Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

DTR de 97 avec petite prépa enduro

Presentez votre DTR/RE/X

DTR de 97 avec petite prépa enduro

Messagepar KAMI58 » 31 Mai 2009 à 19:34

Bonjour à tous.
Voici mon DTR de 1997 qui me permet de m'évader dans la campagne picarde.
Je lui ai fait une beauté façon enduro. Il n'avait jamais gouté à l'herbe durant ses premiers 12.000km
Suppression des clignotants, des cale-pieds, des rétros.
Ajout d'une petite sacoche sur la garde-boue AR.
Moteur entièrement d'origine. Aucune prépa.
Échange des pneus par des Scorpion MX (c'est pas autorisé dans les chemins mais près de 2 fois moins chers que des FIM...) Ils sont super accrocheurs, mais pas de miracle sur l'herbe arrosée comme on trouve dans ma région.
AV= 80/100 X 21
AR= 120/100 X 18
Les deux avec gripsters, bien sur.
Pignon= 14 dents, soit 2 de moins que d'origine.
Avec les tétines à l'AR et vu mes 100kgs, c'est pas de trop et je pense encore en retirer 2 pour passer à 12.
Avec le 14, sur route, j'accroche encore le 110/120 à 9000/9500tr. Et le compteur doit être un peu pessimiste vu que la roue d'origine est un peu moins grande du fait des crampons plus gros sur les pneus MX. Cela me donnera plus de pêche à bas régime car la roue AV est encore un peu lourde et c'est plus facile que de me faire perdre 20 kg :wink:
AVANT LA DOUCHE
Image
//www.zimagez.com/miniature/dtrkami581.jpg[/img]
Image
Image
Image

APRES LA DOUCHE
Image
Image

C'est peut être pas la plus belle du parc, mais je recherche l'efficacité avant la beauté car pour la couvrir de boue et se frotter contre les branches, une belle peinture ne résisterait pas longtemps.
J'aimerai bien gagner quelques chevaux de + à bas régime.
J'ai eu beau fouiner sur le forum, j'ai pas trouvé grand chose pour y arriver sans investir.
Comme elle prend déjà pas mal de tour, j'ai pas osé toucher au réglage de la valve d'échappement.
Pas de broche électrique derrière mon phare (elle est de 1997), pas de bague à l'entrée du pot de détente.
Si quelqu'un a un pot à absorption pas cher, je suis preneur. Je pense que c'est la seule solution qui me permettrait de gagner quelques chevaux.
Si quelqu'un a une astuce à me donner, je prends.
J'ai entendu dire qu'il fallait redresser un peu les butées de la boite à clapets. J'entends pas du tout parler de cette manip. sur le forum.
J'ai lu qu'avec un pot à absorption, on pouvait gagner quelque chose comme 7 à 10 chevaux!!! Faut-il aussi changer le pot de détente? Je crois que Tchomil a dit que le pot d'origine était déjà pas mal.

Autre question: si quelqu'un a modifié son garde-boue AR pour une utilisation TT, qu'il n'hésite pas à me donner le tuyau. Genre plaque de caoutchouc pour peindre mon immat. avec petit feu. C'est devenu introuvable.
Bon, je sais, une immat. peinte n'est pas très légale, mais les chevreuils et les lapins sont très sympa avec moi dans les chemins.

Sinon, je tire mon chapeau à M.YAMAHA, car mon DTR est super fiable. En TT, il ne me laisse jamais tomber (je touche du bois). De l'essence dans le réservoir, une bonne giclée de lubrifiant sur la chaine avant chaque sortie et quasiment rien de plus Il est loin d'avoir la patate de mon ancien 300KT, mais est sans soucis et m'arrache moins les bras. Toujours prêt et je ne casse rien.
Bon, c'est vrai qu'à 51 balais, j'ai la poignée droite moins violente. Il y a 35 ans mes potes m'avaient surnommé KAMI. vous imaginez pourquoi. Mais maintenant, on pense plus au lundi où l'on doit aller bosser pour nourrir ses progénitures.

