Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Durée de vie bougie

Besoin d'un renseignement ? un conseil ?
Pas de problème mécanique dans cette section

Durée de vie bougie

Messagepar ACAB » 22 Mars 2016 à 17:03

Bonjour à tous,

J'aurai aimé savoir quelle est la durée de vie d'une bougie irridium ? Et une bougie "classique" ?

Par avance, merci
ACAB
Piéton

Département: 69 Rhone
Moto: Yamaha 125 DTMX, Yamaha 125 DTX
  • Voir sur la carte

Re: Durée de vie bougie

Messagepar psg56 » 22 Mars 2016 à 17:31

Salut
Tout dépend ce que tu fais de ta carburation. ....
Plein de paramètres en somme
psg56
Débutant

Département: 56 Morbihan
Moto: tdr 125 hyosung gtr 250 cagiva w8 yzf 125
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 24 Mars 2016 à 00:31

Normalement le prix d'une irridium est sensé ètre bien rentabilisé par rapport à une bougie classique si c'est là le sens de la question.

Mais certains arrivaient à "claquer" des bougies classique à outrance, et le fait de passer à une bougie platine ou irridium et hop plus de problème.

Perso, en fait je n'ai jamais claqué la moindre bougie "classique", même si question carburation je suis touché réglé un poil riche. Quand la bougie est grave encrassée, ben çà se nettoie.

Cependant j'ai quand même monté des bougie iridium partout, au cas ou il y ait un micro gain en perf.

Plus tard je vais tester les Brisk LR10ZS .

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar ACAB » 26 Mars 2016 à 12:20

Pour ma part mes deux motos sont équipés de bougies iridium et je ressens un mieux au niveau du démarrage et en conso.
Pour la puissance promise en plus, je ne peux pas en jurer mais je pense ressentir un mieux aussi.. mais c'est peut être psychologique.

Aurais tu une durée de vie en km pour une bougie iridium à me communiquer ?
ACAB
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 26 Mars 2016 à 20:50

Ben je suis pas un trés gros rouleur et pour le moment j'ai encore bousillé aucune bougie quel que soit le type.

faudrait voir si un membre qui fait beaucoup de bornes a "fini" une Irridium :qu: .

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar psg56 » 26 Mars 2016 à 21:32

moi j ai crame 2 en espace de 30 min du a une tres mauvaise carburation
psg56
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 26 Mars 2016 à 22:25

Des irridium ou des normales?

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar psg56 » 27 Mars 2016 à 13:31

irridium
psg56
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 27 Mars 2016 à 17:38

Deux Irridium claquée en 30 minutes çà fait mal. T'avais une carburation réglée trop riche?

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar ACAB » 29 Mars 2016 à 11:02

SEBLOB a écrit:Ben je suis pas un trés gros rouleur et pour le moment j'ai encore bousillé aucune bougie quel que soit le type.

Tu veux dire qu'une bougie se change seulement lorsque elle est claquée ?
ACAB
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 29 Mars 2016 à 12:31

Si tu te base sur le carnet d'entretien de la revue technique ils sont capable de te dire page 21 (de la RMT 96) qu' "aux premier 1000 km puis tous les 6000 km déposer la bougie pour nettoyer et régler l'écartement des électrodes."

Dans la phrase qui suit il est indiqué "par précaution changer la bougie tous les 6000 km".

Donc faudrait savoir si faut la nettoyer tous les 6000 bornes ou la remplacer .

Mais comme une bougie Irridium est sensé durer bien plus longtemps qu'une bougie classique çà ferait vraiment mal de devoir la changer tous les 6000 km.

Perso je la démonte de temps en temps pour la nettoyer, si elle me semble correcte aprés nettoyage , pourquoi je la remplacerais du moment qu'elle fonctionne bien?

Mais j'ai toujours une bougie se secours dans la trousse à outils au cas ou.

La bougie de secours m'a servie 2 fois .

