Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Fuite gaz système antipollution DTX

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Fuite gaz système antipollution DTX

Messagepar Zoroastre » 29 Août 2019 à 10:57

Bonjour à tous,

Heureux nouveau possesseur d'une Dtx 125, j'ai deux questions.

--> Il me semble que mon système anti pollution (tube gris connecté sur le pot et venant de la boite à air) n'est pas fermé dans le sens où à l'arrêt, moteur éteint après une randonnée, des gas d'échappement s'échappent via l'endroit où le tube gris se connecte à mon pot. Est-ce normal ? Dois-je le scotcher avec un scotch haute temp ?

Autre exemple, le moulin fume pas mal et quand je démarre, je vois de la fumée sortir via cet endroit. J'ai bien essayé de re-visser le coince languette grise mais cela n'a pas suffit.

--> Pour vidanger mon huile moteur, je veux déconnecter la durite qui part du réservoir afin de sortir ce dernier, le nettoyer et le remettre avant de le re-remplir d'une huile de meilleure qualité. Vidange de la pompe à huile obligatoire par la suite ?

Merci les gars !

Edit: Au passage si qq'un est sur Yam2stroke, ça serait sympa de prévenir un admin ou un modo qu'on peut pas s'y inscrire. J'me fais refoule à chaque fois par le système antispam malgré des réponses justes.
Zoroastre
Débutant

Département: 68 Haut Rhin
Moto: DTX
  • Voir sur la carte

Re: Fuite gaz système antipollution DTX

Messagepar SEBLOB » 29 Août 2019 à 12:45

Si ton moteur ne fume qu'a froid c'est normal (perso pendant environ 30 seconde on dirait que j'ai allumé un fumigène).

Bon par contre le système de "gaz frais" qui va au pot de détente c'est pas normal que de la fumée sorte vu que normalement il y a un clapet anti retour.

T'as une photo? Car c'est pas évident de t'aider vu que la plupart du temps les gens qui ont une DTX montent soit un pot adaptable, soit font vider leur pot d'origine du catalyseur, et aprés la canalisation qui va à la boite à air est supprimée et les trous sont rebouchés.

Donc dans ton cas, est ce que çà été bidouillé par le précédent proprio? Est ce que c'est totalement d'origine mais qu'un truc c'est cassé?

Pour la pompe à huile, tu as une petite vis qui sert à la purger, donc une foi que tu as vidangé ton réservoir d'huile, si ta nouvelle huile est d’une autre couleur, tu peux retirer la petit vis de purge et attendre que l'huile change de couleur, preuve que la vieille huile est partie.

Mais y'a quoi actuellement dans ton réservoir d'huile, et tu compte mettre quoi au juste?

Car a moins qu'il soit prouvé que vraiment ton huile est "nulle" ou alors qu'elle est super vieille , tu peux te contenter de faire le plein avec la "nouvelle" qui va petit à petit a force de compléter ton réservoir d'huile, finir par avoir remplacé toute l'ancienne.

Perso suite à un pépin moteur j'avais "flippé" et je m'étais mis en quête de l'huile de meilleur qualité qui était dispo là ou j'habitais, de la Silkolène comp 2 plus qui me coûtait pas loin de 20 Euro le litre.

Sauf que cette huile était sans doute "trop bonne" pour la bécane qui s'encrassait en ville. A chaque foi avec cette huile quand je faisais de la ville et que je prenais ensuite la voie rapide pour rentrer chez moi, en ouvrant les gaz sur la voie rapide je laissait un beau nuage de fumée sur un bon kilomètre . C'était pas super discret :!fou: .

C'est plus tard sur les forums que j'ai vu que beaucoup de monde se servait de l'huile de chez Leclerc, l'Extralub, qui coûtait de mémoire dans le 7 Euro les 2 litres à l'époque.

Bon, le problème c'est que le Leclerc était loin, donc quand je voulais pas aller jusque là bas (en plus le rayon n'avait pas un gros stock, il m'est arrivé plus une foi qu'il n'y ait pas un seul bidon en stock) j'achetais de la Castrol TTS qui coutait aussi dans les 7 Euro, mais le litre.

Bizarement, la Castrol était de couleur changeante selon les arrivages, et pareil pour la LEclerc.

Avec l'une comme l'autre, plus de problème de moto qui fume sur 1 km sur voie rapide juste aprés avoir fait de la ville. Et rien à signaler niveau usure moteur.

Bon depuis cette époque, la Castrol TTS n'existe plus, remplacée par la Power One Racing , tandis que la marque Extralub de Leclerc est devenu Tech9 .
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 29 Août 2019 à 12:57

Zoroastre a écrit:
Edit: Au passage si qu’un est sur Yam2stroke, ça serait sympa de prévenir un admin ou un modo qu'on peut pas s'y inscrire. J'me fais refoule à chaque fois par le système antispam malgré des réponses justes.

J'ai "cité" cette parte ide ton message dans un sujet existant déja sur Yam2Stroke intitulé "Anti-robot ou bien découragement à l'inscription ?" vu que le titre me semblait bien en rapport avec ton problème.
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar Zoroastre » 31 Août 2019 à 15:02

Salut Seblob,

Merci pour ton temps et tes réponses.

Je te mets une photo sous peu.

Pour l'échappement, tout est d'origine. J'ai l'impression que ce tuyau métallique qui amène de l'air frais n'est plus "étanche" en quelque sorte dans sa liaison au corps du pot. Et de ce fait, des gaz en sorte.

Pour l'huile j'ai une huile inconnu au bataillon et un réservoir qui me semble dégeu de l'intérieur. Donc je me disais comme je viens d'avoir la dtx et que je vais vidanger tous les fluides, autant nettoyer le réservoir d'huile, remettre une bonne huile, j'utilise la motul 2t et repartir sur du neuf quoi.

Sympa ton histoire de fumée bleue ahah. J'en déduis que prendre n'importe qu'elle huile suffit. :merci:
Zoroastre
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Zoroastre » 03 Septembre 2019 à 19:56

Image

Voilou la photo de l'endroit ou les gaz ressortent, je peux pas faire mieux en photo mais ma question demeure la même : est-ce normal que ça sorte par ici ?
Zoroastre
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 11 Septembre 2019 à 17:14

Tu as démonté ce tube pour voir si le joint était en bon état ou était simplement en place?
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message