Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

essence et énergie

Besoin d'un renseignement, un conseil ? une pièce, un prix ?
Pas de problème mécanique dans cette section...

essence et énergie

Messagede fanfan » 02 Mars 2010 à 23:04

Re: moteur demonter piston+...
Supermotard a écrit:
fanfan a écrit:slt
quand tu dit réglé trop pauvre tous au début des réglages ,est ce le flotteur ou autres piéces carbu qui induit le disfonctionement ou le carbu brute lui même ?

c'est la quantité d'energie dans l'essence

slt a tous
quand supermotard125 ma faite cette réponce sur un post précédant ,je n'est pas trop compris de quoi il parlait sur le sujet énergie dans l'essence .
l'essence était telle donc de mauvaise qualité ?
existe t'il des adjuvants ou compléments essence (sans qu'il n'y est d'intérets aux performances) ) de façons a amélioré l'énergie de l'essence et aussi pour faire bien la coloration quelle induit a la bougie .
fanfan
Undergrounder's

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Re: essence et énergie

Messagede Toopack » 02 Mars 2010 à 23:34

ça, tu devrais demander à stéphane :wink: il a fait sa thèse sur le combustion il me semble :idea:
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagede fanfan » 02 Mars 2010 à 23:54

oui c'est vrai pour la thése de stéphane que j'ai put lire ici et autre part .
mais quand pense tu ?
mes bases réglages carbu sont les votres.
ça été déroutant a apprendre ce qu'il en pensait des réglages carbu 2 pts :cry:
j'envisage même d'acheté l'huile a édouart exclusivement pour les réglages carbu.
c'est la ou je comprend pas encore tous sur le fond et la contradiction est flagrante.
la mécanique c'est pas mon travaille mais j'ai toujours aimé démonté mes bécanes .
espère de ta part une réponce et cela sans polémiques .
ma seul démarche n'étant que de vouloir comprendre :idea: :spamafote:
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagede Toopack » 03 Mars 2010 à 01:15

fanfan a écrit:Re: moteur demonter piston+...
de supermotard125 Hier à 12:44

fanfan a écrit:
slt
quand tu dit réglé trop pauvre tous au début des réglages ,est ce le flotteur ou autres piéces carbu qui induit le disfonctionement ou le carbu brute lui même ?
je ne peut en dire plus sans connaitre la raison, quels sont les symptômes ?

de supermotard125

l'énergie potentielle de l'essence est fixe car elle est chimiquement contrôlée à la fabrication :chin:

slt a tous
quand supermotard125 ma faite cette réponce sur un post précédant ,je n'est pas trop compris de quoi il parlait sur le sujet énergie dans l'essence .

là encore, je ne sais pas de quoi vous parliez, donc ........ moi pas comprendre :lol:

existe t'il des adjuvants ou compléments essence (sans qu'il n'y est d'intérets aux performances) ) de façons a amélioré l'énergie de l'essence et aussi pour faire bien la coloration quelle induit a la bougie .

OUI, mais ils sont tous destiné à la performance :spamafote: ( oxygénation de l'essence par exemple :wink: )
Pour la question "coloration" de bougie c'est typiquement l' effet du plomb+ deux trois autres composants .... que nous n'avons plus avec le sans plomb actuel :idea:

deux alternative à cela :

- l'AGVAS (essence avion 100 LL ou 110 LL) qui continent du plomb .... mais aussi de l'antigel :nez: ( ça c'est moins bon ....) par contre pour le positif, c'est une essence à à pouvoir anti détonnant plus important que le SP98 ( indice d'octane supérieur )

- l'essence compétition ( en fût de 50L mini je crois, mais compte facilement entre 5 et 8 euros le litre :ange: indice d'octane encore supérieur à l'agvas, et sans antigel bien entendu )

Le gros inconvénient à faire sa carb avec l'agvas ou l'essence compet ..... est que ça ne sera pas réglé pour du 95 /98 :spamafote:
Image
Toopack
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagede Toopack » 03 Mars 2010 à 01:31

sans vouloir faire de polémique , aucune :wink:

Il faut aussi comprendre ce que Stéphane appel faire une carb :nez:
c'est assez léché
contrairement à une carb "grasse" que font TOUS les constructeurs ( à part cagiva avec la mito et aprilia avec la RS .... et encore ils prennent une marge quand même, mais ça leur vaut une réputation minable) ( pour une question d'utilisateur/fiabilité )
Image
Toopack
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagede fanfan » 03 Mars 2010 à 11:14

de Toopack 28 Février 2010 à 22:05

Salut dino ,

tu penses à l'E10 qui boufferai les segments ?
(car ses segments ne sont plus efficace depuis un bail à voir la photo piston )

je sais que l'E10 et huile 2tps ne font pas bon ménage ....
je sais que l'E10 corrode pas mal de métaux ....Toopack

slt
merci pour ta réponce .
j'ai fait un copier colé de la discusion avec toi et supermotard 125.
le sujet concernait surement l'essence mais je n'avait pas fait la corélation/lien a ce moment la par méconaissance sur le sujet .
le message de stéphane m'avait un peut parasité/réduit sur le coup de ce que j'avais put comprendre sur le sujet réglage carburation.
comme tu le précise ,stéphane devait parlé d'une carburation léché voir parfaite .
mais sur le coup ,je ne l'avait pas interprété de cette façons la d'ou la confusion .

Message privéMSNM/WLM Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Rapporter le messageRépondre en citant le message Re: moteur demonter piston+...
de supermotard125 28 Février 2010 à 23:36

Je ne crois pas au fait de recevoir 3 cylindres differents avec la meme signature d'usure dûe uniquement à la meme huile.
ça peut aussi etre une carb trop pauvre.
je viens de regler 4 vieux 2t ( 500cr h2 400kh 500t)...les 4 ont demandé que je visse la vis de richesse presque à fond ...donc pauvres avant donc usure!
Le pire, c'est que ces 4 motos sont reglées avec du 98 !!! je n'ose pas penser ce que ça ferait avec du 95 merdique de carrefour.
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagede Toopack » 03 Mars 2010 à 12:29

du coup, je ne vois pas le rapport entre "énergie / essence" dans le sujet :oops:

pour ce qui est de l'E10, pour le moment il pose des soucis de :

- moins énergétique
- combustion dégradée ( c'est aussi en rapport avec le manque "d'énergie" mais pas seulement )
- corrosion importante des métaux/aliages courrament employés dans les moteur/carbu en contact

deux pistes de travail :

- correction de combustion ( allumage, carburation, compression ...... pour que le cycle de combustion soit moins "dégradé" que ce qu'il est actuellement .... moteur qui broute, anarchie ect ...)

-traitement de surface adapté sur le métaux/alliages subissant la corrosion ( c'est peut être aussi en cela qu'il y a un blem constaté par Dino sur les segments/cylindre ? :idea: )

Il ne faut pas rêver, pour nos trapanelles , Yam ne va pas redéfinir les pièces interne :roll:

maintenant, toujours pour nos trapanelles sensible à la carburation/climat .... il faut aussi savoir que les pouvoirs publics imposent des spécifications particulières aux pétroliers en dehors des traditionnels RON (Research Octane Number) et MON (Motor Octane Number)

à ce que je pense savoir ( ou avoir lu de personnes plutôt bien informés :roll: ) il y aurait 3 formulations de base en france :

une formulation d'été ( qui offre des propriétés anti-évaporation plus importantes )
un formulation hiver ( qui offre des propriétés anti givrage plus importantes )
une formulation "normale" ( pour les périodes printemps/automne )

ce qui nous facilite vachement la vie quand tu veux avoir une carb aux petits oignons :nez: .... sans même parler du E10 :roll:
Image
Toopack
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagede fanfan » 03 Mars 2010 à 13:10

essence et energie c'est la réponce que supermotard m'avais fait suite a un post engagé entre vous deux .
j'avais reprit ça réponce mais sans trop comprendre de quoi il parlait .
ça va mieu maintenant suite a ton éclairage :idea:

fanfan a écrit:
slt

Re: moteur demonter piston+...
de supermotard125 01 Mars 2010 à 12:44

fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagede Toopack » 03 Mars 2010 à 13:42

tient, un petit exemple de la capacité du net à désinformer :pfff:

http://www.dolceta.eu/luxembourg/Mod5/spip.php?article322

jolie contradiction au bout de trois lignes concernant l'oxygène :nez:

tout en sachant ce que je t'ai dit plus haut :ange:

sur le net , la pertinence des infos est à prendre avec des pincettes :ban:

lien intéressant à visiter, même si il concerne l'essence canadienne, il va t'expliquer certaines choses sur les formulations saisonnières :wink:

http://ec.gc.ca/cleanair-airpur/CAOL/OGEB/fuels/reports/fullreport/fullReport_p3_f.cfm
Image
Toopack
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagede Toopack » 03 Mars 2010 à 13:52

Image
Toopack
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagede SEBLOB » 03 Mars 2010 à 16:53

fanfan a écrit:Re: moteur demonter piston+...
de supermotard125 Hier à 12:44

fanfan a écrit:
slt

de supermotard125

slt a tous

En fait pour tout reprendre depuis le début , le pense que DIno (qui écrivait depuis le "compte" de Supermotard125) parlait dans son cas de carburation trop pauvre pour cause d'essence moins "énergétique" en voulant parler de motos dont la carburation avait été réglé pour une essence + énergétique que le carburant que ces motos ont utilisé dernièrement.

Genre carburation réglée pour du Sp 95 d'il y a quelques années et moto qui tourne au SP95 "actuel" (donc qui contient jusqu'a 6% d'Ethanol) ou pire utilisation de SP95 E10 ...

A+
SEBLOB
Undergrounder's

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagede SEBLOB » 03 Mars 2010 à 16:55

Toopack a écrit::

pour ce qui est de l'E10, pour le moment il pose des soucis de :

- moins énergétique
- combustion dégradée ( c'est aussi en rapport avec le manque "d'énergie" mais pas seulement )
- corrosion importante des métaux/aliages courrament employés dans les moteur/carbu en contact

Et donc en toute logique il en va de même en ce qui concerne le SP95 vendu actuellement en station service comparé à celui qui se vendait il y a quelques années avant que soit augmenté le pourcentage d'Ethanol dedans, mais dans une moins grande mesure.

A+
SEBLOB
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagede Toopack » 03 Mars 2010 à 17:18

tu l'as vu où, sur un lien non officiel comme j'ai mis au dessus et qui se contredit deux fois en deux paragraphe de 3 lignes ?
il n'y a jamais eu d'apport en ce sens dans l'essence avant l' E10 :pfff:
Image
Toopack
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagede SEBLOB » 03 Mars 2010 à 19:18

Ben par exemple chez Total:

http://carburants.total.fr/sp95-e10/quest-ce-que-e10.html

- Depuis de nombreuses années, les essences distribuées sur le marché français peuvent déjà contenir jusqu’à 5 % d’éthanol ou 15% d’ETBE.

Shell:

http://www.shell.fr/home/content/fra/products_services/on_the_road/fuels/supers/

Le SP95-E10 est un carburant d'une qualité comparable à celle du SP95 actuel à ceci près que son contenu en éthanol peut atteindre jusqu’à 10% en volume ou son équivalent ETBE (5% seulement pour le SP95).

L'éthanol est un produit moins énergétique que l'essence fossile. Le passage de 5% à 10% d'éthanol dans les essences peut induire une légère surconsommation dans des conditions de conduite comparables.

http://www.motorevue.com/site/carburants-de-la-betterave-dans-les-tuyaux-41125.html

Alors, que décider lorsqu’au moment de faire le plein, il ne vous est proposé que le choix entre SP95 E10 ou SP95 « E5 » ? Fatalement, on se rabattra sur « l’E5 » par défaut…

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000399371&dateTexte=

A+
SEBLOB
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Suivante

Retourner vers Le Comptoir

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message