Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Gros kilometrage avec le meme piston .

Besoin d'un renseignement, un conseil ? une pièce, un prix ?
Pas de problème mécanique dans cette section...

Gros kilometrage avec le meme piston .

Messagepar GUIGUI TDR » 12 Janvier 2012 à 19:38

Apparament je suis un extraterrestre :!fou:
Qui a deja fait beaucoup de bornes avec le meme piston ?
Ils sont si fragiles que ca ces piston yam ??? :roll:
GUIGUI TDR
Débutant

Département: 69 Rhone
Moto: 125 TDR 4FU
  • Voir sur la carte

Re: Gros kilometrage avec le meme piston .

Messagepar Sunny » 12 Janvier 2012 à 19:48

bah on sais que la durée de vis du piston et de 15 000 km mais a partir de 12 000 km on commence a se préparer pour le faire car la vie de notre moteur est tres importante parce que le prix du serrage moteur et trop exorbitant . a part toi personne n'a garder son piston 26 000km. Perso je suis celui qui se rapproche le plus de toi avec mes seulement 19 ou 18 000 km mais je précise que ma moto n'été pas débrider et que jamais l'ancien proprio ne tiré dessus (je le sais c'été mon oncle ^^) mais j'ai vite fait le changement de piston apres quelque poste et les conseil de toop et de mav parce que entre 200 € et 1000€ j'ai vite fait mon choix . Mais la c'est jouer avec le feu sauf si tu as 1 000 € a donner a ton garage dans ce cas pense a moi j'aimerai bien aussi avoir 1 000 €^^
"ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut le faire..."
TDR 4FU 1996 35.000km
Varadero 2002 19.000km
Sunny
Blogeur

Département: 59 Nord
Moto: Varadero
  • Voir sur la carte

Messagepar chris42 » 12 Janvier 2012 à 21:06

après si c un "papy " qui roule avec sa doit tenir encore plus longtemps :ange: :ange:
chris42
Motard

Département: 01 Ain
Moto: 125 tzr rs dtlc 84
  • Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 12 Janvier 2012 à 23:38

ça n'a ... pas grand chose à voir avec le style de conduite , certes ça aide, mais ça ne résout pas l'état d'usure avancée des pièces qui frottent les unes contre les autres ainsi que la dispersion des fabrications de grande série :amen:
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 18 Janvier 2012 à 20:56

GUIGUI TDR a écrit:Apparament je suis un extraterrestre :!fou:
Qui a deja fait beaucoup de bornes avec le meme piston ?
Ils sont si fragiles que ca ces piston yam ??? :roll:

Ca dépend de beaucoup de choses.

Déja un piston Yam de DTX ou DTRE 2004 çà n'a sans doute plus la même qualité qu'un piston Yam d'une bécane plus ancienne.

C'est depuis la sortie des DTRE nouvelle version et des DTX qu'on été constaté tout un tas de problème avec les pions de centrage des segments.

Avant les pistons Yam avait une bonne réputation de qualité mais une mauvaise réputation de tarif élevé,et les pistons adaptable avaient juste un meilleur rapport qualité/prix.

Puis personne n'a dit que passé tel kilométrage le piston était obligatoirement mort et que donc tout allait péter. Juste que plus tu dépasse le kilométrage préconisé plus les risques augmentent.

A prendre en compte aussi qu'une foi le piston bien usé, çà peut trés bien ne pas tomber en panne, mais bien ovaliser le cylindre. Donc une foi que tu refait le haut moteur, entre le prix du piston neuf et le cylindre à reprendre çà n'aurait pas couté plus cher de faire changer le piston bien plus tôt.

Sans compteur que ceux qui roulent avec une segmentation à la ramasse se retrouvent aussi avec des perfs en baisse mais une conso non négligeable.

Dans tous les cas plus on attend et plus le risque d'une casse moteur est grande, ce qui est donc aussi à prendre en compte.

