Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

embrayage mort et PB de vitesse max

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

embrayage mort et PB de vitesse max

Messagepar sandi » 28 Août 2018 à 08:41

Salut tout le monde,

Nouvelle inscrite sur le forum, je suis en train de retaper ma DT125R de 1998 moteur 3MB type 4BL, démarrage au kick uniquement.

En fait depuis que je l'ai impossible de pousser la dernière vitesse, 110km/h et 8500 tours max après débridage au niveau de la valve YPVS, pot OK, carbu OK avec gicleur principal 240, kit chaine neuf avec pignon en 17 et couronne en 55 dents (confort sur route)
Les premiers rapports montent à 10000 tours facilement, malgré la première qui mets un peu de temps et pars d'un coup.
Dernièrement un bruit de casserole puis plus d'embrayage, poignée molle et impossible de passer les rapports moto démarrée.
En fait, quand j'ai démonté l'embrayage, j'ai remarqué de grosses rayures sur la cloche au fond et le dessus des disques abimés.
Après analyse, je pense à un écrou qui s'est devissé et promené dans l'embrayage, je crois (dite moi si je me trompe) que normalement sur la plaque pression il y a les 5 boulons avec ressort et un écrou au milieu qui lui n'y était pas.
Dans le carter on voit une trace ronde de la taille d'un écrou.
Comme des boulets en voulant démonter la noix (bien sur sans le bon outils), craque... :roll:

Du coup, pensez vous que mon problème de vitesse en 6ieme puisse venir de là ?

Voilà merci d'avance pour votre aide.
sandi
Débutant

Département: 33 Gironde
Moto: DTR 125 de 1998
  • Voir sur la carte

Re: embrayage mort et PB de vitesse max

Messagepar sandi » 28 Août 2018 à 08:42

ah et j'ai oublié, piston et segments verifié et c'est ok.
sandi
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar zeetoon » 30 Août 2018 à 22:45

Il n'y a personne pour te répondre sur ce forum ? Moi je passe ici par hasard ... l'écrou central de l'embrayage s'est desserré, c'est ça ? Pour la vitesse en sixième, avec un pignon de 17 et une couronne plus petite ce n'est pas étonnant ...
Si tu te sens trop vieux pour le Rock' n' Roll, c'est que tu es vraiment trop vieux (Lemmy).
zeetoon
Débutant

Département: 24 Dordogne
Moto: DTR (x2), XT600, MT01, WR 200, BW's
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 31 Août 2018 à 19:23

Je pense que le problème de vitesse en 6 ème n'a aucun rapport avec l'embrayage.

17 dent c'est déja pas évident de faire monter la 6 à haut régime, et la couronne avec 2 dents de moins c'est pire.

Si il faut tu vas bien plus vite en fond de 5 ème?

Si on prend en compte la DTR de 1988 qui existait en puissance "full" , il y avait maximum 21.3 CV à 8700 tours, donc au delà la puissance retombe . Si en plus la bécane doit supporter une démultiplication qui lui fait tirer plus long, ben manifestement elle refuse de monter plus haut dans les tours :spamafote: .

Bref, faudrait au moins remonter un PSB de 16 et déja tester le 16/55, voir peut ètre carrément revenir en 16/57.

Pour l'écrou de la noix d'embrayage, normalement la rondelle à une patte qui se coince dans un emplacement sur la noix, aprés il faut serrer l'écrou, et ensuite il faut replier les cotés de la rondelle contre l'écrou. Si cette étape a été oubliée, alors en fait la rondelle ne sert pas à grand chose :? .

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 01 Septembre 2018 à 19:48

slt
comme dit seblob la démultiplication que tu affiche"de confort" dans ce post semble assez longue
-1 dent en moins concernant le psb
55 dent au lieu de 57 concernant la couronne

essaye de revenir sur des valeurs d'origines pour ta transmition de ta bécane a savoir 16x57 tu devrait pouvoir repassé la 6eme
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 03 Septembre 2018 à 03:02

[quote="zeetoon"]Il n'y a personne pour te répondre sur ce forum ? Moi je passe ici par hasard ...

avec ce genre de remarque aux vieilles arrière penséex tu peut aussi revenir d'ou tu vient ,on sans passera bien :wink: .
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar sandi » 03 Septembre 2018 à 17:12

Merci à vous pour vos réponses.

