Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum


eclairage TDR LIGHT en blanc.

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

eclairage TDR LIGHT en blanc.

Messagepar antho5488 » 27 Novembre 2017 à 20:30

Bonjour à tous,
Je cherche comment faire pour que mon petit 2 roues une LIGHTBURNER de 1991 éclaire en blanc. (actuellement les phares sont jaunes)
Que pouvez-vous me conseiller ?
Je vous remercie de votre aide précieuse.
antho5488
Débutant

Avatar de l’utilisateur
 
Âge: 43 Ans
Messages: 3
Département: 54 Meurthe et Moselle
Ville: toul
Moto: 125 lightburner
  • Voir sur la carte

Re: eclairage TDR LIGHT en blanc.

Messagepar fanfan » 27 Novembre 2017 à 20:54

slt a tous

tu doit pendre en compte la spécificité de tés ampoules d'origine,le culot BA20D
AMPOULE LED H6M / BA20D
https://www.next-tech-france.com/94-amp ... -h6m-ba20d

Image
fanfan
Motard

Avatar de l’utilisateur
 
Âge: 49 Ans
Messages: 3333
Département: 91 Essonne
Ville: les ulis
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Re: eclairage TDR LIGHT en blanc.

Messagepar antho5488 » 28 Novembre 2017 à 14:29

bonjour Merci de cette info.
Est-ce que le simple fait de changer ces ampoules suffit ou c'est la coupole de phare qui doit être changée ?
antho5488
Débutant

Avatar de l’utilisateur
 
Âge: 43 Ans
Messages: 3
Département: 54 Meurthe et Moselle
Ville: toul
Moto: 125 lightburner
  • Voir sur la carte

Re: eclairage TDR LIGHT en blanc.

Messagepar fanfan » 28 Novembre 2017 à 19:14

tu n'as rien a changé.
en achetant des ampoules culot BA20D, elles auront ont le même culot que tés ampoules d'origines.

de surcroît relis bien la fiche technique des ampoules LED H6M / BA20D .elles ne chauffe pas.
fanfan
Motard

Avatar de l’utilisateur
 
Âge: 49 Ans
Messages: 3333
Département: 91 Essonne
Ville: les ulis
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Re: eclairage TDR LIGHT en blanc.

Messagepar SEBLOB » 30 Novembre 2017 à 14:45

Perso je mettrais juste des ampoules BA20D "normales" quoi car là par jaune, je comprend donc qu'elles sont avec un verre jaune.
donc des BA20D "normales" te feront un éclairage plus blanc qu'un ampoule jaune, mais forcément c'est "jaunatre" si on compare à du LED.

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Avatar de l’utilisateur
 
Âge: 36 Ans
Messages: 2532
Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Re: eclairage TDR LIGHT en blanc.

Messagepar SEBLOB » 30 Novembre 2017 à 19:12

fanfan a écrit:slt a tous

tu doit pendre en compte la spécificité de tés ampoules d'origine,le culot BA20D
AMPOULE LED H6M / BA20D
https://www.next-tech-france.com/94-amp ... -h6m-ba20d

[ [url=https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_613525ampoulesba20d25wledblancnexttech.jpg] ][/url]


Pour avoir essayé pas mal d'ampoules LED (mais pas celle là) j'ai de trés gros doutes.

25 Watt de LED, ben çà chauffe, et si une ampoule à incandescence a, comme son nom l'indique, un filament porté à incandescence . Des LEd supportent généralement à peine plus de 100 degrés de température sinon elle "crament".

Donc là 25 Watt sans le moindre système de refroidissement, je me demande donc si c'est pas plutôt du genre ampoule à LED qui éclaire COMME une ampoule a incandescence de 25 Watt.

En plus je comprend pas trop que les ampoules en question soient conseillé pour les feux de croisement (code) mais déconseillé pour les feu de routes (phares) , car c'est comme des H4, çà a forcément les deux fonctions à la foi :qu: .

