Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

gravage numero

Besoin d'un renseignement, un conseil ? une pièce, un prix ?
Pas de problème mécanique dans cette section...

gravage numero

Messagepar 2nis » 30 Avril 2011 à 17:36

Bonjour a tous,
je viens d'acquerir un dt200R type 2YY de 1989, deuxieme main, dans un état d'origine correct au vue des années (il est complet , non modifié et possède même ses cligotants d'origine!, mais a roulé 30500km..!); Celle ci a reçu un p'tit nettoyage pour enlever la poussière et toiles d'arraignées.(3/5ans d'immobilisation dans un fond de garage..mais démarre sans problème car l'ancien propriétaire la faisait tourner une a deux fois par an, sans spécialement rouler avec)
j'ai decouvert que cette moto possèdait des gravages du numéro cadre sur ses roues et fourreaux de fourche..!pas bien vu s'il en existait ailleurs..?)
Est ce un gravage d'origine Yamaha pour éviter le vol ou la canibalisasion de moto au profit d'autres ou un gravage pour que cette DTR puisse participer à une épreuve d'endurance,style enduro ou ISDT?
Qui peut m'éclairer sur cette particularité peu commune pour une bécane de cet age là;
Cordialement
Denis
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Monocycle

Département: 89 Yonne
Moto: dtr 200, 400ts, 360 yz
  • Voir sur la carte

Re: gravage numero

Messagepar Tchomil » 30 Avril 2011 à 17:48

ça ressemble a un gravage ICA, C'est pour le vol...
pour l'enduro ou tout epreuve sportif une moto n'as pas besoin d'etre gravé.
Image
Tchomil
Administrateur

Département: 60 Oise
Moto: 600 Bandit
  • Voir sur la carte

Messagepar gordini » 30 Avril 2011 à 17:53

Bienvenue 2nis, Merci de te presenter ici ainsi que ta moto ici. A bientot sur le forum.
Que vive le cylindre à trous!!!

Image
gordini
Blogeur

Département: 33 Gironde
Moto: 125 DTR 3NC 1989 / TDM 4TX 1997 14000 kms
  • Voir sur la carte

Messagepar scot » 01 Mai 2011 à 04:53

+ 1000 Gordi
faut pas poussé mémé dans les horties
scot
Monocycle

Département: 2B Haute-Corse
  • Voir sur la carte

Messagepar 2nis » 03 Mai 2011 à 19:04

Bon, j'ai trouvé un DTR 200 sur le bon coin qui avait aussi ce type de gravage, le propriétaire vendeur n'y avait jamais porté attention..et c'est la même année : 1989..d'autres coups de tel sur annonces de dtr 200 mais sur années 1990, 91: rien!
Je suis dubitatif sur le marquage anti vol car le premier Dtr avait fait de la compét..mais bon, je creuse et trouverais réponses à ce mystère ; y a t'il des dtr 125 ou autres qui aurait eu ce type de gravage, enfin celles sorties en 89 ?
je ferais des photos que je vous ferais parvenir, si je comprend bien comment les incorporer sur ce site;
A +
2nis
2nis
Monocycle

• Voir sur la carte

Messagepar Sunny » 04 Mai 2011 à 08:35

C'est un gravage contre le vol comme l'a dit Tcho c'est l'assurance qui le demande pour t'assurer ou toi qui le fait en communiquant le numéro sa permet de retrouver les pieces en cas de vol si celle ci sont revendue a la sauvette ma moto est également graver. normalement tu doit avoir des marque de gravure avec les meme numéro un peu partout sur ta moto, le cadre le fourreaux le bras oscilant sous le réservoir enfin un peu partout quoi ^^
"ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut le faire..."
TDR 4FU 1996 35.000km
Varadero 2002 19.000km
Sunny
Blogeur

Département: 59 Nord
Moto: Varadero
  • Voir sur la carte

Messagepar gordini » 04 Mai 2011 à 17:30

Toujours pas présenté (brice) 2nis :? :pfff:
Ma DTR de 1989 n'a aucun gravage , même pas le numéro de cadre (celui-ci est frappé à froid :nez: ) :lol:

Image
gordini
Blogeur

• Voir sur la carte

Messagepar 2nis » 05 Mai 2011 à 09:32

Effectivement, j'ai découvert en déshabillant cette Dtr pour lui redonner un lifting niveau cadre(points de rouille vers soudures et sous passage de roue ar) que le réservoir avait subit la même punition: gravure du num' de cadre! bon, j'en conviens que c'est de l'ICA pour le vol , mais la débilité est de graver un peu n'importe ou dans la mesure que ce reservoir gravé rouille grave à cet endroit! voilà une belle connerie d'esquinter la protection peinture pour laisser place à la corosion...

