Achetée en 2009, elle a aujourd'hui 6500 km compteur. J'ai fait dessus ( + par sécurité et/ou plaisir que par réel besoin) : plaquettes avant et arrière, transmission (16x55 au lieu de 17x56 ou 57 pour conserver un peu la 6ème), réglage de la valve, changement de la bougie, connexion d'un fil baladeur à la masse, nettoyage, peinture sur le pot et le silencieux (plus soudure sur le silencieux qui avait été "vidé" et mal ressoudé, mais j'ai pas beaucoup mieux soudé), remplacement de quelques vis par d'autres en inox, un peu de peinture noire sur le cadre sur les points de rouille (jonctions et soudures), suppression de la déco rouge (goûts et couleurs), montage nouveaux rétroviseurs et protéges poignées...Sinon, j'aime assez rester dans les pièces d'origine, y compris pot et silencieux.

Je n'avais plus roulé sur un deux-temps depuis plus de 20 ans. J'avais eu le malheur et/ou le bonheur de redécouvrir la moto sur une 125 DR Suzuki en 97 ou 98, mais le 4 temps poussif m'avait largement déçu. Je dois préciser que sans permis moto, j'ai cependant eu dans ma jeunesse l'occasion de rouler sur Honda CB 400, KTM 510, Husqvarna 125, Fantic 80, 80 et 125 RM, 350 RDLC, Ossa 350 trial et même, pour quelques kilomètres, sur une Suzuki 1100 GSXr, sans oublier la 125 DTLC d'un copain que j'aimais beaucoup (la moto et le copain). Et puis, j'ai traversé deux fois la France en 50cc (Motobécane 50 EV pour ceux qui peuvent se souvenir) avec armes, bagages et mal aux fesses.
Bref, la DTX a été l'occasion d'un retour aux sources super agréable. J'ai retrouvé des sensations de la DTLC en mieux, surtout du fait de la tenue de route du DTX...et le mal aux fesses sans avoir besoin de traverser la France.
Sur la DTX, j'aime : La partie-cycle et le freinage, la tenue de route, le moteur, la position de conduite (je suis pas fan des bracelets)...
J'aime pas : La selle (dure), la fourche (un poil souple), la 6ème (un peu longue ?), le phare avant (trop carré), l'absence de sabot moteur, de porte-paquet et d'un petit garde-boue sur la roue avant façon WRX, et puis la finition globale (un peu cheap ?).
Et je rêve... de la nouvelle KTM 125...mais c'est un 4 pattes...poussif ? Belle en tout cas...mais ne le dites pas à ma DTX...Jalouse.
http://www.moto-station.com/article9613-nouveautes-moto-2011-intermot-ktm-duke-125.html
Bonne route à toutes et tous,
Soyez prudents.