Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

elle fume de trop

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

elle fume de trop

Messagepar Hervé » 15 Janvier 2020 à 12:28

Bonjour à tous amis motards des amis motards je vous souhaite une bonne année à tous et de bonne santé et plein de bonnes choses j'aurais été à ma question puisque je l'ai mal posé tout à l'heure donc je roule en 125 TDR de 1999 avec un moteur 5 SAU tu es à 31000 km je roule avec de la synthèse qu'est-ce que c'est un véhicule débridé qui peut monter jusqu'à 12 tours et en roulant à 140 km heure mes amis motards les motards avec qui je roule en gros cubes se plaignent qu'elle fume de trop je sais c'est normal pour un 2 temps mais y a-t-il est-ce que c'est nécessaire de baisser la quantité d'huile par rapport à la pompe tu vas au moteur avec de l'huile normal on tourne à 4 % avec de la synthèse on tourne à 2 % est-ce que quelqu'un peut me renseigner en vous remerciant à tous amis motard et amie motarde bonne soirée à tous merci
Hervé
Nouveau

Département: 84 Vaucluse
  • Voir sur la carte

Re: elle fume de trop

Messagepar SEBLOB » 15 Janvier 2020 à 13:31

Oulà, difficile à lire car il manque la ponctuation :shock: .

D'origine, la pompe à huile envoie 1% voir moins, d'huile au ralenti pour aller jusqu'a 5% a haut régime. Et en effet d'origine il était plutot prévu ce tourner a la semi synthèse qu'a la 100% synthèse.

Cependant, même en tournant à la 100% synthèse il est rare que çà fume, sauf que certaines huiles brûlent plus facilement dans le moteur que d'autres.

Par exemple à une époque suite a un pépin peu de temps aprés avoir acheté une bécane en dépot vente, j'ai eut un soucis moteur et le pro a réussis a me convaincre sur le moment que c'était un problème de lubrification (15 jours aprés l'achat, avec le réservoir d'huile plein) donc sur le coup par "peur" je me suis mis a acheter ce qui me semblait ètre l'huile la plus haut de gamme disponible en "local".

Du coup pendant un période je mettais de la Silkolène Comp 2 Plus, qui coutait en boutique quelque chose comme 15 Euro le litre si c'est pas 18.

Le problème c'est qu'aprés ètre resté disons une 15 aine de minute à rouler "pépère" en ville, je prenais la voie rapide, et donc là en ouvrant les gaz, grosses traînée de fumée, trés épaisse, pendant 500 mètres voir 1 km :shock: . C'est manifestement la "super" huile qui n'avait pas brûlée pendant les 15 minutes ou j'ai roulé "tranquille", qui se sont accumulés dans le pot, et là en roulant a plus haut régime, l'huile s'est mise a bruler dans le pot et à partir en fumée :vomi: .

Par la suite, en apprenant un peu plus de choses sur ma machine et les espacements normaux sur le remplacement des pièces du haut moteur, j'ai compris qu'en fait mon "problème" peut de temps aprés l'achat (roulement à aiguilles au niveau du vilebrequin/bielle qui s'ouvre) n'avait sans doute rien a voir avec une huile de mauvaise qualité, mais au fait que le précédent proprio avait sans doute fait un mauvais serrage moteur, avec blocage de la roue entraînant même une gamelle, et que seul le haut moteur a été refait, alors que la bielle avait bien morflé).

J'ai découvert sur des forums que pas mal de gens se contentait de l’huile de marque distributeur chez Leclerc, l'Extralub qui coutait quelque chose comme 7 ou 8 Euro le bidon de 2 litres, ce qui fait une grosse différence par rapport à 15 ou 18 Euro LE litre.

Mon problème de moto qui fume énormément sur 500 mètres à 1 kilomètre en ouvrant les gaz sur voie rapide a été immédiatement résolu avec cette huile.

De nos jours c'est la Tech9 chez Leclerc.

:arrow: Bref, dans ton cas, tu utilise quoi comme huile? Car peut ètre que la moto fumerait moins, voir pas du tout , avec une autre huile?
:arrow: a noter aussi qu'il existe une panne qui fait que la moto fume beaucoup, c'est le joint spi de vilebrequin coté droit qui est trop vieux, et qui laisse de l'huile de boite partir dans le haut moteur (et sortir sous forme de fumée à l'échappement). C'est assez facile a vérifier car forcément le niveau d'huile de boite baisse petit à petit.
:arrow: Pour la pompe à huile, disons que dans la majorité des cas, tripoter au réglage (quand c'est possible) et le meilleur moyen d'ètre emm*rdé par la suite :spamafote:
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Re: elle fume de trop

Messagepar fanfan » 17 Janvier 2020 à 10:45

slt a tous

Quand ont a "l'impression" que suite au fonctionnement du moteur (combustion) ça fume de trop ,le meilleur moyen de savoir ou une première piste c'est de constater au moyen de la revue technique de sont modèle si la commande de gaz est correctement réglé.

Cette commande de gaz elle ce synchronise avec le débit de la pomme a pomme a huile.
donc a voir .

Ces infos tu les retrouvent a la page 12 de la RT a la rubrique entretien, lubrification.
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message