Par le passé j'ai déja vu pas mal d'annonce d'ampoules LED du genre "ampoule LED 30 Watt ou plus loin il est précisé la conso en ampères avec par exemple 0.8A (pour une soit disant 30 Watt qui doit donc consommer 2.5 A sous 12 Volt pour faire 30 Watt, sinon si elle consomme du 0.8 A c'est donc une 9.6 Watt).

Evidemment si c'est juste pour le "look" et avoir un éclairage blanc mais ne pas rouler de nuit , alors là ces ampoules LED, peu importe leur puissance lumineuse, auront une lumière relativement bien blanche.

Ils précisent aussi, "25 watt équivalent 35 watt". Il n'existe normalement pas de LED assez minable pour consommer 25 Watt et éclairer "seulement" comme 35 Watt d'incandescence .

On est souvent au moins à 80 Lumens du Watt, en LED, soit 2000 Lumens. En sachant que Philips ou Osram donnent souvent une ampoule de 55 Watt pour 1650 Lumens.

:arrow: Si vraiment çà éclaire l'équivalent de 35 Watt, il me semble que d'origine c'est des ampoules de 25/25 Watt sur la TDR 3XD et çà éclaire minable, mais 35 Watt c'est à peine mieux .

A noter aussi que des LEd ou même du Xénon HID çà demande du courant continu pour fonctionner, tandis que c'est de l'alternatif sur les DTR et DTRE et TDR 3XD (sauf les DTRE à partir de 2004 et les DTX ou bien les autres TDR que la 3XD).

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Avatar de l’utilisateur
 
Âge: 36 Ans
Messages: 2532
Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Re: eclairage TDR LIGHT en blanc.

Messagepar fanfan » 01 Décembre 2017 à 00:51

édit seblob a dit ..
-25 Watt de LED, ben çà chauffe, et si une ampoule à incandescence a, comme son nom l'indique, un filament porté à incandescence . Des LEd supportent généralement à peine plus de 100 degrés de température sinon elle "crament".


les leds chauffent comme tout semiconducteur .
mais au toucher, une ampoule LED est chaude mais ce n’est rien en comparaison d’une ampoule à incandescence ou une ampoule halogène.

technologie d’éclairage la plus récente, une LED sous tension génère de la lumière et une légère émission de chaleur mais qui est négligeable en comparaison de la température que peut atteindre le filament d’une vieille ampoule à incandescence.

a puissance lumineuse équivalente, une ampoule LED atteindra à peine la moitié de la température d’une ampoule classique ou halogène.

Pourquoi ce faible dégagement de chaleur ?
Pour la simple raison qu’une LED ne fonctionne pas sur le principe d’un filament traversé par le courant électrique.
Ce sont en effet des électrons qui sont introduits entre deux éléments conducteurs.
Bien que la conception d’une LED soit complexe, on peut résumer le mode de fonctionnement comme ceci :
- chaque électron contenu dans la LED ne se charge que de l’énergie qu’il est capable de stocker. Ces électrons particuliers du nom de photons dissipent ensuite l’énergie sous forme de lumière alors que leurs confrères nommés phonons sont eux « spécialisés » dans la dissipation de chaleur, ce qui explique que certaines lampes sont dédiées au chauffage.

Les électrons ne consommant que l’énergie qu’ils sont capables d’emmagasiner, les pertes sont réduites avec un minimum de dégagement de chaleur et un maximum de lumière, le tout associé à une faible consommation.
Il suffit ensuite de multiplier les LED pour obtenir des puissances d’éclairage élevées et sans dégagement de chaleur notable
fanfan
Motard

Avatar de l’utilisateur
 
Âge: 49 Ans
Messages: 3333
Département: 91 Essonne
Ville: les ulis
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Re: eclairage TDR LIGHT en blanc.

Messagepar SEBLOB » 01 Décembre 2017 à 03:23

Totalement faux, on dirait l'explication que l'on donne pour les LED qui existent depuis des décennies ...

Il n'en est absolument pas de même pour les LED de puissance.

Je fais des montages avec de telles LED le plus souvent de 10 à 50 Watt.

