Tu sais, ce segment est existant pour faire gagner du pognon, du très gros pognon
je peux comparer :
j'ai dans mon garage ( shuuuttttttt pas trop fort, on pourrait m'entendre

)
une 125 YZ de 1988 ( Compé client )
une 250 TZR de 1988 ( gamme élitiste à l'époque )
une 240 TDr de 1989 ( trail haut de gamme )
un 125 DTR de 1988 ( trail bas de gamme )
la DTR est pratiquement inchangée depuis 1988
les YZ changent tous les ans ( elles doivent rester à la pointe , et en générale elle sont le modèle d'usine de l'année précédente )
la 250 TZr est née de et pour la coupe Yam en remplacement de la 350 rdlc, elle ne devait pas décevoir en perf et qualité de pilotage vis à vis de la 350, ils n'ont pas cherché à la rentabiliser à tout prix (mais elle valait le prix d'une R6 de l'époque quand même ), son existence était conditionné à sa présence sur circuit ! c'était l'ambassadrice de la sportivité chez Yam !
le 240 TDR suit la même logique que le DTR/TDR125 => faire du fric , mais la 240 avouait ses limite, le moteur était exigent pour le châssis, la faire évoluer supposait investir donc ils l'ont supprimée après deux années de production

quand je met le nez entre la DTR et l'YZ ..... l'une est "belle" mécaniquement, rationnelle, juste, efficace, ..... l'autre est assemblée, presque cheap , toujours le cul entre deux chaises .... de la grande série à pas cher quoi -> pourtant yam à pas trop mal jaugé son coup car elles sont certes moins performante qu'une aprilia, HVA ..... mais fiable, durable, c'est ce qu'on appelle un juste compromis de masse