Une foi il y a vais de la calamine qui faisait court jus entre les électrodes :shock: . DOnc j'ai monté la bougie "de secours" et une foi chez moi j'ai nettoyé la bougie et l'ai remontée sur la moto

La seconde foi j'avais subitement les deux électrodes qui se touchaient, comme si quelque chose avait tapé la bougie :shock: . Pareil, j'ai monté la bougie de secours le temps de rentrer chez moi et de remettre le bon écartement aux électrodes de ma bougie Irridium.

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar ACAB » 29 Mars 2016 à 15:00

Comment tu procèdes pour nettoyer une bougie irridium ?
ACAB
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar psg56 » 30 Mars 2016 à 08:27

SEBLOB a écrit:Deux Irridium claquée en 30 minutes çà fait mal. T'avais une carburation réglée trop riche?

A+

YES :bave:
psg56
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 30 Mars 2016 à 15:15

ACAB a écrit:Comment tu procèdes pour nettoyer une bougie irridium ?

En fait je n'ai pas changé de méthode de nettoyage en changeant de type de bougie. La plupart du temps je vire la calamine avec un couteaux de modélisme, qui a une lame assez pointue. La plupart du temps çà suffit largement, sinon un coup de brosse en plus.

Psg56, je sais que les carburation trop riche sont réputé pour faire claquer les bougies, sauf que je n'ai pas compris l'explication, et en plus j'ai justement toujours eut des carburation un peu trop riche, sans compter les fois ou j'ai un problème de pointeau qui fuit et ou je finie par carrément noyer la bougie.

Pour moi la bougie est un conducteur, qui va de toute façon "voir" passer le courant envoyé par la bobine HT, peut importe la carburation et même si la bougie est noyée.

A la rigueur je comprend tout à fait qu'une bougie claque aprés des milliers de bornes passé dans des conditions de chaleurs extrême et de vibrations. Mais claquer comme çà je comprend pas.

Mais sur des forum j'ai déja croisé des gens qui bouffaient de la bougie classique sans raison apparente vu qu'apparemment leur carburation était bonne, la bobine HT testée OK, et au final c'est monter une bougie Platine ou Irridium qui a résolu leur problème :zin: .

Il y a bien des années j'étais apprentis en jardins et Espaces Verts et on avait une débroussailleuse Kawasaki pas toute jeune, et généralement aprés 45 minute à 1 heure elles s'éteignait, la bougie ne faisant plus d'étincelle.
On montait alors une nouvelle bougie et l'engin redémarrait du premier coup................pendant 3/4 d’heure une heure avant a nouveau de s'arrêter, plus d'étincelle à la bougie neuve.
En fait suffisait de remettre la vieille bougie, (qui pourtant marchait plus 1 heure avant) et la bougie faisait à nouveau des étincelles.
J'ai jamais compris la "panne" puisque donc çà n'était pas la bougie qui était morte, mais le circuit d'allumage qui ne faisait plus d'étincelle en gardant la même bougie pendant environ 1 heure et donc au final aucune bougie n'a jamais été jetée, puisqu'elles étaient encore bonne et pouvait resservir plus tard.
Cet engin a eut ce problème jusqu'a ce qu'il soit remplacé par du matériel plus récent.

Donc perso, pour un truc archi basique que des bougies d'allumage, je trouve qu'il y a encore une part de mystère dans leur fonctionnement, ou surtout dans leurs panne.

Là seul foi ou j'ai compris pourquoi une bougie ne marchait pas, c'est quand j'ai acheté ma Ténéré 125 avec moteur en panne, le piston était percé, et la bougie était fondue :shock: .

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar 2nis » 01 Avril 2016 à 08:27

Les bougies dont les NGK (je ne parle pas des iridium) ont tendance à se vitrifier (soucis exposé par Seblob en motoculture), et il faut éviter et déconseillé le brossage, juste nettoyer l'électrode avec une fine lame ..enfin, cela était sur mes motos à refroidissement par air, et je continue de l'appliquer aujourd'hui sans plus de soucis ..
@+
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Motard

Département: 89 Yonne
Moto: dtr 200, IT 175, 360 yz
  • Voir sur la carte

Retourner vers Le Comptoir

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message