Lors des mes débuts, pour tester le futur éclairage maison d'un aquarium, j'avais pris un bon gros radiateur informatique afin de pouvoir refroidir en passif 3 LED de 10 Watt donc 30 Watt de conso (à peine plus que ce qui est "soit disant" consommé par ces ampoules BA20D) et le but était de tester sur la durée si çà ne chauffait quand même pas trop sans ventilo.
Mon montage s'est donc retrouvé posé sur un meuble en mélaminé les LED dirigés vers le bas comme elle le serait sur l'aquarium, mais du coup la partie lumineuse des LED était à quoi, 1 ou 2 mm du mélaminé.
De cette expérience le meuble garde donc les traces de cramé laissé par les 3 LED, et je parle donc uniquement de la chaleur dégagée par la partie lumineuse, le reste étant dissipé par le radiateur.

Donc non çà chauffe vraiment.

Surtout que c'est assez simple à comprendre.

Philips et Osram donnent donc une ampoule de 55 Watt à iode moderne pour 1650 Lumens donc un rendement de 30 Lumens par Watt.

Une bonne LED on va dire que c'est 100 (y'a beaucoup mieux, mais là je me base sur ce qui est souvent donné (et encore pas vérifié) quand on achète des ampoules avec des LED de puissance, même si je pense qu'on est plus proche en réalité des 80 lumens (puisque par exemple pour les "bonnes" LED de chez CREE, elles ont globalement un trés bon rendement, mais aprés il y atoute une classification pour une même ref de led, avec donc tout un tas de sous référence et évidemment tout un tas de prix différent selon les performances exacte de la LED .
Si une ampoule LED a un prix abordable, il est alors rare qu'elle soit fait avec le "must" des LED de puissance.

Enfin bref, si on part sur 100 lumens par watt pour al LED et 30 pour une bonne ampoule à iode de voiture .

Reste qu'une bonne ampoule halogène à dans le meilleur des cas un rendement lumineux de 4% c'est à dire donc que de l'énergie consommée 4 % est transformée en lumière, tandis que 96 % est transformée en chaleur.

:arrow: C'est donc pas parce qu'elle est à incandescence qu'une ampoule à iode (halogène) chauffe, mais surtout parce que sont rendement est minable et qu'il faut donc lui faire consommer 55 WAtt (pour une ampoule de phare, sauf la 3XD qu iest bien en delà,; mais elle en a deux de 25 Watt).

Donc l'ampoule consomme 55 Watt et produit en fait 2.2 Watt de lumière et le reste uniquement en chaleur.

Du coup SI une ampoule halogène avait non pas un rendement de 4% mais un rendement de 100 %, alors une ampoule halogène de 1650 lumens, consommerait donc 2.2 Watt de courant, intégralement transformé en lumière, et forcément elle dégagerait pas de chaleur du tout.

En rapport SI une LED est bien plus performante c'est parce que son rendement est bien meilleur, je trouve de 12 à 29 % sur Wikipédia avec soit disant un prototype de LED avec un rendement de 44%.

Donc si tu prend une LED qui consomme 25 Watt, avec un rendement de 12 % elle produit quand même 22 Watt de chaleur et seulement 3 Watt de lumière , mais forcément 12% contre 4 c'est quand même 3 foi mieux.
Évidemment avec 29 % de rendement, ce qui doit ètre le top des LED actuelles (et qui doivent couter bonbon aussi). la LED de 25 Watt ne produit plus que 17.75 Watt de chaleur pour donc 7.25 Watt de lumière.

Il n'empèche que 22 et même 17.75 c'est quand même pas mal pour une LED qui est quand même de petite dimension voilà pourquoi normalement AUCUNE LED de puissance ne peut fonctionner sans un radiateur SAUF si elle est sous alimentée (ce qui est tout à fait possible) mais évidemment elle éclaire d'autant moins .

