certainement pas.

On ne sait même pas l'état du filtre à air, si le carburateur a été nettoyé, si le haut moteur a été remonté comme il faut et avec quels joints (car y'a des joints de culasse vraiment de m*rde) si la boite à air est en état d'origine ou modifiée de la mort qui tue, si l'emplacement de l'embiellage ne s'est pas "mangé" de la limaille en provenance du piston explosé...

Bref, énormément d'inconnu pour le moment.

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 08 Février 2018 à 02:09

Lucasyamh a écrit:Avec toute ces reponse je suis asser perdu , peut on envoyer une video sur se forum , comme sa vous pourier observer le comportement de ma DTX ?

Tu as un tuto pour mettre une vidéo:

http://forum.yamaha-underground.com/tutoriel-insertion-photos-videos-avatar-t262.html#p4835

Enfin en clair il te faut l'héberger sur le net puis te servir de la balise "vidéo" (en haut à droite de la case ou tu écrit ta réponse) pour mettre le lien vers cette vidéo.

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar Lucasyamh » 08 Février 2018 à 08:22

SEBLOB c est vrai tu a raisson , je vais essayer de reagarder tout sa mais dabord je vais essaer de vous envoyer une petite video de ma DTX en fonctionement pour vous montrer mon reel probleme car meme au point neutre quand je monte dans les tour sa fait comme des coupure d essence mais seulement dans les tour ! Samedi je remonte le pneu arriere ( j avais crevé ) et je filme tout sa voila ... Je demonterais le filtre a air aussi pour voir son etat mais je sais pas ou vous vous situer mais cher moi la il fait -8 donc pas trop agreable pour faire la mecanic voila encore merci ! Je vous donne ded info le plus vite que possible ! A+
Lucasyamh
Débutant

• Voir sur la carte

Suivante

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message