Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Etat piston et culasse

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Etat piston et culasse

Messagepar ricardinho80 » 03 Juin 2020 à 16:24

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bonjour a tous ,
Je viens d’acquerir une 125 dtr de 96,
Elle roule mais ne prends pas tous ces tours a partir de 8000 tr/min elle saccade.
Je decide de lui faire une revision je demonte et voici l’etat du piston et de la culasse
J’ai besoin de vos lumieres
A quoi ça peut etre du?
La culasse est elle recuperable ou vaut mieux changer?
Bizarrement le piston n’a pas l’air vieux et le cylindre a l’air correct?
D’avance merci
ricardinho80
Débutant

Département: 80 Somme
Moto: 125 tdr
  • Voir sur la carte

Re: Etat piston et culasse

Messagepar Artaskoll » 03 Juin 2020 à 18:11

Salut,

J'ai eu plus ou moins le même problème très récemment
http://forum.yamaha-underground.com/dtr-125-ne-prend-pas-les-tours-poignee-a-fond-t6719.html

Puit d'aiguille à moitié bouché dans le carbu. Si pas déjà vérifié il va falloir ouvrir :D
Vérifie la taille du GP, normalement il est censé être en 240, et attention à la petite rondelle sous celui-ci.
Artaskoll
Débutant

Département: 30 Gard
Moto: DTR 125
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 03 Juin 2020 à 18:30

T'as pas d'autres photos du piston?

Car il y a manifestement quelque chose qui a été "martelé" par le piston ce qui a donc laissé des empruntes et su le piston et sur la culasse, seulement quoi?

Sur la photo on dirait qu'il manque un petit morceau de piston sur le bord, mais est ce un manque ou bien une emprunte?
Et on dirait aussi que l'un des "impact" semble en fait en relief, donc çà serait peut ètre le morceau qui est resté collé sur le dessus du piston :qu: .

Je sais que sur un autre forum quelqu'un avait en gros le même problème que toi, et en fait c'est l'une des vis tenant les butée de clapets qui s'est barrée.

Pour la culasse, en la ponçant pour gommer les reliefs, elle redevient utilisable, mais c'est certain que du coup elle est loin d'ètre optimisée pour les performances .
Sinon il faut al faire re surfacer, ou en trouver une d'occase en bon état.

Mais donc pour savoir comment c'est arrivé, faudrait d'abord savoir clairement ce qui a causé ces dégats, d'ou vient le morceau qui s'est retrouvé coincé entre piston et culasse ...
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 03 Juin 2020 à 19:29

slt a tous

Il manque un bout de matière a ton piston sur la calotte .
C'est la causse de l'état du squich de la culasse
Pour ta culasse perso ça me semble hs trop abîmé.
ton cylindre semble sein et c'est peut être la bonne nouvelle .
Il faut que tu le fasse restauré c'est un entretien tip au moment d'un changement de piston.

Image
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar ricardinho80 » 03 Juin 2020 à 19:59

Merci pour vos reponses , oui j’ai l’impression que sur le piston un petit bout a cassé ,
J’ai demonté le carbu et la boite a clapet je n’ai rien vu d’anormal , a part l’aiguille du carbu qui est au 1er cran! (Pourtant a la bougie j’ai l’impression d’etre trop riche?
Je vais essayer de demonter l’allumage voir si il est decalé.
Je vous poste d’autre photos du piston
ricardinho80
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar ricardinho80 » 03 Juin 2020 à 20:08

Image

Image

Image

Image

Image

Image
ricardinho80
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar ricardinho80 » 03 Juin 2020 à 20:12

Mon silentieux craché beaucoup d’huile aussi , je ne sais pas si il y a un lien?
ricardinho80
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 04 Juin 2020 à 14:45

ricardinho80 a écrit:Merci pour vos reponses , oui j’ai l’impression que sur le piston un petit bout a cassé ,
J’ai demonté le carbu et la boite a clapet je n’ai rien vu d’anormal , a part l’aiguille du carbu qui est au 1er cran! (Pourtant a la bougie j’ai l’impression d’etre trop riche?
Je vais essayer de demonter l’allumage voir si il est decalé.
Je vous poste d’autre photos du piston

les crans d'aiguilles en butée sont considéré comme excessif et ne font pas partis des bases de réglage carbu
Image
la norme c'est le 3 eme cran en en partant du ba.
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar ricardinho80 » 04 Juin 2020 à 15:57