Sur les LED de puissance que j'ai acheté, une autre "connerie" que j'ai fait un jour c'est d'oublier de retirer, sur une LED de 50 Watt, le petit plastique de protection qui protège la partie lumineuse de la LED. En quelques seconde ce plastique bleuté a cramé et fondu, se collant sur le dessus de la LED.

Donc déja la réalité des LED de puissance est trés éloigné de ce que les gens connaissent des LED "normales" de faible conso (que je connaissais quand j'étais gosse , mon père étant électronicien il m'arrivait donc de faire "joujou avec le faire a souder et des LED) et en plus le "marketing" invente des concepts farfelus qui embrouillent encore plus les choses.

par exemple tu peux trouver des ampoules LED pour auto/moto qui sont dites comme étant des 40 Watt, car en fait elles sont équipée de 8 LED de 5 Watt. 8x5 = 40, donc hop ampoule LED de 40 Watt, sauf que 40 Watt c'est pas la conso réelle de l'ampoule, car si les LED qui la composent font nativement 5 Watt, on peut leur faire consommer donc de presque zéro à 5 watt chacune (on peut même les faire consommer genre le double si on veut, mais refroidissement de compète obligatoire et vie de toute façon quand même bien réduite).

Ainsi tu peux donc te retrouver avec une ampoule LED de 40 watt, et si tu mesure sa conso, ben tien elle bouffe juste 1.5 ampère sous 12 Volt.

Niveau "marketing" il existe les pires trucs sur les annonces , juste pour faire vendre a conditions que l'acheteur ne réfléchisse pas trop.
Exemple https://www.ebay.fr/itm/CREE-400W-40000LM-LED-Headlight-Kit-Car-Bulbs-Light-Kit-H4-H7-H11-White-6000K/192381214346?hash=item2ccad05e8a:g:w-oAAOSwyP5aCx1Q

Donc un lot de deux ampoule LED de 200 Watt chacune et donc 20 000 Lumens chacune, ben voyons :!fou: .
Oh le compte y est, si une ampoule LED fait vraiment 200 Watt :die: , alors à 100 Lumens par Watt ben oui çà fait 20 000 Lumens en tout, en gros chaque ampoule LED éclairerait l'équivalent de quoi, 12 ampoule H4 de 55 Watt.

C'est certain que c'est vachement utile sur la route d'avori donc sur sa bagnole l'équivalent en toute de 24 ampoules halogène de 55 WAtt, mais quand me^me, je me demande si çà suffit.

J'essaye surtout d'imagine le matos qu'il faut pour alimenter deux phares de voiture, ou de moto, qui vont bouffer à eux deux 400 Watt . Il a intéret à débiter l'alternateur ...

Et çà fait quand même 17 ampères de conso, et par ampoule, faut le câble qui va bien en plus.

Vu que le système de refroidissement est loin d'ètre super, il y a des chances de retrouver ces ampoules chez un autre vendeur qui lui n'indiquera que 20 Watt de conso par ampoule et 2000 Lumens ce qui semble ètre bien plus probable.
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Avatar de l’utilisateur
 
Âge: 36 Ans
Messages: 2532
Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Re: eclairage TDR LIGHT en blanc.

Messagepar SEBLOB » 01 Décembre 2017 à 03:40

Par rapport à l'annonce précédente, voici un exemple d'annonce qui semble correcte:

https://www.ebay.fr/itm/H4-7200LM-LED-Kit-Conversion-Phare-Voiture-faisceau-AMPOULE-Conduite-Lampe-6000K/272958715067?hash=item3f8d9b74bb:g:HUMAAOSwe1BZzK2T

Bon le marketing étant quand même là, évidemment on parle de 7200 Lumens, alors que c'est la paire, donc 3600 pour une seule ampoule.

Mais le vendeur parle aussi de 36 Watt par ampoule et indique une conso de 2.8 A. (bon 36 Watt c'est 3 Ampères).

le système de refroidissement est quand même de dimension non négligeable et ne semble rien avoir à envier à l'ampoule de sois disant 200 Watt de l'autre annonce.

