Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Encore une réforme du permis de conduire...

Le monde motard: Actualité, infos...
Le pilote: Équipement, permis...

Encore une réforme du permis de conduire...

Messagepar gordini » 11 Novembre 2011 à 12:46

Le nouveau permis de conduire arrive!

À partir de janvier 2013, le nouveau permis de conduire à puce entrera en vigueur. Il devra être renouvelé tous les quinze ans sans examen, sur le même principe que les passeports.

Qui va payer ?
L’automobiliste devra s’acquitter au minimum des frais d’envoi du nouveau permis, a indiqué le ministère de l’Intérieur, qui affirme n’avoir pas encore décidé si le document lui-même serait facturé.

Dès 2013 pour tous ?
Les titulaires d’un permis de conduire antérieur au 19 janvier 2013 devront l’échanger avant 2033, a précisé le ministère.

Objectif triple.
Plus de 40 millions de permis roses, sans date de péremption, sont actuellement en circulation en France. Ces mesures découlent d’une réglementation européenne de décembre 2006 sur l’harmonisation du permis de conduire et répondent à un triple objectif : lutter contre la fraude documentaire, garantir la libre circulation des personnes et améliorer la sécurité routière.

La forme d’une carte bancaire:
Le renouvellement du permis permettra d’actualiser la photo d’identité et l’adresse de son titulaire.

Le nouveau document, qui aura la forme d’une carte bancaire, contiendra les empreintes digitales du conducteur ainsi qu’une puce qui permettra de régler les amendes routières par Internet ou se connecter sur le site du ministère de l’Intérieur pour, par exemple, consulter son solde de points.

Le chauffeur et son historique:
Grâce à ce dispositif, en cas de contrôle, la police pourra, à l’aide de lecteurs placés dans ses véhicules, s’assurer que le document présenté n’est pas falsifié. Elle aura accès à l’historique du conducteur qui ne devrait plus pouvoir échapper au paiement des PV, y compris dans un autre pays de l’Union que celui dont il est ressortissant.

Pour les motards
Le permis moto va aussi subir quelques modifications en 2013. Le permis A1 , jusqu’à 125 cm³ restera accessible à partir de 16 ans. En revanche, un permis intermédiaire fait son apparition, le permis A2 pour les motos entre 125 et 600 cm³, accessible à partir de 18 ans. Après deux ans, le titulaire du permis pourra accéder au permis A (toutes motos), sous réserve d’une formation de sept heures. Le permis A sera directement accessible à 24 ans.

Formation pour les 50 cm³. Dernière nouveauté :
Une nouvelle catégorie de permis est créée pour conduire un cyclomoteur de 50 cm³: le permis AM. Pour le décrocher, il faudra avoir 14 ans, avoir réussi une épreuve de code de la route et suivi une formation de sept heures dans une école de conduite.

:merci: à Acidmoto.ch :wink:
Que vive le cylindre à trous!!!
gordini
Moderateur

Département: 33 Gironde
Moto: 125 DTR 3NC 1989 / TDM 4TX 1997
  • Voir sur la carte

Re: Encore une réforme du permis de conduire...

Messagepar fredpecq » 11 Novembre 2011 à 20:36

Le permis A2 maintenant !! manquait plus qu'ça :zin:
D'in ch'nord, on a tous d'in l'coeur el soleil qu'on a pas dehors !!
fredpecq
Piéton

Département: 59 Nord
Moto: 125 tdr 1999 / 125 varadero 2002
  • Voir sur la carte

Messagepar gordini » 11 Novembre 2011 à 20:43

Il a déjà existé Fred, dans les années 80 :wink:

Je trouve que le permis A à partir de 24 ans ou 2 ans de permis A2 est une bonne chose :chin:
Quant au permis AM, il s'appelle BSR aujourd'hui :zai:
gordini
Moderateur

• Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 11 Novembre 2011 à 20:45

ouaip, et je les trouvent gentil, moi ce ne serai pas avant 25 ans le gros cube et sous réserve d'avoir des km avant ...
Image
Toopack
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar gordini » 11 Novembre 2011 à 21:35

Je plussoie Toop, je plussoie :chin: :chin:
Le permis allemand va dans ce sens :bien:
gordini
Moderateur

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 14 Novembre 2011 à 16:46

Enfin l'intéret du nouveau permis c'est surtout ce dont on ne parle pas :roll: .

Comme il est renouvelable tous les 15 ans, il arrivera forcément un moment ou un autre ou il y aura une condition pour renouveler son permis qui serra un peu plus compliquée que de juste payer les frais administratif pour en délivrer un nouveau.

Bref, le but est comme toujours d'y aller par étapes, pour que le citoyen lambda ne se rende pas trop compte du changement et ne râle pas, sauf qu'a long terme...