A+
SEBLOB
Undergrounder's

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 19 Janvier 2012 à 04:38

J'ai une doc interne Yam qui relate le problème ... elle à pour entête 500rz (rdlc chez nous ) et 250 TZR -> daté de 1986 :idea:
(c'est la même génération de piston :wink: :wink: )

L'ovalisation, c'est une certitude -> plus la jupe "bat" -> moins le guidage est bon => plus tu ovalises et "vite" :spamafote:

L'usure d'un piston 2tps est une réalité mécanique, ce n'est pas nouveau, ni extraordinaire et il faut faire avec ( et non pas s'en servir comme d'un HDi/turbo-D)

(edit: même sur un 4tps moto, tu crois qu'il sont comment les piston à 50 000 km ? -> hors cote bien entendu sur 90% des machines )

calcul "simpliste" : 50 000km / une explosion tous les 2 tours = équivalent 25 000 km d'un 2tps
à cela tu soustrais un coef = vitesse linéaire du piston et tu auras la durée de vie "raisonnable mécaniquement" de ton piston :idea: :chin: ( on pourrait soustraire aussi un coef "longueur de bielle" .... 105 mm sur le Yam c'est bon pour le couple à régime "modéré" mais beaucoup moins bien pour la vitesse de renversement ...)

...
.....
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagepar GUIGUI TDR » 29 Janvier 2012 à 11:07

Bonjour suite au post de GARAND66 sur le forum je relance mon sujet !
N hesitez pas a donner votre avis !
A PLUS .
GUIGUI TDR
Débutant

Département: 69 Rhone
Moto: 125 TDR 4FU
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 29 Janvier 2012 à 21:20

slt

consulte les posts antérieur concernant ce sujet.
les dires des conseillé techniques ne sont pas a remettre en causes. :spamafote:

il y a des petites économies non durable qui sont de mauvais calculs .
fanfan
Undergrounder's

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar Free51 » 12 Février 2012 à 11:27

salut à tous,

sans vouloir polémiquer sur le sujet, j'ai acheté ma TDR avec 29 000km, ne sachant pas trop l'importance d'un changement de piston entre 12 k.km et 15 k.km, car celui de ma moto n'a jamais été fait !, pourtant lors des essais tout était ok, bonne reprise, pas de fumé, pas de bruit bizarre.
mais tout de suite j'ai effectué un changement de kit piston. au dire du garagiste, tout nickel, usure normal, pas d'ovalisation, pas jeu de bielle et autre. bien sûr mon cas n'est pas à prendre pour une vérité vrai, ca dépend notamment des anciens proprio, comme ils ont roulé avec, dans quelle conditions etc...
Bien sûr perso, pour éviter tout risque, j’effectuerais le changement comme préconisé.
Sinon hors sujet, en ce moment j'ai un problème récurant de pointeau, celui d'origine coutant un vrai fortune, le garagiste m'en a mis un compatible, très bien pendant 6 mois, mais depuis quelques jours j'ai 4-5 gouttes d'essence qui passe par le trop plein...

bonne journée.
Free51
Débutant

Département: 51 Marne
Moto: TDR 125
  • Voir sur la carte

Messagepar 2nis » 12 Février 2012 à 17:05

Verifies ton pré-filtre dans l'arrivée carbu, (enfin, j'en ai un sur mon 200 dtr;) peut être laisse t'il passer des merdouilles qui rendent la fonction pointeau inutilisable..ou la portée conique de ton pointeau n'est pas parfaite..

Bref: une re-visite de carbu en perspective, et zyeutes ta hauteur de flotteur en même temps..
A +
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Monocycle

Département: 89 Yonne
Moto: dtr 200, 400ts, 360 yz
  • Voir sur la carte

Messagepar Free51 » 14 Février 2012 à 10:54

merci pour la réponse ;), non il n'y a pas de filtre, d'ailleurs je me demande si ça ne serai pas utile d'en mettre un ?
Free51
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 14 Février 2012 à 21:26

les quelques goûtes de temps a autres ça peut arrivé.
le problème devient préoccupant en faite c'est quand ça coule en continu en utilisation.
fanfan
Undergrounder's

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar Free51 » 16 Février 2012 à 19:23

merci fanfan, en fait maintenant j'anticipe, avant de couper le contact, je ferme le robinet d'essence, comme ça je vide un peu la cuve ;), le temps que je démonte le carbu pour vérification.

@+
Free51
Débutant

• Voir sur la carte

Retourner vers Le Comptoir

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message