:arrow: Pour avoir dépense pas mal de blé dans ce type d'ampoule LED, mais plus "archaïque" car c'était il y a quelques années, pour une moto parfois çà fait gros comme montage .

Genre sur DTR ou DTX avec tous les fils électriques qu'il y a derrière la plaque de phare, c'est la galère.

perso j'ai de telles ampoules LED qui ont l'avantage de soulager le circuit électrique, car consommant 20 ou 25 Watt selon le modèle (mesuré par moi même) sauf qu'en fait si en code çà éclaire un poil (oui un poil, c'est pas le jour et la nuit quoi) mieux qu'avec une bonne ampoule H4, mais souvent le passage en phare est décevant, ou parfois c'est juste une simple amélioration du faisceau du code (avec le LED du "code" qui restent allumées).

C'est "complexe" aussi. Par exemple sur une bécane à double optique, ben j'avais donc acheté une paire d'ampoule LED à priori pas trop mal même si en fait l'intéret réel était plutot la couleur de la lumière, et l'économie de conso car çà éclairait pas vraiment mieux. le problème c'est que trés vite une des deux ampoule ne fonctionnait plus en code, mais que en phare. En permettant les ampoules, pour voir si c'était pas le fil d'alimentation qui m*rdait, non, l'ampoule qui marchait pas en code branchée à la place de celle qui marchait, ben elle marchait toujours pas.
En plus c'était des ampoules LED ou justement , en phare c'était des LED qui s'allumaient en plus de celles du code, et donc ces LED du code, marchaient trés bien en plein phare.

Bref, visiblement problème dans l'alimentation intégrée.

De toute façon comme dit précédemment, que ce soit Xénon ou ampoule LED, sur DTR, DTRE jusqu'a 2003 et TDR type 3XD, faut modifier le faisceaux pour pouvoir alimenter en courant continu le circuit d'éclairage.

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Avatar de l’utilisateur
 
Âge: 36 Ans
Messages: 2532
Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Re: eclairage TDR LIGHT en blanc.

Messagepar SEBLOB » 01 Décembre 2017 à 04:01

Ah, tu as fait un copié collé de là

http://www.ledsdiscount.fr/blog/quelle-temperature-chauffe-ampoule-led/

Prend en compte que justement, dans l'exemple une "grosse" ampoule domestique à LED ne fait que 13 Watt. compare avec une petite ampoule BA20D de soit disant 25 Watt et le "globe" d'une ampoule domestique à LED fait que justement on ne peut pas toucher directement là ou les LED.

S'il est indiqué que le filament d'une ampoule à incandescence monte a 2500 degrés , par contre il est indiqué que le dissipateur (qu'on ne voit donc pas mais y'en a un et il peut donc ètre assez gros alors que sur la BA20D ...) monte entre 60 et 100 degrés preuve quand même que la LED derrière elle chauffe quand même :ange: et d'ailleurs à 100 degrés le refroidisseurs, elle doit ètre pas loin du max tolérable pour elle, la LED.

:arrow: Sur les ampoules LED pour auto ou moto, qui consomment réellement plus d'une 15 aine de WAtt normalement tu as un système de refroidissement non négligeable , soit un gros système passif, soit avec un ventilateur.

Sur mes ampoules, quand il y a un ventilateur, il est loin d'ètre discret, et quand il y a un dissipateur, il est loin de rester froid.

Si y'a pas de dissipateur, ben l'ampoule grille des la première minute, ou alors elle a une conso réelle bien faible, et du coup une luminosité pas top. (a noter que sur le site de la BA20D, pas vu d'indication de luminosité justement, j'ai donc du mal à imaginer des gens vouloir acheter une ampoule LED pour mieux éclairer, et ne pas avoir d'info de de la puissance lumineuse de l'ampoule).

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Avatar de l’utilisateur
 
Âge: 36 Ans
Messages: 2532
Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Re: eclairage TDR LIGHT en blanc.