Merci fanfan oui Je vais remettre le clips au 4em cran comme d’origine et je vais racheter un kit piston et culasse et faire contrôler le cylindre
Est ce que vous avez des bons sites pour les pistons?
ricardinho80
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 04 Juin 2020 à 16:03

j'avait pas fait gaffe mais un transfert a ton cylindre semble avoir morflé et a la restauration de ton cylindre il faudra aussi le réparer.
Jai déja fait appelle a cette société et ça c'est bien passé http://airsal.com/fr/

Image
Image
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar ricardinho80 » 05 Juin 2020 à 15:36

Je croiS avoir trouvé le problème , j,ai pris des mesures du piston il est à 55,94 (donc côte d’origine )
Par contre le cylindre est à 56,50 je pense qu’il a déjà était réalèsé , mais que l’ancien propriétaire a changé le piston en remettant une cote d’origine sans vérifier .
À votre avis est ce que ça peut être la cause de la casse du piston?

Et je dois refaire donc L’alésage du cylindre , acheté Une culasse et sûrement devoir la rectifier , acheté kit piston + cage à aiguille et pochette joint haut moteur ,
Du coup je me demande si ce n’est pas mieux d’acheter un kit haut moteur complet Athena J’en ai vu aux alentours de 500 euros neuf ( 125 ou 170 il n’y a pas une grosse différence de prix)?
Que me conseilleriez vous?
ricardinho80
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 05 Juin 2020 à 17:39

le kit 125 cm3 c'est aussi un autre choix
https://fr.aliexpress.com/item/40002099 ... 21201189.3
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 05 Juin 2020 à 19:07

La "copie" de haut moteur sur Ali est un cylindre 3BN, donc prévu pour une course de 50 mm normalement (bref uniquement la DTR de 1988).

Le kit est aussi "prévue" pour les DTLC 125............. çà va ètre simple de monter l'admission direct au cylindre sur un cylindre sans admission direct :roll: .

Bref, c'est du chinois, c'est à dire qu'ils peuvent faire du bon matos, mais c'est déja rudement mal "vendu" si j'ose dire donc çà fait quand même un peu peur.

Pour un kit Athéna, le problème c'est que dernièrement des membres semblent avoir pas mal de problèmes de fiabilité avec.

Sur Y2S y'a même un membre qui, de mémoire, a acheté un kit et l'a renvoyé car il y avait un défaut de surface du cylindre, il a donc eut un autre kit qui avait un autre défaut, et il me semble que le 3 ème était bon.

Généralement un réalésage avec un kit piston et une pochette de joints Haut moteur çà tourne dans les 200 Euro. Faut la culasse en plus. Autant monter une 3MB si possible.
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 05 Juin 2020 à 19:28

Ce serait franchement idiot pour les Chinois qu'ils est copiés le seul cylindre qui est été en course 50 en 1988 sur la gamme 125 cm3 :shock: .

Au vu de la video en démo ça a l'air pas mal et ces gens ont fait pas mal d'efforts sur leurs produits

En laissant un message sur le site la chose devrait pouvoir s’éclaircir.
Par contre faut voir si il y a des taxes douanieres mais en laissant un message au vendeur il y a tjrs possibilités de s'arranger ..
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 05 Juin 2020 à 19:55

Tout du moins ils sont allé inscrire "3BN" sur le cylindre, et c'est celui qui est en course de 50 mm.

Peut ètre qu'il est réellement en course de 50.7 mm et qu'ils ont inscrit 3BN "comme çà".

:arrow: pour moi le problème numéro UN c'est que ce kit n'a en fait AUCUN intéret , c'est juste un cylindre avec un piston (donc faut récupérer sa culasse et sa valve) et çà coute de toute façon le prix du réalésage de son cylindre d'origine avec un piston neuf de qualité, donc pourquoi payer pareil voir plus cher pour un truc dont on ne sait déja pas la qualité :qu: .

Sur Y2S un membre a testé un piston chinois à 39 Euro , apparemment aprés 5 minute l'un des segments s'est cassé en deux :zin: . Et encore, il existait des pistons qui coutaient encore moins cher...

Bref, un "kit haut moteur" chinois pourquoi pas, mais il faudrait des vrais retours de personnes pour savoir ce que çà vaut . Et surtout il faudrait qu'il y ait un intéret quelconque , car si çà cotue aussi cher que de réparer le haut moteur d'origine ...
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message