Sinon concernant ton cadre, l'ami gordini, je présume que ta Dtr a eu un lourd passif d' accident pour se retrouver avec un cadre "9", non frappé .( ou remonté avec un cadre maquillé meulé et etamé pour effacer l'ancien n°..?)
Fait gaffe à ton assaurance car , même si c'est une ancienne bécane, elle peut se retourner contre toi (enfin, après visite d'expert) suite à un accident , quelqu'en soit la cause..
Je fais des photos de ma DTR et vous les fait parvenir sur le site..j'ai du boulot en chantier entre DTR et YZ que je restaure!
A +
2nis
Monocycle

• Voir sur la carte

Messagepar Sunny » 05 Mai 2011 à 11:09

Tu sais 2nis on t'aime bien mais il serai bon que tu passe par la case présentation cela fait 3 fois que nous te rappelons...
Apres le gravage tout dépend comment il a été effectué pour ma part il a été remis une couche de vernis la ou sa été gravé
"ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut le faire..."
TDR 4FU 1996 35.000km
Varadero 2002 19.000km
Sunny
Blogeur

Département: 59 Nord
Moto: Varadero
  • Voir sur la carte

Messagepar 2nis » 05 Mai 2011 à 16:19

suis passé par la case départ, me suis présenté, présentement...
2nis
Monocycle

• Voir sur la carte

Messagepar gordini » 05 Mai 2011 à 17:08

2nis a écrit: je présume que ta Dtr a eu un lourd passif d' accident pour se retrouver avec un cadre "9", non frappé

Tu m'as mal lu :spamafote:
gordini a écrit:
Ma DTR de 1989 n'a aucun gravage , même pas le numéro de cadre (celui-ci est frappé à froid :nez: )

Le numéro de cadre n'est pas gravé, mais frappé à froid :chin:

Image
gordini
Blogeur

• Voir sur la carte

Messagepar 2nis » 06 Mai 2011 à 10:56

Heu? j'ai pas précisé gravé? mais frappé!(un cadre 9, non frappé ) ; c'est l'ami sunny qui parle de gravé avec couche de verni...
Me doute bien que c'est frappé à froid et que l'on peut retrouver les contraintes d'une frappe à froid en radiographiant la place meulée des numéros , "lire" sur les fibres du métal, même si les chiffres n'apparaissent plus à l'oeil ..., ceci remonte à loin quand j'ai fait mes études en mécaniques sur la resistance et traitements de matériaux..voilà 35 ans!et c'est valable sur l'aluminium des corps de moteur que des p'tits malins ados bidouillent pour masquer un moteur de 80cc3 en 49.9...mais bon, là, on change de sujet..
Allez: une citation Suisse que j'aime bien: "Hâtes toi lentement!"

"Il vaut mieux arriver 5mn en retard ici bas, que 5 mn trop tôt ici haut"( fangio)
2nis
Monocycle

• Voir sur la carte

Messagepar 2nis » 21 Juillet 2011 à 14:27

Petite surprise en reprenant suite peinture mon cadre de DTR 200.. les numéros du cadre ont disparu :waouw4: !
Me voilà comme le cadre de Gordini, sans n°, juste avec la plaque rivetée sur la colonne,pour indiquer la fraîcheur du véhicule...
Et comment ce tour de magie s'est il fait?
Comme la peinture blanche du cadre était piquée de partout, surtout aux soudures, j'ai fait décaper et grenailler le cadre afin de lui redonner une teinte blanche d'origine, et non mi rouille mi blanc du type Fiat bio-dégradable des années 70/80..
Une couche d'antirouille + une peinture type epoxy ont finalisé le tout et le résultat est splendide..sauf que la couche de blanc recouvre bien les défauts et le frappage à froid a disparu.. :qu:

Conclusion: A vouloir bien faire, on se fait surprendre! :oops:

Le photos suivront qd j'aurai pigé comment les inserrer :spamafote:
2nis
Monocycle

• Voir sur la carte

Messagepar Tchomil » 21 Juillet 2011 à 14:38

Image
Tchomil
Administrateur

Département: 60 Oise
Moto: 600 Bandit
  • Voir sur la carte

Messagepar gordini » 21 Juillet 2011 à 18:32

2nis a écrit:Me voilà comme le cadre de Gordini, sans n°

Tu m'as mal compris 2nis: je voulais te faire comprendre la différence entre "gravage" et "frappe à froid" :zin:
2nis a écrit: j'ai fait décaper et grenailler le cadre

Le grenaillage est en cause :chin: :chin:
Il a la fâcheuse tendance à "user" le métal, la frappe à froid n'étant pas profonde, elle s'est simplement effacée :spamafote:
Pas de bol sur ce coup-là :pfff:

Mon numéro de cadre
Image

Comme tu peux le constater, la frappe est superficielle... et la photo pas géniale :spamafote:

Image
gordini
Blogeur

• Voir sur la carte

Suivante

Retourner vers Le Comptoir