Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

DTR Athena

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

DTR Athena

Messagepar Minisurf » 04 Août 2019 à 21:58

Bonjour,
J'ai acheté hier soir une DTR de 1992. Pas trop chère, 17 000km. J'ai demandé au vendeur comment elle était niveau segmentation et piston. Il me dit que ça vient d'être changé mais pas par de l'origine : par un kit Athena 170cc.
Encore en rodage avec 600km au compteur.
Yamaha 4BL, 1992 avec démarrage kick+électrique : DTRE donc non ?
Why not !

Du coup je tape pas dedans mais j'ai quand même remarqué quelle rupte à 7000 tours ! C'est pas normal ça !
Même si je compte pas rouler dans les tours même après le rodage c'est quand même le signe qu'un truc cloche..

Du coup j'ai regardé un peu la config et ce qui pourrait merder en démontant quelques trucs

- Echappement : Le silencieux arrière semble être un Athena également. Le reste de la ligne semble être d'origine (Yamaha 3MB-14610) je n'ai pas constaté de bridage particulier.

- Valve YPVS : le réglage était pas trop mal, j'ai repris pour que ce soit vraiment à fleur mais pas de changement.

- Carbu : Mikuni CORR 3MB00 T15 (en tout cas c'est ce que j'ai déchiffré)
Aiguille 5J25 à l'avant dernier cran en partant du haut (soit plutôt riche)
Gicleur principal 240
Gicleur de ralenti 30
Hauteur de cuve 20mm (avec carbu à l'envers)

- Bougie NGK B10EG

La moto tourne bien, ralenti propre, montées en régime sans à-coups. Mais à 7000tours ça bloque genre blablabla
Le moteur n'a pas de pompe à huile, enlevée soit disant suivant les préconisations du kit 170. Le gars mettait du 2%, j'ai préféré mettre presque 4% au cas où.

Bref, je pige pas. Même si pour l'instant elle ne doit pas monter dans les tours c'est quand même pas normal. Des idées ?
Minisurf
Débutant

Département: 29 Finistere
Moto: 125 DTR
  • Voir sur la carte

Re: DTR Athena

Messagepar SEBLOB » 05 Août 2019 à 18:36

Il faut ètre super méfiant, car quand on a une DTR ou DTRE, normalement à 15 000 bornes on ne fait QUE changer le piston par un neuf.
Donc pour vouloir monter un kit 170 faut soit avoir des sous et une grosse envie de performances et dans ce cas là quand on revend la moto peu de temps aprés alors on fourni avec le cylindre et la culasse d'origine , soit faut avoir eut un gros pépin avec et donc cylindre qui demande à ètre réalésé et culasse abimée, et comme on a pas trouvé de pro capable de faire réaléser le cylindre, finalement le plus "simple" et d'acheter un kit 170.

Il est quand même bizarre aussi d'avoir une bécane qui serait en 170 avec le gars qui la revend à peine le kit monté :qu: .

Pour la DTRE de 1992, normalement elle est en GP de 210, GR de 22.5 et aiguille au 4 ème cran en partant du haut.

A partir de 1995 le GP passera de 210 à 240 et le GR de 22.5 à 25 (je précise que rien ne semble expliquer cette différence de réglage car c'est toujours la même boite à air avant le carbu, et les mêmes pipe, boite à clapet, cylindre, et ligne d'échappement, aprés le carbu :zin: .

Pour la pompe à huile, çà démontre que le gars à peut ètre un peu trop suivi la notice d'Athéna car en fait, le DTR 200 possède lui aussi une pompe à huile et OK, tourner au mélange à 2% c'est le DOUBLE du graissage que fait la pompe à huile au ralenti (de l'ordre de 1%) mais par contre c'est même pas la moitié de ce qu'envois la pompe à huile à haut régime (sensé envoyer 5% quand on accélère à fond).

De ton coté avec 4% tu risque d'encrasser le moteur à bas et moyen régime.

Bref, je pense que pas mal de monde avec kit Athéna utilise toujours sa pompe à huile.

Pour ton problème le plus probable serait que la carburation n'a pas été bien réglée, surtout si le kit n'a pas encore été rodé, comment l'ancien proprio a put faire le réglage de la carburation pour les hauts régimes?

En espérant qu'il n'y ait pas eut "simplement" une amorce de serrage :spamafote: .

Donc peut ètre que le GP de 240 c'est trop gros pour le kit 170 ou au contraire trop petit .