Concernant l'écrou c'était pas le gros qui bloque la noix mais celui du réglage de la butée d'embrayage, en fait le gars a qui j'ai acheté la moto avait bidouillé une butée avec un écrou et une rondelle et avait mis l'écrou de réglage (au centre du plateau pression) sans rondelle donc elle s'est barrée... je l'ai retrouvé dans le trou de vidange.
j'ai pris un embrayage (cloche noix) de TDR qui est le même en fait et je suis en train de le remonter.

Sur mon ancien DT j'avais un pignon de 17 et couronne 57 et ça faisait pas ça en 6ieme et question vitesse je bloquais le compteur.... Le soucis était déjà présent en 17/57 donc j'ai pris une couronne de 55 puisque je me suis dit :
une dent de plus sur pignon donc 3 de moins sur la couronne (j'ai pas trouvé 54 dents),
logiquement 17/55 ca devrait etre kif kif avec 16/57
En fait si ça se trouve le soucis était déjà présent quand j'ai acheté la moto puisque dessus il y avait un pignon de 14 au lieu du 16 d'origine.

Enfin déjà ce soir je verrais ce que ça donne avec le new embrayage et je vous tiens au courant :tox:
sandi
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 03 Septembre 2018 à 20:04

quelque causes permettent de ne pas pouvoir poussée la 6eme a fond.
cela est du que d'origine nos moteurs sont déja trés carrés .9500 a 10000 trs débridé c'est la norme.
si tu te sert de la fonctionnement recherche sur ce site avec 2 ou 3 mots clé tu va vite comprendre ce qui peut être en causes.

-un haut moteur (cylindre -piston) usée plus étanches
-une carburation trop riche a haut régimes.le gp est mal calibré
-la boite a air a été trafiqué,la carburation est aussi en causes.

l'idèal est de revenir sur ta config d'origine et par élimination des problèmes .
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar sandi » 05 Septembre 2018 à 08:40

Salut,

L'embrayage c'est good, il fonctionne mieux !
par contre je n'ai pas pu tester sur rocade encore car j'ai remarqué que le ralenti variais de temps à autre, donc je pense avoir une prise d'air et j'ai remarqué qu'il n'y avait pas le joint d’échappement et que de la graisse coulait donc j'attends de le recevoir.

Le carbu est nettoyé et le gp est un 240 comme d'origine, la boite à air n'est pas trafiquée, les pistons/segments à vue semblent bon donc si après le joint de pot cela persiste je vais peut être me pencher sur l'aiguille et son puit....
sandi
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 05 Septembre 2018 à 15:53

sandi a écrit:
Sur mon ancien DT j'avais un pignon de 17 et couronne 57 et ça faisait pas ça en 6ieme et question vitesse je bloquais le compteur.... Le soucis était déjà présent en 17/57 donc j'ai pris une couronne de 55 puisque je me suis dit :
une dent de plus sur pignon donc 3 de moins sur la couronne (j'ai pas trouvé 54 dents),
logiquement 17/55 ca devrait etre kif kif avec 16/57
En fait si ça se trouve le soucis était déjà présent quand j'ai acheté la moto puisque dessus il y avait un pignon de 14 au lieu du 16 d'origine.

Hélas il faut comprend que RAJOUTER une dent au PSB donne le même résultat que RETIRER environ 3 dents a la couronne.

Donc le 17/55 est encore plus "long" que du 17/57 qui est plus long que du 16/57. le 17/55 c'set pas tout à fait mais presque comme si tu gardais al couronne de 57 pour monter un PSB de 18.

Aprés si tu as trouvé un PSB de 14 sur ta moto, c'est fréquent de monter plus petit quand on pratique l'enduro, et du coup il et fréquent aussi de monter un pot de type Spes/Rino sensé améliorer les bas régime, au détriment des hauts régimes .

Par contre si tu as en fait juste la ligne d'origine avec le pot débridé, alors normalement la carburation d 'origine suffit largement.

Pour le haut moteur qui te "semble" en bon état, il a combien de kilomètres au juste?