Salut à tous et à toutes, il doit bien y avoir quelques représentantes de la gente féminine, non!
KAMI58
Débutant

Département: 60 Oise
Moto: DTR de 1997
  • Voir sur la carte

Re: DTR de 97 avec petite prépa enduro

Messagepar G-rom » 01 Juin 2009 à 19:12

Salut,

Bienvenue à toi. :wink:
ImageImageImageImage
G-rom
Piéton

Département: 63 Puy-de-Dome
Moto: 125 DTRE Monster Energy
  • Voir sur la carte

Messagepar pirana64 » 09 Juin 2009 à 23:16

pour les lignes adaptables genres dep,gianneli ou spes,n'en espere pas des miracles.la difference est surtout notable sur un dtre a cause du cat mais il faut aussi savoir qu'un reglage carbus est necessaire derriere et si celui ci est mal fais ce sera pire donc si ta moto te convient comme ca garde la car apres la conso n'est plus la meme...malheureusement.mais effectivement un tas de modifs il y as a faire... :pfff: a n'en plus finir lol.de toute maniere on en veut toujours plus(a quand le 200cc :zai: )
pirana64
Débutant

Département: 64 Pyrenees-Atlantiques
  • Voir sur la carte

Messagepar Lolo » 10 Juin 2009 à 17:10

Pa smal pour un Dtr de base , les modif's viendront par la suite , c'est inevitable , deja dans tes demandes ça se confirme :wink:
Par contre est ce que tu perd l'omologation sur route en enlevant les clignos et les retros ??? Il me semble en tout cas :qu:
Image
Lolo
Monocycle

Département: 31 Haute Garonne
Moto: DTR
  • Voir sur la carte

Messagepar KAMI58 » 10 Juin 2009 à 23:24

Merci pour ces infos Pirana64.
Je pense que tu as raison quand tu dis qu'il vaut mieux se contenter d'une bécane qui tourne déjà pas mal.
J'attends mon pignon de 13 qui devrait m'apporter un peu de patate en plus et cela sans avoir à toucher à quoique ce soit comme réglage.
J'ai fait cette semaine une révision complète et je suis ébahi par la simplicité et la conception de cette Yam.
Il y a plein de petits détails que l'on s'attend plus à trouver sur une vrai bécane d'enduro plutôt que sur un trail: le blocage du bouchon d'huile de mélange, idem pour le bocal de frein AR ou le bouchon du radiateur.

Pour ce qui est de l'homologation dont parle LOLO, je pense qu'effectivement je ne l'ai plus mais essaye de faire un peu d'enduro avec des rétros et des clignotants. Avec les branches, ils ne feraient pas de vieux os. Et encore, à 51ans, je ne fais plus le malade comme à 20, mais il m'arrive malgré tout de gouter à l'herbe de près. Qui c'est qui rigole?

J'ai eu d'autres bécanes avant: YAM 350 TT, KT 300GS (oui, ça arrache les bras) et je n'ai jamais eu ces accessoires.
J'habite à 300m du premier chemin et mes tétines ne voient pas beaucoup le bitume.
De plus, j'ai la chance d'habiter une région où les forces de l'ordre ne sont pas trop présentes dans les chemins et forêts.
Mais il ne faut pas aller tourner là où il y a beaucoup de baladeurs et encore moins le dimanche après-midi quand il y a du soleil.
Tiens, je vais jeter un oeil pour voir si le sujet a déjà été abordé et sinon, je vais faire un pti post la dessus.

Salut tout le monde
KAMI58
Débutant

Moto: DTR de 1997
  • Voir sur la carte

Messagepar jr95 » 11 Juin 2009 à 22:39

tes pas si loin du lys et les bleus fréquentes pas mal quand même !!!
Image
By jr95
le début d'une collection
jr95
Undergrounder's

Département: 95 Val-Oise
Moto: TDR lightburner
  • Voir sur la carte

Messagepar alexsay » 03 Juillet 2009 à 15:40

salut enduriste/dtriste de l'oise !
On dirait que j'ai trouvé un camarade de jeu !!
Je suis de nogent sur oise et j'ai habité quelques années à villers sous saint leu donc on était voisin !
Je suis carrément partant pour une ballade !
@++
alexsay
Monocycle

Moto: 125 dt 1997
  • Voir sur la carte

Retourner vers DTR/X

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message