Messagepar fanfan » 02 Décembre 2017 à 23:21

[quote="antho5488"]Bonjour à tous,
Je cherche comment faire pour que mon petit 2 roues une LIGHTBURNER de 1991 éclaire en blanc. (actuellement les phares sont jaunes)
Que pouvez-vous me conseiller ?

oui ce qu'il faudrait c'est de te débarrassé de tes connections ampoules d'origines( BA20D) qui ne sont plus adapté a notre époque.
pour exemple sur mon DTX 2006 J'ai une ampoule H4 60/65 w 12 volt DEJA pourvut en connectique d'origine H4 .

exemple est il possible de te procuré des connections ampoule en H4 que tu adapte a ton double optique ?
fanfan
Motard

Avatar de l’utilisateur
 
Âge: 49 Ans
Messages: 3333
Département: 91 Essonne
Ville: les ulis
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Re: eclairage TDR LIGHT en blanc.

Messagepar SEBLOB » 03 Décembre 2017 à 19:20

Comme déja dit la double optique de la 3XD a des réflecteurs en plastique chromé et ce réflecteur a du mal déja à supporter des BA20D de 35/35 Watt monté à la place des 25/25 Watt d'origine .

La peinture chromée du plastique se barre avec la chaleur, ce qui fait que le réflecteur devient juste blanc et les supports d'ampoules cuisent avec la chaleur ce qui les rend super cassant.

Aprés c'est pas parce que c'est en plastoc que çà résiste pas à la chaleur, vu que c'est en plastoc sur DTX, sauf que sur DTX çà a été prévue pour une H4 de 55/60 WAtt et là pour deux ampoules de 25/25 Watt.
Et encore pas mal de tête de fourche adaptable à base d'H4 comme c'est du bas de gamme, d'origine ils montent une H4 de 35/35 Watt.

Puis c'est justement trés différent des H4. L'H4 tu la met dan son logement, tu as souvent un clip qui la maintient en place et voilà .
La bA20D tu l'emboite dans un support et tu la verrouille en tournant (un peu comme les ampoules de cligno ou de feu stop) mais aprés c'est le support que tu dois emboiter sur l'optique .

Mais depuis le début visiblement il n'est apparemment pas question d'améliorer son éclairage, juste qu'il a encore les vieilles ampoules jaune de l'époque, et donc son problème peut ètre résolu en montant simplement des BA20D avec un verre blanc .

Il existe aussi bien quelques BA20D moderne, qui sont passé par exemple de la simple ampoule a incandescence a l'ampoule halogène, genre çà:
http://www.rrd-preparation.com/fr/feux-avant-ampoules-diurnes-moto-aprilia/11743-ampoule-phare-ba20d-s2-osram-original-feu-avant-lampe-12v-35-35w.html

Mais çà fait 35 Watt et l'optique d'origine va pas aimer du tout.
Si seulement ils avaient monté une double optique en acier chromé .

L'optique de cette Belgarda TDR est vraiment un problème. Au moins sur leur modèle précédent, la Ténéré 125 ils ont simplement repris l'optique de la DTLC, qui est bien connu puisque monté sur les DTR jusqu'en 2003. Sont défaut est d'ètre pour ampoule à culot "code européen" mais l'astuce consiste a dégotter une optique de DTR 200 qui se monte "plug and play" mais est d'origine en H4.

Adapter une ampoule d'un autre "culot" sur une autre optique est loin d'ètre simple. Sur ma première DTR avant de trouver l'astuce de l'optique de DTR 200 j'avais essayé de me faire des ampoules H4 mais en les montant sur le culot de "code européen" en le récupérant sur une ampoule. Difficile car si l'ampoule est trop enfoncée ou au contraire pas assez enfoncée, çà fait un faisceau trop concentré ou au contraire trop large, avec zone d'ombre au centre.

A force je suis tombé simplement en grande surface sur des ampoules "a culot de code européen" mais déja équipé pour la partie lumineuse d'une H4, et je l'avais même trouvée en version rallye de 80/100 Watt. Ca éclair super bien, MAIS le problème c'est une ampoule de "code européen" tout comme une ampoule BA20D d'origine, ont donc un réflecteur prévu pour une ampoule intégralement transparente.

