Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Fuite d'essence TDR 125

Questions Techniques, Problèmes Mécaniques et Partie Cycle...
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Fuite d'essence TDR 125

Messagepar iv94120 » 20 Novembre 2011 à 22:33

Bonsoir,

actuellement ma tdr (5AE) a une "fuite".

Je pense que c'est un petit tuyau qui s'est "débranché" à l'arrière du bloc moteur : il y a une sorte de tige d'où ça goutte au rythme d'une goutte toutes les secondes. Ca fait une belle flaque le matin.

Et il y a un petit tuyau qui attend "béant" dessous, comme si c'était le tuyau qui devait venir sur la tige. Le problème c'est que le tuyau est un peu trop court (et j'ai un peu de mal à accéder à tout ça) pour rebrancher, surtout qu'il y a de l'essence et ça glisse. Dois-je forcer pour rebrancher ?

Je ne sais pas si je dois envoyer des photos pour que vous puissiez me diriger dans l'origine du problème.
Je précise que ça n'empêche pas la moto de démarrer ni de circuler (mais ça pue l'essence).

Je vous remercie par avance de votre réponse.
Cordialement
iv94120
Débutant

Département: 94 Val de Marne
Moto: TDR 125
  • Voir sur la carte

Re: Fuite d'essence TDR 125

Messagepar livlo » 21 Novembre 2011 à 08:57

Je ne pense pas que ton tuyau soit à brancher où que se soit. C'est peut-être le tuyau d'évacuation du trop plein du réservoir ou de la boîte de vitesse (perso sur ma dtr j'ai 2 tuyaux qui pendent vers le bras oscillant).

Maintenant pour l'essence qui coule, c'est sûrement ton pointeau de carburateur qui ne remplit plus correctement son rôle.
Du coup ta cuve se remplie de trop, même à l'arrêt. Il peut y avoir aussi une fuite au robinet d'essence ou à la durite d'alimentation du carbu. Si ce que je dis ne correspond pas à ton problème, envoi des photos ça sera plus parlant.

Si tu ne veux pas être incommodé par l'odeur d'essence, pense juste à fermer ton robinet d'essence quand tu t'arrête. :wink:
livlo
Motard

Département: 75 Paris
Moto: 125 dt X
  • Voir sur la carte

Messagepar Sunny » 21 Novembre 2011 à 09:10

Bah j'avais eu le tour une fois, du coup j'avais commencé par fermer le robinet d'essence pour voir si sa gouté encore. Et quand sa gouté je prenais un petit marteau et je donnais un coup sur le carbu et hop la fuite s'arreté.c'est la technique Gordi mais attention a ne pas abimer le carbu si tu tape trop fort faut etre tres gentil ^^. Regarde la si sa peut t'aider.
http://forum.yamaha-underground.com/coule-a-flot-t4272.html
"ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut le faire..."
TDR 4FU 1996 35.000km
Varadero 2002 19.000km
Sunny
Blogeur

Département: 59 Nord
Moto: Varadero
  • Voir sur la carte

Messagepar iv94120 » 21 Novembre 2011 à 09:52

Bonjour,

merci pour vos réponses, je vous transmets des photos prises ce matin pour vous diriger :

Image

Image

(attention celle du bas est à pivoter de 90° horaire)

Pour le robinet d'essence : de quel robinet s'agit-il : c'est celui de la réserve ?

Cordialement
iv94120
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Sunny » 21 Novembre 2011 à 11:29

oui c'est le robinet de la reserve tu as trois positions:Ouvert en normal, fermer au plus une goutte d'essence arrive au carbu et reserve qu'a tu commence a etre a sec
"ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut le faire..."
TDR 4FU 1996 35.000km
Varadero 2002 19.000km
Sunny
Blogeur

Département: 59 Nord
Moto: Varadero
  • Voir sur la carte

Messagepar MAVRICKP2 » 21 Novembre 2011 à 17:55

salut,
c'est la cana de vidange carbu qui fuit , il y a une vis sur le coté tu la sert et c'est fini :wink:
un homme digne de ce nom ne fuit jamais, fuir c'est bon pour un robinet
Qui sème le vent récolte la tempête.
MAVRICKP2
Moderateur

Département: 91 Essonne
Moto: 125 TDR PROTO
  • Voir sur la carte

Messagepar iv94120 » 21 Novembre 2011 à 21:33

Bonsoir,
merci pour cette réponse, ça me permet déjà de comprendre que c'est pas grave.
Je vais jeter un oeil. Si j'y arrive pas je ferai de nouveau une photo 8)

Voilà j'ai trouvé la vis :lol: c'était de l'autre côté (à droite en regardant vers l'avant)

Image

Bon par contre pour la visser, même avec la visseuse... elle ne tourne pas des masses ! J'ai fait un vingtième de tour, je verrai dans les prochains jours.

Cordialement
iv94120
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 21 Novembre 2011 à 23:45

MAVRICKP2 a écrit:salut,
c'est la cana de vidange carbu qui fuit , il y a une vis sur le coté tu la sert et c'est fini :wink:

Sauf que comme çà sert aussi de trop plein, si c'est le pointeau qui fuit il peut serrer la vis autant qu'il veut que çà n'y changera rien :spamafote: .

