du coup, je ne vois pas le rapport entre "énergie / essence" dans le sujet

pour ce qui est de l'E10, pour le moment il pose des soucis de :
- moins énergétique
- combustion dégradée ( c'est aussi en rapport avec le manque "d'énergie" mais pas seulement )
- corrosion importante des métaux/aliages courrament employés dans les moteur/carbu en contact
deux pistes de travail :
- correction de combustion ( allumage, carburation, compression ...... pour que le cycle de combustion soit moins "dégradé" que ce qu'il est actuellement .... moteur qui broute, anarchie ect ...)
-traitement de surface adapté sur le métaux/alliages subissant la corrosion ( c'est peut être aussi en cela qu'il y a un blem constaté par Dino sur les segments/cylindre ?

)
Il ne faut pas rêver, pour nos trapanelles , Yam ne va pas redéfinir les pièces interne

maintenant, toujours pour nos trapanelles sensible à la carburation/climat .... il faut aussi savoir que les pouvoirs publics imposent des spécifications particulières aux pétroliers en dehors des traditionnels RON (Research Octane Number) et MON (Motor Octane Number)
à ce que je pense savoir ( ou avoir lu de personnes plutôt bien informés

) il y aurait 3 formulations de base en france :
une formulation d'été ( qui offre des propriétés anti-évaporation plus importantes )
un formulation hiver ( qui offre des propriétés anti givrage plus importantes )
une formulation "normale" ( pour les périodes printemps/automne )
ce qui nous facilite vachement la vie quand tu veux avoir une carb aux petits oignons

.... sans même parler du E10