Bref, je pense que tu vas pouvoir t'amuser à trouver le bon réglage, en sachant, qu'en plus, il te faudra sans doute rerégler pour quand il ferra plus froid car il vaut souvent mieux avoir sa carburation bien réglée pour quand il fait froid, tant pis si la carburation est trop riche en été, qu'avoir la carburation bien réglée en été, car là pas "tant pis" si elle est trop pauvre en hiver, vu que le moteur va serrer :? .
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar Minisurf » 05 Août 2019 à 22:37

Salut,
Merci pour ta réponse !
J'ai changé la bougie (qui était je ne sais pas pourquoi une B10EG) par une BR9ES. et j'ai précédé à quelques tests de couleur de bougie :
Beaucoup trop pauvre !!! bougie blanche de chez blanche.
Au ralenti la couleur est ok voire un poil riche.
Pendant un peu d'allure 80km/h : blanche
Dans les tours : blanche

Pour tester j'ai donc monté l'aiguille sur le dernier cran avec en plus les 2 petites rondelles d'étanchéité en dessous, histoire qu'elle soit le plus haut possible dans le carbu.
C'est un peu mieux à allure 80km/h mais toujours trop pauvre dans les tours.. du coup j'imagine que le gicleur est trop petit..

Sur un site qui vend le kit Athena on peut lire ceci :
Image

Je présume donc que le gicleur est trop petit, j'ai commandé un 290 du coup. Peut être également trouver un aiguille plus riche, à voir.
Le long combat des réglages carbu.. Je viens du monde de la mini, j'ai donc l'habitude. (différentes aiguilles, dureté de ressort...)
Par contre je n'y connais rien en boite à clapet. J'ai pas prévu d'y toucher pour l'instant.

Concernant le proprio précédent, suivant ses dires, c'était un habitué des modifs de cyclo dans sa jeunesse. Et donc comme la DTR avait plus trop de jus dans sa logique il fallait changer Piston + cylindre. Et au prix d'un kit d'origine il a préféré payer un peu plus pour le kit Athena. Kit acheté en 2017 (j'ai la facture) mais monté en 2018. Il n'est plus chez ses parents et n'a pas de garage donc la moto a très peu tourné et bien souvent il la démarrait juste dans la cour lors des repas de famille. C'est ce qu'il dit en tout cas.
Minisurf
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 06 Août 2019 à 21:41

Il faut aussi se méfier de ce que disent certains site de vente .

Par exemple le kit Athéna se monte aussi sur TDR, et d'origine le gicleur principal est un 270.

A noter que le DTR 200 possède d'origine un gicleur principal de ................... 150 .

Donc perso je serais pas parti direct sur un 290, mais bln, tu verra bien si c'est trop riche, ou au contraire si c'est pas mal.

Sinon, OK, le "problème" s'explique par le fait que l'ancien proprio était donc surtout un mécaboiteux, donc le genre de gars qui tripatouille sa 50 sans y connaitre quoi que ce soit, et comme c'est déja la mode le "kit moteur" chez les 50, il a sans doute trouvé logique de monter un kit 170 au lieu de devoir se payer un "nouveau haut moteur d'origine", vu qu'il était tellement ignare qu'il ne savait pas que le cylindre pouvait simplement se réaléser et que normalement en plus au premier changement de piston vers 15 000 bornes, juste changer le piston suffit.

Par contre, en rapport avec l'ignorance du précédent proprio et ton problème de carburation super trop pauvre, est ce que par hasard la boite à air d'origine n'aurait pas été massacrée (percée de plein de trous) voir découpée, ou carrément remplacée par un filtre type "cornet".
Car voilà une belle manière de totalement chambouler une carburation pour un gain souvent bien dérisoire, quand c'est pas une perte.

La encore, la DTR 200 arrive à développer 33 CV avec la même boite à air et le même manchon d'entré d'air que la 125.
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar Minisurf » 06 Août 2019 à 23:09

Salut,
Effectivement, difficile de savoir le vrai du faux..
Par contre je compte remettre la pompe à huile. Sauf que j'ai beau chercher partout, impossible de piger ce qui s'y branche..

Actuellement elle est dans son logement, branchée à rien.. pas top.

Image

- La grosse durite avec un ressort de protection va où ?

- La petite durite noire va où ? au carbu (prise du haut ou du bas ?) à la pipe d'admission ?

Les 2 prises du carbu (entourées en rouge sur la photo) sont à l'air libre :
Image

Sur la pipe d'admission le gros trou a été bouché et la petite prise pour une durite bouchée également.
Image

Bref.. un drôle de puzzle.

Et bien sûr le câble qui va à le pompe à huile n'est plus là. D'ailleurs la pompe a pas dû aimer rester "à sec"..
Minisurf
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Minisurf » 06 Août 2019 à 23:16

après recherches, sur la pipe la grosse sortie bouchée va normalement vers le poumon, que je n'ai pas.
Si ça se trouve son bouchon n'est pas étanche, d'où mon souci de pauvreté.. A vérifier
Minisurf
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 07 Août 2019 à 11:59

La grosse durite avec le ressort c'est l'arrivée d'huile du réservoir d'huile, et la petite durite de la pompe à huile va jusqu'a la pipe.