A+
SEBLOB
Undergrounder's

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar MAVRICKP2 » 22 Novembre 2011 à 09:12

Seblob , t'es sur de ce que tu avances !
MAVRICKP2
Moderateur

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 22 Novembre 2011 à 10:39

slt

cette petite vis ne sert qu'a vidangé préalablement la cuve avant le démontage du carbu en place sur la bécane .
une fois sérré ,elle n'a pas vocation au trop plein .

c'est la durite latéral au carbu(opposé a celle de la durite d’essence)qui remplit cette fonction.

Image
fanfan
Undergrounder's

Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar MAVRICKP2 » 22 Novembre 2011 à 18:55

Merci fanfan pour tes précisions :wink: J'aimerais que selbob en fasse de même .
MAVRICKP2
Moderateur

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 22 Novembre 2011 à 23:03

MAVRICKP2 a écrit:Seblob , t'es sur de ce que tu avances !

Oui.

A l'intérieur de la cuve il y a un petit tube qui remonte et qui donne en direct sur cette "sortie" sous la cuve.

Si le niveau d'essence est trop haut dans la cuve ben elle déborde par le tube et coule en bas.

En plus il y a bien sur l'ouverture en bas de la cuve qui ait que si tu dévisse la vis et bien tu vidange la cuve du carbu.

Bref çà a bien une double fonction.

Donc soit de l'essence coule par là parce que la vis de vidange de la cuve est pas suffisamment vissée, soit parce que la cuve est trop remplie.
Si la cuve est trop remplie, soit la hauteur des flotteurs est mauvaise (sauf qu'il n'y a pas de raison que çà se dérègle tout seul), soit le pointeau fuit, soit le joint du siège du pointeau fuit.
Pour le moment sur deux carbu différent j'ai eut le problème au niveau du joint du siège du pointeau. Certains le réparent tout simplement en mettant du téflon (celui en rouleau pour plomberie/arrosage), moi j'ai essayé de trouver en magasin brico des petits joints torique de taille "qui semble aller bien" et si on m'a dit que çà n'allait jamais tenir le coup, je me suis juste dit qu'ils doivent pas spécialement se faire chi*r à faire des joints toriques "spécial essence" et d'un autre coté fabriquer des joints spécialement pour qu'ils résistent au milieu "sanitaire" mais surtout pas à l'essence.
Bref, pour le moment je n'ai rien à reprocher à mes petits joint torique de magasin brico.

A+
SEBLOB
Undergrounder's

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 22 Novembre 2011 à 23:37

... si c'est un joint en nitrile, il y a de forte chance pour qu"'il tienne assez bien l'essence :idea:

il y a trente six² sortes de nitrile, la durée et la qualité de tenue à l'essence varie assez fortement suivant la dénomination ( spécificités d'usage ...).

Trouver un joint qui tienne l'essence n'est pas spécialement compliqué, un qui tienne le sans plomb longtemps ... c'est déjà bien moins facile :zai:

La particularité des joints d'origine non prévu pour le sans plomb est qu'ils gonflent en réaction ... predant leur étanchéité au passage. Aussi, il n'est pas rare d'avoir énormément de mal à extraire un joint malade, pour cette même raison :chin:

aller, c'est bientôt Noël -> cadeau :roll:
http://www.solenoidvalvesuk.com/solenoidvalveseals.asp
http://www.solenoidvalvesuk.com/dynamicdata/data/docs/copyright%202008%20copyright%202008%20connexion%20developments%20ltd%20cg%C3%A7%C2%AA.pdf

les joints torique de pointeau d'origine peuvent avantageusement être remplacé par des nitriles NBR (dimension pouce) convertie en mm sa fait dia int 6.07 dia tore 1.78 à tarif "industriel" :idea:

ainsi , plus de blabla , Toop à tout fait pour vous :nez:
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagepar iv94120 » 23 Novembre 2011 à 08:50

Bonjour,
merci pour toutes vos réponses :bave: même si la plupart sonnent un peu chinois pour moi.
Il me reste à comprendre ce que sont que ces "pointeau" et "joint du siège de pointeau", je crois avoir vu ça dans les tuto.

Edit : je comprends un peu ce que c'est que ce pointeau et son joint :D

Alors j'ai bien envie de le remplacer (ou de remplacer sa réparation) par un neuf.

Pouvez-vous me dire si j'achète ça (et que je me pointe avec ça chez mon garagiste), ça irait :

Image

http://www.motokay.de/motor1/kraftstoffaufbereitung/vergaserteile/schwimmernadel-mit-sitz-komplett-fva-203/a-3243762/

Merci encore à tous.
Cordialement
iv94120
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 23 Novembre 2011 à 11:16

le sujet est abordé sur ce post récent kit-pointeau-t4767.html

tu peut te servir de téflon de plomberie pour assuré l'étanchéité filetage de la vis de vidange cuve car cette matière résiste assez bien a l’essence.
fanfan
Undergrounder's

Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Suivante

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message