Au contraire une ampoule de type H4 à le bout qui est opaque . Résultat, en utilisant une ampoule à bout opaque dans une optique prévue pour une ampoule intégralement transparente ben le bout opaque fait une ombre.

Mon problème n'a été résolu qu'avec l'optique de DTR 200 prévu d'origine pour une H4, avec en fait la vitre qui est différente ainsi que la forme du réflecteur en acier chromé.

Donc si il veut juste plus éclairer jaune, ben ampoule BA20D classique avec verre transparent.
Si il veut éclairer mieux, aprés avoir vérifié que ses réflecteurs ne soient pas déja HS, ben là si vaut mieux passer à des ampoules LED, voir même carrément passer au Xénon HID (genre sur une ampoule seulement et la journée ne rouler qu'en code "normal" et n'allumer le Xénon HID, qui est interdit, que quand vraiment il fait nuit) mais faut donc modifier le faisceau, avec régulateur Trailtech par exemple et en plus, si il fait le chois de passer a des ampoules LED, çà peut ètre un choix couteux si il tombe plusieurs fois sur des ampoules dont la forme du réflecteur d'origine n'arrive pas à bien exploiter la lumière produite par la disposition des LED (voir les ampoules tout simplement mal conçues).

Perso sur mon optique de DTX, je roule actuellement avec une ampoule LED, mais c'est juste pour rouler de jour, la nuit j'ai intérêt à suivre une voiture car au mieux mon plein phare sert de super code (car juste une LED qui s'allume en plus des 2 autres, de l'autre coté de l'ampoule, faisant donc travailler l'autre coté du réflecteur, rien a voir avec une ampoule H4 classique.

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Avatar de l’utilisateur
 
Âge: 36 Ans
Messages: 2532
Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Re: eclairage TDR LIGHT en blanc.

Messagepar fanfan » 03 Décembre 2017 à 20:51

.
fanfan
Motard

Avatar de l’utilisateur
 
Âge: 49 Ans
Messages: 3333
Département: 91 Essonne
Ville: les ulis
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Re: eclairage TDR LIGHT en blanc.

Messagepar fanfan » 03 Décembre 2017 à 20:58

[quote="SEBLOB"]Comme déja dit la double optique de la 3XD a des réflecteurs en plastique chromé et ce réflecteur a du mal déja à supporter des BA20D de 35/35 Watt monté à la place des 25/25 Watt d'origine .
La peinture chromée du plastique se barre avec la chaleur, ce qui fait que le réflecteur devient juste blanc et les supports d'ampoules cuisent avec la chaleur ce qui les rend super cassant.

si les réflecteurs en plastic chromé supportent mal la chaleur pourquoi ne pas en changé ?
exemple https://www.amazon.fr/Double-optique-un ... tique+moto

Image


Description du produit
Double optique H4 12V-55/60W Ø90 mm x 2 Fixation latérale Caractéristiques Couleur Chrome Position Avant Homologation Homologué CE Voltage 12V Diamètre Ø 90 mm
fanfan
Motard

Avatar de l’utilisateur
 
Âge: 49 Ans
Messages: 3333
Département: 91 Essonne
Ville: les ulis
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Re: eclairage TDR LIGHT en blanc.

Messagepar SEBLOB » 04 Décembre 2017 à 00:49

En effet çà permettrait de repartir sur une bonne base, reste à voir comment fixer çà sur la 3XD et ce que çà donne niveau look car d'origine c'est quelque chose genre 115 ou 120 mm je crois le diamètre.
Quoi que si 90 mm c'est le diamètre du verre alors avec le "capot" çà fait plus et peut ètre que çà rentre pile poil :qu: .

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Avatar de l’utilisateur
 
Âge: 36 Ans
Messages: 2532
Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte


Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron
2017 Yamaha Underground © All Rights Reserved. Seo Joomla Templates phpBB © Traduction par: phpBB-fr.com