Puisque c'est applicable à partir de janvier 2013, alors çà serra à partir de janvier 2028 qu'il faudra le renouveler. D'ici là qui sait ce qui aura été mis en place comme critères pour voir son permis renouvelé :zin: .

A+
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar gordini » 14 Novembre 2011 à 17:47

SEBLOB a écrit: D'ici là qui sait ce qui aura été mis en place comme critères pour voir son permis renouvelé

Mes permis C, D et E sont déjà soumis à une visite médicale (non remboursée par la Sécu) tous les cinq ans. :chin:

Je pense que l'époque du permis à vie est désormais révolue :spamafote:
Le minimum, à mon avis, serait un contrôle de la vue
:arrow: combien de personnes sur les millions de conducteurs français ont une vue déficiente non corrigée?? :qu:
On estime qu'ils sont huit millions (source: http://www.wat.tv/video/millions-conducteurs-auraient-2uewn_2i0u7_.html
Mais sachant que dans certaines régions, il y a 6 mois d'attente pour un rendez-vous chez un ophtalmo :? il va falloir en former ou mettre à contribution les médecins du travail (je savais bien que le travail était une maladie :nez: ).

Et je ne parle pas des vieillards qui ont des réflexes depuis bien longtemps partis, ni de certaines maladies (Parkinson par exemple, je l'ai déjà vu de mes yeux) qui sont incompatibles avec la conduite d'un véhicule...
gordini
Moderateur

• Voir sur la carte

Messagepar 2nis » 14 Novembre 2011 à 20:21

La reforme du permis pour ceux qui résident en France, et au combien il y a des disparités dans les pays de l'UE..sans compter ceux qui vont passer leur permis à l'étranger car plus facile..et qui circulent avec !
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Motard

Département: 89 Yonne
Moto: dtr 200, IT 175, 360 yz
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 15 Novembre 2011 à 02:29

gordini a écrit:
SEBLOB a écrit: D'ici là qui sait ce qui aura été mis en place comme critères pour voir son permis renouvelé

Mes permis C, D et E sont déjà soumis à une visite médicale (non remboursée par la Sécu) tous les cinq ans. :chin:

Je pense que l'époque du permis à vie est désormais révolue :spamafote:
Le minimum, à mon avis, serait un contrôle de la vue
:arrow: combien de personnes sur les millions de conducteurs français ont une vue déficiente non corrigée?? :qu:
On estime qu'ils sont huit millions (source: http://www.wat.tv/video/millions-conducteurs-auraient-2uewn_2i0u7_.html
Mais sachant que dans certaines régions, il y a 6 mois d'attente pour un rendez-vous chez un ophtalmo :? il va falloir en former ou mettre à contribution les médecins du travail (je savais bien que le travail était une maladie :nez: ).

Et je ne parle pas des vieillards qui ont des réflexes depuis bien longtemps partis, ni de certaines maladies (Parkinson par exemple, je l'ai déjà vu de mes yeux) qui sont incompatibles avec la conduite d'un véhicule...

Et rajoutons à celà que pour un verre de lunette (et je rappelle qu'il en faut deux) qui coute facilement 100 Euro, la sécu te rembourse dans les 10 Euro.

Perso ma dernière paire de lunette de mémoire j'ai déboursé 350 Euro dont un peu plus de 300 de ma poche.
En fait pour le remboursement des verres, la Sécu semble se baser sur le stricte minimum pour voir nette, a savoir le verre de base, pas affiné du tout, pas incassable, pas antirayures et surtout pas traité anti reflet. le fait qu'il ne soit pas affiné du totu le réserve aux petites corrections .

Enfin bref, dans la pratique, qu'il soit au moins un peu affiné, "incassable", anti rayures et anti reflet, c'est presque obligatoire, mais visiblement c'est un luxe, donc il faut le payer de sa poche.

C'est quand même curieux d'aussi mal rembourser quelque chose d'aussi important, à croire que justement pour conduire c'est facultatif de bien voire :roll: .

A+
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 15 Novembre 2011 à 21:46

En toute franchise, si j'habitais encore à coté de la frontière Belge, je saurait où envoyer mes enfants passer leur permis moto :ange: ( moins de 300€ , pas de problème de cession pleine ... permis à vie :spamafote: )
Image
Toopack
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar 2nis » 17 Novembre 2011 à 22:51

Bienheureux les frontaliers!
On peut profiter des avantages des "voisins" mais aussi les inconvénients style animosité selon l'entente qu'il existe
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Motard

Département: 89 Yonne
Moto: dtr 200, IT 175, 360 yz
  • Voir sur la carte

Retourner vers Au Quotidien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message