Les deux pipes sur le carbu c'est pour le système de réchauffage du carbu qui dans bien des cas est enlevé car çà ne sert pas vraiment.

Le problème c'est qu'il faudrait d'abord tester cette pompe à huile car si elle est restée fonctionnelle (toujours entraînée par le pignon a l'intérieur du carter d'embrayage) mais sans ètre branchée à rien, peut ètre qu'a force elle s'est abîmé a force de tourner sans huile :qu: .

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar Minisurf » 07 Août 2019 à 20:59

Merci pour ces infos. Bon ben je n'ai pas non plus de réservoir d'huile..

Pour la pompe, je pense que je vais la changer. Pas envie de jouer avec ce genre de truc.
Minisurf
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 08 Août 2019 à 16:03

Et tu as regardé si ta boite à air était intacte?

Normalement, la seule entrée d'air d'origine c'est le tube coudé en caoutchouc que l'on voit en démontant la selle.

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar Minisurf » 08 Août 2019 à 22:39

Salut,
Oui, la boite à air est intacte. Je vais recevoir demain un gicleur plus gros.
Et j'ai commandé sur leboncoin un poumon + pompe à huile + radiateur d'huile + câble accélérateur/pompe à huile.

Par contre, question très con, encore : Vers où va la durite de sortie d'huile de la pompe ?? Je ne vois pas du tout où elle ira se brancher sur le moteur.. Difficile de reconstituer une moto que l'on ne connait pas. J'ai beau regarder plein de photos de DTR, je ne vois par où la pompe à huile alimente le moteur en huile..
Minisurf
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 08 Août 2019 à 22:50

Sur la photo que tu as mis plus haut de la pipe c'est bel et bien la durite d'arrivée d'huile que l'on voit.

Bref la pompe à huile amène l'huile jusqu'au petit branchement au dessus de la pipe.

Pour arriver à débrancher le tuyau que ce soit coté pipe ou coté pompe c'est pareil, avec un tournevis plat il faut faire coulisser l'espèce de petit tube métallique pour le faire remonter de 1 ou 2 cm le long de la durite.

Aprés, suffit de tirer sur la durite qui devrait se déboîter sans trop forcer.

Pour tester, un jour j'ai voulu voir si j'arrivais à arracher une vieille durite (que j'avais prévu de toute façon de remplacer par une neuve) en tirant fortement dessus . Franchement il faut tirer comme un taré, et à force c'est plutot la matière que la durite qui s'étire, avant que çà casse quelque part :shock: .

Donc mien de rien quand la petite pièce métallique est en place, impossible que la durite se débranche toute seule, et c'est quasi indestructible la durite d'huile qui va de la pompe à la pipe :shock: .
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar Minisurf » 09 Août 2019 à 11:37

Merci pour ces infos.. en fait je réfléchissait en mode moteur de voiture..
Injecter de l'huile par la pipe d'admission me paraissait haberant.
Va falloir que je bosse le fonctionnement des moteurs 2T
J'avais zappé que cette huile ne sert pas à lubrifier le moteur mais plutôt à lubrifier le piston.. d'où l'odeur du 2t
Minisurf
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Minisurf » 11 Août 2019 à 12:18

Quelques news :
J'ai testé avec gicleur de 290, toujours trop pauvre et ne prend toujours pas ses tours..

Depuis j'ai fait plusieurs modifs et la moto va mieux. Sauf que comme j'ai tout fait d'un coup je ne sais pas exactement quel était le problème.
J'ai monté un gicleur 310, changé les joints de pipe d'admission en boite à clapet, bien reglé la hauteur de cuve et décalaminé l'échappement.
Je penche sur un problème de pot car quand je vois le paquet de merde que j'ai sorti de là..

J'ai également monté un pignon de 17, je préfère ! comme la moto a du couple ça passe crème. Limite un 18 serait bien (sauf en 6ème..). J'ai pas non plus trop tapé dedans mais elle roule à 100km/h à 6200 tours environ, parfait pour mon utilisation
Minisurf
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Minisurf » 11 Août 2019 à 12:20

Juste le joint de bougie qui est pas top, elle suinte un peu à sa base. Mais je n'ose pas serrer comme un porc de peur de casser le filetage ou la bougie.
Et je pense qu'un carbu plus trop ne serait pas un mal. Il y a quoi comme modèle en 32 qui passe bien ?
Je prévois également de changer la ligne
Minisurf
Débutant

• Voir sur la carte

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message