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar sandi » 05 Septembre 2018 à 16:46

OK, du coup je pense que je vais reprendre une couronne en 57 alors.
Pour le haut moteur je ne sais pas exactement mais je compte remplacer la culasse 3bn par une 3mb dès que j'en trouve une (en vissant la sonde de température un peu fort elle a pété dedans...), ce sera l'occasion de tout bien vérifier de l’intérieur.
Si qqun en a une culasse 3mb je suis preneuse.
sandi
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar sandi » 07 Septembre 2018 à 17:39

Bon ba du coup on a démonté le haut moteur et bien fait car par la lumière on ne pouvait pas le voir mais sur le coté du cylindre il y avait deux belles griffures, le serrage était pas loin.
Dc le voilà parti en réalésage... plus qu'à attendre pour l'instant :tox: :beer:
sandi
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar sandi » 20 Septembre 2018 à 12:57

Donc maintenant que le piston/segments sont changés, je plafonne toujours à 100km et 8000 tours

Au point mort je peux monter à 10 000 pas de soucis, en 4ieme je peux monter à 9000 mais 5ieme et 6ieme ca monte pas au delà de 8000.
Bon je sais que pignon 17 et couronne 55 n'est pas la valeur standard mais les DT de 88 étaient monté ainsi et cela ne posait pas de problème, le but étant d'avoir des rapport plus long car on fait surtout de la route.
J'ai testé sur voie rapide et même avec de l'allonge elle devrait monté dans les tours mais la elle bloque carrément à 8000 tours.
Avant j'avais une DT monté en 17 57 et je bloquais le compteur!

Donc ma principale hypothèse c'est la valve.
On a reréglé la valve qui n'était pas bien tendue et aligné les trous contact allumé moto non démarré (on a pas vérifier a la lumière en passant le doigt encore) mais la batterie est faible.
La batterie c'était une à remplir et j'avoue que j'ai pas été très douée pour le remplissage et je pense que je l'ai foirée (je c'est pas si c'est possible ?!?)
En fait quand on branche l'adaptateur 12v directement sur la batterie branché à la moto, pas de soucis, le voyants point mort s'allume bien fort et on entend bien la valve.
Par contre quand on recharge la batterie et qu'on la rebranche sur la moto et qu'on met le contact on sent de la faiblesse au niveau du voyant point mort et de l'aller/retour de la valve,
sans compter que quand je mets un clignotant le point mort clignote aussi (de là à savoir si tout est lié...), de quoi appeler Dr House pour le coup vu les symptomes :qu:

J'ai verifié le faisceau electrique, en dehors du fait que le voyant niveau d'huile n'est pas branché (le proprio avant faisait son melange pour pas avoir à acheter le double cable yam donc on l'a remise mais il a couper les fils au reservoir d'huile..) et que le fusible à la batterie à été supprimé, il ne semble pas y avoir de soucis dans le faisceau. J'ai testé le régulateur et il fonctionne moteur tournant entre 14 et 15v, la batterie devraient se recharger en roulant mais ce n'est pas le cas.

Donc dans un premier temps, je vais acheter une batterie pour voir puis dans tout les cas ça servira un jour ou l'autre.
sandi
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 20 Septembre 2018 à 18:57

fini ton rodage avant de faire des pointes.

une batterie ça dure dans les 4 ans en moyenne.
ellle est a remplacé quand elle a du mal a chargé ,il y a une tension minimum a avoir

le 17 en pignons sortie de boite c'est dur a amené a haut régimes.

ta valve s'ouvre bien a haut régime?
ta boite a air n'a pas été retouché(entrée air caoutchouc,pas de trous?
tes réglage carbu tu les connait ?gicleur principal,gicleur ralenti ? vis d'air bien réglé ?
ta mousse filtre a air est propre?
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar zeetoon » 23 Septembre 2018 à 12:01

fanfan a écrit:
zeetoon a écrit:Il n'y a personne pour te répondre sur ce forum ? Moi je passe ici par hasard ...

avec ce genre de remarque aux vieilles arrière penséex tu peut aussi revenir d'ou tu vient ,on sans passera bien :wink: .

Pas d'arrière pensée autre que celle de faire remonter le post et faire advenir une réponse. T'es hyper sensible, dis donc.
Si tu te sens trop vieux pour le Rock' n' Roll, c'est que tu es vraiment trop vieux (Lemmy).
zeetoon
Débutant

Département: 24 Dordogne
Moto: DTR (x2), XT600, MT01, WR 200, BW's
  • Voir sur la carte

Suivante

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message