Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Garde à l'embrayage

Besoin d'un renseignement ? un conseil ?
Pas de problème mécanique dans cette section

Garde à l'embrayage

Messagepar ACAB » 29 Mars 2017 à 20:22

Bonjour à tous,

En lisant la RMT de la DTX, il est indiqué qu'il faut une garde de 10 à 15 mm ? J'avais entendu plutôt parler de seulement quelques mm ?
Quelles sont les conséquences d'un mauvais réglage ?

A bientôt
ACAB
Piéton

Département: 69 Rhone
Moto: Yamaha 125 DTMX, Yamaha 125 DTX
  • Voir sur la carte

Re: Garde à l'embrayage

Messagepar gordini » 30 Mars 2017 à 11:23

Conséquence évidente : l'embrayage risque de patiner et de s'user à vitesse grand V :zai:
Que vive le cylindre à trous!!!
gordini
Moderateur

Département: 33 Gironde
Moto: 125 DTR 3NC 1989 / TDM 4TX 1997
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 30 Mars 2017 à 13:00

Pour que l'embrayage patine il faudrait qu'il y ait ZERO jeu et même encore que commande d'embrayage arrivée en butée le câble continue encore un peu a débrayer.

Donc c'est certain que de la à avoir minimum 10 mm de jeu, je vois pas trop l'intéret, mais aprés c'est une histoire de gouts.

Perso depuis ma première DTR en 2004, je crois bien ne jamais avoir mesuré ce jeu . Y'en a c'est certain, et si jamais je trouve qu'il y en a trop je tend un peu le câble.
Je me souviens plutot m'ètre fait ch*er a trouver un comodo d'embrayage moins usé que le miens car j'avais limite plus de jeu en hauteur que de jeu à la "garde" de la commande.

Franchement je me demande même si le jeu à la garde n'est pas la méthode du pauvre choisie par Yamaha pour faire un semblant de commandé réglable, car si par exemple tu met juste 1 mm de jeu (pour moi l'embrayage reste totalement fonctionnel) le problème c'est juste que tu dois forcer du bout des doigts pour débrayer alors qu'augmenter le jeu permet de rapprocher la levier d'embrayage et sans doute d'avoir les doigts dans une position plus adaptée pour "forcer" sur le levier :zin: .

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar ACAB » 05 Avril 2017 à 17:00

Merci pour vos réponses
ACAB
Piéton

Département: 69 Rhone
Moto: Yamaha 125 DTMX, Yamaha 125 DTX
  • Voir sur la carte